Déduire l’expression de U(t) .Calcul de Fi et de Di pour les deux distributions de charges Pa et Pb Génie Civil 2 .Expression de la réponse ui(t) pour : Ω=0.Les masses généralisées.Pulsations et vecteurs propres .Traçage des vecteurs des quatre modes de vibrations .5ω et 1 Ω=1. matrice de rigidité et équation du mouvement . les rigidités généralisées et les forces généralisées .Matrices de masse. Ω=0.Expression de la réponse ui(t) en régime permanent .SOMMAIRE Sommaire Introduction .3ω .

Conclusion Génie Civil 3 .

et sa Génie Civil 4 . de nature mécanique ou thermique. traitant de la conception et de l'analyse des structures. permanentes ou variables dans le temps. Une structure est soumise à différentes actions.L'ingénierie des structures1 est un domaine de l'ingénierie et plus particulièrement du génie civil. statiques ou dynamiques.

Les structures rencontrées le plus fréquemment sont les bâtiments. 1. matrice de rigidité et équation du mouvement Génie Civil 5 . Performance : son fonctionnement et le confort associés doivent être garantis pour une durée suffisante . c’est dans ce cadre s’intègre l’étude d’un bâtiment 4étage soumis a une excitation harmonique. son équilibre et sa stabilité doivent être assurés avec une probabilité choisie .Matrices de masse.conception vise à satisfaire certains critères vis-à-vis de ces actions : Sécurité : sa résistance. Durabilité : la dégradation de la structure dans le temps doit être limitée et maîtrisée pour satisfaire les deux premiers critères.

U=P(t) Génie Civil 6 .Matrice De rigidité : Matrice De masse : Equation de mouvement : M.Ü + K.

[M])=0  rad/s Vecteurs propres associées à chaque vecteur propre: Ø1 associée à ω1²=176.U 1  U 2   .7 :  Génie Civil 7 .Pulsations et vecteurs propres : Pulsations propres : Det([K]-ω².  U 3  U 4 + = 2.

7 :  Donc : Ø3 associée à ω3²=1687.5 : Comme : On aura : Génie Civil 8 .Donc : Ø2 associée à ω2²=879.

Donc : Ø4 associée à ω3²=3122.Traçage des vecteurs des quatre modes de vibrations : Génie Civil 9 .8 :  Donc : Finalement: 3.

les rigidités généralisées et les forces généralisées : Les masses généralisées : (en K.Les masses généralisées.sec²/in ) Génie Civil 10 .4.

kj : rigidité généralisée. Génie Civil 11 . .mj : masse généralisée.u=Pj(t) Avec : .( en K.ϋ + kj.Expression de la réponse ui(t) en régime permanent : mj.sec²/in ) Les rigidités généralisées : (en K/in ) de même Les forces généralisées : On a : Donc : 5.

Ω=0.5ω1 : Génie Civil 12 .. En régime permanent la solution de cette équation s’écrit : Donc : les quatre solutions sont : Avec : 6.3ω3 Pour Ω=0 : Pour Ω=0.Pj(t) : force généralisée.5ω1 et Ω=1.Expression de la réponse ui(t) pour : Ω=0.

3ω3 : 8.l’expression de U(t) L’expression de U(t) est donnée par : Donc : Génie Civil 13 .Pour Ω=1.

Et en suite : Pour Ω=0 : Pour Ω=0.3ω3 : Génie Civil 14 .5ω1 : Pour Ω=1.

Calcul de Fi et de Di pour les deux distributions de charges Pa et Pb : Pour la distribution Pa: On a : Donc : En suite on en déduit Dj : Génie Civil 15 .9.

Pour la distribution Pb: On a : Donc : En suite on en déduit Dj : Génie Civil 16 .

l’amélioration de mes connaissances professionnelles et de Génie Civil 17 .conclusion Ce Mini Projet est une occasion qui nous a permis de mettre en application des concepts et des principes de base acquis aux études.