Éric Grelet

Dessins humoristiques « en direct »

Dessinateur humoristique « en direct », j’interviens lors de conférences, colloques, débats, au moyen de dessins projetés sur grand écran.
Albert Jacquard, lors des Entretiens de Millançay (41) - septembre 2005

Depuis 2004, je participe régulièrement à des conférences, débats ou colloques. Je réalise également des dessins de presse (Le Nouveau Consommateur, LÉOlien, Canopée Nature & Découvertes, Santé intégrative, Union Régionale des Médecins Libéraux des Pays de Loire, sites internet, édition…).

Un dessin projeté en direct durant une conférence a plusieurs fonctions : il éclaire d’un regard différent ce que disent les intervenants, distrait, amuse, détend les
participants, ce qui permet de faire des « microcoupures », prolongeant ainsi l’attention et améliorant la qualité d’écoute, et éventuellement

il «

désamorce » des conflits possibles (débat

avec des pro et anti Ogm, par exemple…). Enfin, il permet quelquefois de dire

tout haut

ce que certains n’osent pas penser tout bas…

Débat à l’Odyssée d’Orvault (44) - Fédération nationale du Bâtiment - Octobre 2009
(De l’utilisation peu écologique du PVC dans le Bâtiment…)

Quelques conférences-débats…

Les Entretiens de Millançay
avec Albert Jacquard, Corinne Lepage, Pierre Rabhi, Robert Lion, Jean-Marie Pelt, Patrick Viveret, Lylian Le Goff, Jean-François Noubel, Coline Serreau, David Servan-Schreiber, Philippe Desbrosses… tous les ans, depuis septembre 2004 - Loir-et-Cher (3 jours - 400 à 500 personnes) www.intelligenceverte.org

Les Assises du Limousin
avec Albert Jacquard, Corinne Lepage, Pierre Rabhi, Yves Cochet, Christian Brodhag… février 2006 - Ensil - Limoges (2 jours - 500 personnes)

2nd Colloque international de l’Appel de Paris
« Environnement et santé durable : une expertise internationale » Organisé par le professeur Dominique Belpomme En présence de très nombreux experts internationaux 9 novembre 2006 - UNESCO, Paris (900 personnes) www.artac.info

14es Rencontres des acteurs de l’internet d’Autrans
avec Bernard Lietaer, Bruno Oudet, Richard Stallman, Francis Lalanne, Thierry Gaudin, Jean-François Noubel, Yannick Landais… Janvier 2010 (3 jours) - Autrans (Isère) (250 personnes + internautes) www.autrans.net

Les monnaies complémentaires
avec Patrick Viveret, Célina Whitaker, Françoise Nowak, Carlos de Freitas, Françoise Lenoble, Eva Maria Hubert… 5 février 2010 - Conseil régional Île-de-France, Paris (250 personnes) - www.jne-asso.org - www.khiasma.net

Club de Budapest - Université intégrale
avec Michel Saloff-Coste, Bruno Marion, Bénédicte Fumey… Octobre 2009, janvier 2010 - Paris (150 personnes) www.clubdebudapest.org Pierre Rabhi, Patricia Ricard et Robert Lion.
Entretiens de Millançay Octobre 2009

6e Festival du Livre et de la presse écologique
4 débats, avec Philippe Desbrosses, Christian Vélot, Pierre Gevaert, Jacques Maret… Novembre 2008 - Cent Quatre - Paris XIXe www.festival-livre-presse-ecologie.org

Salon Bâtir Écologique
Novembre 2008 - Paris (300 personnes) www.batirecologique.com

Conférences-débats d’Attac 54
2005 et 2006 - Toul (100 personnes)

Le Bâtiment et le développement durable
Octobre 2009 - Odyssée d’Orvault - Loire-Atlantique (500 personnes) - FB Organisation Événementiels

Les élus de Sologne définissaient les objectifs à atteindre en terme d’écologie … et la tarte Tatin est la grande spécialité locale !
Entretiens de Millançay

Quelques commentaires…
Éric Grelet est un dessinateur de grand talent que le public des Entretiens de Millançay a découvert en 2004 et 2005. Nous l’avons apprécié à nouveau lors des Assises du Limousin sur l’écorégionalité en février 2006, où il s’illustra en illustrant les débats et provoqua à de nombreuses reprises l’hilarité de la salle et des intervenants. En particulier celle d’Albert Jacquard, qui lui recommanda chaudement de poursuivre sa mission « d’éveilleur » auprès du public.

