Le contrôle parental

Précédente Suivante Toutes les version de Windows Vista offrent le module de contrôle parental. Cela suppose au minimum la coexistence de deux comptes utilisateur sur la machine : un compte administrateur protégé par mot de passe et reservé aux parents ainsi qu'un compte standard dévolu aux enfants. La configuration s'effectue bien sûr depuis la session parentale. Ouvrez le panneau de configuration et double-cliquez sur l'icône contrôle parental.

Sélectionnez le compte enfant concerné

L'ensemble est assez ergonomique. Les parents disposent de 4 leviers pour encadrer l'utilisation du PC et de la connexion Internet : accès au Web, limites de durée, jeux et programmes autorisés.

L'accés au Web est bien sûr déterminant. Celui-ci peut être entier ou restreint avec plusieurs niveaux. Avec le système de listes blanches, on précise les seuls sites autorisés. En précisant un degré de restriction (haut ou moyen), une liste noire plus ou moins fournie de sites se voit interdite à l'enfant. Enfin, le téléchargement de fichiers peut également être bloqué.

L'accès au poste de travail est aussi programmable via les limites de temps. Par défaut, le PC est accessible toute la semaine mais il suffit de colorier en bleue les plages horaires interdites, d'un simple clic gauche de souris. Attention toutefois à ne pas oublier d'adapter cette semaine type en période de vacances...

Nous passons rapidement sur les jeux pour passer au 4e levier : les programmes accessibles, il s'agit de cocher les logiciels autorisés.

Les rapports d'utilisation, consultables depuis cette boîte de dialogue mais également proposés au démarrage sous la forme d'une infobulle permettent de suivre attentivement l'utilisation des enfants.

Précédente

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful