You are on page 1of 19

GROUPE FBT

USINE :

Convention d’Audit
énergétique

B.C.E.
Résidence Carrefour Bloc G Appt. 4-2 1003 Tunis
Tel.: 71 955 407 - Fax: 71 955 460
Email :bce@planet.tnSommaire

arrêtée par le cahier des charges secteur industriel et des termes de référence (Annexe 1) établis par l'Administration.C. la société …….1Ligne 40 000 bouteilles/h . Les lois et décret régissant la maîtrise de l’énergie sont : Loi 2004 -72 du 02 Août 2004 relative à la maîtrise de l’énergie. représenté par Madame Dalila ENTRE AMMAR. Sise …………………………. entreprise de production de boisson gazeuse et jus qu’elle fabrique où elle est implantée Ainsi. la première partie confie au bureau d’études ci-dessus désigné qui accepte la réalisation d’un audit énergétique de l’usine ……………. ARTICLE 3. La consommation énergétique de l’usine est d’environ ………………. ARTICLE 1. représentée par son Président Directeur Général : Monsieur ……………………. Les moyens de production de la société sont constitués de : .la Société ……………………. . DEFINITION DES PRESTATIONS ET DE LA METHODOLOGIE PROPOSEE La méthodologie générale d'audit énergétique adoptée par le bureau d’étude B. ………. Le plan d’actions. kW/an (total 2015). tep/an. MODALITES PRATIQUES D’INTERVENTION La société ………………………… est spécialisée dans la fabrication de la boisson gazeuse. désigné ci-après par le vocable «première partie » Code TVA : …………………………… - D’une part ET Le bureau de Conseils et d’études .CONVENTION D’AUDIT ENERGETIQUE de la société 2 LES SOUSSIGNES : . Bloc G appart 4-2 1003 Tunis. Décret n°2234 22 Août 2005. « …… ». conformément au cahier des charges du secteur industriel de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie. la production annuelle (2015) est d’environ ………………… hl/an. la mission de réalisation d’un audit énergétique de son usine à Grombalia. - ARTICLE 2. L’audit consistera notamment en : L’élaboration des bilans énergétiques La détermination des consommations spécifiques Évaluation de l’audit précédent (éventuellement) Élaboration des recommandations..1Ligne . D’autre part Il a était préalablement convenu ce qui suit : Dans le cadre du Programme National de Maîtrise de l’Energie. a confié au bureau d’étude BCE.. désigné ci-après par le vocable «deuxième partie ».. ce qui correspond à environ ………. : OBJET DU CONTRAT Par le présent contrat..1Ligne . Résidence carrefour.BCE. Décret N° 2004 -2144 du 02 Septembre 2004. Code TVA : 287711NAP000..E est conforme à la procédure d'audit énergétique.

Travailler et établir le rapport et le présenter dans les délais. ARTICLE 7 : CLAUSES FINANCIERES Le coût de l’intervention du bureau d’études s’élève à SEPT MILLE DINARS HTVA. sauf en cas de retard de fournitures de données et des documents de travail dans les délais prescrits. La mission prend fin à la remise du rapport définitif.2 postes de transformation de 800 KVA Les opérations de production de la société nécessitent de l’énergie électrique pour la force motrice et l’énergie thermique pour le process (lavage. Les audits préliminaires et approfondis seront menés conjointement vu que l’usine est de taille petite et simple. . y compris la rédaction des rapports d’audit préliminaire et approfondi nécessiteront un délai de 3 mois à partir de la date de la signature du contrat hors les délais nécessaires à la société pour commentaire et approbation de tout document émis par BCE. Le bureau d’étude BCE s’engage à : Garder la confidentialité des informations recueillies et des résultats de l’étude.Remettre à la société le rapport d’audit énergétique conformément au cahier des charges de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie. A cet effet. il garantit la qualité technique des prestations de ses ingénieurs et s’engage à utiliser les méthodes pratiques les plus performantes et les plus adéquates afin de réaliser les objectifs escomptés..Audit approfondi : permet de rechercher. ARTICLE 5: EQUIPE D’AUDIT ENERGETIQUE L'équipe d’audit est composée de : - - - Madame Dalila AMMAR - Monsieur GHILENE BAAZIZ : Chef du projet et expert thermicienne : Expert électricien ARTICLE 6: ENGAGEMENT DE L’ETABLISSEMENT L’entreprise met à la disposition des ingénieurs d’équipe d’audit énergétique : Un interlocuteur : responsable du projet Les informations et documents dont elle dispose et pouvant concerner la mission objet du présent contrat. L’usine est à son premier audit énergétique Le bureau B. Le montant est déterminé suivant détails présentés à l’annexe 4. - - ARTICLE 4 : ENGAGEMENT DU BUREAU D’ETUDES Le bureau d’études est responsable de la bonne fin des tâches qui lui sont confiées.). conduira l'audit énergétique de la Société en trois étapes : . Un local de travail L’ensemble des interventions de BCE. Qui se réparti comme suit : Les conditions et échéanciers du paiement sont comme suit : 30 % à la signature du contrat . Le détail des différentes étapes d’intervention sont explicites au niveau de l’annexe I : Termes de références.Deux groupes d’eau glacée pour chambre froides et congélation .E.1Ligne laveuse farine de séchage.2 chaudières à vapeur . d’analyser et d'évaluer les possibilités d'économie d’énergie. par les responsables concernés .CONVENTION D’AUDIT ENERGETIQUE de la société 3 .Une campagne de mesures . Le planning à barre de prestations de BCE est joint en Annexe II.C. broyage et conditionnement 2 compresseurs d’air .Audit préliminaire : il s’agit de collectes des informations afin de définir la situation actuelle de l'usine. ….

Les éventuels frais d’enregistrement et de timbre de la présente Convention sont à la charge de la société ARTICLE 8: ENREGISTREMENT L’enregistrement de la présente convention est à la charge de la société. ARTICLE 8: ENREGISTREMENT L’enregistrement de la présente convention est à la charge de la société ………… ARTICLE 9: VALIDITE DE LA CONVENTION La présente convention entrera en vigueur après son approbation par l’ANME. LU ET ACCEPTE PAR VU ET APPROUVE PAR BCE . . sa signature par les deux parties et le paiement du premier terme. Le paiement se fera sur présentation de facture à raison de trente jours maximum après la réception de la facture. Assurance et responsabilité : Chaque partie supportera les dommages causés à son personnel.CONVENTION D’AUDIT ENERGETIQUE de la société - - 4 40% à la présentation du rapport approfondi 30 % à l'approbation du rapport approfondi par l’ANME. sa signature par les deux parties et le paiement du premier terme. ARTICLE 8: DISPOSITIONS GENERALES Les documents issus du travail d’audit énergétique de la société ………. ARTICLE 9: VALIDITE DE LA CONVENTION La présente convention entrera en vigueur après son approbation par l’ANME. sont de la propriété de la société.

5 : MATERIELS DE MESURES ANNEXE . DES EINTERVENANTS ANNEXE .8 : ENGAGEMENT BCE SOCIETE ANNEXE .V.6 : PRINCIPALES REFERENCES ANNEXE -7 : C.2 : PLANNING DES TRAVAUX ANNEXE .CONVENTION D’AUDIT ENERGETIQUE de la société 5 ANNEXES ANNEXE .3 : CHRONOGRAMME DES EXPERTS ANNEXE .4 : DETAIL DES PRESTATIONS ANNEXE .1 : TERMES DE REFERENCES ANNEXE .9 : CONVENTION CADRE DE COLLABORATION AUDITEURS ANNEXE -10: FICHE IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE ET DU BUREAU D’ETUDES .

C. spécialiste énergie thermique et procès industriel. Identification des instruments disponibles et estimation de leur état général. air comprimé. afin d’en percevoir les traits caractéristiques : . Identification des instruments de mesure et de leur état général.Les données statistiques de production et de consommation d’énergie sur les cinq années précédentes. a des marches . y compris évidemment : .L'expert électricien. .Un bilan matière représentatif de la Société.Identification du schéma de production et des équipements de la Société ainsi que de l’état mécanique général.circuits des produits et de l’énergie.AUDIT PRÉLIMINAIRE – CAMPAGNE DE MESURES L'audit préliminaire se déroulera en trois (5) jours. - Collecter des informations pour la préparation et l’organisation de l’audit approfondi. . . l’équipe doit réaliser une visite rapide de la Société . participeront à cet audit préliminaire. Il s’agit de mener l’audit suivant les étapes ci-après décrites : Collecte des données énergétiques nécessaires (audit préliminaire) Intervention sur site et campagne de mesures (audit approfondi). . Identification du schéma de procédé et visite de l’usine Au début de l’audit.CONVENTION D’AUDIT ENERGETIQUE de la société 6 ANNEXE – 1 TERMES DE REFERENCES - La méthodologie adoptée répondra à tous les objectifs pour la réalisation de l’audit énergétique conformément au cahier des charges de l’ANME et d’obtenir des résultats tangibles et significatifs. éventuellement plusieurs bilans. si la Société saisonnières contrastées. froid Poste d’utilisation Recommandations et projets d’économie d’énergie : - Calcul rigoureux des économies Chiffrage de l’investissement sur la base de devis de fournisseur Temps de retour brut Rédaction du rapport Présentation du rapport - 1. .Identification de l’organisation de l’usine et prendre de contact avec les responsables concernés par l’audit approfondi. Identification des données disponibles pour la réalisation de l’audit L’approche globale du BCE requiert des informations très diverses. Bilans énergétiques par : - Type d’énergie et usage d’énergie : Vapeur.Le chef du projet.détection des points sur lesquels l’équipe devra porter a priori son attention. L’équipe se limitera à ce niveau de l’audit à l’identification et la collecte des informations disponibles et notamment: . Tous les membres de l'équipe d'audit du B.E.

L'AUDIT APPROFONDI L'audit énergétique approfondi interviendra dans un délai maximum d’une semaine après la visite préliminaire.Estimation du coût de l'investissement: Décomposition de l'investissement en: Matériels de base. . les recommandations d'améliorations des capacités humaines et matérielles de l’entreprise à appréhender correctement l'énergie. L'analyse des données collectées sur site permettra aux membres de l'équipe d'audit d'identifier les projets d'amélioration de la production et d'économie d'énergie pour une meilleure compétitivité des produits de la Société à l'échelle nationale et internationale. . après l'observation et l'étude du système de gestion énergétique actuel de l'usine.Analyse des mesures et identification des projets. Les projets identifiés lors de l'audit feront l'objet d'une fiche qui sera présentée sur le modèle conforme au cahier des charges du secteur d’audit énergétique : .CONVENTION D’AUDIT ENERGETIQUE de la société 7 2. P. La date sera fixée en commun accord avec la Société .Description du projet: définition de l'action ou matériel principal à fournir ou à modifier. .). Le planning d’intervention sera comme indiqué en annexe n-2 3. Cet audit aura une durée de 10 jours (environ) sur site et sera structuré en 4 étapes : .Désignation du projet: nature de l'action ou de l'investissement. qui devrait être conforme au cahier des charges de l'Administration. 6. Imprévus. ANALYSE DES RÉSULTATS La méthodologie. ….Temps de retour brut des investissements : critère de rentabilité pour faire bénéficier la Société des avantages accordés par l'Administration dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité énergétique. pourrait être adoptée de la manière suivante : . les périodes d'utilisation ainsi que le degré de charge de l'installation.Estimation en unités physiques et monétaires du gain de production ou des économies d'énergie à réaliser.Dresser des bilans matières et énergie pour l'installation faisant l'objet de l'audit. 5.Elaboration du rapport d'audit énergétique. qui à son tour le communiquera à l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’énergie pour étude et en vue de son approbation. I. U. . . . Douane. Étude.Déterminer la durée d'utilisation.Délais de réalisation : il sera arrêté avec les responsables de la Société . Formation. 8. Ce document sera remis à la Société . . . EVALUATION DU PROGRAMME DE GESTION DE L'ÉNERGIE DE LA SOCIÉTÉ La dernière étape de l'audit consistera à évaluer le programme de gestion de l'énergie de la Société . L'équipe d'audit proposera. RAPPORT DE L'AUDIT ENERGETIQUE Chaque étape d'audit énergétique aboutira à l'établissement d'un rapport. pour le traitement des données informatives. Les mesures seront faits par des enregistreurs sur 24 heures au moins pour tous les paramètres électriques des équipements (cos FI. Impôt et taxes.Evaluation économiques et financières et étude de rentabilité des actions identifiées.Réalisation des compagnes de mesures sur la base des différents scénarios de marche de l'usine analyse des informations . . . Génie civil. EVALUATION ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES ET ÉTUDE DE RENTABILITÉ DES ACTIONS IDENTIFIÉES.Avantages accordés par l’Administration : pour permettre à la Société de décider de la réalisation ou non du projet avec l'hypothèse de bénéficier des avantages relatifs à la maîtrise de l'énergie.

La présentation de recommandations en vue d'améliorer le niveau de performance énergétique et l'évaluation économique des actions proposées. .L'évaluation du système d'organisation mis en place pour contrôler. ses principales caractéristiques en matière d'utilisation d'énergie. .L'évaluation d'un programme d'action visant à améliorer l'utilisation de l'énergie.L'évaluation du niveau de performance énergétique des installations principalement par comparaison avec le niveau atteint dans des établissements similaires particulièrement performants. .La description du procédé de l’usine. .la description du projet. Nombre d'exemplaires Chaque rapport objet des deux étapes d’audit précitées ci-avant sera remis à la Société en cinq exemplaires : . . ses consommations prévisionnelles d'énergie et une note justificative des choix retenus en matière d'utilisation et d'économie d'énergie. suivre et gérer l'utilisation de l'énergie.CONVENTION D’AUDIT ENERGETIQUE de la société 8 Contenu du rapport de l’audit Le rapport d'audit énergétique approfondi comprendra notamment : .

CONVENTION D’AUDIT ENERGETIQUE de la société ANNEXE – 2 PLANNING DES TRAVAUX 9 .

mesurage) HONORAIRES REPARTITION ANNEXE –5 2 800 40% 4 200 60% 7 000 . AUDIT AP.CONVENTION D’AUDIT ENERGETIQUE de la société 10 ANNEXE – 3 CHRONOGRAMME DES EXPERTS AUDIT PRELIMINAIRE EXPERTS (Hommes – AUDIT APPROFONDI (Hommes – jours) jours) NOM VISITE ELABORATION DU RAPPORT TOTAL COMPAGNE DE MESURES ELABORATION DU RAPPORT TOT AL TEMPS PASSE SANS PLAN DE MESURAGE (Hommes –jours) TERRAIN SIEGE TO TAL DALILA AMMAR Expert thermicien 2 2 4 3 3 6 5 5 10 GHILENE BAAZIZ Expert électricité 2 2 4 3 3 6 5 5 10 4 4 8 6 6 12 10 10 20 TOTAL HOMMES – JOURS ANNEXE – 4 DETAILS DES PRESTATIONS TABLEAU RECAPITULATIF DU MONTANT DE L'AUDIT NOM DE L’EXPERT AUDIT PRELIMINAIRE AUDIT APPROFONDI Total DALILA AMMAR 4 6 10 GHILENE BAAZIZ 4 6 10 8 12 20 TOTAL HOMMES – JOURS Cout H-J expert NOM DE L’EXPERT AUDIT PRELIMINAIRE 350 dinars HTVA AUDIT APPROFONDI Total DALILA AMMAR 1400 2100 3500 GHILENE BAAZIZ 1400 2100 3500 2800 4200 7000 TOTAL HOMMES – JOURS TABLEAU RECAPITULATIF DU MONTANT DE L'AUDIT MONTANT EN DINARS (HTVA) RUBRIQUES TOTAL (sans AUDIT PREL.

CONVENTION D’AUDIT ENERGETIQUE de la société 11 Liste des équipements de mesure  3 Analyseurs de réseau électrique avec enregistrement des paramètres pendant une période significative à fixer en commun accord avec le responsable technique de l’usine y compris : - Ampèremètre enregistreur sur trois phases - Voltmètre enregistreur sur trois phases - Cosphimètre enregistreur sur trois phases - Mesure débit ultraçon - Capteurs températures - Capteurs pressions  Thermomètre infrarouge  Analyseur de combustion .

DES INTERVENANTS 12 .V.CONVENTION D’AUDIT ENERGETIQUE de la société ANNEXE – 7 C.

Education 1979-1985 : Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT).2. Identification Name Profession Date of birth Nationality Addressee : Dalila AMMAR : Expert d’efficacité énergétique et Energie Renouvelable : 1959 : Tunisienne : Résidence carrefour Bloc G. 1. Solaire. Description sommaire  Mme AMMAR est un ingénieur en énergie avec une large expérience en tant que conseiller. sa responsabilité se trouve sur tous les aspects du projet. audit énergétique industriel.tn 1.4. gestionnaire et formateur en efficacité énergétique industrielle et les projets environnementaux. . Eolien. expert auditeur. PV.…). Profile:  Solide expérience des aspects pratiques de la conservation de l'énergie.2 1083 Tunis Tel.3. : 71 955 407 Fax : 71 955 460 GSM : 98321439 Email : bce@planet.CONVENTION D’AUDIT ENERGETIQUE de la société 13 CURRICULUM VITAE 1. Demand side management (DSM) / systèmes de comptabilité de l'énergie énergie/efficacité mesure et vérification / analyse de cycle de vie / bilan carbon.…). 1985-2013 : Cycles de formation Energie renouvelable (PV. de la gestion de la partie technique à la partie gestion. 4. cogénération et systèmes thermiques. l'analyse de l'analyse des systèmes énergétiques des systèmes/cogénération / Energie Renouvelable (étude de faisabilité projet éolien. Elle possède une solide expérience d'ingénierie de l'énergie ayant une expertise managériale et économique et a accompagné de nombreux projets sur l'efficacité énergétique et sur les questions de changement climatique  Elle a vingt-quatre ans d'expérience dans la conduite des équipes en efficacité énergétique et en demande énergétique accompagne des industriels pour la réalisation de projets en efficacité énergétique  Sa carrière a inclus sa responsabilité dans le Programme National de Conservation de l'énergie : pratiquement. .1. 1.  Conception de produits pour l'énergie / la conservation de l'énergie dans l'industrie : audits énergétiques. Appart.

solaire thermique. européens et français. énergie solaire thermique. - Energie solaire o Solaire photovoltaïque raccordé au réseau et en site isolé o Les exigences pour tout type d’installation photovoltaïque o Solaire Thermique o Outils de calcul en énergie solaire - Energie éolienne o Production électrique éolienne o Règlementation du grand et moyen éolien o Adéquation des technologies éoliennes aux sites o Construction. éolien. bilan carbone . - Connaissance technique du domaine de l’énergie et des enjeux énergétiques mondiaux.  Sensibiliser et aider les entreprises sur l'identification et la mise en œuvre de plans d'action de EE. énergie renouvelable. Directeur de l'ingénierie énergétique a connu avec la capacité de diriger des équipes terminant avec succès des projets dans les délais et le budget. PV  Dimensionnement de générateurs d’énergies renouvelables et/ou hybride  Dimensionnement de systèmes de secours de production (groupe électrogène). efficacité énergétique.CONVENTION D’AUDIT ENERGETIQUE de la société 14  Hautement qualifiés pour les audits énergétiques avec analyse et plan d'actions. 1.  Etude de faisabilité et développement de projet spécifiques pour des sites industriels : cogénération. construction durable. modélisation énergétique. - Développement de systèmes de production d’énergie renouvelable : énergie éolienne. processus de conception intégrée. Compétences spécifiques énergies renouvelables Concevoir et dimensionner les sources d’énergies renouvelables intégrées dans une démarche de performance énergétique. - Suivi des séminaires efficacité énergétique. froid et climatisation. pompage  solaire.  électricité appliquée et générale. évaluation et suivi des projets EE mis en œuvre.5. énergie solaire photovoltaïque et géothermie - Bâtiment : chauffage ventilation climatisation (CVC).. Aidant et accompagnant les entreprises sur la mise en œuvre du système de gestion de l'énergie. etc. exploitation et maintenance d’un parc en grand et moyen éolien o Le petit éolien et l’éolien tangentiel Géothermie - .  Compétence avec l'évaluation des économies d'énergie et de l'analyse économique des projets de gestion de l'énergie.  Accompagne les entreprises lors de la vérification.

- briqueterie - Solaire thermique pour 10 hôtels - Projets de cogénérations - Plus que 100 projets de bâtiment.7. Conception - Usine de sucre avec une central thermique de 50 Mw.8. 1. Expériences: - Audits environnementaux et énergétiques avec tableaux de bord pour plus que 50 entreprises industrielles. Publications - Guide pratique de montage de projet MDP en Tunisie - Modification system de cogénération - Modeling of a cogénération system - Modeling of heat balance of a positive building - Modeling of calculation of moist air - ABC thermal solar heating of water - ABC photovoltaïque connected system Logiciel: * technique - Bilan carbone: License ADEME depuis 2007 . - Accompagnement de plus que 10 entreprises dans leur démarche d’efficacité énergétique. - Bilan carbone de deux entreprises industrielles - Assistance bureaux étrangers pour la collecte de données sur les sites d’éolien et participation à des études de faisabilité 1.6.CONVENTION D’AUDIT ENERGETIQUE de la société o o 15 Géothermie et modes de captages Pompes à chaleur - Production de chaleur o Chauffage par bois énergie de faibles et fortes puissances Cogénération et micro-cogénération biomasse & gaz naturel - Solutions multi-énergies o Couplage photovoltaïque/éolien o Norme ISO 16001 o Norme iso 50001 o Dimensionnement des réseaux de chaleur 1.

…. - Agrée par l’Agence Nationale par le Ministère de l’industrie Agrée par le ministère de l’équipement de l’habitat et de l’Aménagement du territoire Expérience Professionnelle : - Ingénieur électricité et sécurité incendie : réalisation de plus que 50 projets en bâtiment et industrie. thème : « Etude des postes privés MT/BT » Stage SCHNEIDER : Economie d’énergie et mesures électriques Formation auditeurs d’énergie en 2007 Formation ABB : régulation .CONVENTION D’AUDIT ENERGETIQUE de la société 16 CV : BAAZIZ GHILENE Nom et prénom : BAAZIZ GHILENE Date et lieu de naissance : 13/05/1970 à Tunis. obtenu en Juillet 1992 à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis. Etudes : Diplôme : Ingénieur Technicien en Génie Electrique Option Automatique et Electrotechnique. Cimenterie CAT ABCO STAGE DE FORMATION : - Stage au Centre de Formation et de Perfectionnement de la STEG du 13 au 17 Mai 1996. Au fil des principales références : - INOPLAST COATS TUNISIE CAT SCE SEEM TUNISIE CABLES SAFAS TUNIS. Audit énergétique de plusieurs unités industrielles et bâtiments dans le cadre de la loi de maitrise de l’énergie et expert PNUD pour l’accompagnement des sociétés industrielles pour la réalisation des projets d’économie d’énergie.

17 .CONVENTION D’AUDIT ENERGETIQUE de la société Convention cadre de collaboration Audits énergétiques de la ……….

désigné ci-après par le vocable premier parti D'une part Et Le bureau ADVANCED .CONVENTION D’AUDIT ENERGETIQUE de la société ANNEXE 9 : Convention 18 cadre de collaboration auditeurs Audits énergétiques de la société GHILENE BAAZIZ Parties contractantes : Le bureau d'étude et de Conseils « BCE ». relatif à chaque projet. Tunis le 11/04/2016 11/04/2016 Mr BAAZIZ GHILENE Tunis le Mme Dalila AMMAR . La rémunération de chaque partie sera arrêtée en commun accord. 4-2 1003 Cité El Khadhra. sise au 118. Article 5: Rémunération et tâches La répartition des tâches sera établie par le chef de projet (l’une des deux parties signataires du présent document). agissant autant que Gérante du bureau. Article 2: Missions Chaque partie est tenue de veiller à la bonne exécution des tâches qui lui sont confiées. les UV4 El Menzah 6 -2091. Article 5: Validité Le présent contrat ne sera valable qu'après son approbation par les deux parties. Article 4: Durée Cette convention est valable à partir de la date de signature des deux parties. sise à résidence carrefour bloc G appart. désigné ci-après par le vocable deuxième partie D'autre part Il a été convenu et arrêté ce qui suit : Article 1: Objectif La présente convention stimule que les deux parties sont en collaboration non exclusif pour le bon accomplissement des missions que lui sont confiées pour la réalisation d'audits énergétiques du L’usine à du groupe SFBT. Article 3 : Obligation Chaque partie est tenue de respecter les termes de contrat avec le client et les cahiers des charges administratifs (ANME). agissant autant agissant autant auditeur électricité (type C). Chaque partie peut dénoncer cette collaboration par courrier avec un préavis minimum de 6 mois tout en s’engageant de mener à la bonne fin les missions engagées. représenté par Madame Dalila AMMAR. représenté par Monsieur BAAZIZ GHILENE.

CONVENTION D’AUDIT ENERGETIQUE de la société 19 Pour Avanced BCE Pour ANNEXE 10 : FICHE IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE ET DU BUREAU D’ETUDES Entreprise NOM PDG Adresse Siège/usine Tel Fax Responsable GSM Email Export Secteur d’activité Employés Date de privatisation FICHE IDENTIFICATION DU BUREAU D’ETUDE BCE Nom Responsable Adresse Téléphone GSM Fax Email BCE : Bureau de Conseils et d’Etudes Dalila AMMAR Résidence Carrefour. bloc G appartement G4.tn .2 1003 Cité El Khadhra 71 955 407 98 321439 73440515 bce@planet.