You are on page 1of 13

Université des Sciences

Agricoles et de Médicine
Vétérinaire ,,Ion Ionescu
de la Brad” de Iași

LA
FABRICATION
DU CAFÉ
Faculté d’Agricultture

Ghercă Adelina
Lărgeanu Marian
Specialité : T.P.P.A
An II.

Grains de café torréfiés Fleurs de caféier (Coffea arabica) .LE PLAN    1. Généralités 2. Botanique : caféiers 3.

Le café est une des principales denrées d'origine agricole échangées sur les marchés internationaux. GÉNÉRALITÉS  Le café (de l'arabe ‫قهوة‬ : qahweh) est une boisson psychotrope obtenue à partir des graines du caféier. .1. dans des plantations qui sont cultivées pour les marchés d'exportation. et souvent une contribution majeure aux exportations des régions productrices. La culture du café est très développée dans de nombreux pays tropicaux. un arbuste du genre Coffea.

2. 7: peau du fruit (exocarpe) . 3: peau du grain (tégument ou baugue) . 6: pulpe (mésocarpe) . 5: couche de pectine . 4: parchemin (endocarpe) . BOTANIQUE : CAFÉIERS Structure du fruit et de la graine du caféier 1: sillon central . 2: grain de café (endosperme) .

Préparer une tasse de café peut sembler être la chose la plus facile au monde. Mais avez-vous déjà pensé à toutes les personnes qui ont contribué la fabrication de ce café? Près de 60 millions de personnes travaillent dans l’industrie du café. Découvrez tout le travail et toute l’attention qui sont nécessaires pour vous permettre de déguster cette tasse de café. .

3. . Les nitrates (formule chimique: NO3) sont l'une des causes de la dégradation de la qualité de l'eau L'agriculture : les pesticides et autres produits chimique par les pluie régulières sont entraînés dans les rivières. Mais ils sont aussi apportés de manière artificielle par les engrais azotés. ils pénètrent dans le sol et les eaux souterraines et se déversent dans les cours d'eau. POLLUTION PAR LES NITRATES  Présents à l'état naturel dans le sol et solubles.

.4. : bois flotté) . des déchets d'origine anthropique trouvés en mer (en surface. sur les fonds marins ou dans les sédiments) ou sur les plages (dont dans les laisses de mer). DÉCHETS PLASTIQUES La notion de « déchets en mer » ou « déchets marins » ou « débris marins » regroupe : * des déchets d'origine naturelle (ex. entre deux-eaux.

.

transports) ....5..  Selon l'activité industrielle. produits chimiques divers (industries chimiques. métallurgie) .)     .des hydrocarbures (industries pétrolières.des matières organiques et des graisses (abattoirs. LA POLLUTION INDUSTRIELLE  Les rejets industriels sont caractérisés par leur très grande diversité. suivant l'utilisation qui est faite de l'eau au cours du process industriel. on va donc retrouver des pollutions aussi diverses que : .) . tanneries. industries agro-alimentaires.des métaux (traitements de surface. bases.des acides.

    Conséquences Les marées noires sont un véritable traumatisme pour les régions touchées. économique et sanitaire. . MARÉE NOIRE  L'origine d'une marée noire peut provenir :  d'un navire suite à un rejet volontaire.6. d'un accident sur une installation de forage en pleine mer (plate-forme pétrolière) . d'un accident industriel en bord de mer . Ces pollutions ont un impact écologique. ou involontaire (un accident ou un naufrage).

.

LE FILM .7.

aquawal.com .com/watch?v=L06GU2R -84U http://www.be http://fr.economiesolidaire. BIBLIOGRAPHIE      Planete-energies.org/wiki/Pollution_de_l'e au http://www.wikipedia.com www.youtube.8.