1

2

H.

GÉRON

et

A.

ROSSIGNOL

BELLES IMAGES D'HISTOIRE
HISTOIRE pour le Cours Élémentaire

ÉDITIONS

ROSSIGNOL

MONTMORILLON

(VIENNE)

3

COMMENT TU VAS TE SERVIR DE CE LIVRE
Ce livre est là pour t'aider à comprendre et à retenir ce qui a été fait en classe. Pour chaque leçon tu trouveras une grande image avec, au-dessous, des questions. Les questions de droite ne sont pour toi que si tu es parmi les grands de ta division. Si tu as bien écouté, si tu as bien fait attention et si tu as essayé de répondre quand l'image a été étudiée en classe, ce sera très facile. Essaie de te souvenir de ce que vous avez trouvé ensemble, avec le maître (ou la maîtresse). Si tu ne te souviens pas très bien, lis le résumé placé au bas de la page. Il te rappellera le principal de ce que tu dois savoir. Mais, de toute façon, regarde l'image. En l'examinant bien, tu y trouveras toujours la réponse aux questions posées, à condition que tu fasses attention et que tu réfléchisses.

4

LISTE
Leçons

DES IMAGES
Leçons N° 38 Louis Quatorze et sa cour. N° 39 Colbert, le grand ministre de Louis Quatorze. N° 40 Molière joue une de ses comédies. N° 41 Les soldats sous Louis Quatorze. N° 42 Jean Bart, le hardi marin de Louis Quatorze. N° 43 Louis Quatorze persécute les protestants. N° 44 Sous Louis Quatorze les paysans sont malheureux. N° 45 Dupleix devient un prince hindou. N° 46 Comment on voyage à la veille de la Révolution. N° 47 1789 - la Révolution commence. N° 48 Les Parisiens prennent la Bastille. N° 49 La fête de la Fédération. N° 50 Le roi se sauve mais il est rattrapé. N° 51 La Marseillaise. N° 52 Les Français chassent le roi. N° 53 La victoire de Valmy. N° 54 Bara est assassiné par les Vendéens. N° 55 Les Vendéens se soumettent à Hoche. N° 56 L'empereur Napoléon Premier. N° 57 Napoléon est battu par les Russes. N° 58 Les Parisiens chassent le nouveau roi. N° 59 La prise de la Smala d'Abd el-Kader. N° 60 Les ouvriers au temps de LouisPhilippe. N° 61 La diligence et le chemin de fer. N° 62 Paris est assiégé par les Prussiens. N° 63 Victor Hugo. N° 64 Une école avant Jules Ferry. N° 65 Brazza donne le Congo à la France. N° 66 Pasteur. N° 67 Blériot traverse la Manche en avion. N° 68 Jean Jaurès parle aux ouvriers. N° 69 La guerre de tranchées à Verdun. N° 70 L'exode de juin mil neuf cent quarante. N° 71 Les Français chassent les Allemands. N° 72 Les Français se sont remis au travail.

N° 1 Un village gaulois. N° 2 Vercingétorix. N° 3 Une ville gallo-romaine. N° 4 Une course de chars au cirque. N° 5 Un camp de Huns. N° 6 Clovis proclamé roi. N° 7 Roland à Ronce vaux. N° 8 Charlemagne visite une de ses villas. N° 9 Les Normands. N° 10 L'attaque du château fort. N° 11 La vie au château fort. N° 12 La Croisade. N° 13 Les Chrétiens en Orient. N° 14 Les seigneurs et les paysans. N° 15 Une cathédrale en construction. N° 16 Une ville au Moyen Age. N° 17 Une foire au Moyen Age. N° 18 Saint Louis le roi juste. N° 19 Jean le Bon à Poitiers. N° 20 Une ruse de Duguesclin. N° 21 Jeanne d'Arc à Chinon. N° 22 Jeanne d'Arc délivre Orléans. N° 23 Louis Onze et Charles le Téméraire. N° 24 Louis Onze à Plessis-lez-Tours. N° 25 Gutenberg utilise la presse à imprimer. N° 26 Christophe Colomb découvre l'Amérique. N° 27 Bayard arme François Premier chevalier. N° 28 Le château de Chambord. N° 29 Bernard Palissy. N° 30 La Saint-Barthélemy. N° 31 Henri Quatre entre dans Paris. N° 32 Construction du canal de Briare. N° 33 Henri Quatre est assassiné. N° 34 Richelieu fait démolir un château fort. N° 35 Richelieu assiège les protestants dans La Rochelle. N° 36 La misère après la mort de Richelieu. N° 37 Louis Quatorze fait construire le château de Versailles.

