CHAPITRE 5 – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

CHAPITRE 5 – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
ENONCE
EXERCICE 1
Cochez la ou les cases qui vous semblent justes.
1. La masse salariale comprend :
-

les salaires et les impôts versés par l'entreprise
les salaires et les charges sociales versées par l'employeur
les salaires et les achats
les cotisations sociales versées par l'employeur

2. Font partie des compléments du salaire :
-

les bulletins de paie
les primes et les indemnités
les avantages en nature (voiture de fonction, téléphone portable...)
les congés payés

3. La formation professionnelle :
-

est de plus en plus considérée comme un investissement par les entreprises
fait l'objet d'une obligation de financement par les salariés
fait l'objet d'une obligation de financement par les entreprises
doit obligatoirement être assurée à l'extérieur de l'entreprise

4. La procédure de recrutement inclut généralement :
-

la réception des candidatures
des entretiens individuels ou collectifs
des tests professionnels
une période d'essai
des tests psychomoteurs

5. Sur quoi repose le recrutement du personnel ?
-

sur la détermination des besoins
sur la politique de formation
sur la classification des emplois
sur la détermination de l'activité

6. Il sert à déterminer le portrait "idéal" de la personne qui doit occuper un poste précis, c'est ?
-

le graphique personnalisé
le profil de poste
le code de classification des emplois
la définition du poste

Tunisia-study.com
Souabni.rafika@yahoo.fr

Page 1

La formation continue est-elle obligatoirement réalisée au sein de l'entreprise ? - oui non 13. mises en situation tests psychosomatiques tests professionnels analyse physiologique analyse graphique 10.rafika@yahoo. Pourquoi la formation peut-elle être considérée comme un investissement ? - car c'est un coût pour l'entreprise car l'entreprise en attend des retombées juridiques car accroître les compétences permet de gagner en compétitivité car la dépense fait l'objet d'un amortissement Tunisia-study. Quels sont les objectifs de la formation pour le salarié ? - mobilité du personnel enrichissement personnel reconversion productivité promotion interne 11. Quelle(s) est(sont) la ou les méthode(s) de sélection des candidats ? - jeux de rôles. Quels sont les objectifs de la formation pour l'entreprise ? - mobilité du personnel adaptation aux évolutions techniques reconnaissance du travail engagé adaptation aux contraintes de l'environnement mobilisation des capacités du personnel 12.fr Page 2 . Quels sont les différents modes de recrutement ? - recrutement interne par mutation recrutement externe par bureau d’emploi recrutement externe par promotion recrutement interne par "chasseurs de têtes" (cabinets de recrutement) 8.CHAPITRE 5 – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 7.com Souabni. Quels sont les différents moyens de recrutement ? - affichage sur la voie publique associations d'anciens étudiants stages et travail intérimaire tests psychologiques annonces sur sites internet spécialisés 9.

Dans le cadre de la GPEC.fr Page 3 . quel est l'atout des préretraites ? - permettent de rajeunir la pyramide des âges permettent de ne pas avoir recours au licenciement sec permettent d'améliorer le niveau de qualification du personnel âgé permettent de mettre en place le plan social de l'entreprise permettent la promotion interne et la mobilité sociale 15.rafika@yahoo.. A quel(s) niveau(x) la pratique de la GRH porte-t-elle ? - la formation les conditions de travail l'informatisation le dialogue social dans l'entreprise les innovations EXERCICE 2 (Questions de cours) 1) Sur quoi repose le recrutement du personnel ? 2) Quelles sont les différentes étapes du processus de recrutement ? 3) Qu’est-ce qu’un profil de poste ? 4) Quel est le rôle du profil de poste ? 5) Quels sont les différents modes de recrutement ? 6) Quels sont les différents moyens de recrutement ? 7) Quelles sont les méthodes de sélection des candidats ? 8) Quels sont les objectifs et les enjeux de la formation ? 9) Qu’est-ce qu’un plan de formation ? 10) Différencier formation initiale et formation continue 11) Pour l’entreprise..com Souabni. Que contient un plan social ? - mesures de reclassement des salariés mesures de formation professionnelle continue mesures de mobilisation du personnel mesures de promotion interne 16. la formation peut-elle être considérée comme un investissement ? 12) Pourquoi la formation continue est une nécessité pour l’entreprise ? Tunisia-study. Quelles sont les principales formes de la rémunération des salariés ? - rémunération au temps avantages sociaux primes au résultat rémunération au mérite rémunération par anticipation (avances sur salaire.) 17.CHAPITRE 5 – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 14.

com Souabni.rafika@yahoo. jusqu’à hypermarché. Gérer des carrières. Une gestion des carrières c’est donc Pour l’entreprise Tunisia-study. directeur de magasin (supermarché.fr Pour le salarié Page 4 . Certaines entreprises élaborent à l’avance ce que va être la carrière de leurs salariés : elle établit des plans de carrière.CHAPITRE 5 – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13) La formation continue est elle une nécessité pour les salariés ? 14) Pourquoi peut on dire que l’accès à la formation continue est inégalitaire ? 15) La formation peut-elle être parfois une alternative au licenciement ? 16) Quelles sont les principales composantes de la rémunération des salariés ? 17) Quelles sont les différentes formes de salaires ? 18) Quel est l’intérêt d’une GPEC ? 19) Quels sont les moyens d’une GPEC ? 20) Quel est le coût d’un recrutement ? 21) Quel vont être les objectifs d’une phase d’intégration ? 22) Quelles sont les étapes de la sélection des candidats 23) Supposons que vous soyez embauchés chez Carrefour comme merchandiser (mise en rayon). Et bien le passage d’un poste à l’autre constitue votre carrière (succession d’affectation à des postes de travail). Quelle est l’évolution logique de poste ensuite ? -> chef de rayon. c’est proposer des plans d’évolution professionnels motivants (des plans de carrière motivants). chef de département.…). surtout maintenant.

Son salaire net mensuel est de 1468. propriétaires de maisons individuelles.culligan2. Avoir le sens du contact et être à l’écoute.com Souabni. Toutes les candidatures seront étudiées avec discrétion. tout en étant rapide. Il accueille et informe les justiciables et professionnels du droit sur l’état des dossiers et de la procédure. Pour exercer cette fonction. . le greffier assiste le juge et prend des notes à l’audience. Pour nous rejoindre. d'évoluer au sein de notre groupe. filtrations) auprès d'une clientèle de particuliers. notre structure intègre une école de vente.site-recrutement. se mettre à portée des personnes qui ne maîtrisent pas le langage juridique.com/ Document 2 – Profession de greffier Dans une juridiction. Votre avenir est chez Culligan. envoyez votre CV et lettre de motivation à Culligan . Votre fonction sera de commercialiser et valider la vente de produits de traitement de l'eau (adoucisseurs. rigoureux. Vous bénéficiez d'une rémunération stimulante non plafonnée : fixe + variable + prime + frais ou voiture.150 D en début de carrière et de 2360. communicant. Profil recherché : Pour la réussite de votre mission. Source : http://www. Un greffier est un fonctionnaire de catégorie B du Ministère de la justice.CHAPITRE 5 – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EXERCICE 3 Vous disposez des documents suivants : Document 1 – Offre d’emploi – Attaché commercial Lieu : Pas de Calais (62) Société : CULLIGAN Contrat : Fixe + variable + frais/véhicule Référence : AC/GP/62 Description du poste : Culligan Boulogne sur mer recrute dans le cadre de son développement un attaché commercial (H/F). sur un secteur défini. Source : La Presse TRAVAIL A FAIRE : 1) Quels sont les modes de recrutement choisis ? Tunisia-study. vous avez une expérience réussie de la vente ou vous souhaitez réorienter votre carrière dans une fonction commerciale. avoir une grande polyvalence et le sens de l’organisation sont nécessaires.rafika@yahoo. Ouvert. Il coordonne les activités des agents du greffe lorsqu’il travaille en équipe. pédagogue. Nous mettons également à votre disposition des supports marketing de premier plan. qui permet à nos éléments de valeur. réactif.fr Page 5 . il faut être patient. disponible et très motivé. véritable outil de développement de vos compétences.Danièle Wroclawski RN1 Le Petit Caporal 62360 St Léonard ou par mail culligan-39162@cvmail.710 D en fin de carrière.com.

M. Mohamed Amine Ben Souissi a-t-il réalisé d’heures supplémentaires au mois de juillet N? Annexe 1 : bulletin de paie BULLETIN DEPAIE du 1er juillet N au 31 juillet N Entreprise : Le LABEL B Code APE : 50. Les cotisations sociales salariales et patronales. conservez ce bulletin de paie sans limitation de durée Annexe 2 : Extrait du contrat de travail de M. du cycle et du motocycle Montants SALAIRE BRUT Salaire mensuel de base pour 35 h hebdomadaire à 16. commerce de véhicules automobiles 20 rue 2 mars – Tunis Salarié : Mohamed Amine Ben Souissi Emploi : VRP non cadre N° de sécurité sociale : 1 73 12 25 123456 78 Convention collective services de l'automobile. La société « Le Label B » prendra à sa charge les assurances obligatoires et facultatives et les réparations d’entretien. Complétez le bulletin de paie. propriété de l’entreprise.000 Avantages en nature SALAIRE BRUT ………… ………… CHARGES SOCIALES Retenues salariales Charges patronales Base Taux en % 9.fr Page 6 .300 Total ………… Payé le 30 juillet N par virement bancaire Net à payer ………… Dans votre intérêt et pour vous aider à faire valoir vos droits.com Souabni.1Z.075 Primes et indemnités 100.commerce et CNSS de : Tunis réparation de l'automobile.57 Cotisations salariales ………… ………… Salaire net imposable ………… IRPP 131. expliquez comment ont été calculées ou déterminées les valeurs suivantes : Les composantes du salaire brut : salaire mensuel et avantage en nature. Tunisia-study. L’usage de ce véhicule constitue un avantage en nature qui sera assujetti aux cotisations sociales conformément aux règles définies par la convention collective applicable au salarié. le net imposable et le net à payer. Combien M. Mohamed Amine Ben Souissi Article 12 : La société « Le Label B » met gratuitement à disposition de M.030 D / h ………… Heures supplémentaires 40. Mohamed Amine Ben Souissi un véhicule de fonction de 8 CV fiscaux.CHAPITRE 5 – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EXERCICE 4 TRAVAIL A FAIRE : 1) 2) 3) A partir des annexes.rafika@yahoo. Les frais d’essence et de garage seront remboursés sur présentation de factures. Mohamed Amine Ben Souissi s’engage à restituer ce véhicule dernier jour du contrat de travail.14 ………… Montants Taux en % Montants 16.

Un tel forfait équivaut à une estimation de 11418. Annexe 3 : extrait de la convention collective « services de l'automobile. page 55) Niveau de qualification + 7 8 9 = 4 5 6 _ 1 2 3 _ = + À un instant donné. EXERCICE 5 Document : Équilibre emplois-ressources L'équilibre du de la ressource humaine dans l'entreprise est à la fois quantitative (les effectifs) et qualitative (les compétences). 2) Proposez des solutions envisageables dans chaque cas. Henri MARTIN s’engage à signaler à son employeur tout sinistre ou événement qui pourrait survenir au véhicule dans les 48 heures de la découverte.L'existence d'un système d'information sur les postes à pourvoir : les entreprises se sont fréquemment dotées d'un Intranet Emploi au début des années 2000 . du cycle et du motocycle ».commerce et réparation de l'automobile. Article 28 – Rémunération des heures supplémentaires. et le niveau de qualification peut également être insuffisant (-). (Gestion des ressources humaines. il a été considéré le forfait suivant : le kilométrage annuel à titre professionnel et privé est estimé à 25 000 Km. JM Peretti.720 D par an. Pour la branche professionnelle. Une heure supplémentaire ouvre droit à une majoration de salaire au taux fixé selon les conditions suivantes : + 25 % pour les 8 premières heures supplémentaires (de la 36 ème heure à la 39ème heure travaillée) + 50 % au-delà. ou déficitaires(-) pour son niveau d'activité. l'entreprise peut avoir des effectifs excédentaires (+).CHAPITRE 5 – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES M.fr Page 7 . convenables (=). Pour le calcul des cotisations sociales. Vuibert. La situation 5 correspond à un équilibre. Article 24 – Rémunération des avantages en nature. Mohamed Amine Ben Souissi a pris connaissance du contrat d’assurance et s’engage à se conformer aux clauses de celui-ci.com Souabni. l’employeur n’inclut dans la base d’imposition que la part de l’avantage en nature correspondant à l’utilisation privée du véhicule. véhicules de fonction. Tunisia-study. EXERCICE 6 Document : la promotion interne La prospection interne repose sur : . Voici 9 situations d'emplois dans une entreprise numérotées de 1à 9. normal (=) ou plus élevé (+) que nécessaire. M. dont 4 000 à titre privé.rafika@yahoo. 1) Décrivez chaque situation d'emploi et les déséquilibres qu'elles peuvent présenter.

La promotion interne présente des limites. JM Peretti. combien de temps cela lui a pris. Rebondir : comment se déroule la sélection des candidats ? P. lors de l'entretien. économie du coût d'un recrutement externe. La promotion interne a des avantages réels : temps de formation et d'intégration réduits. Là aussi la clarté est le maître mot […]Je remarque souvent que les candidats […]n'écoutent pas vraiment la description que le recruteur fait du poste à pourvoir. soit que le souci de se débarrasser d'un collaborateur médiocre pousse le responsable hiérarchique à faciliter sa promotion. Faire preuve d'empathie. Le salarié est appelé dans le cadre de ce plan à occuper le poste et remplissant les conditions pour le remplir est sollicité. Cela permet de positiver la démarche et de garder son dynamisme Rebondir. qui fait travailler 3 900 personnes en France. la façon dont il structure l'explication de ses compétences et de son expérience. elle peut mentionner la façon dont elle a appréhendé ses stages ou les missions qu'elle a eu à remplir. […] enfin. Rebondir : à quoi prêtez-vous particulièrement attention lors des entretiens ? P. risques d'erreurs réduits.L'exploitation directe des informations disponibles. 12 ème édition (2004-2005) page 74 TRAVAIL A FAIRE : 1) Quels avantages et inconvénients voyez vous au recrutement interne ? EXERCICE 7 Document : le recrutement chez Chronopost International La revue "Rebondir" interroge Pierre Bel. Le CV n'est pas là pour énumérer des dates mais des résultats.CHAPITRE 5 – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES . Elle peut susciter des rivalités internes et priver l'entreprise d'un regard neuf. permet de réaliser un appel d'offre restreint .rafika@yahoo. il faut poser des questions sur l'entreprise.B.L'existence de plans de succession et d'un organigramme de remplacement.: à la méthode de présentation du candidat. ils ont un entretien avec un chargé de recrutement assorti d'un test psychologique. notamment des entretiens annuels d'appréciation. stimulation des salariés à développer leurs compétences. comment elle a procédé.com Souabni. n°123. Soit que de bonnes performances accélèrent la carrière jusqu'au niveau d'incompétence (cf. : nous travaillons exclusivement sur la base des petites annonces que nous mettons sur le site Internet. Les candidats sélectionnés sont reçus par les opérationnels (chefs d'agence etc.B.B. Rebondir : quelle est la première chose que vous regardez sur un CV ? P. Elle prend parfois en compte davantage les résultats passés que les aptitudes à remplir le nouveau poste. prinicpe de Peter). . responsable des RH depuis huit mois chez Chronopost International. Mai-Juin 2005.) s'il s'agit de non-cadres. par conséquent ils ne se projettent pas pour essayer de déterminer ce qu'ils pourraient mettre en pratique en fonction de leurs acquis. le poste. page 12 TRAVAIL A FAIRE : 1) Quel est le mode de recrutement privilégié par Chronopost International ? qu'en pensez-vous ? 2) Quelles sont les qualités attendues d'un CV ? 3) Quelle attitude doit avoir un candidat tout au long de la procédure de recrutement ? pourquoi ? Tunisia-study.fr Page 8 . Vuibert. : la clarté. Ils rencontrent ensuite un opérationnel qui souhaite recruter. Le recruteur s'intéresse plus au fond qu'à la forme et veut savoir ce que la personne a eu l'occasion de mettre en place. Pour les cadres et agents de maîtrise. Gestion des ressources humaines. Si elle n'a pas beaucoup d'expérience.

Voici un extrait de son bilan social. qui nécessitera de nouvelles compétences dans l'entreprise en N+1.  Augmentations générales de salaires : Une augmentation générale de salaires a été accordée durant l’année N : + 2 % au 1er mars N.fr Page 9 . Comparez les besoins N+1 et les ressources actuelles N+1 de l'entreprise. EXERCICE 9 La société BON APPETIT a été créée en 1972. 3) La SFCI prévoit d'élargir son offre de service en proposant un service d'archivage des données informatiques pour le compte d'entreprises clientes. pour chaque catégorie d'emploi.com Souabni. Vous disposez par ailleurs des informations suivantes : Informations concernant la masse salariale  Masse salariale pour l’année N : Le total des salaires bruts annuels s’est élevé à 3 456 000 D pour l’année N. Tunisia-study. est le suivant : + 1 % au 1er juin N+1.rafika@yahoo. 2) Déterminer le taux de croissance de la masse des salaires bruts annuels (année N+1 par rapport à l’année N). L’entreprise cherche donc à prévoir la masse salariale pour l’année N+1.5 % au 1er octobre N+1.CHAPITRE 5 – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EXERCICE 8 La SFCI-Méditerranée est une entreprise de services de communication et d'Internet. La maitrise des charges de personnel constitue l’un des facteurs clefs de succès dans ce secteur d’activité. négocié au 2 ème semestre N. TRAVAIL A FAIRE : 1) Calculer la masse salariale prévisionnelle de l’année N+1. que constatez-vous ? 2) Calculez les ressources dont dispose l'entreprise en N+1 en tenant compte des départs et des promotions. Pour l’année N+1. + 1. 4) Faites des propositions pour répondre aux besoins de l'année N+1. Effectifs N Départs prévus Promotions Besoins Hommes Femmes Retraite Démission N+1 N+1 Ouvriers de maintenance 155 26 12 3 11 185 Employés 58 45 5 0 4 100 Cadres et ingénieurs 15 7 1 0 Total 228 78 18 3 27 15 312 TRAVAIL A FAIRE : 1) Analysez l'effectif N de cette entreprise. le calendrier des augmentations générales de salaires. Cette boulangerie-patisserie industrielle emploie actuellement 150 salariés.

