Jouer avec les dossiers virtuels

Suivante Parmi les nouveautés notables de Vista, les dossiers virtuels sont une fonctionnalité qui mérite d'être explicitée. Vous avez sans doute déjà remarqué la rapidité de la fonction de recherche de Vista, qui affiche presque instantanément les résultats. Cela est dû au système superfetch, qui travaille en tâche de fond et indexe tous les fichiers au fur et à mesure de votre travail. Effectuons par exemple une recherche en saisissant l'extension .mp3 dans le champ de recherche du menu démarrer.

Tous les MP3 apparaissent. Suite à cette recherche, Vista vous permet d'enregistrer le résultat sous la forme d'un dossier virtuel. Quelles sont les différences et les avantages avec un dossier classique ? Ce dossier est actualisé à chaque fois qu'un fichier, touché par la recherche, est supprimé ou au contraire créé (tant que Superfetch est actif). Ici, chaque nouveau morceau au format MP3 viendra s'ajouter. Pour créer le dossier virtuel, il suffit de cliquer sur "Enregistrer la recherche" (la petite disquette).

En affichant l'arborescence dans cette boîte de dialogue, vous pourrez décider de l'emplacement donné à ce dossier virtuel, et en profiter pour le renommer. Ici, nous le rebaptisons "tous-mesmp3" et le plaçons sur le bureau.

Seule l'icône diffère par rapport à un répertoire habituel. En doublecliquant vous accédez à la totalité de votre bibliothèque audio. Bien sûr, les usages restent à inventer selon vos besoins.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful