Cours Management

:

Définition de la motivation  Théorie de Maslow  Théories de McGregor  Théorie de HERZBERG  Théorie de McCLELLAND  Théorie de STACEY ADAMS  Théorie de HCKMAN et OLDHAM  Théorie de VROOM  Comment motiver un employé  Conclusion

La motivation : L'énergie et l'engagement qu'une personne consacre à une tâche.

Pour un manager:  La motivation est un facteur important qui:
 

encourage la personne. aide à atteindre l'objectif de l'entreprise.

L'objectif des manager est de maximiser comportements désirés et minimiser comportements indésirables:
  

les les

Intensité Direction Persistance des efforts consacrés au travail.

Une motivation positive aidera les employés augmenter la production mais la motivation négative est de réduire leur rendement.

Le besoin: état interne qui éveille le desir d’atteindre un résultat donné.  Pour Abraham MASLOW:

chaque être humain a une hiérarchie des besoins.  Comme les besoins moins élevés sont atteints il ya une tendance pour d'autres besoins plus importants.

Autoaccomplissement
Estimatio n

Appartenance Sécurité

Développement personnel Envie de se réalisé … e soi pect d es res ecté d Resp s autre …

Pro t St ection abilit é As suran ce m ... édica

Af fe Ac ction ce Be ptation soin d e don l'amo ner e ur t rece … voi

r de

le

La théorie X

La théorie Y

Suppose que les travailleurs ontSuppose que les travailleurs peu d'ambition, dégoûtent lepuissent exercer l'auto-direction, travail, évitent les responsabilitésle désir, la responsabilité. et nécessitent une surveillance étroite. Comparaison entre la théorie MASLOW et les théories McGREGOR:
Auto accomplissement Estimation Appartenance Sécurité Besoins physiologiques

Théorie Y: les individus sont motivés par les besoins d'ordre supérieur. Théorie X : les individus sont motivés par les besoins d'ordre inférieur.

 

Herzberg évite d'utiliser la notion des besoins. La satisfaction et l'insatisfaction, professionnelle, sont créés par différents facteurs:

Facteurs d’Hygiène extrinsèques (l'environnement), créent l'insatisfaction.  Facteurs moteurs intrinsèque (psychologique), créent la satisfaction.  Politique de l'entreprise  Supervision  Les relations interpersonnelles  Achèvement  Conditions de travail  Reconnaissance des réalisations  Salaire  Autonomie  État  Responsabilité  Sécurité  Progrès …

Théorie de Maslow:

Se focalise sur l’individus lui-même

 Théories
 Se

de McGREGOR:

focalise sur la façon dont le manager perçoit l’employé.

 Théorie
 Se

de HERZBERG:

focalise sur l’influence de l’entreprise.

David McCLELLAND et d’autres chercheurs ont élaboré la théorie des trois besoins essentiels en matière d’activité professionnelle:

Besoin d'affiliation : l’envie d’interagir avec les autres, l’envie d’être aimé… Besoin de pouvoir: l’envie de contrôler les activités et d’imposer un comportement des autres personnes. Besoin de réussite: l’envie d’y parvenir ou d'exceller dans des domaines d'importance à la personne.

Basé sur le principe que les gens dans les organisations veulent être traités équitablement. Selon cette théorie, les employés évaluent subjectivement ce qu’ils retirent de leur travail, par rapport à ce qu’ils y investissent. Les employés comparent ce ratio avec un référent:
Étape 1: Étape 2: La personne forme une perception de la façon dont le référent est traitée Étape 3: La personne compare ses circonstances avec ceux du référent. Étape 4: la personne cherche l’equitance.

Une personne évalue la manière dont il est traitée par l'entreprise.

Tout emploi se définit en f(cinq dimensions centrales):
Variété des compétences  Identité de la tâche  Importance de la tâche  Autonomie  Feedback

Ce modèle de caractérisation de l’emploi (C.M.E), fournit un outil précieux aux manager pur la structuration du travail.

L’hypothèse de Victor VROOM :

l’individu agit dans l’attente d’un résultat donné, en fonction de l’intérêt qu’il attribue.

Les managers doivent comprendre qu’il est nécessaire de comprendre les particularité culturelles locales.  Offrir des récompense.  Les employés ne sont pas tjrs motivés par l’argent, ainsi on peut mettre en place des programmes de valorisation.  Proposez régulièrement des nouvelles missions.  Impliquer les employés dans les projets de l’entreprise.

 

L'argent, sous forme de salaire ou d'une autre sorte de rémunération, est la récompense extrinsèque la plus évidente. L'argent est une force puissante car elle est liée directement ou indirectement, à la satisfaction des nombreux besoins par exemple la survie et la sécurité, l'estime de soi et de la statut. Beaucoup d’employés ne sont pas motivés par l’argent. Le rôle du manager est de chercher la meilleur façon pour motiver ses employés afin de parvenir au développement de son entreprise.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful