P. 1
Les erreurs fréquentes en mathématiques

Les erreurs fréquentes en mathématiques

|Views: 404|Likes:
Published by Daad Maamari

More info:

Published by: Daad Maamari on Nov 24, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOCX, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

11/11/2013

pdf

text

original

I-

Les erreurs fréquentes en mathématiques

J ai classé les erreurs suivant les tâches demandées ou les compétences mobilisées, 1- Calculer des sommes, des différences ou des produits :
y y y y y y y

Confusion du chiffre des dizaines, des unités (méconnaissance de la valeur de position) Tables non mémorisées (d¶addition ou de multiplication) Mauvaise disposition de l¶opération (ranger suivant la valeur de position des chiffres) Mauvaise gestion de la retenue (ou de l¶emprunt) Incompréhension de la règle (Commencer par le mauvais bout) Mauvaise gestion des résultats (ne pas respecter l¶alignement dans la multiplication) Confusion (mauvaise gestion mentale ou « étourderie » ex : 2×3 = 5 au lieu de 6, ou aussi oubli de quelques chiffres.

2- Ranger, comparer, estimer:
y y y y y y y

Difficulté à connaître la technique de numération décimale et la valeur de position des chiffres Difficulté à repérer la valeur d¶un chiffre dans un nombre Difficulté à explorer l¶espace sans omission ni répétition (surcharge et mauvaise gestion de plusieurs données) Difficulté au niveau des procédures de rangement (l¶exploration et l¶identification de l¶ordre de grandeur) Mauvaise représentation de la droite numérique Incompréhension des concepts de rangement et d¶encadrement Utilisation inadéquate des symboles ( < à la place de >)

3- Mesurer, tracer, reproduire
y y y y

Mauvais positionnement de la règle graduée (le bout de la règle en 1 non en 0) Difficulté de repérage des graduations (problème de lecture ou de correspondance des traits) Utilisation maladroite de l¶outil (ne pas respecter l¶alignement) Méconnaissance du lexique de la géométrie (les noms des figures ou éléments)

4- Résoudre des problèmes
y y y y

Difficulté à saisir les données (lacunes linguistiques ou mauvaise gestion cognitive) Difficulté à trouver le bon modèle (défaut de correspondance avec certains faits et opérations math) Mauvaise gestion des opérations choisies. Difficulté à se contrôler jusque la fin (manque de patience, confusion des résultats)

II-

Les compétences :

1- Communiquer en employant un langage mathématique .
Capacités Lire , écrire et reconnaitre les nombres spontanément
EB1 0 - 99 EB2 0 - 1000 EB3 0 - 9999

k Calendrier. distribution Multiplicatives. Capacités Connaitre (comprendre) la suite des nombres ou l axe numérique Mémoriser la table d addition Mémoriser les tables de multiplication Automatiser les sommes de couples complémentaires Automatiser des produits remarquables Calculer la somme de deux nombres avec retenue Calculer la somme de plus de 2 nombres Appliquer les techniques de soustraction avec emprunt Appliquer les techniques de multiplication Diviser par un nombre d un seul chiffre Décomposer un nombre en une somme Tracer des figures Compléter par symétrie sur une grille Comparer et manipuler les unités de mesure et de temps. calendrier distance.Maîtriser les concepts et les procédures mathématiques . tiers. 3.Résoudre des problèmes Capacité Saisir des données EB1 EB2 EB3 Traduire des Traduire des Choisir celles pertinentes .m. triangles segments m et cm Centaines et milles Par 10.-. kg. poids. Horloge. comprendre et utiliser les symboles Lire et utiliser des mesures Reconnaitre les termes désignant des concepts Reconnaitre et utiliser les noms des figures géométriques Traduire le langage courant par des expressions mathématiques =. soustractives. cercles Figures Km. Longueur. symétrie Rectangle. EB1 EB2 EB3 Des chiffres dizaines Des chiffres unités à 10 dizaines à 100 . comparatives >. calendrier. grandeur.×. c. carré. 4×250 à 2 chiffres à 3 chiffres 3 simple Non non Dizaines et unités Droites. répétition. périodiques 2. rectangles points Plusieurs A 2 chiffres Par un chiffre non centaines Carrés. comparaison. montre.+. triangle Additives. g. triple. mm. ajout dizaine.Lire .< graduation Ordre. 4×25. distributives. graduation Durée. à 20 Les doubles Double. soustractives. Rond. droite Situations additives. comparatives ÷. par 100 et par 1000 centaines à 1000 Moitié. cm. quart Plusieurs Plusieurs Plusieurs et succéssifs Par 1 no à 3 chiffres Sans reste milles Angles.

Devant. décomposer. tracer. placer. retrancher. Poser une ou Expliquer sa démarche 2 opérations Effectuer plusieurs sortes effectuer des calculs de calcul Formuler une Ce que désigne Répondre à la Réponse synthétique solution le nombre question III. heure. citer . choisir. lent. tard. à droite. estimer. à gauche. en haut. extérieur. quand. intérieur. distances. jour. relier. justifier. en bas pour repérer un objet. poids. continuer. chercher. dessiner. compléter. (avec circonstances : même temps. insérer. marquer. ajouter. longueurs. calculer. construire. poser. tôt. aidera l enfant à se familiariser avec le concept de suites et de répétition 1. rédiger. an et année. colorier. encadrer. avant.faits additifs ou soustractifs Proposer et mener Poser 1 une stratégie opération Mettre en place et effectuer faits additifs parmi d¶autres qui ne le et soustractifs sont pas. ordonner En EB2 : En plus de la liste précédente. et autant que) pour comparer grandeurs. indiquer. cocher. longtemps. remplacer. 3. nommer. distribuer. moins. Travailler et illustrer le vocabulaire utilisé dans les manuels comme « déjà là » pour les concepts : Une attention particulière au concept de séquence. on peut utiliser le pronom « tu » avec les verbes suivants : trouver. dessus.Proposition de travail pour le groupe de formateurs Expliquer et travailler les verbes relevés dans les consignes En EB1 : Utiliser le pronom personnel « je » avec les verbes (Caractère 16 ou 18): Barrer. retracer. qui sera introduite par les patterns. ranger. terminer. entourer. sur. mesurer. écrire. partager. (avec : plus. découper. mois. grand. effectuer. . lourd. long. rapide). souligner.Durée. après. derrière. En EB3 : Reproduire.Petit. dans. grouper. minute. rattacher. semaine. léger. court. entre. dessous. comparer. recopier. 2. sous.

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->