Chapitre 2 : Analyse du bilan

Section 1 : Approche financière (patrimoniale)
Il fait apparaître le patrimoine réel dans une optique de liquidation, et permet d'apprécier la solvabilité et la liquidité : L'équilibre financier : est la capacité à couvrir les dettes. La solvabilité de l'entreprise dépend de la valeur éelle de ses actifs disponibles et réalisables à court terme, et aussi de ses dettes à court terme. La liquidation de l'entreprise traduit la cessaction de son activité selon 3 raisons : → la réalisation de l'objectif de l'entreprise (objet social) → dissolution de l'entreprise et répartition de sa valeur réelle (actif net/ de liquidation) → Cession de l'entreprise ou transmission 1.1 : la conception patrimoniale de l'équilibre financier Adéquation entre liquidité des actifs et exigibilité des passifs = Approche exigibilité / liquidité Liquidité d’un actif : dépend de la possibilité de le transformer rapidement en monnaie Exigibilité d’un passif : dépend de la capacité du créancier à en demander le remboursement Mais aussi la maturité de l'actif : + ou – 1 an 1.2 : Construction du bilan patrimonial

L'approche patrimoniale consiste à classer les actifs par ordre de liquidité croissante (de +1an à -1an) et à classer les passifs par ordre d'exigibilité croissante (de + à – 1 an). La constitution du bilan financier nécessite des corrections des postes du bilan comptable. Les corrections à effectuer concernent principalement la prise en compte des actifs et du passif à leur valeur réelle, le reclassement des actifs et des passifs selon leur réalisation ou disponibilités et leur échéance, les postes sans valeur et la prise en compte d'éléments hors bilan. Pour le reclassement et retraitement e l'actif et du passif, voir annexe au chapitre 2 (pdf) Passif : Généralement peu de corrections, actifs immobilisés : +1an, actif circulant : -1 an. Ne pas retenir les actifs sans valeur. Les dépenses comme les frais d'établissement ne représentent aucune valeur. Elements hors bilan : l'analyste va aller chercher dans les annexes aux comptes des explications sur l'actif de l'ent. Créances et dettes à -1an inscrites dans le bilan comptable en actif et passif à LT sont classés en -1an Les charges et produits constatés d'avance : -1an Provisions pour R&C : +1an Dividendes à distribuer : Dettes à -1an (si bénéfice comptable avant répartition)

primes de remboursement des obligations. il permet à l'entreprise d'honorer ses engagements.4 : Les ratios de liquidités et solvabilité L'analyse de la solvabilité passe par 3 rations .3 : Le fonds de roulement patrimonial (FRP) Le fond de roulement est un excédent de ressources à LT lorsque l'ent.R= Capitaux permanents – Actifs à plus d'un an (K permanents : K propres retraités + dettes à plus d'un an) → Par le bas du bilan. Selon l'approche patrimoniale ou financière. Il représente une garantie de ressources qui doit satisfaire des besoins de financement à CT.1 an • Immédiate = (dispo + VMP) / Passifs à . 1.1 an (un ratio > 1 indique un FR positif) • Réduite = (Créances à . à régler ses dettes exigibles avec ses actifs dispo et liquidités. De manière plus générale il permet d'apprécier le risque de faillite. .Elimination des actifs fictifs : CSNA. charges à répartir sur plusieurs exercices. de cessation d'activité de l'entreprise.. Selon l'équilibre financier le FR doit être positif. à financé ses investissements productifs. écarts de conversion Prise en compte d'éléments hors bilan : Effet d'escompte non echus : ajouter en actif et passif à -1an Actif : 1.1 an / Passifs à .) → d'évier un état de cessation de paiement ou de dépôt de bilan/faillite En résumé.Ratios de solvabilité • Ratio solvabilité = Total actif / Total dettes • Ratio de solvabilité = Total actif / Capitaux externes Conclusion : le bilan financier est une première approche de l'équilibre financier d'une entreprise. Le FR représente une marge de sécurité car il permet à l'entreprise d'éviter : → De demander des délais de rèlement supplémentaires aux fournisseurs → De devoir céder des actifs immobilisés → de recourir à des crédits de trésorerie coûteux (découvert. titrisation de créances.. frais d'établissement. le FR est déterminé par l'actif à – d'un an et les dettes à – d'un an → Par le haut du bilan le FR représente la part des K permanents qui couvre les acitfs réalisables à CT. En pratique. Il peut être également établi dans une optique de liquidation.Ratios de liquidités • Générale = Actifs à . le fond de roulement peut être calculé de 2 manières : F. → Par le bas du bilan il exprime l'aptitude qu'a l'ent. plus le fond de roulement est important. Son objectif est d'apprécier la liquidit et la solvabilité de l'entreprise.1 an + dispo + VMP) / Passifs à . plus le risque de défaillance dans le règlement des dettes est faible. le FR d'une entreprise individiduelle devrait représenter 1 à 3 mois de chiffre d'affaire.1 an .