You are on page 1of 6

Inventaire IDE

Nom et prénom : Date de l'administration : Date de naissance : École ; Classe : Psychologue :

Parfois les enfants ont certaines idées, vivent certains sentiments. Dans ce questionnaire, les idées et les sentiments sont classés en groupes. A l'intérieur de chaque groupe, choisis une phrase qui décrit le mieux les idées et les sentiments que tu as depuis les deux dernières semaines. Après avoir choisi une phrase dans le premier groupe, tu en choisis une dans le second et ainsi de suite jusqu'à la fin. Il n'y a pas de bonne ni de mauvaise réponse. Choisis simplement la phrase qui décrit le mieux ce que tu ressens depuis quelques temps. Mets un "X" dans la case devant ta réponse. Voici un exemple. Essaie-le. Met un "X" devant la phrase qui te décrit le mieux. Exemple: Je lis des livres tout le temps. Je lis livres de temps en temps. Je ne lis jamais de livre.

________________________________________________________________________________

© 1988 Lise Saint-Laurent, Ph.D.

Pense bien à choisir les phrases qui décrivent tes idées et tes sentiments des deux dernières semaines. 1. Je suis triste de temps en temps. Je suis triste souvent. Je suis triste tout le temps. 2. Y a jamais rien qui va bien aller pour moi. Je suis pas sûr(e) que ça va bien aller pour moi. Ça va bien aller pour moi. 3. D'habitude, je fais bien les choses. Il y a beaucoup de choses que je fais mal. Je fais tout mal. 4. Beaucoup de choses m'amusent. Certaines choses m'amusent. Rien ne m'amuse. 5. Je suis méchant (e) tout le temps. Je suis méchant(e) souvent. Je suis méchant(e) de temps en temps. 6. De temps en temps, je pense aux choses désagréables qui pourraient m'arriver J'ai peur qu'il m'arrive des choses désagréables. Je suis sûr(e) qu'il va m'arriver des choses désagréables. 7 Je me déteste Je ne m'aime pas. Je m'aime bien. 8. Tout ce qui est mauvais est de ma faute. Beaucoup de choses mauvaises sont de ma faute. D'habitude, ce qui est mauvais n'est pas de 'ma faute. 9. Je ne pense pas à me tuer. Je pense à me tuer mais je ne le ferais pas. Je veux me tuer.

10.

Tous les jours, j'ai envie de pleurer. Souvent, j'ai envie de pleurer. De temps en temps, j'ai envie de pleurer.

11

Il y a des choses qui me dérangent tout le temps. Il y a des choses qui me dérangent souvent. Il y a des choses qui me dérangent de temps en temps.

12.

J'aime être avec les gens. Souvent, je n'aime pas être avec les gens. Je n'ai jamais envie d'être avec les gens.

13.

Je suis incapable de me décider. J'ai de la difficulté à me décider. C'est facile pour moi de me décider.

14.

J'ai une belle apparence physique. Mon apparence physique a quelques défauts. Je suis laid(e).

15.

Je dois toujours me forcer pour faire mon travail scolaire. Je dois souvent me forcer pour faire mon travail scolaire, Je n'ai pas à me forcer pour faire mon travail scolaire

16.

Chaque nuit, j'ai de la difficulté à dormir Souvent, j'ai de la difficulté à dormir. Je dors assez bien.

17.

Je suis fatigué(e) de temps en temps. Je suis souvent fatigué(e). Je suis toujours fatigué(e).

18.

Je n'ai presque jamais envie de manger. Je n'ai pas souvent envie de manger. Je mange assez bien.

19.

Je ne m'inquiète pas au sujet de mes bobos. Je m'inquiète souvent au sujet de mes bobos. Je m'inquiète tout le temps au sujet de mes bobos.

20.

Je ne me sens pas seul(e). Je me sens souvent seul(e). Je me sens tout le temps seul(e).

21.

Je ne m'amuse jamais à l'école. Je m'amuse à l'école seulement une fois de temps en temps. Je m'amuse souvent à l'école.

22.

J'ai beaucoup d'amis. J’ai quelques amis mais j’aimerais en avoir plus Je n’ai pas d’amis

23.

Mon travail scolaire est assez bon. Mon travail scolaire n'est pas aussi bon qu'avant. Je suis très faible dans des matières où j'étais bon avant.

24.

Je ne peux jamais être aussi bon(ne) que les autres enfants. Je peux être aussi bon(ne) que les autres enfants, si je le veux. Je suis aussi bon(ne) que les autres enfants.

25.

Personne ne m'aime vraiment. Je ne suis pas sûr(e) que quelqu'un m'aime. Je suis sûr(e) que quelqu'un m'aime.

26.

Je fais habituellement ce qu'on me dit de faire. La plupart du temps, je ne fais pas ce qu'on me dit de faire. Je ne fais jamais ce qu'on me dit de faire.

27.

Je m'entends bien avec les autres. Je me dispute souvent avec les autres, Je me dispute tout le temps avec les autres.

Merci d'avoir répondu à toutes les questions de ce questionnaire.

Consignes d’administration de l'Inventaire de Dépression pour Enfant (IDE)
L'IDE est un instrument de recherche clinique à utiliser avec les enfants de huit à treize ans. Les propriétés psychométriques de la version anglaise de cet instrument (4ème révision) sont présentement testées auprès de différentes populations d'enfants incluant des jeunes traités en psychiatrie et en clinique médicale externe. L'IDE doit être administré dans une pièce paisible et bien éclairée. L'administrateur doit essayer de maintenir l'attention et la motivation de l'enfant tout au long du test. Si l'enfant semble perdre intérêt, il est recommandé d'arrêter le test et de faire autre chose avant de continuer, soit entreprendre une conversation informelle ou un jeu. L'IDE peut être administré individuellement ou en petits groupes. L'approche individuelle est recommandée avec les clientèles psychiatriques ou lorsqu'il est possible que l'élève éprouve des difficultés à ce concentrer. Consignes pour l'administrateur du test. On remet à l'enfant une copie de l'inventaire sur laquelle il écrit ses réponses. L'administrateur lit les phrases à haute voix. L'interviewer doit se placer là où il peut observer les réponses de l'enfant. Ceci lui permet de vérifier à nouveau que les instructions sont bien comprises. Cependant, l'administrateur ne doit pas "regarder par dessus l'épaule" de l'enfant. Si l'enfant pose des questions, les réponses doivent être brèves et précises. Il est important de ne pas influencer les réponses de l'enfant par une communication verbale ou non verbale. Assurez-vous que l'enfant lit avec vous les trois choix de chaque item avant de répondre. Consignes verbales à l'enfant D'abord remettre à l'enfant une copie de l'inventaire et dire: "Cela va nous aider à comprendre les différents sentiments et pensées que les jeunes peuvent avoir. Ce sont des groupes de phrases qui décrivent les sentiments et les pensées. On veut voir si les jeunes peuvent choisir les phrases qui s'appliquent le mieux à eux. Je vais te montrer comment ça marche. Je vais lire à haute voix, tu vas répéter après moi". Lire les instructions à la page 1 de l'IDE et demander à l'enfant de répondre à l'exemple. Ensuite demander à l'enfant s'il a des questions. L'administrateur doit s'assurer que l'enfant a bien compris qu'il s'agit des sentiments et des pensées qu'il a éprouvés durant les deux dernières semaines. Veuillez rappeler souvent cela à l'enfant durant le test. Chaque item est lu à haute voix. La même procédure est utilisée pour le test de groupe. Après avoir lu les phrases d'un numéro, laissez à l'enfant assez de temps pour bien répondre avant de passer au prochain numéro. Si l'enfant est incertain quant au choix de la réponse ou s'il dit qu'aucune ne s'applique à lui/elle, lui faire comprendre qu'il est possible qu'aucun des choix de réponses ne le décrive à cent pour cent et l'encourager à choisir la réponse qui décrit le mieux ce qu'il/elle a ressenti durant les deux dernières semaines.

Correction de l'IDE Pour chaque item, on a assigné à chacune des trois phrases une valeur numérique de 0, 1 ou 2. Plus la valeur numérique est élevée, plus le comportement évalué est identifié comme étant cliniquement sévère ou grave. Pour corriger l'IDE, il suffit d'additionner la valeur numérique correspondant au choix de l'enfant. Les valeurs sont inscrites dans la case qui suit chaque item. Par exemple, si au numéro 1, l'enfant a mis un "X" devant " Je suis souvent triste", la valeur numérique pour cette réponse est "1". Si pour un item, l'enfant a choisi plus d'une réponse, on doit choisir la réponse ayant la valeur numérique la plus élevée. Le score final de l'IDE est la somme des valeurs numériques de chaque item. Ainsi, le score final peut varier de 0 à 54. Les résultats préliminaires suggèrent que les populations non psychiatriques ont un score total moyen de 9. 1 0 1 2 2 2 1 0 3 0 1 2 4 0 1 2 5 2 1 0 6 0 1 2 7 2 1 0 14 13 12 11 10 9 8 2 1 0 0 1 2 2 1 0 2 1 0 0 1 2 2 1 0 0 1 2 21 20 19 18 17 16 15 2 1 0 2 1 0 0 1 2 2 1 0 0 1 2 0 1 2 2 1 0 Total 27 26 25 24 23 22 0 1 2 0 1 2 2 1 0 2 1 0 0 1 2 0 1 2