GOBIERNO DE CANTABRIA

GUN
CONSEJERÍA DE EDUCACIÓN

PRUEBAS DE ACCESO A LOS CICLOS FORMATIVOS DE GRADO SUPERIOR
Convocatoria de 19 de junio de 2008 (Resolución de 22 de noviembre de 2008) DATOS DEL ASPIRANTE CALIFICACIÓN FINAL

Apellidos: Nombre Instituto:

D.N.I.

No Apto APTO

(Cifra)

GRADO SUPERIOR - PARTE ESPECÍFICA

GRUPO 1 – SEGUNDA LENGUA EXTRANJERA (FRANCÉS) Instrucciones: • Mantenga su DNI en lugar visible durante la realización del ejercicio. • Lea detenidamente los enunciados de las cuestiones. • Cuide la presentación y escriba la solución o el proceso de forma ordenada. • Empiece por los ejercicios en los que esté más seguro. • Duración: 2 horas.

ENFANTS EN DIFFICULTÉ CHERCHENT PARRAINS

Deux week-ends par mois et une partie des vacances scolaires, Nathalie, artiste peintre et mère de trois jeunes enfants, accueille Aurélie, six ans. La maman d´Aurélie est morte. Son père lutte pour trouver un travail, ne plus se consoler dans l´alcool et conserver le droit de garder sa fille qu´il adore. Et réciproquement. Anxieuse, pleine de problèmes, la petite fille est suivie régulièrement par un psychologue. Mais chez Nathalie, dans la maison avec jardin et au sein de cette famille “normale” qui devient un peu la sienne, elle joue, s´amuse avec des enfants de son âge, souffre et récupère son équilibre.Nathalie est la marraine d´Aurélie. Aucun lien de parenté ni d´amitié entre les deux familles. C´est grâce au Centre Français de Protection de l´Enfance (CFPE) que Nathalie a rencontré cette enfant en souffrance et a pu l´aider à ne pas se perdre dans le labyrinthe de ses difficultés familiales. La formule du parrainage, inventée à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour apporter un soutien –surtout materiel- aux orphelins qu´elle avait faits, a évolué et survécu grâce à la solidarité de la “société civile” et les associations de protection de l´enfance. Parrainer un enfant, c´est lui donner ce dont il manque: un soutien moral, affectif et éducatif. QUESTIONS: 1.- COMPREHENSION (4 Points) :
1.A.- Vrai ou Faux. D´après le texte, dites si c´est vrai ou faux et justifiez votre réponse ( 2 points)

1.-Pour parrainer un enfant il faut lui donner un nouveau nom de famille.

1

2.- Malgré la situation, la petite fille reste tranquille et elle n´a besoin d´aucune thérapie.

1.B.- Répondez en évitant de recopier les phrases du texte (2 points) 1.- Quel était le rapport familial entre les deux familles?

2.- Pourquoi la formule du parrainage a commencé après la Seconde Guerre Mondiale?

2.- LEXIQUE (2 points / 0,5 x 4) : Trouvez dans le texte: Un antonyme du mot “tranquille”…………………………………… Le mot qui correspond à la definition “Relation entre les menbres d´un groupe familial……….................................................................................... Recevoir favorablement chez elle…………………………………………………. Le mot qui complète la série suivante: misère, douleur, abatement,………….…… 3.- GRAMMAIRE: (2 points/ 0,5 x 4)
1.- Transformez les phrases siuvantes en exprimant la condition avec un temps verbal différent:

“Si Nathalie ne s´occupe pas d´Aurélie, son père n´aura pas le droit de la garder”.

2.- Reformulez la phrase “Nathalie a rencontré Aurélie et son père et a aidé cette petite fille à vivre” en remplaçant les mots soulignés par deux pronoms personnels.

3.- Reformulez “Aurélie est une petite orpheline. Le père d´Aurélie cherche un travail” et transformez la phrase soulignée en subordonnée relative.

4.- Mettez à la voix passive:”Grâce à CFPE Nathalie a rencontré cette petite fille”.

4.-COMPOSITION (2 Points) Que répresente la famille pour vous? (50/60 mots)

2

Criterios de Calificación Cuestión 1ª: Cuestión 2ª: Cuestión 3ª: Cuestión 4ª: puntos 4 puntos 2 puntos 2 puntos 2 Se valorará: La limpieza y buena presentación. El uso del vocabulario y la adecuación de la respuesta. La corrección gramatical.

3