INFORMATION PREALABLE Vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant la structure de l’Etat fédéral, à savoir, notamment, les différents types

de collectivités existant en Belgique, leurs compétences, les types de normes qu’elles adoptent, … Ce tableau doit vous permettre de mieux comprendre la hiérarchie des normes, matière qui se trouve aux pages 3 et suivantes du syllabus introductif. Vous pouvez ainsi visualiser par quelle autorité est adopté chaque type de norme dont il est question dans le cours. Néanmoins, hormis la hiérarchie des normes, ce tableau ne fait pas partie de la matière d’examen. Bon travail !

1

NIVEAU DE COMPETENCE TYPE
DE COLLE.

Nombre de collé.

TYPE
ET ETENDUE

ASSEMBLEE LEGISLATIVE
Chambre des représentants (150 membres) + Sénat (71 membres + 3 sénateurs de droit) Roi

ORGANE
EXECUTIF

COMPETENCES
= matières régies par la norme adoptée

NORME
-Lois (lois ordinaires et lois spéciales) - Arrêtés royaux - Arrêtés ministériels

POSITION HIERARCHIQUE
DE LA NORME

1 COLLE FEDERALE Niveau Fédéral.

Collectivité fédérale S’étend sur tout le territoire de la Belgique.

+ Gouvernement fédéral (15 ministres au plus + un nombre indéterminé de Secrétaires d’Etat)

Compétences attribuées= les compétences que la Cst° ou une loi attribue au pouvoir fédéral ex : octroi des naturalisations (matières 74 et 77) + Compétences résiduelles= les compétences qui n’ont pas été attribuées expressément aux Communautés et aux Régions = not. la justice, la politique monétaire, la sécurité sociale,…

Hiérarchie : 1° Les normes internationales et la Constitution ; 2° les normes législatives (lois, décrets, ordonnances) ; 3° les arrêtés d’exécution du gouvernement fédéral et des gouvernements communautaires et régionaux ; 4° les règlements provinciaux ; 5° les règlements communaux.

2

COLL. FEDEREES
Niveau Communautaire

6

3

-Communauté française Parlement de la C.F (C.F.) (94 membres) Article 4 Const° (région de langue & Gvnmt de la C.F (4+2 membres) française)

Gvnmt de la C.F

4 matières communautaires : 1° Art. 127, §1 & 130, §1, Const° + L.S 8/8/80, art. 4 + L.O 31/12/83, art. 4 : matières culturelles (ex. : musées, beauxarts [=musique, théâtre, cinéma,…], loisirs et tourisme,…) 2° Art. 127, §1, & 130, §1, Const° : enseignement SAUF 3 exceptions1 3°Art. 128, §1 & 130, §1, Const° + L.S. 8/8/80, art.5 + L.O 31/12/83, art.4, §2: matières personnalisables (ex. aide aux personnes) 4° Art. 129, §1, Const° : emploi des langues dans certains secteurs2.

- Décrets3 - Arrêtés des gouverneme nts de Communaut és - Arrêtés ministériels

2° les normes législatives (lois,

décrets, ordonnances) ;
LE DECRET A LA MEME VALEUR QU’UNE LOI [art. 127 à 130 §2,

Const°]

- Communauté flamande (C. Fl.) Article 4 Const°

Parlement flamand (124 membres) & Gvnmt flamand (11-1 membres)

Gvnmt flamand

- Décrets de la Communauté française ; Arrêtés du gvnmt de la C.F ; Arrêtés ministériels . Décrets de la Communauté flamande ; Arrêtés du gvnmt de la C. Fl ; Arrêtés ministériels. Décrets de la Communauté germanophon e ; Arrêtés du gvnmt de la C.G ; Arrêtés ministériels.

- Communauté germanophone Parlement de la C.G (25 membres) & (C. G.) Gvnmt de la C.G (3 membres). Article 4 Const°

Gvnmt de la C.G.

Art. 127,§1,Cst° : fixation du début et de la fin de l’obligation scolaire ; conditions min. de délivrance des diplômes; régime des pensions des enseignants. La C.G n’est compétente que pour l’emploi des langues dans l’enseignement. 3 Presque tous les décrets sont des décrets ordinaires mais il existe des décrets spéciaux. Les décrets ordinaires sont adoptés selon des majorités ordinaires. Les décrets spéciaux sont adoptés à la majorité ordinaire des présences + à la majorité des 2/3 des suffrages. Ces derniers sont utilisés pour régler certaines matières précisées par la Constitution.
2

1

3

Niveau Régional

3

Parlement

le gouvernement. (PAS LE ROI)

10 matières régionales Art. 39 & 134 Cst° + L.S. 8/8/80, art. 6, §1 + L.S. 12/1/89, art. 45 (ex. : la politique des déchets, les forêts, la distribution publique de gaz, les routes,…)

- Région Wallonne (R.W) S’étend sur le territoire visé à l’article 5 Const°

Parlement Wallon (75 membres) & Gvnmt Gvnmt wallon wallon (7+2 membres)

- Décrets/ Ordonnance s -Arrêtés des gvnmts de Régions. - Arrêtés ministériels

2° les normes législatives (lois,

décrets, ordonnances) ; le
décret et l’ordonnance ont la même valeur qu’une loi [art. 134, al.2, Const°+ art. 19,§2,L.S 8/8/80+art. 7 LS.12/1/89]

- Région Flamande (R.Fl.) S’étend sur le territoire visé à l’article 5 Const°

Pas d’institutions propres. Institutions de la C. Fl.4

Idem

Décrets régionaux wallons; Arrêtés du gvnmt de la R.W.; Arrêtés ministériels. Décrets régionaux flamands ; Arrêtés du gvnmt de la R. Fl. ; Arrêtés ministériels .

- Région Bruxelloise (R.B.) S’étend sur les 19 communes bruxelloises (article 2,§1, L.S.12/1/89)

Parlement de la R.B. (89 membres) & Gvnmt de la R.B. (5 membres) + 3 Secrétaires d’Etat régionaux le gouvernement. (PAS LE ROI)

Gvnmt de la R.B.

Ordonnance s bruxelloises ; Arrêtés du gvnmt de la R.B ; Arrêtés ministériels .

4 Le Conseil Fl. et le Gvnmt fl. exercent les compétences de la R. Fl. Attention ! Ce n’est pas une fusion de la C. Fl. et de la R. Fl. Il y a toujours deux collectivités distinctes mais la R. Fl. utilise les institutions de la C. Fl. (possibilité prévue par l’art. 137 Cst° et mise en œuvre par l’art. 1 L.S. R.I. 8/8/80) 5 La R.B a les mêmes compétences que les autres Régions mais pour certaines matières, elle est soumise au contrôle de l’autorité fédérale. Voir articles 45 & 46 L.S.12/1/1989.

4

COLLE. DECENTRALISE
ES

Niveau Provincial

10 provinces

Conseil provincial province

Députation permanente + le gouverneur de province

-Les matières d’intérêt provincial qui n’ont pas été réglementée par une autorité supérieure -Les matières fixées par la Région comme étant d’intérêt provincial (ex. : gestion des bois provinciaux ; ramassage des ordures ménagères,…)

- Règlements provinciaux Ordonnances provinciales

4° les règlements et ordonnances provinciaux

Niveau Communal

589 communes

Conseil communal

Collège des bourgmestre et échevins

-Les matières d’intérêt communal qui ne sont pas réglementées par une autorité supérieure -Les matières que fixées par la Région comme relevant de la compétence communale (ex : police communale, infrastructures sportives, routes communales,…)

- Règlements communaux Ordonnances communales

5° les règlements et ordonnances communaux.

5