Comment réciter le chapelet 1.

Commencez par faire le signe de la Croix, puis récitez ensuite:

1. Je crois en Dieu le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre; 2. Et en Jésus-Christ son Fils unique, Notre-Seigneur; 3. Qui a été conçu du Saint-Esprit, né de la Vierge Marie; 4. A souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli; 5. Est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts; 6. Est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant, 7. D'où il viendra juger les vivants et les morts. 8. Je crois au Saint-Esprit 9. A la sainte Eglise catholique; à la communion des saints; 10. A la rémission des péchés; 11. A la résurrection de la chair; 12. A la vie éternelle Ainsi soit-il.

2. Puis récitez le "Pater":
Notre Père, qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié, que votre règne arrive, que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien. Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laissez pas succomber à la tentation. Mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.

3. Ici 3 fois: "Je Vous salue Marie":

Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous ; vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il.

4. Poursuivez par:
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, Comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

5. Sur chaque grain réciter un "je Vous salue, Marie" (n° 3 ci-dessus)
Tout en récitant votre prière, méditez sur le fruit correspondant. Exemple: lorsque vous êtes à la cinquième dizaine des Mystères douloureux, méditez sur la Crucifixion de Notre Seigneur Jésus-Christ.

6. Terminez chaque dizaine par la prière apprise par Notre-Dame, à Fatima, aux trois
petits enfants: Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer, et conduisez toutes les âmes au Ciel, surtout celles qui ont le plus besoin de Votre miséricorde.

7. Enfin, à la fin de la récitation du chapelet, chantez le Salve Regina:
Salve, Regina, mater misericórdiae: vita, dulcédo, et spes nostra, salve Ad te clamámus, éxsules, filii Hevae. Ad te suspirámus, geméntes et flentes in hac lacrimárum valle. Eia ergo, Advocáta nostra, illos tuos misericordes óculos ad nos convérte. Et Jesum, benedíctum fructum venttris tui, nobis post hoc exsílium osténde. O clemens, o pia, o dulcis Virgo María. ¥ : Priez pour nous, sainte Mère de Dieu. R/ : Afin que nous devenions dignes des promesses du Christ.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful