Eléments de composition de "Un amour de Swann" (cette composition est centrée sur le thème de l'amour et de la jalousie ; on pourrait définir d'autres

structures). Référence Rencontres avec Odette
p. 192 Présentation à Odette. Première impression ("trop") Première audition chez Mme Vedurin (rappel du plaisir de la première audition) Swann raccompagne Odette , "mais il n'entrait jamais chez elle" Le thé chez Odette Recherche dans Paris - Les catleyas... "La petite phrase continuait à s'associer pour Swann à l'amour qu'il avait pour Odette" L'hymne national de leur amour "elle frappa Swann par sa ressemblance avec Zéphora" (Botticelli)

<La musique
de Vinteuil

Références à l'art
"recherches" de Swann sur Ver Meer de Delft

De la jalousie

p. 205 sq

p. 216

p. 217 sq p. 226 sq

"il revoyait le visage
signe de figurer dans la Vie de Moïse de Botticelli"

p. 233

chez Odette

"il ne savait rien de l'emploi de son temps pendant le jour"

p. 236

et la vie d'Odette lui paraissait... seimbable refus de croire de qu'on à ces feuilles d'études disait d'elle de Watteau Odette invite Forcheville Et Swann,... s'adressa à elle comme une Agacement d'Odette de ne confidente de son amour, pas oser ne pas rentrer comme à une amie avec Swann d'Odette qui devrait bien lui dire de ne pas faire attention à ce Forcheville le soupçon ; il va frapper aux fenêtres... mensonges d'Odette l'inquiétude : un aprèsmidi, il va frapper chez Odette présence de Forcheville que Swann trouve "immonde"

p. 246

p. 254 p. 260

sq.

p. 268 p. 273 p. 278

l'indiscrétion : il ouvre
la lettre

pour une femme qui. " bien légère" preuve que Forcheville a été l'amant d'Odette "il s'aperçut qu'il ne ressentait plus aucune douleur. 339 p. 347 p. que l'alour était loin maintenant" p... épanouissement de l'amour la découverte de la jalousie pour Swann . p. n'était plaisait pas" pas mon genre" "Dire que j'ai gâché des 1.. grâce à la "petite phrase"( "il avait éprouvé pour elle comme un amour inconnu") développement de l'amour (rencontres) la recherche dans Paris .p. 374 "une femme qui ne me années de ma vie. Le schéma général de cette "histoire d'un amour de Swann" est d'une grande limpidité • • • • • • • • première rencontre qui ne produit pas d'effet sur Swann naissance de l'amour .de l'intérêt que lui porte Odette jusqu'à la découverte... 370 p. besoin de "savoir" Réinterprétation de tous les actes d'Odette restes de jalousie. 350 sq. 280 Odette ne rentre pas avec Swann Swann exclu du clan Verdurin Odette semble s'intéresser à lui Chez Mme de Sainte Euverte "..Les catleyas. 360 sq. Swann comprit que l'amour qu' Odette avait eu pour lui ne reviendrait jamais" Odette soit aller en Egypte avec Forcheville Mensonges d'Odette Gentillesses subites d'Odette... que Swann trouve "immonde" épanouissement de la jalousie / souffrance o il va frapper à ses fenêtres la nuit o il va guetter à sa fenêtre le jour o il commet l'indélicatesse de "lire" la lettre excès de douleur et de jalousie coupés par de brefs instants de calme . 295 p.sentiment d'un "décalage" pour Odette o vouloir tout connaître d'elle / vouloir partager son "intelligence" pour Odette o l'arrivée de Forcheville. invité d'Odette. puis excès de jalousie "Il s'était remis à son étude sur Ver Meer" Lettre anonyme . soupçons nouveaux de Swann . "le sentiment qu'il éprouvait pour <Odette> n'étant plus mêlé de douleur n'était plus guère de l'amour" ruses pour rencontrer Odette tranquilles soirées qui calment les soupçons... p.

. de l'abolition de l'intelligence dans l'état de passion amoureuse. Ce qu'il vit avec sa connaissance de Ver Meer. chez Mme de Sainte-Euverte. 3. elle lui apparaît s'adapter à son état douloureux . devient sa confidente . semble-t-il une des causes de l'intérêt d'Odette . Ce sont trois figures de l'incommunicabilité. sont une réelle "perte" reconnue tragiquement à la fin de la narration d'une manière générale de l'illusion amoureuse. il peut reprendre son étude : mais elle est aussi un prétexte à s'éloigner. la métamorphose d'Odette par la confusion de son image avec la fresque de Botticelli inaugure l'illusion de Swann. mais non reconnue par Swann..• • • découverte qu'Odette ne l'aimera plus nouveaux excès de jalousie : besoin de "savoir". elle lui permet de comprendre que "ses espérances de bonheur ne se réaliseraient jamais".. La peinture est aussi présente. l'éloignant de lui. elle en rythme les étapes et s'adapte à l'âme de Swann • • • • Swann aime la musique de Vinteuil avant de connaître Odette. fixation sur les seuls instants de la rencontre amoureuse. Cette étude est. après lui avoir rendu le souvenir de son bonheur. Découvertes qui le font souffrir. Cette limpidité du schéma n'altère en rien la profondeur de l'analyse • • • • de la "cristallisation" et de la "décristallisation de l'amour" de la difficulté à posséder véritablement l'autre. il ne le partage pas avec Odette la considérant comme incapable de comprendre.. du monde dans lequel vit Odette. départ de Swann. de Botticelli Et il associe également une part de la vie d'Odette aux esquisses de Watteau. Elle lui donne une impression de "rajeunissement" C'est dans l'exaltation provoquée par la musique qu'il va "focaliser" ses sentiments sur Odette . elle se trouve dotée d'une véritable "existence". il associe l'état d'extase dans lequel il se trouve à la présence d'Odette Plus tard la musique "accompagne" son amour. Cette abolition est ici multiple (fréquentation du clan Verdurin. de connaître tout de la vie d'Odette. Et lorsque.. 2. . renoncement à soi dans la jalousie. • • • On remarque tout d'abord de nombreuses allusions à son étude sur Ver Meer. Parallèlement. il associe le visage d'Odette à Zéphora. La "petite phrase" est directement associée à cet amour . mais legèrement fin de l'amour . 4. célèbre pour ses "Fêtes Galantes" montre une intuition profonde. Par ailleurs. elle est aussi une des cause de son incompréhension (elle reproche à Swann de ne pas vouloir lui faire partager sa science.) Grâce à elle.. Par contre l'allusion à Watteau... ou même à la connaître.) Tous les "renoncements" de Swann. risque du ridicule. Le désir ce comprendre d'Odette se heurte à la distance de Swann.

Il ne faut pas oublier que cette "partie" de Du côté de chez Swann préfigure l'amour que vivra le narrateur. Mais le narrateur n'est pas seulement un esthète comme Swann.. ..5. il est un créateur et réussira à produire par l'écriture ce que Vinteuil a réussi à créer en musique.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful