Chapitre 4 ccna 2

Protocole de vecteur de distance

‡ Ce chapitre décrit les caractéristiques, les opérations et les fonctionnalités propres aux protocoles de routage à vecteur de distance. Quel que soit le protocole de routage utilisé

Protocole Dynamique vecteur de distance
‡ Les protocoles de routage dynamique aident les administrateurs réseau à maîtriser le processus de configuration et de maintenance de routes statiques.

Signification du vecteur de distance
‡ Comme le nom l indique, « vecteur de distance » signifie que les routes sont annoncées sous la forme de vecteurs de distance et de direction.

Le choix du protocole à utiliser dans une situation donnée varie en fonction d un certain nombre de facteurs, dont les suivants : ‡ Compatibilité entre les modèles de routeurs ‡ Connaissances administratives ‡ Temps de convergence: ‡ Evolutivité: réseau grand protocol évolutif ‡ Sans classe (utilisation d un masque VLSM) ou par classe ‡ Utilisation des ressources

Technologie de vecteur de distance
‡ Les protocoles de routage à vecteur de distance partagent certaines caractéristiques.  mises à jour régulières  mises à jour des diffusions  Les voisins : Les routeurs utilisant le routage à vecteur de distance ne connaissent pas la topologie du réseau.

Mis a jour périodiques

Parmi les protocoles de routage à vecteur de distance les protocoles RIP, RIPv2, IGRP et EIGRP.

RIP
C est le protocole le plus facile a configurer , et différentes marque du routeur peuvent communiquer via le protocole RIP . Caractéristiques de RIP : ‡ Il utilise le nombre de sauts comme métrique ‡ La valeur max du sauts est 16 (route inaccessible) ‡ Mis a jour tout les 30 s ‡ Prise en charge du découpage d horizon et du découpage d horizon avec antipoison pour éviter les boucles.

‡ Possibilité d équilibrer la charge sur six chemins à coût égal au maximum. La valeur par défaut est quatre chemins à coût égal.

RIPv2
‡ Protocole sans classe. ‡ Mécanisme d authentification visant à sécuriser les mises à jour des tables de routage. ‡ Prise en charge (VLSM). ‡ Utilisation d adresses de multidiffusion au lieu d adresses de diffusion. ‡ Prise en charge du résumé de routes .

IGRP
IGRP est un protocole développé par CISCO. Les principales caractéristiques du IGRP sont : ‡ La bande passante, le délai, la charge et la fiabilité sont utilisés pour créer une métrique composite. ‡ Mis a jour tout les 90 s ‡ IGRP est le prédécesseur d EIGRP et est désormais obsolète.

EIGRP
IGRP est un protocole développé par CISCO. Les principales caractéristiques du IGRP sont : ‡ Il peut effectuer un équilibrage de charge à coût inégal. ‡ Il utilise l algorithme DUAL (Diffused Update Algorithme) pour calculer le chemin le plus court. ‡ Les mises à jour de routage sont envoyées uniquement en cas de modification de la topologie (mis a jour déclenchée).

‡ Utilisation d une table topologique pour tenir toutes les routes reçues des voisins (pas seulement les meilleurs chemins). ‡ Contigüité ces voisins a l aide du protocole Hello EIGRP. ‡ Prise en charge des masques de sous-réseau de longueur variable et du résumé de routes manuel, permettant ainsi au protocole EIGRP de créer des grands réseaux structurés hiérarchiquement.

‡ Il offre une convergence rapide grâce au calcul des routes avec l algorithme DUAL qu insérer des routes de secours dans la table topologique EIGRP, lesquelles sont utilisées en cas de défaillance de la route principale. ‡ Grâce aux mises à jour limitées, le protocole EIGRP utilise moins de bande passante.

Algorithmes des Protocol de routage
L algorithme utilisé pour les protocoles de routage définit les processus suivants : ‡ Mécanisme d envoi et de réception des informations de routage ‡ Mécanisme de calcul des meilleurs chemins et d installation de routes dans la table de routage ‡ Mécanisme de détection des modifications topologiques et de réaction à celles-ci

Découverte du réseau Démarrage à froid
‡ Lorsqu un routeur démarre à froid ou est mis sous tension, il ne dispose d aucune information sur la topologie du réseau. Il ne sait même pas que des périphériques sont connectés à l autre extrémité de ses liaisons.

Echange initial d information de routage
‡ Si un protocole de routage est configuré, les routeurs commencent à échanger des mises à jour de routage. Au départ, ces mises à jour n incluent que des informations concernant leurs réseaux directement connectés. Dès qu il reçoit une mise à jour, le routeur recherche les nouvelles informations. Toutes les routes qui actuellement ne figurent pas dans sa table de routage sont ajoutées

Echange d information de routage
‡ À ce stade, les routeurs connaissent leurs propres réseaux directement connectés et les réseaux connectés de leurs voisins immédiats. Pour se rapprocher de la convergence, les routeurs échangent la série suivante de mises à jour régulières. Chaque routeur vérifie à nouveau les mises à jour à la recherche de nouvelles informations

Convergence
‡ Le temps nécessaire à un réseau pour converger est directement proportionnel à la taille de ce réseau.(la vitesse de convergence) La vitesse de convergence englobe les éléments suivants : 
la vitesse à laquelle le routeur propage une modification de la topologie lors d une mise à jour de routage à ses voisins ; la vitesse de calcul des meilleures routes à l aide des nouvelles informations de routage collectées.

Màj régulières :RIP et IGRP
Mise à jour de la table de routage: Le terme de mise à jour régulière fait référence au fait qu un routeur envoie la table de routage complète à ses voisins à un intervalle prédéfini. Les informations de la table de routage peuvent ainsi être mises à jour dès que la topologie est modifiée.

Minuteurs RIP
‡ Outre le minuteur de mise à jour, l IOS implémente trois minuteurs supplémentaires pour le protocole RIP : ‡ Temporisation (Invalid Timer) ‡ Annulation (Flush Timer) ‡ Mise hors service (Holddown Timer)

‡ Minuteur de temporisation. Si aucune mise à jour n a été reçue pour actualiser une route existante dans les 180 secondes (par défaut), la route est marquée comme non valide (valeur 16 attribuée à la métrique). ‡ Minuteur d annulation. Par défaut, le minuteur d annulation a une valeur de 240 secondes. Lorsque le délai du minuteur d annulation expire, la route est supprimée de la table de routage.

‡ Minuteur de mise hors service. Ce minuteur stabilise les informations de routage et peut permettre d éviter les boucles de routage au moment de la convergence de la topologie sur la base de nouvelles informations. Par défaut, le minuteur de mise hors service a une valeur de 180 secondes.

Màj limitées EIGRP
Le protocole EIGRP utilise des mises à jour qui présentent les caractéristiques suivantes : ‡ Elles ne sont pas régulières car elles ne sont pas envoyées périodiquement. ‡ Des mises à jour partielles sont envoyées uniquement en cas de modification topologique. ‡ Elles sont limitées, ce qui signifie que la propagation des mises à jour partielles est automatiquement limitée de sorte que seuls les routeurs ayant besoin de ces informations sont mis à jour.

Màj déclenchées
Pour accéléré la convergence ,le protocole RIP utilise des mises à jour déclenchées. Est une Màj de la table de routage qui est envoyée immédiatement en réponse à la modification d un routage a un routeur adjacent. o ne respect pas les minuteur.

Les Causes du Màj déclenchée :  Une interface change d état (activée ou désactivée).  Une route passe à l état « inaccessible » (ou sort de cet état).  Une route est installée dans la table de routage.

deux problèmes sont associés aux mises à jour déclenchées :  Les paquets contenant le message de mise à jour peuvent être abandonnés ou endommagés.  Il est possible qu un routeur qui n a pas encore reçu la mise à jour déclenchée émette une mise à jour régulière au mauvais moment, provoquant ainsi la réinsertion de la route incorrecte dans un voisin ayant déjà reçu la mise à jour déclenchée.

Gigue aléatoire
Lorsque plusieurs routeurs transmettent simultanément des mises à jour de routage sur des segments LAN à accès multiples. les paquets de mise à jour peuvent entrer en collision et causer des délais ou consommer trop de bande passante . Appelé Synchronisation.

Solution: le système IOS de Cisco utilise une variable aléatoire appelée RIP_JITTER,une valeur entre [0% , 15%]. Ainsi , l intervalle de mise à jour varie aléatoirement de 25 à 30 secondes

Qu est-ce qu une boucle de routage ?
‡ Une boucle de routage peut se produire lorsque deux routeurs ou plus possèdent des informations de routage qui indiquent, à tort, qu il existe un chemin valide vers une destination inaccessible.

Les causes de boucle de routage : 
Routes statiques configurées incorrectement  Redistribution de routes configurées incorrectement  Tables de routage incohérentes qui ne sont pas mises à jour en raison d une convergence lente dans un réseau changeant  Routes de suppression configurées ou installées incorrectement

Une boucle de routage peut créer les conditions suivantes :  Consommation la bande passante .  Le processeur d un routeur est fortement sollicité en raison des paquets tournant en boucle.  Le processeur d un routeur est surcharge unitile ce qui a un impact négatif sur la convergence du réseau.  Les mises à jour de routage peuvent se perdre ou ne pas être traitées en temps voulu.  Les paquets peuvent se perdre dans des « trous noirs ».

Mécanismes d éliminer les boucles de routage 
Définition d une métrique maximale pour éviter le comptage à l infini  Minuteurs de mise hors service  Découpage d horizon  Empoisonnement de routage ou antipoison  Mises à jour déclenchées

Problème Comptage à l infini
Le comptage à l infini est une situation qui se produit lorsque des mises à jour de routage inexactes augmentent la valeur de la métrique jusqu à l infini pour un réseau qui n est plus accessible

Définition d une valeur max
Pour arrêter l incrémentation d une métrique, l « infini » est défini par l attribution d une valeur maximale à la métrique. EX : RIP considère que 16 saut représentent l infini Métrique inaccessible

Les minuteurs de mise hors service
Ils empêchent les messages de mises à jour régulières de rétablir de façon inappropriée une route qui se serait dégradée.

Le decoupage d horizon
‡ Le découpage d horizon est une autre méthode qui permet d empêcher les boucles de routage provoquées par la convergence lente d un protocole de routage à vecteur de distance. Selon la règle de découpage d horizon, un routeur ne doit pas annoncer de réseau par le biais de l interface dont est issue la mise à jour.

Empoisonnement de routage
Il est utilisé pour marquer la route comme étant inaccessible dans une mise à jour de routage qui est envoyée à d autres routeurs. Pour le protocole RIP, une route empoisonnée a une métrique de 16.

Empoisonnement inverse 
Selon la règle de découpage d horizon avec antipoison, lors de l envoi de mises à jour via une interface spécifique, tout réseau dont l existence a été apprise sur cette interface est désigné comme étant inaccessible.  L antipoison est une action spécifique qui annule le découpage d horizon. Elle permet de garantir qu un routeur n est pas susceptible de recevoir des mises à jour incorrectes relatives au réseau

Protocole IP et Durée de vie
‡ Durée de vie est un champ de 8 bits dans l entête IP qui limite le nombre de sauts qu un paquet peut effectuer à travers le réseau avant d être supprimé.