UML (Unified Modeling Langauge

)

UML

Plan

Plan

‡ Introduction ‡ Modéliser avec UML ‡ Diagrammes d¶UML  La Vue statique  La Vue dynamique

Convient pour toutes les démarches et langages de programmation objet. conception et implantation). Un langage de modélisation objet permettant de documenter dans des modèles toutes les phases du développement (analyse.UML Introduction Présentation Un langage pas une méthode : UML(µUnified Modeling Language¶) ou langage de modélisation unifié définit des modes de représentation (diagrammes et notations) mais n¶impose pas de démarche standardisée. .

UML Introduction Points de force d¶UML ‡ Un langage sans ambiguïtés ‡ Un langage universel pouvant servir de support pour tout langage orienté objet ‡ Un moyen de définir la structure d'un programme ‡ Une représentation visuelle permettant la communication entre les acteurs d'un même projet .

un concept et le simuler. ‡ Grâce au modèle il est possible de représenter simplement un problème.UML Modéliser avec UML Qu¶est-ce que la modélisation? ‡ La modélisation consiste à créer une représentation simplifiée d'un problème: le modèle. soit la mise au point d'une solution au problème Le modèle constitue ainsi une représentation possible du système pour un point de vue donné. c'est-à-dire l'étude du problème  la conception. . La modélisation comporte deux composantes :  L'analyse.

.. . UML Défini 6 modèles pour la représentation des systèmes:  Modèle des classes: capture la structure statique.  Modèle des états: exprime le comportement dynamique des objets.  Modèle des interactions: représente les scénarios et les flots de messages.) ainsi que les liens qui les relient. objets.UML Modéliser avec UML Qu¶est-ce que la modélisation? Le méta-modèle UML fournit une panoplie d'outils permettant de représenter l'ensemble des éléments du monde objet (classes.  Modèle des cas d¶utilisation: décrit les besoins de l¶utilisateur..  Modèle de déploiement: précise la répartition des processus.  Modèle de réalisation: montre les unités de travail.

On distingue deux types de vues : .UML Modéliser avec UML Qu¶est-ce que la modélisation? UML définit 9 diagrammes afin d¶élaborer ces différents modèles. Il fournit un moyen astucieux permettant de représenter diverses projections d'une même représentation grâce aux vues.

UML Modéliser avec UML Les différentes vues Diagramme Diagramme structurel Diagramme comportemental .

UML Modéliser avec UML Diagrammes structurels > Vue statique du système ‡ Diagrammes de cas d¶utilisation ‡ Diagrammes d¶objets ‡ Diagrammes de classes ‡ Diagrammes de composants ‡ Diagrammes de déploiement .

UML Modéliser avec UML Diagrammes comportementaux > Vue dynamique du système ‡ ‡ ‡ ‡ Diagrammes de collaboration Diagrammes de séquence Diagrammes d¶activités Diagrammes d¶états-transitions .

UML Modéliser avec UML Conseils pour la modélisation avec UML ‡ Recueillir les besoins de l'utilisateur final ‡ Adopter le point de vue de l'utilisateur final ‡ Penser à la réutilisation ‡ Ne préciser que les caractéristiques utiles des classes  Attributs  Méthodes. et en s'efforçant de ne pas introduire de détails d'implémentation . les informations dérivées qui peuvent être déduites.« ‡ Raffiner la modélisation en éliminant les redondances dues aux synonymes.

UML Diagrammes d¶UML: Vue Statique Diagrammes de cas d¶utilisation ‡ Ils se limitent aux préoccupations réelles des utilisateurs ‡ Ils identifient les utilisateurs du système et leur interaction avec le système ‡ Donne une vue externe du comportement du système ‡ Décomposition du système en termes de cas d¶utilisation et d¶acteurs ‡ Utile pour inventorier les fonctionnalités du système .

ces besoins :  Définissent le contour du système à modéliser  Permettent d'identifier les fonctionnalités principales du système C'est le premier modèle à concevoir. filtrer et organiser les besoins ‡ Une fois identifiés et structurés.UML Diagrammes d¶UML: Vue Statique Diagrammes de cas d¶utilisation > Objectif ‡ Comprendre et structurer les besoins du client ‡ Ne pas chercher l'exhaustivité mais clarifier. Ce diagramme joue un rôle central. il est capital de bien le définir .

UML Diagrammes d¶UML: Vue Statique Diagrammes de cas d¶utilisation > Exemple Commande Exemple de diagrammes de cas d¶utilisation .

UML Diagrammes d¶UML: Vue Statique Diagrammes de classes ‡ Expriment la structure statique du système en termes de classes et de relations entre elles ‡ Extension du modèle Entité-Association par l'introduction de :  l'agrégation.  la généralisation  la spécification d'opérations et contraintes au niveau des entités. nommées ici "Classes" .

leurs hiérarchies et leurs relations entre elles. ‡ Conventions graphiques adoptées : rectangle à 3 compartiments .  Des comportements similaires (Opérations) ‡ Diagramme de classes : présente les classes.UML Diagrammes d¶UML: Vue Statique Diagrammes de classes ‡ Une classe d'objets modélise un ensemble d'objets ayant :  Des caractéristiques similaires (Attributs).

. ‡ L¶agrégation. la composition. l¶héritage. «etc.UML Diagrammes d¶UML: Vue Statique Exemple de diagrammes de classes ‡ Un ensemble de notions est lié au diagrammes de classes. par exemple: ‡ La multiplicité ‡ les classes-association.

UML Diagrammes d¶UML: Vue Statique Diagrammes d¶objets ‡ Un diagramme d¶objets représente des objets (instances de classes) et leurs liens (instances de relations) pour donner une vue figée de l¶état d¶un système à un instant donné. Un diagramme d¶objets peut être utilisé pour:  illustrer le modèle de classes en montrant un exemple qui explique le modèle. . ‡ Le diagramme de classes modélise les règles et le diagramme d¶objets modélise des faits.  prendre une image d¶un système à un moment donné.

UML Diagrammes d¶UML: Vue Statique Exemple de diagrammes d¶objets Exemple de diagramme de classes et de diagramme d¶objets associé. le compartiment des opérations n¶est pas utile et les attributs reçoivent des valeurs. Cependant.  Un objet se représente comme une classe. .

.UML Diagrammes d¶UML: Vue Statique Diagrammes de composants ‡ Les diagrammes de composants permettent de décrire l'architecture physique et statique d'une application en terme de modules : fichiers sources. librairies. exécutables. etc. ‡ Ce diagramme permet de mettre en évidence les dépendances entre les composants (qui utilise quoi). Ils montrent la mise en uvre physique des modèles de la vue logique avec l'environnement de développement.

UML Diagrammes d¶UML: Vue Statique Exemple de diagrammes de composants Exemple de diagrammes de composants ‡ un élément de l¶implémentation d¶un composant fait appel aux services offerts par les éléments d¶implémentation d¶un autre composant .

UML Diagrammes d¶UML: Vue Statique Diagrammes de déploiement ‡ Un diagramme de déploiement décrit la disposition physique des ressources matérielles qui composent le système et montre la répartition des composants sur ces ressources. le diagramme de déploiement précise comment les composants sont répartis sur les n uds et quelles sont les connexions entre les composants ou les n uds. . ‡ Chaque ressource étant matérialisée par un n ud.

.UML Diagrammes d¶UML: Vue Statique Exemple de diagrammes de déploiement Exemple de diagramme de déploiement ‡ Dans un diagramme de déploiement. les associations entre n uds sont des chemins de communication qui permettent l¶échange d¶informations.

. ainsi que le début de l¶exécution de la réaction et sa fin. ‡ UML permet de séparer clairement l¶envoi du message.UML Diagrammes d¶UML: Vue Dynamique Diagramme de séquence ‡ L¶intérêt du diagramme de séquence dans l¶analyse des SI est de mieux représenter les échanges de messages entre les objets du SI en introduisant le concept de séquencement des activités dans le temps. sa réception.

UML Diagrammes d¶UML: Vue Dynamique Exemple de diagramme de séquence Exemple de diagramme de séquence .

UML Conclusion Conclusion .

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful