P. 1
Moteur à courant continu

Moteur à courant continu

|Views: 841|Likes:
Published by Fatine Chouiraf

More info:

Published by: Fatine Chouiraf on Mar 23, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PPTX, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

11/02/2013

pdf

text

original

Fatine CHOUIRAF Département GI ENSA Fès

Introduction Le fonctionnement d¶un moteur à Courant Continu Les différents types du Moteur à Courant Continu Le bilan des puissances des Moteurs à Courant Continu Les avantages et les inconvénients Le domaine d¶utilisation et les critères de choix d¶un Moteur à Courant Continu Conclusion .

 Les actionneurs constituent une partie indispensable dans l¶automatisation des systèmes de production tel que les vérins et moteurs pneumatiques.  Moteur à Courant Alternatifs synchrones. moteur à Courant Alternatif asynchrones. et moteur à courant continu  Inventé par zenobe gramme en 19éme siècle les MCC constituent une réponse indispensable à un certain nombre d¶utilisation tel que les trains. vérins et moteurs hydrauliques et les moteurs électrique dont La famille est constitué de 3 types essentiels. . les outillages industriels vu les avantages qu¶ils présentent en terme de variation de la vitesse.

.

Le moteur à courant continu est constitué de deux parties essentielles: Une armature externe fixe: Le stator Une armature interne mobile: Le rotor L¶entrefer: l¶espace qui sépare le stator du rotor .

Le stator: appelé également l¶inducteur Rôle : créer un champ magnétique dans l¶espace Il comprend 3 parties: Culasse ou carcasse Pôles Bobines magnétisantes .

Il est constitué de 3 parties: Feuilletage Bobinage Collecteur . C¶est le lieu de la conversion électromécanique.Le rotor: c¶est l¶induit.

Lorsque les conducteurs sont parcourus par un courant. . ils sont soumis à des forces F1 et F2 qui tendent à faire tourner le rotor. Le collecteur permet d'inverser le sens du courant dans les conducteurs lorsque ceux-ci passent le plan vertical. Ainsi le sens du couple des forces F1 et F2 et donc le sens de rotation du moteur est conservé.

.

I induit augmente  Si I augmente . le couple augmente (peu)  Moteur de faible puissance Exemple d¶utilisation : Aspirateur de voiture . L¶inducteur et l¶induit sont alimentés séparément  Caractéristiques:  Si n diminue.

le couple augmente (beaucoup)  la vitesse maximal peut atteindre 30000 [min-1] (tr/min)  grand couple au démarrage . I induit augmente  si I augmente . L¶inducteur de ce moteur est en série avec l¶induit : le courant d¶induit est également le courant d¶excitation  Caractéristiques:  si n diminue.

I induit augmente  si I augmente . Caractéristiques:  si n diminue. le couple augmente ( un peu ) .

.

Elle est donc nulle en fonctionnement à vide. Elles sont constantes à une vitesse donnée et peuvent se déterminer à vide. Puissance absorbée Pa =U× I  Pertes joule Pj = R × I²  Puissance électrique Pe = E × i m (Puissance électrique transmise à la partie tournante)  Puissance utile Pu C'est la puissance mécanique fournie par le moteur pour entraîner la charge. Pu = u  Pertes constantes Pc Ces pertes sont la somme des pertes mécaniques et magnétiques.  Rendement h = Pu/Pa .

.

un surcouple transitoire important admissible pendant des temps très courts un excellent comportement dynamique . . Les avantages:      un couple de démarrage élevé sans surintensité .  les inconvénients:  une alimentation statorique et rotorique par courant continu (pont redresseur) .  ne peut pas être utilisé dans des environnements explosifs (le frottement des balais sur le collecteur engendre des étincelles).  nécessite beaucoup de maintenance.  un mauvais facteur de puissance à basse vitesse . une facilité de récupération d¶énergie. notamment pour le remplacement des balais et du collecteur . une vitesse de rotation et couple faciles à réguler .

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->