21

INSTITUT D’ETUDES JUDICIAIRES HENRY MOTULSKY

PARIS Ouest Nanterre La Défense

Conditions d’Inscription au CRFPA de Paris Ouest Nanterre La Défense

Ce que vous devez savoir avant de vous inscrire à la formation Vous pouvez obtenir des informations sur la préparation proposée par l’I.E.J : à l’I.E.J. Bâtiment F- 1er étage – Bureaux 129 et 130.
Tél. 01 40 97 76 68 – 01 40 97 59 70. N.B : Il n’existe aucun numerus clausus

L’examen d’accès au CRFPA de Versailles est limité à trois présentations par candidat (cf arrêté du 11 sept. 2003 – Art. 52 du décret du 25 nov. 1991) L'IEJ va pouvoir signer les demandes d'agréments pour la délivrance des conventions de stage. Des informations précises seront communiquées prochainement sur les conditions d'obtention d'une convention et les démarches à effectuer.

Qui peut s’inscrire à la formation ? La formation dispensée à l’IEJ est ouverte : - aux étudiants de Paris Ouest Nanterre, dont ceux titulaires d’une Licence de Droit (L3), venant d’une autre université et bénéficiant d’un transfert en M1 (qui passeront l’examen sous réserve d’obtenir le diplôme au moment du début des épreuves, en conséquence, le M1 doit être validé en juin) - aux étudiants titulaires du diplôme minimum requis (M1 en droit) venant d’une université de Province (justifiant d’une domiciliation à Paris ou en région parisienne) - aux étudiants titulaires d’une maîtrise de Droit, d’un M1 en Droit et venant d’une université d’Île-de-France qui ne comporte pas d’I.E.J. Sont donc exclus, les étudiants originaires de Paris I, Paris II, Paris V, Paris XI, Paris XII, Paris XIII ou Versailles St Quentin. En revanche, les étudiants admis en 2010/2011 à préparer un M2 à Paris Ouest Nanterre, peuvent s’inscrire. 1

fr ‘’préparation.fr/iej) jours après réception (et au plus tard le 17/12/10).à l’IEJ prendre un rendez-vous avant de procéder à et : l’inscription administrative à la Scolarité 1) Vous souhaitez poursuivre en 2010/2011 votre cursus à Paris Ouest et préparer en parallèle Générale l’examen d’entrée au CRFPA ou préparer uniquement l’examen du CRFPA ou : 2) Vous souhaitez préparer un M2 dans une autre université et préparer l’examen d’entrée au CRFPA de Paris Ouest  Vous bénéficiez d’une autorisation d’inscription par transfert en 2010/2011. Un rendez-vous vous sera ensuite proposé  Votre dossier complet devra parvenir à l’IEJ 2 .en M1 mention droit .u-paris10. concours ou examen’’ Vous êtes un ancien étudiant de Paris Ouest. en M1 mention droit à Paris Ouest (demande déposée sur SESAME) Avant le 14 janvier 2011  Vous devez obtenir une autorisation d’inscription de l’IEJ Vous devez vous connecter sur le site des inscriptions SESAME pour l’inscription complémentaire à l’IEJ Vous devez vous connecter obligatoirement sur le site des inscriptions SESAME pour déposer votre demande : http://sesame.u-paris10.en M2 mention droit Vous devez vous connecter sur SESAME pour .Comment vous inscrire à la formation ? L’inscription comporte 2 étapes obligatoires : L’Inscription Administrative L’Inscription Pédagogique L’Inscription Administrative : Elle se déroule au service des Inscriptions situé au Bâtiment A – Salle A09 Le tableau ci-dessous vous renseignera sur la démarche à entreprendre selon votre situation : Votre Situation en 2009/2010 Vous êtes inscrit à Paris Ouest Nanterre en : . inscrit en M1 ou M2 avant 2009/2010  ET dans la rubrique : Dans tous les autres cas vous devez déposer Jusqu’au 12 décembre 2010 votre candidature sur le site SESAME (après avoir pris connaissance des conditions Votre dossier complet devra parvenir au d’inscription à Paris Ouest service de la Scolarité Générale dans les 15 (www.en L3 mention droit .

(Commission d’équivalence qui examine chaque cas au vu des diplômes fournis). Il vous sera demandé de vous acquitter des droits d’inscription spécifiques à l’I. au vu d’une convention bilatérale entre le pays d’origine et la France.les maîtrises de sciences et techniques des disciplines juridiques. DIPLÔMES EQUIVALENTS A LA MAÎTRISE DE DROIT. . au M1 en droit pour l’exercice de la profession d’avocat : .tout titre ou diplôme universitaire ou technique étranger exigé pour accéder à une profession juridique réglementée dans l’Etat où ce titre a été délivré.les diplômes d’études approfondies (DEA) et les diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) des disciplines juridiques.E. (sauf validation par la commission d’équivalence) Les étudiants non communautaires doivent s’assurer. après l’obtention du CAPA. en plus des droits d’inscription à l’Université et éventuellement des droits de Sécurité Sociale. . de l’emploi et de la formation professionnelle ayant suivi avec succès le cycle de formation d’inspecteur stagiaire ou d’inspecteur-élève du travail.le titre d’ancien élève de l’Ecole nationale des impôts ayant suivi avec succès le cycle d’enseignement professionnel des inspecteurs-élèves des impôts. qu’ils seront autorisés à exercer leur profession en France. .le diplôme de la faculté libre autonome et cogérée d’économie et de droit de Paris.J : 400 € (sans la sécurité sociale) 3 . les M2 . . .ETUDIANTS ETRANGERS Les étudiants étrangers qui désirent s’inscrire à l’examen du CRFPA doivent être titulaire d’un diplôme équivalent à la maîtrise de droit ou au M1.J. Aucune dispense de matière ne sera accordée sur le fondement de diplômes étrangers. 1er – Sont reconnus comme équivalents à la maîtrise en droit.E. AU M1 EN DROIT.les doctorats en droit. POUR L’EXERCICE DE LA PROFESSION D’AVOCAT (Arrêté du 7 août 1995) Art.le titre d’ancien élève stagiaire du centre de formation des inspecteurs du travail et de la main d’œuvre ou d’ancien élève de l’institut national du travail. Frais d’inscription à l’I. Aucune dispense de matières ne sera accordée sur le fondement de ces diplômes équivalent (sauf validation de la matière).

vous pouvez vous réinscrire pour 2010 – 2011 dès la fin des délibérations en décembre. Etudiants déjà inscrits au CRFPA en 2009 – 2010 : Même si vous ne vous êtes pas présenté à l’examen en septembre 2010. session 2010. Si vous n’avez pas été admis à l’examen.L’Inscription Pédagogique (inscription à l’examen) : Il s’agit du choix des différentes matières de l’examen y compris les demandes de dispenses. 4 . Les dates de retrait et de dépôt des dossiers d’inscription sont communiquées sur le site et par affichage sur les panneaux de l’IEJ (vers le mois d’avril). vous êtes tenu de respecter les délais fixés.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful

Master Your Semester with Scribd & The New York Times

Special offer for students: Only $4.99/month.

Master Your Semester with a Special Offer from Scribd & The New York Times

Cancel anytime.