Sur quoi repose le recrutement du personnel ? - sur la détermination des besoins 6. Quels sont les différents modes de recrutement ? - recrutement interne par mutation recrutement externe par bureau d’emploi 8. Il sert à déterminer le portrait "idéal" de la personne qui doit occuper un poste précis..) 3.rafika@yahoo. téléphone portable. Quelle(s) est(sont) la ou les méthode(s) de sélection des candidats ? - jeux de rôles. La formation professionnelle : - est de plus en plus considérée comme un investissement par les entreprises fait l'objet d'une obligation de financement par les entreprises 4. c'est ? - le profil de poste 7. mises en situation tests professionnels 10.com Souabni.CHAPITRE 5 – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES CORRECTION EXERCICE 1 Cochez la ou les cases qui vous semblent justes..fr Page 10 . 1. La masse salariale comprend : - les salaires et les charges sociales versées par l'employeur 2. Quels sont les objectifs de la formation pour le salarié ? - enrichissement personnel reconversion Tunisia-study. La procédure de recrutement inclut généralement : - la réception des candidatures des entretiens individuels ou collectifs des tests professionnels 5. Quels sont les différents moyens de recrutement ? - associations d'anciens étudiants stages et travail intérimaire annonces sur sites internet spécialisés 9. Font partie des compléments du salaire : - les primes et les indemnités les avantages en nature (voiture de fonction.

Tunisia-study.fr Page 11 . A quel(s) niveau(x) la pratique de la GRH porte-t-elle ? - la formation les conditions de travail EXERCICE 2 (Questions de cours) 1) Sur quoi repose le recrutement du personnel ? Sur la détermination des besoins 2) Quelles sont les différentes étapes du processus de recrutement ? Les différentes étapes du recrutement s'articulent souvent selon la procédure suivante. quel est l'atout des préretraites ? - permettent de rajeunir la pyramide des âges permettent de ne pas avoir recours au licenciement sec 15. Que contient un plan social ? - mesures de reclassement des salariés 16. Dans le cadre de la GPEC.promotion interne 11.rafika@yahoo. Pourquoi la formation peut-elle être considérée comme un investissement ? - car c'est un coût pour l'entreprise car accroître les compétences permet de gagner en compétitivité 14. La formation continue est-elle obligatoirement réalisée au sein de l'entreprise ? - non 13. Quels sont les objectifs de la formation pour l'entreprise ? - mobilité du personnel adaptation aux évolutions techniques 12.com Souabni. cette procédure peut être réduite. Quelles sont les principales formes de la rémunération des salariés ? - rémunération au temps primes au résultat 17. Selon le type de poste.CHAPITRE 5 – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES .

Jeux de rôles et mises en situation.rafika@yahoo. enrichissement personnel. recommandation du personne. annonce presse et/ou média. reconversion. assurer la mobilité du personnel. salons. 4) Quel est le rôle du profil de poste ? Définition du poste : missions. c'est à dire le décrire et énumérer les tâches qui incombent au salarié occupant ce poste. promotion Externe : cabinet de recrutement. stages et travail intérim. associations anciens étudiants. L'outil utilisé est la fiche de description de poste : « portrait idéal de la personne qui doit occuper le poste ». conseils en recrutement (chasseurs de têtes). position dans la structure Profils servent au recrutement.CHAPITRE 5 – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Décision de recruter Définition du poste Définition du besoin Définition du profil Recherche des candidatures internes Recherche des candidatures externes Premier tri (souvent à l'aide des CV) Entretien et/ou test Recherche des candidats Sélection Choix définitif et Signature du contrat 3) Qu’est-ce qu’un profil de poste ? Pour pouvoir chercher un candidat. bureau d’emploi. Tunisia-study. agences d’intérim. 6) Quels sont les différents moyens de recrutement ? Le choix des moyens dépend de la nature de l’emploi et de son niveau de qualification : affichage. principales tâches. à la rémunération et la formation 5) Quels sont les différents modes de recrutement ? Interne : mutation. Entretien d’embauche (individuels/collectifs).fr Page 12 . 7) Quelles sont les méthodes de sélection des candidats ? CV + lettre de motivation. adaptation aux évolutions techniques. candidature spontanée. Objectif personnel pour salarié : outil de promotion. Pour cela il faut analyser le poste. par connaissance. Tests et essais professionnels + psychologiques. 8) Quels sont les objectifs et les enjeux de la formation ? Objectif économique pour l’entreprise : augmenter la productivité.com Souabni. il faut commencer par établir une définition de poste.

contenus. 11) Pour l’entreprise. 16) Quelles sont les principales composantes de la rémunération des salariés ? Salaire + primes + rémunérations en nature + participation + avantages sociaux.rafika@yahoo. rapidement. 15) La formation peut-elle être parfois une alternative au licenciement ? Oui. Le choix du mode de rémunération dépend de la nature du travail à accomplir et de la possibilité de mesurer les performances relatives au travail fourni. Continue : dans monde du travail. 50% des innovations qui seront commercialisées dans 5 ans ne sont pas encore développées : le monde bouge. Salaire mixte : il combine une partie fixe et une partie variable composée de primes selon les résultats du salarié.com Souabni. 12) Pourquoi la formation continue est une nécessité pour l’entreprise ? La formation est un investissement indispensable pour que l’entreprise puisse disposer quand il le faut. et vous devrez de plus en plus en être conscient et y consacrer du temps en dehors de vos heures de travail. De plus certaines PCS accèdent plus à cette formation que d’autres.CHAPITRE 5 – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 9) Qu’est-ce qu’un plan de formation ? Regroupe l’ensemble des actions de formation dans l’entreprise (objectifs. Comme le niveau de rémunération est proportionnel à la production. Le taux horaire de rémunération est fixé dans le contrat de travail ou dans la convention collective applicable. 14) Pourquoi peut-on dire que l’accès à la formation continue est inégalitaire ? La formation continue est surtout ouverte aux diplômés. Le salaire au rendement est très utilisé dans les secteurs où la production du salarié est mesurable. 18) Quel est l’intérêt d’une GPEC ? Tunisia-study. personnels concernés…). 10) Différencier formation initiale et formation continue Initiale : avant entrée dans monde du travail pour obtenir des diplômes. en effectif suffisant et pour la durée nécessaire (en permanence) des personnes compétentes et motivées. 13) La formation continue est elle une nécessité pour les salariés ? Oui. Investissement car coût pour l’entreprise qui en attend des retombées : adapter ou accroître les qualifications et les compétences pour gagner en compétitivité. dans l’industrie par exemple. la formation peut-elle être considérée comme un investissement ? Notion de capital humain qu’il faut enrichir et entretenir. parfois si le glissement d’une catégorie d’emplois menacés s’opère vers des emplois non menacés grâce à une formation qualifiante (faire face aux mutations technologiques par ex). Salaire au rendement : paiement en fonction de la production réalisée. 17) Quelles sont les différentes formes de salaires ? - - - Salaire au temps : paiement en fonction du nombre d’heures effectuées. Il faut donc sans arrêt se perfectionner mais aussi s’adapter aux changements.fr Page 13 . La durée légale hebdomadaire est de 40 heures de travail effectif. le salarié est incité à produire vite. Mais cette innovation entraîne l’obsolescence en parallèle d’anciennes techniques.

3 – réduire la sélection à 6 candidats : phase d’évaluation aptitude et capacité d’intégration . chef de département. Et bien le passage d’un poste à l’autre constitue votre carrière (succession d’affectation à des postes de travail). 2 – la présélection : examen des CV et lettre de candidatures selon 3 à 5 critères (formation. directeur de magasin (supermarché. écoute .la graphologie et autres tests . permettant de découvrir tous les aspects de l’entreprise tant au niveau des hommes. 7. expérience. 19) Quels sont les moyens d’une GPEC ? Recrutement Formation Mobilité interne Réduction de personnel 20) Quel est le coût d’un recrutement ? Cabinet de recrutement : 15 à 25 % du salaire annuel brut Chasseur de tête : 25 à 35% du salaire annuel brut + Frais d’annonces Le montant est élevé. 22) Quelles sont les étapes de la sélection des candidats Les étapes : 1 – le faire en interne ou via un cabinet de recrutement : pour les candidats rares et s’ils promettent une garantie .entretien : valider les aptitudes. de sa culture ou de ses missions. 23) Supposons que vous soyez embauchés chez Carrefour comme merchandiser (mise en rayon). jusqu’à hypermarché.à la suite de l’entretien . langue étrangère. Gérer des carrières. Une gestion des carrières c’est donc Tunisia-study.CHAPITRE 5 – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES L’intérêt d’une GPEC est de permettre l’ajustement quantitatif et qualitatif des besoins et des ressources en emploi. 8.…). accueil.les tests . les capacités. et les loisirs . Quelle est l’évolution logique de poste ensuite ? -> chef de rayon.com Souabni. 5.fr Page 14 . c’est proposer des plans d’évolution professionnels motivants (des plans de carrière motivants). il s’agit d’un investissement pour l’entreprise c’est à dire une dépense qui devra contribuer à générer un flux monétaire si possible sur plusieurs années. surtout maintenant. 6. 21) Quel vont être les objectifs d’une phase d’intégration ? Être rapidement opérationnel Minimiser les risques d’échec L’intégration est un processus long. (Cours sur le cycle de financement de l’entreprise).la préparation de l’entretien : points importants du CV. 9.la promesse d’embauche. 4.rafika@yahoo. Certaines entreprises élaborent à l’avance ce que va être la carrière de leurs salariés : elle établit des plans de carrière. C’est en raison de ce coût élevé qu’il faudra particulièrement soigner la phase d’intégration. expertise) . que des structures. proximité géographique.

professionnel.) .Internet. universités. et une évaluation du personnel pour détecter le potentiel de chaque salarié. . impliqué.fr Recrutement externe .cooptation interne : « bouche-àoreille » . La promotion du personnel suppose 2 choses : une gestion des carrières permettant d’évoluer d’un poste à un autre. avoir le sens des initiatives. Tunisia-study.appel à d’anciens salariés . Page 15 . chasseurs de têtes.CHAPITRE 5 – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Pour l’entreprise Pour le salarié Proposer un plan d’évolution motivant Valoriser son potentiel Améliorer l’implication et le climat social Obtenir une promotion Repérer les salariés capables de progresser grâce Accéder à de nouvelles responsabilités à un bon système d’évaluation Mais obtenir une promotion. .embauche de stagiaires en place .rafika@yahoo.cooptation : amis.recours à travailleurs immigrés . prestataires) .approche directe de l’employeur : grandes écoles. .  Rappel de cours : Les modes de recrutement Formels Informels Recrutement interne .annonces affichées à l’extérieur de l’entreprise (magasins. fournisseurs. universités.. . autres entreprises (débauchage) . réseaux d’anciens élèves. . intermédiaires . .. pour un salarié. .com Souabni.bureau d’emploi . .forums . C’est aller au delà du travail demandé mais avec doigté et nuance (il ne faut pas froisser son chef ni ses collègues). -concours. cabinets privés.candidatures spontanées .annonces affichées sur panneau ou journal papier interne.proposition de postes vacants sur intranet (surtout pour les grandes entreprises) . organisations professionnelles. EXERCICE 3 1) Quels sont les modes de recrutement choisis ? - Internet .presse : annonces dans journal local (gratuit ou quotidien). Presse : annonces dans un journal local (quotidien).embauche d’intérimaires en place. . . connaissances (clients. c’est être réactif.  L’entreprise a choisi des modes de recrutement externes. . . national. . . autres réseaux.

300 = 2 899.14 % = 3 335.200 + 35.560 = 3 335.CHAPITRE 5 – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EXERCICE 4 1) A partir des annexes.rafika@yahoo.fr Page 16 .895 D Cotisations sociales patronales = salaire brut*16. Cotisations sociales salariales = salaire brut*9.895 = 3 030.940 – 131.200 D Avantages en nature = = 951.835 – 304. expliquez comment ont été calculées ou déterminées les valeurs suivantes : .1657 = 552.720 + 100 + 951.030*4 = 2 244.Les composantes du salaire brut : salaire mensuel et avantage en nature.835*0.748 D Salaire net imposable = salaire brut – cotisations sociales salariales = 3 335.835 D - Les cotisations sociales salariales et patronales.835*0. Salaire mensuel = 35*16.940 D Salaire net à payer = salaire net imposable – IRPP = 3 030.com Souabni.57 % = 3 335. le net imposable et le net à payer.0914 = 304.560 D Salaire brut = salaire mensuel + heures supplémentaires + primes et indemnités + avantages en nature = 2 244.640 D Tunisia-study.

CHAPITRE 5 – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 2) Complétez le bulletin de paie.14 16.rafika@yahoo. Annexe 1 : bulletin de paie BULLETIN DEPAIE du 1er juillet N au 31 juillet N Entreprise : Le LABEL B Code APE : 50.fr Page 17 .835 CHARGES SOCIALES Retenues salariales Charges patronales Base Taux en % Montants Taux en % Montants 9. commerce de véhicules automobiles 20 rue 2 mars – Tunis Salarié : Mohamed Amine Ben Souissi Emploi : VRP non cadre N° de sécurité sociale : 1 73 12 25 123456 78 Convention collective services de l'automobile.1Z.300 Total 552.075 Primes et indemnités 100.57 Cotisations salariales 3 335.200 Heures supplémentaires 40.000 Avantages en nature SALAIRE BRUT 951.748 Salaire net imposable 3 030.895 552.commerce et CNSS de : Tunis réparation de l'automobile. conservez ce bulletin de paie sans limitation de durée 3) Combien M.030 D / h 2 244.560 3 335. Situation n° 1 : effectif déficitaire + manque de qualification  Recrutement + Formation Situation n° 2 : effectif convenable + manque de qualification  Formation Situation n° 3 : effectif excédentaire + manque de qualification  Licenciement/retraite anticipée + Formation Situation n° 4 : effectif déficitaire + qualification normale  Recrutement Situation n° 5 : effectif convenable + qualification normale  Situation équilibrée Situation n° 6 : effectif excédentaire + qualification normale  Licenciement/retraite anticipée Situation n° 7 : effectif déficitaire + qualification plus élevée que nécessaire  Recrutement + Réduire les coûts de formation Tunisia-study.com Souabni.748 Payé le 30 juillet N par virement bancaire Net à payer 2 899.640 Dans votre intérêt et pour vous aider à faire valoir vos droits. Mohamed Amine Ben Souissi a-t-il réalisé d’heures supplémentaires au mois de juillet N? Nombre d’heures supplémentaires = = 2 heures EXERCICE 5 1) Décrivez chaque situation d'emploi et les déséquilibres qu'elles peuvent présenter.940 IRPP 131. du cycle et du motocycle Montants SALAIRE BRUT Salaire mensuel de base pour 35 h hebdomadaire à 16. 2) Proposez des solutions envisageables dans chaque cas.835 304.

com Souabni. 2) Quelles sont les qualités attendues d'un CV ? Le CV doit être clair et concret. clair et précis dans ses réponses. attentif et intéressé par le poste.rafika@yahoo.CHAPITRE 5 – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Situation n° 8 : effectif convenable + qualification plus élevée que nécessaire  Réduire les coûts de formation Situation n° 9 : effectif excédentaire + qualification plus élevée que nécessaire  Licenciement/retraite anticipée + Réduire les coûts de formation EXERCICE 6 1) Quels avantages et inconvénients voyez vous au recrutement interne ? Avantages : économie de temps de formation et d’intégration. mais. puis vient la catégorie des employés (34 %) et finalement la catégorie des cadres et ingénieurs (7 %). son expérience. EXERCICE 7 1) Quel est le mode de recrutement privilégié par Chronopost International ? qu'en pensez-vous ? L’entreprise préfère le recrutement par Internet. qui nécessitera de nouvelles compétences dans l'entreprise en N+1. Inconvénients : limite le choix de candidat et l’innovation. Le CV doit énumérer les activités de la personne. de la rendre plus proche des utilisateurs et de dynamiser ses activités. ses stages. EXERCICE 8 1) Analysez l'effectif N de cette entreprise. Comparez les besoins N+1 et les ressources actuelles N+1 de l'entreprise. ses activités… 3) Quelle attitude doit avoir un candidat tout au long de la procédure de recrutement ? pourquoi ? Le candidat doit avoir une bonne présentation. Ce mode de recrutement permet de faire connaître l’entreprise. peu de risque sur qualité du recrutement. 2) Calculez les ressources dont dispose l'entreprise en N+1 en tenant compte des départs et des promotions. Ressources en personnel en N+1 Effectifs N Ensemble des départs Promotion vers la catégorie supérieure Effectifs N+1 Cadres et ingénieurs 22 1 22-1+4=25 Employés 103 5 4 103-5-4+11=105 Ouvriers de maintenance 181 15 11 181-15-11=155 TOTAL 306 21 15 285 Effectifs prévus N+1 = effectifs N – départs – promotions vers la catégorie supérieure + promotions de la catégorie inférieure 3) La SFCI prévoit d'élargir son offre de service en proposant un service d'archivage des données informatiques pour le compte d'entreprises clientes. risque de conflits entre les salariés. La catégorie des ouvriers de maintenance occupe la part la plus élevée de l’effectif global (59 %). motivation du personnel. Tunisia-study. coût limité. que constatez-vous ? L’effectif N est composé principalement par des hommes : 75 % hommes et 25 % femmes.fr Page 18 . pour chaque catégorie d'emploi.

01*4 = 1 167 338 D (soit un salaire mensuel de 291 835 D) D’octobre à décembre N+1  salaire brut = 291 835*1.rafika@yahoo.02 = 3 456 000  x = 283 279 D  Salaire brut mensuel début N+1 = 283 279*1. Taux de croissance = Tunisia-study. Calcul du salaire brut mensuel début N+1 : Janvier et février N  salaire brut mensuel = x De mars à décembre N  salaire brut mensuel = x*1.29 % Page 19 . en N+1.com Souabni.fr = 0. Recrutement.02 = 288 945 D Prévisions N+1 : De janvier à mai N+1  salaire brut = 288 945*5 = 1 444 725 D De juin à septembre N+1  salaire brut = 288 945*1.CHAPITRE 5 – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Calcul des écarts sur effectifs Cadres et ingénieurs Employés Ouvriers de maintenance Besoins N+1 (1) 27 100 185 Ressources N+1 (2) 25 105 155 Ecarts (2)-(1) Sur-effectifs Sous-effectifs 2 5 30 4) Faites des propositions pour répondre aux besoins de l'année N+1.015*3 = 888 638 D  Masse salariale N+1 = 1 444 725 + 1 167 338 + 888 638 = 3 500 701 D 2) Déterminer le taux de croissance de la masse des salaires bruts annuels (année N+1 par rapport à l’année N). Licenciement et/ou retraite anticipée de 5 employés. EXERCICE 9 1) Calculer la masse salariale prévisionnelle de l’année N+1.0129 soit 1. de 2 cadres et 30 ouvriers.02 On a : 2x + 10*x*1.