Philippe Desbrosses

Président de l’Intelligence Verte, docteur en Environnement

Philippe Desbrosses et Coline Serreau
Entretiens de Millançay 2008

« Extraordinaire » de talent, de sensibilité, d’art de capter l’essentiel, — nommé et souvent non-nommé — Éric, j’admire ta capacité à faire passer les messages, de la façon la plus subtile qu’est l’humour. Un vrai talent, un cœur qui vibre, bravo !

Martine Laval

Consultante, directeur de programme à HEC Executive Education

Au « Grand Manitou de la plume », aux fulgurances irréversibles, les profondeurs s’en tourneboulent encore. Grâce à toi, me voilà en bonne humeur jubilation pour un moment. Bravo. Merci.

Marc Menant
Animateur radio, écrivain

Marc Menant, Martine Grimaldi et Martine Laval découvrant un nouveau dessin en direct.
Entretiens de Millançay 2008

Rat de laboratoire, expert en OGM (malgré lui…)

Pour Éric, qui m’a offert un astéroïde, une rose et un renard, les trois accommodés de son grand talent. Il ne reste plus qu’à trouver… le Petit Prince ! Et si c’était lui ?

Pr Jean-Marie Pelt
Biologiste, écrivain, président de l’Institut Européen d’Écologie

(Suite à un dessin indiquant que l’on avait donné son nom à une étoile et à une rose)

Éric Grelet est plus qu'un dessinateur croquant des personnages sur le vif. Son humour sans complaisance attire le rire de tout un auditoire, même si le sujet traité est des plus sérieux. C'est ce que j'ai constaté en 2006, au cours du colloque organisé par l'ARTAC à la Maison de l'UNESCO. Génial, sympathique, un humour gonflé à bloc, fin comme un trou d’aiguille, qui nous laisse l’espoir et l’amitié.

Pr Dominique Belpomme
Cancérologue, président de l'ARTAC

Pr Gilles-Éric Séralini
Professeur de biologie moléculaire président du Conseil scientifique du CRII-GEN

Quelques dessins de presse…

Fiche technique
Je dessine sur une feuille blanche A4, avec des marqueurs noirs et de couleur. Le dessin fini, je le place sous un camescope fixé sur un pied. Le camescope est relié à un vidéoprojecteur ou à la Régie.

Besoins :
- une petite table (ou tablette), une chaise. - une alimentation électrique pour le camescope. Avec Régie : - le dessin est projeté sur l’écran principal, ou sur un ou plusieurs écrans annexes. Sans Régie : - le dessin est projeté sur un écran annexe.

Débat sur le thème du Bâtiment et du développement durable. Fédération nationale du Bâtiment - Orvault (44) - Octobre 2009

Emplacement :
- Je peux être situé près de la scène, sur le côté (donc visible des intervenants et du public). C’est la solution la plus conviviale et intéractive. - Ou bien près de la Régie.

Projection des dessins :
Avec Régie : Une fois le dessin placé sous le camescope, le régisseur l’envoie sur le grand écran, en fonction des vidéoprojections des intervenants. Sans Régie : Je l’envoie moi-même sur l’écran annexe.

Éric Grelet
Dessinateur humoristique et graphiste, je mène de front ces deux activités. En tant que dessinateur humoristique, je participe régulièrement à des débats et conférences, en projetant sur grand écran des dessins réalisés en direct, « sur le vif ». Graphiste, j’interviens principalement dans les domaines de la culture et de l’environnement. J’ai, entre autres, réalisé de nombreuses affiches de spectacles de théâtre et d’événements culturels, ainsi qu’un grand nombre de couvertures de livres. Artiste engagé dans les combats (pacifiques !) pour le respect de la planète et de tout ce qui la peuple, je suis né quelque part sur Terre, il y a (déjà) un certain temps. Je suis donc un citoyen du monde.

En tribune, l’intervenant venait de citer Sénèque. Et ajoutait que nous allions faire la pause !

9, rue de Chatenay 41130 Châtillon-sur-Cher

Tél. : 06 25 49 80 82

ericgrelet@laposte.net

http://ericdessins.unblog.fr