1

CODE PLATEFORME :
Calc_0085_pharmaco

PHARMACOLOGIE
La pharmacologie est la science des médicaments. L’infirmier doit connaître les grands principes de cette science pour manipuler les produits médicamenteux.

PHARMACODYNAMIE
La pharmacodynamie : action des médicaments et des substances chimiques sur l'organisme. L’infirmier doit connaître les effets du médicament pour pouvoir surveiller les effets attendus et les effets indésirables. Les notions relatives à la pharmacodynamie sont développées dans les cours de pharmacologie.

PHARMACOCINÉTIQUE
La pharmacocinétique : ensemble des phénomènes et des réactions qui se produisent après introduction d'un médicament dans l'organisme. Comparativement à la pharmacodynamie, c’est l’action de l’organisme sur les médicaments. De multiples facteurs modifient la pharmacocinétique d’un médicament : âge, sexe, poids, taille, du patient, traitements associés, pathologies rénales ou hépatiques… La pharmacocinétique est liée à la forme galénique choisie et au respect des conditions d’utilisation du médicament.

© IZEOS

Mis à jour le 30/03/2008

comprimé gastro résistant (le produit actif est protégé contre l’action stomacale. .comprimé LP à libération prolongée (le produit actif va se libérer lentement et progressivement dans l’organisme). .Différents types de comprimés © IZEOS Mis à jour le 30/03/2008 . pour être libéré plus loin dans l’appareil digestif). qui libère rapidement le produit actif en présence d’eau ou de salive) .comprimé lyoc (lyophilisé.2 Exemples Un comprimé d’apparence simple peut se présenter sous les formes galéniques suivantes : .comprimé effervescent (libération rapide du produit actif). . N°1.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful