La langue et la santé

:
La littératie en matière de santé et la santé des imigrants allophones au Canada

Philip Girvan L' Université StFX

Carleton University, Ottawa, ON le 3 avril, 2009

Quelques definitions
Le large éventail d¶aptitudes et de compétences que les gens acquièrent pour aller chercher, comprendre, évaluer et utiliser l¶information et les concepts sur la santé afin de faire des choix éclairés, atténuer les risques pour la santé et améliorer la qualité de vie.

Understanding Health Literacy, Zarcadoolas, Pleasant et Greer, 2005. Traduction préparé par le conseil canadien sur l'apprentissage (2007)

La capacité de trouver, de comprendre, d¶évaluer et de communiquer l¶information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé dans divers milieux au cours de la vie..
Rootman, I., Gordon-El-Bihbety, D., et al. Vision d'une culture de la santé au Canada: Rapport du Groupe d'experts sur la littératie en matiere de la santé. 2008. p. 13

Pourquoi c'est important

Plus que 60% des Canadiens entre les âges de 16 à 65 n'ont pas les niveaux de la litératie en matière de santé nécessaire pour comprendre l¶étiquetage nutritionnel et la posologie des médicaments de même que de faire des choix de vie sains.
Conseil Canadien sur L'Apprentisage. État de l'apprentissage au Canada : Pas le temps de s'illusionner. 2007

Les Déterminants Sociaux de la Santé

Les Déterminants Sociaux de la Santé ont des répercussions sur le bien-être. Comme les déterminants sont inter reliès et interagissent entre eux, la santé de chaque personne est la somme complexe de nombreux facteurs.

http://www.nccdh.ca/determinantsfr.html consulté le 1 avril, 2009

Quelles sont ces facteurs?

‡ revenu et situation sociale ‡ réseaux de soutien social

‡ niveau de scolarité ‡ emploi et conditions de travail ‡ environnements sociaux

‡ Géographie ‡ environnements physiques ‡ sain développement dans l¶enfance

‡ services de santé ‡ sexe ‡ culture
Après l¶ASPC, 2004.

L'interaction des déterminants de la santé Plus les revenues et la hiérarchie sociale sont élevés, plus l¶état de santé. Le niveau de revenu détermine certaines conditions de vie, comme le logement sécuritaire et la capacité de se nourrir convenablement.
http://www.nccdh.ca/determinantsfr.html consulté le 1 avril, 2009

C'est dans les sociétés prospères où les richesses sont équitablement réparties que l'on retrouve les populations les plus en santé.

Le niveau de scolarité
En 2006, les immigrants âgés de 25 à 54 ans étaient proportionnellement plus nombreux à avoir fait des études universitaires que les hommes et les femmes nés au Canada, 36 % des immigrants de ce groupe d'âge ayant au moins un baccalauréat, comparativement à 22 % seulement pour leurs homologues nés au pays.

En 2006, le taux de chômage des immigrants très récents titulaires d'un baccalauréat s'établissait à 11,4 %, soit un taux quatre fois plus élevé que celui des universitaires nés au Canada (2,9 % seulement). .

Dans le même ordre d'idées, le taux de chômage des immigrants très récents possédant un grade supérieur s'élevait à 12,4 % comparativement à seulement 2,4 % pour la population correspondante née au Canada.

http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/070910a-fra.html consulté le 1 avril, 2009

Source : Calculs de RHDSC d'après les données de Statistique Canada. L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu . Ottawa, Statistique Canada, 2007.

Facteurs associés avec la litératie dans matiére de santé:

‡Age ‡Sexe

‡ Niveau de scolarité ‡ Niveau de scolarité de la mère

Pratique littéraires: ‡ À la maison ‡ Au travail

‡ La langue parlée le plus souvent à la maison

‡ Participation dans les options d'apprentissage disponibles pour les adultes

Ng, E. & Omariba, W. Health literacy of immigrants in Canada: Population-based evidence. PowerPoint. 11e Congrès nationale de Metropolis. le 20 mars 2009

Raisons pourquoi les immigrants récents ne cherchent pas généralement pas activement a utiliser le système de soins de santé du Canada: ‡Obstacles à l¶accès et à l¶utilisation des services ‡Manque de l¶information sur certains services de santé disponibles

‡ Recours à des herboristes et à d¶autres fournisseurs de soins parallèles en santé pour leurs problèmes de santé et ceux de leur famille; et ‡ Manque de services de santé adaptes à la cultures ou acceptables pour les collectivités ethniques.
Zanchetta, M.S. et Poureslami, I.M. « Littératie en matière de santé dans la réalité des immigrants, sur le plan de la culture et de la langue ». Revue Canadienne de sante publique. 97 (2). 2006. p.S30

Approches intersectoriales
‡ Définir des stratégies de collaboration entre le système de soins de santé et les organismes de services aux immigrants pour promouvoir l¶intégration sociale à court terme des nouveaux arrivants à la culture et à la société canadiennes

‡ Appuyer la sensibilisation à des partenaires ethnoculturels pour établir une collaboration entre le Programme nationale sur l¶alphabétisation et la santé de l¶Association canadienne de santé publique et le Conseil ethnoculturel du Canada

‡ Incorporer les profils d¶alphabétisation et les préférences linguistiques des consommateurs dans la section d¶identification des dossiers médicaux personnels

‡ Élargir l¶éducation en matière de compétence culturelle aux programmes de santé de premier cycle et supérieurs.

Merci

Master your semester with Scribd & The New York Times

Special offer for students: Only $4.99/month.

Master your semester with Scribd & The New York Times

Cancel anytime.