P. 1
Gestion de Projets 2

Gestion de Projets 2

|Views: 85|Likes:
Published by Adler Mouck

More info:

Published by: Adler Mouck on Nov 27, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PPT, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

01/26/2012

pdf

text

original

GESTION DE PROJETS

« Les connaissances de base » Dr Cambel DIENG
DESS en gestion des projets et programmes de santé au CESAG

Plan
‡ Les Définitions ‡ Les Intérêts ‡ Les Étapes d un projet ‡ Le cycle de gestion de projet ‡ Le cadre logique ‡ Conclusion

Organisation Mondiale de Normalisation . incluant des contraintes de délais. entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques. comportant des dates de début et de fin. de coûts et de ressources».Définitions (1) « Le projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées.

mais aussi une fin. pour satisfaire un objectif défini.Définitions (2) « Le projet est un ensemble d'actions a réaliser avec des ressources données. » Association Francophone de Management de Projet . dans le cadre d'une mission précise. et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début.

quelle qu'en soit sa taille. ou même une structure gouvernementale. qu'à une société multinationale. ‡ peut correspondre à une simple personne (mener un projet personnel). ou son statut juridique. son objet.Intérêts Le terme de projet ou « d'entreprise » ‡ est assimilé à Toute entité humaine. ou association sportive. ‡ « tout ce qu'on se propose d'entreprendre » .

Réponse apportée : mise en uvre des moyens pour atteindre l'objectif (phase projet). 3. Constat initial : identification d'un besoin. 2.Les Étapes d un projet 1. et des délais (phase avant-projet). Réponse proposée : analyse du besoin et recherche de solutions en fonction des contraintes de qualité. 5. Étape finale : réalisation du résultat appelé ouvrage qui devra répondre à la satisfaction du besoin . Étape intermédiaire : décision de réaliser. 4.

LA GESTION DU CYCLE DE PROJET .

La Gestion du Cycle de Projet(1) ‡ La méthode introduite par la Commission Européenne ‡ Permettre l identification. la mise en uvre et l évaluation de projets . la formulation.

Phase identification ‡ Vérification de la cohésion de l idée et du cadre de la politique et de la stratégie. ‡ Etude de préfaisabilité .

Formulation ‡ Etude de faisabilité ‡ Elaboration du projet : objectifs. mise en ‡ Budget uvre . composantes.

Financement ‡ Négociation des pré conditions et hypothèses avec les bailleurs ‡ Préparation de l accord de financement avec les bailleurs .

‡ Implémentation adéquate du système de suivi . systèmes de suivi et indicateurs de succès. programmes d échéance. responsabilités.Mise en uvre ‡ Planification des Opérations ‡ Détail des activités . programme d allocation de ressources.

Evaluation ‡ Mesure des effets et impacts ‡ Capitalisation .

LE CADRE LOGIQUE .

Hors du contrôle du gestionnaire du Projet Les objectifs L environnement du Projet Sous le contrôle du gestionnaire du Projet Le Projet Eléments directement influencés par le Projet Facteurs externes susceptibles d influencer le Projet .Le cadre d un projet.

F) Objectifs intermédiaires (O.I) Outputs Activités Indicateurs objectivement vérifiables (IOV) Moyens de vérification (MDV) Hypothèses .Présentation du cadre logique Hiérarchie des objectifs Objectif final (O.

Structure de base ‡ Tableau ± Les lignes représentent les niveaux d objectifs du projet ainsi que les moyens d atteindre ces objectifs ± LOGIQUE VERTICALE ± Les colonnes indiquent comment l achèvement des objectifs et la mise en place des moyens peuvent être vérifiés ± LOGIQUE HORIZONTALE .

comme résultat de la mise en uvre des objectifs intermédiaires ? Exemple : améliorer les conditions de vie des population rurales.Objectif final Qu est ce que le projet vise comme contribution à long terme. C est le niveau ultime réalisé si et seulement si la communauté cible est capable de soutenir durablement les bénéfices des réalisations après la fin du projet. .

Objectifs intermédiaires Qu est ce que le projet envisage d apporter aux populations cibles ? Exemple : augmenter la production et la vente de bananes de bonne qualité chez les petits producteurs. .

Outputs Qu est ce que le projet va réaliser dans le court terme comme résultant des activités mises en uvre ? Exemple : 100 producteurs formés à l amélioration de la production de bananes. .

. C est le niveau d objectifs le plus bas en ce sens qu il se réalise en premier et dépend entièrement des ressources ou inputs employés.Activités Qu est ce que le personnel du projet et les différents acteurs vont mettre en uvre ? Exemple : supports techniques à apporter aux producteurs.

Les inputs interviennent seulement durant la période de mise en uvre du projet. . Ce niveau n est pas classé dans la hiérarchie des objectifs mais les inputs sont les éléments essentiels pour la production des outputs du projet à travers la mise en uvre des activités.Inputs/ressources Quelles ressources sont nécessaires pour la réalisation des activités du projet ? Exemple : Ressources pour la réalisation d ateliers ou de sessions de formation.

etc.) sont utilisés pour réaliser les activités (la réalisation du projet avec les ressources).Les inputs (fonds. ils contribuent à la réalisation des outputs (les produits du projet). Ensemble. vivres. . Tous ces trois éléments sont sous le contrôle et la responsabilité des gestionnaires du projet et de ce fait. ces derniers sont comptables de leur réalisation et de leur qualité. assistance technique.

.

ETAPES DE CONSTRUCTION 1°) Détermination de la finalité du projet 2°) Définition du but du projet 3°) Identification des extrants qui mènent au but 4°) Identification des intrants qui correspondent aux extrants 5°) Vérification de la logique verticale ( comment ? de haut en bas) (Pourquoi ? de bas en haut) .

6°) Identification des conditions critiques propres à chacun des niveaux du cadre logique 7°) Conception des IOV propres à chacun des niveaux du cadre logique 8°) Contrôle de la validité du cadre logique ( check-list) 9°) Révision du cadre logique .

Merci de votre attention .

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->