la photo culinaire

la photo culinaire

Donner envie :
Le secret d’une bonne photo d’aliment réside dans la capture de ce qui le caractérise et la façon dont vous allez le rendre plus délicieux.

1 la composition

il faut préparer le sujet, c’est-à-dire ce que vous allez photographier car la nourriture n’est photogénique que si elle est mise en valeur. Une photo culinaire réussie est une photo qui donne l’eau à la bouche :

Si vous souhaitez  faire une photo façon « nature morte » choisissez bien vos fruits ou légumes et prenez les plus colorés. Jouez sur les contrastes ou les assortiments de couleurs.

- Si vous prenez en photo des présentations sur assiettes ou dans des plats, soyez très vigilants voire pointilleux sur la présentation. et créer des compositions harmonieuses.

2 le cadrage
n’hésitez pas à vous rapprocher du sujet. La photo culinaire est propice aux gros plans et aux plans serrés.

c’est le moment idéal de tester le mode macro de votre appareil ou de jouer avec la profondeur de champ (si vous disposez d’un compact expert vous permettant de régler l’ouverture)

N’hésitez pas à investir dans un mini trépied. C’est un accessoire très pratique et peu onéreux qui vous assurera plus de stabilité et vous garantira des photos d’une netteté absolue.

3 l’éclairage
Enfin, soyez vigilants avec l’éclairage. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une source de lumière. Il est très important que la scène soit bien éclairée pour faire ressortir les couleurs. Profitez-en pour demander à un proche de vous aider à éclairer le sujet et ainsi éviter les ombres gênantes.

Le sujet étant à votre entière disposition, profitez-en pour prendre autant de photos que vous pouvez, en variant les angles. On a souvent tendance à photographier la nourriture vue de dessus.  Rapprochez vous ou mettez votre sujet à hauteur des yeux. Vous verrez les choses différemment et vos photos seront plus originales.

la profondeur de champ

un peu de technique
la profondeur de champ à éclairage constant (avec un pied)

diaphragme 3

diaphragme 11

changer la profondeur de champ avec un objectif donné et une distance fixe choisir priorité à l’ouverture modifier l’ouverture

changer la profondeur de champ avec un objectif donné et une distance fixe appuyer à mi course sur le déclencheur puis faites tourner la molette de commande secondaire

plus le chiffre est grand, plus l’ouverture est faible et plus la profondeur de champ augmente

pour obtenir un aperçu des effets de l’ouverture, appuyez sur la commande d’aperçu de profondeur de champ et maintenez la enfoncée

cadrage et composition éclairage fond et usage du flash

profondeur de champ et ouverture

La photo culinaire peut être très créative, n’hésitez pas à laisser libre court à vos idées, même les plus farfelues.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful