P. 1
MINEURECOMMUNICATION[1]

MINEURECOMMUNICATION[1]

|Views: 90|Likes:

More info:

Published by: Amaury Mamad Lewillon on Oct 22, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

01/07/2013

pdf

text

original

MINEURE COMMUNICATION POUR HISTOIRE GEOGRAPHIE LETTRES MODERNES LEA IAE

2009/2010

♦ Licence (1ère et 2ème année)
Faculté des Lettres et Civilisations Licence 1 et 2 6, cours Albert Thomas 69355 LYON Cedex 08 BP 8242 Tél 04 78 78 77 07

fr Lettres et Civilisations Licence Mineure Communication 4 Semestre 1 CM : 24 TD : Présenter aux étudiants le fonctionnement d’une agence publicitaire et proposer une réflexion sur la place de la publicité dans la société consumériste Contenu du cours Séance 1 : le secteur publicitaire. 2004 Contrôle des connaissances Contrôle continu : non Examen terminal : oui (**) * Mentionner une adresse de messagerie ou une adresse postale ** Sélectionner le choix approprié *** Exemples : exercices. PUF.Gille Marion. Arnaud de Baynast. réalisation de dossiers collectifs ou individuels. Paris. 1986 conseillée .SEMESTRE 1 CHRONIQUE DES IDEES CONTEMPORAINES Enseignant Coordonnées pour contact (*) Faculté / Institut Diplôme Crédits Semestre Volume horaire (**) Objectifs du cours GÉRALD LACHAUD lachaud@univ-lyon3. 2006 . 2005 .Jacques Lendrevie. études de cas. La consommation et ses sociologies. Payot. La consommation.Bernard Cathelat. Eyrolles.Dominique Desjeux. Publicitor. Idéologie et marketing. 2004 . ni exercice ni dossier ni exposé pédagogiques et travaux demandés (***) Bibliographie . Publicité et société. Paris. Paris. aspects juridique et (plan synthétique) économique Séances 2 à 7 : les étapes d’une campagne publicitaire Séances 8 et 9 : la publicité au cœur de notre société Séance 10 : le rôle et la fonction de la publicité selon les grands publicitaires Séance 11 : consommation et publicité Séance 12 : conclusion générale Méthodes Cours magistral. Paris. Armand Colin.Benoît Heilbrunn. Dalloz. exposés oraux… 2 .

2009. 3 . tout manuel de macroéconomie dynamique récent peut être recommandé.PROBLEMES ECONOMIQUES ET CONTEMPORAINS L’objet de ce cours est de faire comprendre et de permettre d’analyser de manière distanciée les problèmes économiques contemporains qui constituent l’une des matières principales des sujets présentés ou développés par les médias de masse (presse. 2) Ces grilles de lecture seront appliquées ensuite à l’analyse des problèmes: a) de l’environnement avec la question de l’évolution des besoins et des ressources naturelles b) des fluctuations et des cycles de l’activité économique avec une attention plus particulière portée sur la crise de 2008 c) de l’emploi d) de l’inflation e) de la mondialisation Bibliographie : Sur tous ces thèmes. 5ème édition. Les parties pertinentes du livre pour ce cours sont la 1ère (le chapitre grille de lecture) et la 3ème partie (tous les chapitres). 1) Un tel projet suppose une connaissance des grilles de lecture en économie qui se fait par la présentation des principaux paradigmes en sciences économiques par le biais d’une rapide histoire de la pensée. Armand Colin. Il existe aussi de très nombreux sites sur internet qui peuvent être consultés avec profit. Le cours suivra cependant le livre « l’économie politique : bases méthodologiques. télévision. radio relayées souvent par internet). problèmes économiques fondamentaux ».

Paris.Armand Mattelart.Jean Noël Jeanneney. le XIXè siècle a-t-il inventé la (plan synthétique) communication et l’information ? Séances 2 et 3 : 1836-1921. l’invention de la rationalité managériale Séance 8 et 9 : 1921-1923. l’invention des usages des médias Séances 10 et 11 : 1836-1889.Christophe Charle. Une histoire des médias. l’invention du divertissement Séance 12 : conclusion générale Méthodes Cours magistral. 1998 . Paris. Le siècle de la presse.SEMESTRE 2 HISTOIRE DES COMMUNICATIONS Titre du cours HISTOIRE DES COMMUNICATIONS Enseignant Coordonnées pour contact (*) Faculté / Institut Diplôme Crédits Semestre Volume horaire (**) Objectifs du cours GERALD LACHAUD Lettres et Civilisations Licence Mineure Communication 4 Semestre 2 CM : 24 TD : Montrer aux étudiants que les logiques médiatiques et communicationnelles actuelles prennent sans doute naissance dans la société industrielle des XIXè et XXè siècles Contenu du cours Séance 1 : introduction générale. 2004 Contrôle continu : Non Examen terminal : Oui Contrôle des connaissances (**) * Mentionner une adresse de messagerie ou une adresse postale ** Sélectionner le choix approprié *** Exemples : exercices. Paris. réalisation de dossiers collectifs ou individuels. 1995 . l’invention de la consécration culturelle Séance 6 et 7 : 1832-1857. ni exercice ni dossier ni exposé pédagogiques et travaux demandés (***) Bibliographie conseillée . La Découverte. études de cas.Pascal Grizet. Les révolutions de la communication. Le Seuil. Paris. L’invention de la communication. 1997 . Hachette. l’invention de la publicité Séances 4 et 5 : 1848-1898. Le Seuil. exposés oraux… 4 .

différents supports d’expression et d ‘autre part l’apprentissage du regard dans le but de « mieux voir » les différents composants de l’image. XVI et XVIIème siècles. Sculptures du XX siècle : de Rodin à Jeff Koons. 1974. Adam Biro. Perec. Le déjeuner sur l’herbe et l’Olympia de Manet : goût et dégoût du public au XIXème siècle. 2000. 5 . Deux ambitions majeures caractérisent ce cours : d’une part l’acquisition d’une culture artistique mêlant différentes époques. Villas du XXème :de la villa Savoye de Le Corbusier à la villa dall’ava de Rem Koolhass. 1990. L’art étrange de Joseph Beuys. L’attribution d’un objet : une montre de 1906. America likes me. Bibliographie sommaire : Arasse. Daniel.INITIATION A L’ESTHETIQUE Regarder une peinture du XVème siècle : La Vierge au chancelier Rolin. Regarder trois sculptures du XV.ed. Arasse. Pour une histoire rapprochée de la peinture. ed. ed. Trois œuvres en confrontation Bien regarder . Analyse filmique : trois séquences de Citizen Kane d’Orson Welles. Kirk. Description. Denoël. Il s’agit enfin de considérer la référence culturelle comme une part indispensable de la réflexion au sein des différents cursus concernés par le cours. 1996. ed. Georges. On n’y voit rien. Initiation au commentaire d’œuvre. Au mépris des règles. Galilée. Modernité / Post modernité. Designers du XXème – XXIème siècle.Flammarion.Mal regarder : La naissance de Vénus de Cabanel. : objets emblématiques. Sur quoi êtes vous assis ? : sièges du XIX au XXIème. Le choix des sujets est délibérément éclectique et transversal : d’un chef d’œuvre de l’histoire de l’art à un objet du quotidien. Espèces d’espaces. Autoportraits du XVème au XXème siècle : confrontations. il est proposé de se confronter à la pertinence d’un objet singulier dans un contexte donné. Varnedoe. Le Détail. Daniel. I like America.

ses fonctions dans l’art et la culture. pp. MAUSS. Les Fonctions sociales du sacré. BOURDIEU. Etude systématique des rites. MAUSS.Rites & Médias Bibliographie conseillée : V. 1968 [1906]. E. Sociologie et anthropologie. 58-63. 1969. 1974. Mauss. Paris. Nourry. juin1982 E. PUF. 3-39. P. Editions de Minuit. Paris.Rites de passage et liminarité : l’apport de Victor Turner . E. HENRI et M. Paris. Le cours étudiera les apports variés de ces différentes disciplines à la compréhension de la communication et les auteurs principaux dans chacune d’entre elles. Le phénomène rituel. 1ère édition. On a considéré les technologies qui la permettaient. GOFFMAN. 1960 M. n° 43. 1990.Définition du champ . Les rites d'interaction.Les rites d'interaction . Les rites de passage. PUF. son rôle dans la constitution des formations sociales. Paris. Éditions de Minuit. pp.SEMESTRE 3 THEORIE DE LA COMMUNICATION Le phénomène central dans toute communauté humaine de la communication a été considéré dans des perspectives variées. in Actes de la recherche en sciences sociale". "Les rites comme actes d'institution". ANTHROPOLOGIE DE LA COMMUNICATION Le cours s'organise en 2 parties 1. oeuvres I.L'institution du don . ses fondements psychologiques. les langages qu’il utilisait. A.Que reste-t-il des rites aujourd’hui ? 2.Le corps ritualisé . son rôle politique essentiel en démocratie.Emile Durkheim : rites et religion . «Essai sur la nature et la fonction du sacrifice». VAN GENNEP.L’oeuvre fondatrice de Arnold Van Gennep .Les sports comme pratiques rituelles . 6 . le sacré et le symbole . in M. Histoire de l'anthropologie de la communication et histoire du rite: Le rite. Structure et contre-structure. 1909. 1950 H. DURKHEIM. PUF.Mary Douglas et l’efficacité du rituel . TURNER.W. Les rites contemporains: . Les formes élémentaires de la vie religieuse.Pierre Bourdieu : les rites comme actes d’institution .Marcel Mauss : le sacré et le sacrifice . Paris.

1991. d’institution et l’importance de ce qui se joue dans les situations d’interactions sociales. Group 9. 1997. Paris. Editions du seuil. Dunod. 1990. 7 . Introduction générale : typologie des médias Chapitre 1 : l’histoire de la presse Chapitre 2 : les débuts de la radiophonie Chapitre 3 : le monopole de la Radiodiffusion-Télévision française (RTF) Chapitre 4 : les années 80 et l’abrogation du monopole sur la télévision Chapitre 5 : Les médias en France. Gaetan Morin. FISCHER Gustave-Nicolas. 888 p. Rogers et la communication authentique 6. Bethel et son influence 5. VALLERAND Robert J. Les 2 orientations du T. Les fondements de la psychologie sociale. Group. Elton Mayo et la motivation comme facteur de rendement 2. FISCHER Gustave-Nicolas. de rôle. Le groupe et ses différentes approches 1. les processus du social. changement et démocratie 4. Rôles et jeux de rôles 1 Définition 2 Rôle et personnalité 3 Rôle et acteur 4 Rôles et répulsions 5 l’induction des rôles 6 similitude et complémentarité 7 Le rôle social 8 Rôle et interaction 9 Le jeu de rôle Bibliographie conseillée : FISHER Gustave Nicolas. Mendel et l’approche sociopsychanalytique 2. situation depuis les années 90 Chapitre 6 : La gestion des médias Chapitre 7 : La publicité et les médias PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA COMMUNICATION Faire appréhender par les étudiants les notions de groupe social. 1994. Le courant psychanalytique 8. Esalen 11. 234 p. Le développement du groupe 7. Le cours s'organise en 2 parties 1. Le T. 422 p. L’enchantement de la non directivité 10. Analyse institutionnelle et socioanalyse 12. Kurt Lewin : champ psychologique. 275 p. Les domaines de la psychologie sociale : 1. de statut. Les domaines de la psychologie sociale : 2. La psychologie sociale.SEMESTRE 4 CULTURES MEDIATIQUES Donner aux étudiants un éclairage historique sur la presse et les placer dans la réalité du marché des médias aujourd’hui. Dunod. PS : Les descriptifs en foncé sont ceux de l’an passé. Paris. le champ du social. Moreno : sociométrie et psychodrame 3.

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->