You are on page 1of 4

la Gaule et les Gaulois

La Gaule est le nom donné, par les Romains de l’Antiquité, à un vaste territoire peuplé de Celtes, englobant la France, la Belgique et la Suisse d’aujourd’hui.

QUI SONT LES GAULOIS ?
Les Gaulois sont des Celtes originaires d’Europe centrale qui se sont installés sur ce territoire au Ve siècle avant J.-C. Les Celtes ont surtout occupé un territoire appelé la « Gaule chevelue » par les Romains et divisé en trois régions : l’Aquitaine, la Celtique et la Belgique. Le sud-est de la France actuelle a pour sa part subi très tôt l’influence des Grecs qui ont fondé Marseille vers 600 avant J.-C. Ceux-ci ayant demandé l’aide de Rome contre la tutelle celtique, Marseille est à l’origine de la romanisation de toute cette région, appelée la Gaule transalpine puis la Narbonnaise. Pour connaître l’histoire des Gaulois, comme ceux-ci n’utilisent pas l’écriture, il faut se fier aux témoignages des Grecs et des Romains (en particulier celui de Jules César, auteur de la Guerre des Gaules). Mais ces sources, subjectives, sont souvent incomplètes ; c’est pourquoi le travail des archéologues est une source précieuse d’informations complémentaires. Les Gaulois sont des peuples de guerriers. Ils se battent entre tribus, armés d’épées, de poignards et de javelots. Ils se protègent avec des casques décorés et de longs boucliers ; les plus riches combattent à cheval.

la description d’un Gaulois

Le Gaulois est souvent représenté assez grand, plutôt blond, les moustaches tombantes et les cheveux longs. Il sait fabriquer le savon et se lave la tête à l'eau de chaux pour faire pâlir ses cheveux. Il porte un pantalon (les braies) resserré par des lacets, une tunique et un manteau (la saie), fermé par une épingle (la fibule). Les semelles de ses chaussures sont en bois. Il aime les

la description d’un Gaulois

bijoux et les tissus très colorés, qu'il décore de fils d'or et d'argent pour les vêtements des femmes riches.

COMMENT LES GAULOIS VIVENT-ILS ?
Comme les autres peuples celtes, les peuples gaulois sont organisés en tribus. Ils vivent également dans de grands domaines ou dans des villages fortifiés. Pour se nourrir, les Gaulois mangent beaucoup de pain. Ils consomment également de la viande, surtout du porc qu’ils conservent dans le sel, mais aussi d’autres animaux (même le chien). Ils boivent de la bière (le vin est une boisson rare, considérée comme un luxe).

Les métiers des Gaulois
Agriculteurs et artisans comme tous les Celtes, les Gaulois ont inventé le tonneau de bois (alors que Grecs et Romains ne connaissent que l’amphore et la jarre). Ce sont aussi des commerçants qui utilisent la monnaie pour leurs échanges. Ils commercent en particulier avec l’Espagne (ils lui achètent du cuivre), l’Angleterre (de l’étain), l’Italie et la Grèce (du vin et des céramiques). Ils vendent à ces pays essentiellement leurs productions de bois et de fer, ainsi que du sel et des céréales. Pour ce commerce avec l’étranger, ils voyagent en utilisant le réseau routier (des routes en terre renforcées de rondins de bois), les voies fluviales et maritimes.

La culture des Gaulois
Le gaulois est surtout une langue parlée ; l’écriture est très peu utilisée (elle l’est par exemple sur les pièces de monnaie). Les Gaulois ignorent donc la littérature écrite. C’est à l’oral que les druides transmettent de longs poèmes relatant l’histoire des Celtes ou célébrant les dieux. Pour leur

part, les bardes chantent des hymnes guerriers ou font l’éloge des héros, en s’accompagnant de la lyre.

QUELLE EST LA RELIGION DES GAULOIS ?
Comme les Celtes, les Gaulois croient en plusieurs dieux. Ils vénèrent les forces de la nature, comme le soleil, la terre, le ciel ou l’eau.

les principaux dieux gaulois

Esus Taranis

dieu de la Terre et de la Végétation (sorte de père de tous les dieux) dieu du Ciel et du Tonnerre

Teutatès dieu de la Guerre et gardien des morts

Leurs druides (les prêtres) président les cérémonies religieuses, en particulier la cueillette du gui (symbole de l’immortalité de l’âme). Ils se réunissent chaque année dans la forêt des Carnutes, près d’Orléans, où ils élisent leur chef et discutent des problèmes entre les peuples gaulois. Selon les régions, les morts sont incinérés ou enterrés. Des offrandes sont déposées dans les tombes gauloises : des objets quotidiens, de la nourriture, voire de véritables trésors pour les personnages importants. Les archéologues ont retrouvé la tombe de la princesse de Vix qui a été enterrée avec des bijoux en or, des coupes précieuses, un grand vase en bronze (un cratère) et un char.

les menhirs et les dolmens

Les menhirs et les dolmens ne datent pas de la civilisation gauloise mais lui sont antérieurs de 2000 ans. S'il avait réellement vécu au temps des Gaulois, Obélix (l'ami d'Astérix) n'aurait pas pu être un livreur de menhirs !

Related Interests