5

Leçon 1
Les Gaulois vivaient dans notre pays il y a très longtemps.

1. — Le village et les cabanes des Gaulois.
Les Gaulois ont bâti leur village près d'une forêt. A quoi le vois-tu ? Combien ce village a-t-il de cabanes ? Avec quoi sont faits les murs ? et le toit ? - Les cabanes gauloises ont-elles des fenêtres ? - Les cabanes gauloises ont-elles une cheminée? - Par où s'échappe la fumée ?

2. — Les Gaulois.
- Les Gaulois s'habillaient à peu près comme nous nous habillons maintenant. Quels vêtements portent les hommes ? les femmes ? - Quels animaux vois-tu dans le village gaulois? - Comment les Gaulois labourent-ils ? - Savent-ils fabriquer les barriques ? - Cherche quel travail fait, ou va faire - Le Gaulois qui vient vers nous ? - Celui qui est assis ?

Apprends ton résumé. Le village gaulois est bâti au bord de la forêt. Les cabanes sont faites de troncs d'arbres et le toit est en paille. Les Gaulois cultivent la terre et élèvent des bœufs et des cochons. Us aiment beaucoup la chasse. Les Gaulois sont très habiles ; ils savent fabriquer de belles étoffes, des vases en terre, des barriques, de belles armes.

6

Leçon 2
Les Romains viennent d'Italie. Leur chef Jules César veut occuper le pays gaulois. Vercingétorix commande les Gaulois, mais les Romains sont les plus forts. L'image montre Vercingétorix qui vient se rendre prisonnier dans le camp de César. - Les Romains sont bien armés. Quelles armes reconnais-tu ? -A quoi sert la grosse machine que tu vois à gauche ? - Les Romains sont-ils rangés bien en ordre ? - Tu vois beaucoup de tours en bois faites par les Romains. - A quoi servent ces tours ? - Les Romains étaient disciplinés. - Qu'est-ce que ça veut dire ?

Vercingétorix a pris ses belles armes et son beau cheval, il est maintenant à genoux devant Jules César. - A quoi vois-tu que Vercingétorix est un Gaulois ? - A quoi vois-tu que c'est un grand chef ? (Est-il habillé comme Jules César ?) (Comment est-il habillé ?) - Pourquoi Vercingétorix a-t-il jeté ses armes et s'est-il mis à genoux devant Jules César ?

Apprends ton résumé. Les Romains de Jules César sont venus attaquer la Gaule. Les Gaulois de Vercingétorix ont essayé de les chasser. Mais les Romains, mieux armés et plus obéissants, les ont battus. Vercingétorix est prisonnier. La Gaule devient romaine.

7

Leçon 3
II y a maintenant bien longtemps que Vercingétorix et Jules César sont morts. Les Gaulois et les Romains ne sont plus ennemis. Depuis qu’ 'ils vivent ensemble, on les appelle Gallo-Romains. Le pays aussi a bien changé. - Les maisons ne ressemblent pas aux cabanes gauloises. Avec quoi sont faits les murs ? Comment est le toit ? - Ou'a-t-on mis par terre pour que la rue soit solide et propre ? - Regarde les gens. Comment voyagent-ils ?

- Les Gallo-Romains ne s'habillent plus comme les Gaulois. Ils ont des robes et des toges. Cherchesen. - Il n'y avait guère de routes chez les Gaulois. En vois-tu ici, chez les Gallo-Romains ? - Que vois tu sur cette route? Alors, à quoi sert-elle? - Cherche une fontaine.

— Vois-tu aussi un pont ? Au-dessus il y a un gros tuyau pour amener l'eau à la ville ; c'est un aqueduc. Les Gallo-Romains dépensaient beaucoup d'eau, car ils se baignaient souvent.

Apprends ton résumé. Peu à peu, les Gaulois sont devenus des Gallo-Romains. Ils ont construit de belles villes, des routes solides et des aqueducs. Les Gallo-Romains ne se battent plus ; sur les routes passent beaucoup de marchands.

8

Leçon 4
Les Gallo-Romains n'avaient pas les mêmes amusements que nous. Comme nous avons nos terrains de football ou de rugby, ils avaient des cirques. Voici le cirque d'une grande ville. — Le cirque est-il une salle fermée comme celle où nous allons au cinéma ? — Ce cirque contient-il beaucoup de spectateurs? — Combien y a-t-il de voitures (on disait des chars) sur la piste du cirque ? Que font ces chars ? — Les spectateurs s'amusent-ils à voir cette course ? - A quoi reconnais-tu la loge du grand personnage qui est venu au spectacle ? - Les courses de chars étaient-elles dangereuses? - On pouvait aussi aller voir d'autres spectacles : des combats d'hommes ou d'animaux par exemple.

Apprends ton résumé. Il y a beaucoup de spectateurs dans le cirque pour voir les courses de chars. Les Gallo-Romains aiment beaucoup les spectacles. Dans le cirque on fait aussi se battre des bêtes fauves et même des hommes.

9

Leçon 5
Les Huns sont des barbares qui attaquent la Gaule des Gallo-Romains. Sur l'image on voit un camp de Huns.

1. — Les Huns.
-Les Huns que tu vois ici sont-ils habillés comme les Gaulois ou comme les GalloRomains ? -Comment sont-ils armés ? - Regarde les cavaliers : à quoi vois-tu que les Huns sont méchants ? -Avec quoi les Huns ont-ils entouré leur camp? -Ces chariots sont-ils solides ? A quoi le voistu? -Comment crois-tu que les Huns ont eu toutes les belles choses qu'on voit dans les chariots ? - Dans la troupe qui part, en vois-tu qui marchent à pied ? - Où penses-tu que va cette troupe ? et d'où vient celle qui rentre ? (au fond et à droite).

2. — Comment vivent les Huns.
- Les Huns voyageaient avec leurs femmes et leurs enfants. En vois-tu ici ? - Les Huns sont toujours en route. Crois-tu qu'ils peuvent cultiver la terre?

Apprends ton résumé. Les Huns sont des barbares toujours en route, les hommes sur leurs chevaux, les femmes dans les chariots. Ils ont tué, pillé et brûlé tout sur leur passage. Heureusement, les Gallo-Romains les ont chassés.

10

Leçon 6
Après les Huns, d'autres barbares viennent en Gaule. Les plus forts de ces barbares sont les Francs. Voici les Francs qui acclament leur nouveau chef, Clovis.

1. — Les Francs sont moins sauvages que les Huns.
— Les Francs sont-ils vêtus de peaux de bêtes comme les Huns ? — Comment sont-ils armés ? Les Huns avaient souvent un arc, les Francs ont souvent une hache. — Vois-tu beaucoup de Francs à cheval ? — A quoi sert la haute tour qu'on voit à gauche? — Ce camp ne ressemble pas à celui des Huns Montre-le.

2. — Clovis.
— Clovis est monté sur un bouclier, c'est comme cela que les Francs élisent leur roi. — Clovis paraît-il âgé ? Que tient-il à la main ? (on appelle francisque la hache des Francs.) Clovis est un roi très cruel mais aussi très malin ; ainsi il se met bien avec les évêques, qui sont très écoutés. Il finit par devenir le maître de toute la Gaule.

Apprends ton résumé. Les Francs sont des barbares, mais moins féroces que les Huns. Leur roi, Clovis, malin et cruel, devient le maître de toute la Gaule. Les Francs ont donné leur nom à la Gaule qui s'appelle maintenant la France.

11

Leçon 7
Maintenant les Gaulois, les Romains, les Francs se sont mélangés. On appelle tout cela les Francs. Longtemps après Clovis, les Francs ont comme roi Charlemagne. Charlemagne est allé se battre en Espagne contre les Sarrasins. Mais pendant qu'il revenait, les Sarrasins ont attaqué son neveu Roland, au col de Roncevaux. Voici le col de Roncevaux.

1. — Les Sarrasins étaient cachés au col de Roncevaux.
— Fait-il clair dans ce col de Roncevaux ? — Où se sont cachés les Sarrasins ? tué.) — Que jettent-ils sur Roland ? — Comment sont habillés les Sarrasins ? (Regarde, derrière Roland, celui qu'il a — Quelles armes ont-ils ?

2. — Roland va mourir.
— Vois-tu les camarades de Roland ? Ils sont morts. Qui les a tués ? — Pourquoi Roland sonne-t-il du cor ? — Reconnais-tu l'archevêque Turpin ? L'autre, c'est Olivier, le fidèle ami de Roland. — Vois-tu arriver l'armée de Charlemagne ?

Apprends ton résumé. Les Sarrasins ont attaqué Roland au col de Roncevaux. Roland est mort en brave après avoir forcé les Sarrasins à se sauver. Charlemagne a longtemps pleuré son neveu Roland.

12

Leçon 8
Charlemagne, roi des Francs, est très riche. Il possède beaucoup de fermes. Le voici en train de visiter une ferme, ou, comme on disait alors, une « villa ». C'est lui que tu vois au centre, dans son beau manteau bleu.

1. — Charlemagne
-Charlemagne est-il grand ou petit ? maigre ou gros ? -Charlemagne est habillé comme Clovis. Compare-les l'un à l'autre. - Porte-t-il la barbe ? a-t-il l'air fort ? - Charlemagne a des éperons aux talons. Pourquoi ?

2. — Ce qu'on trouve dans la villa.
- La villa de Charlemagne ressemble à une ferme - On y fait aussi le pain. Cherche le four d'aujourd'hui. Dis quels bâtiments et quels animaux tu reconnais. Deux hommes accompagnent Charlemagne. L'un est un moine, l'autre un guerrier. Quand Charlemagne ne va pas surveiller lui-même ses fermes, il y envoie des gens comme ces deux-là.

Apprends ton résumé. Charlemagne est un riche propriétaire, n possède beaucoup de villas. Dans la villa, on récolte et on fabrique tout ce qu'il faut pour vivre. Charlemagne visite souvent ses villas. Quand il n'y va pas lui-même, il y envoie ses serviteurs.

13

Leçon 9 Maintenant Charlemagne est mort. La France est de nouveau attaquée par des barbares. Mais ceux-ci arrivent sur des bateaux. Comme ils viennent du Nord, on les appelle les Normands. 1. — Les barques normandes.
Les barques normandes sont-elles grandes ? (Combien comptes-tu de Normands dans la première barque ? Est-elle pleine ?) — Ces barques ne sont pas en mer ; où sont-elles ? — Comment les barques normandes remontentelles la rivière ?

2. — Les Normands.
- Combien comptes-tu de barques ? - Qui a mis le feu à la ville que tu vois à droite? — Crois-tu que les Normands sont venus sur leurs barques pour se promener ? (tu vois qu'ils sont armés). Les Normands remontent les rivières et, comme les Huns autrefois, tuent, pillent et incendient. Ils ont essayé de prendre Paris, mais les Parisiens les ont forcés à se sauver,

Apprends ton résumé. Montés sur leurs barques solides, les Normands traversent les mers et remontent les rivières. Ils descendent à terre et tuent, pillent et incendient. Ils ont essayé de prendre Paris, mais ils n'ont pas pu.

14

Leçon 10
En France on a grand-peur des Normands qui ravagent le pays. Pour se défendre, les gens riches font construire des châteaux forts, d'abord en bois, ensuite en pierre.

1. — Dans le château fort on est bien protégé.
- A quoi sert le fossé qui entoure le château fort ? - Pourquoi n'y a-t-il pas de fenêtres, mais seulement des meurtrières ? - Le seigneur et sa famille habitent le donjon. Cherche le donjon. - Combien faudrait-il d'hommes, les uns sur les épaules des autres, pour toucher le haut du mur? - Pourquoi a-t-on mis sur le fossé un pont qui peut se relever ? (le pont-levis) - Pourquoi le seigneur habite-t-il le donjon ?

2. — L'attaque du château fort.
- Les seigneurs se font souvent la guerre. Un autre seigneur est venu pour prendre le château fort. Mais ce n'est pas facile. - Avec quoi bouche-t-on les fossés ? - Pourquoi lance-t-on des flèches avec du feu ? - Comment a-t-on brisé la porte du château ? - Que vois-tu brûler au loin, à droite ? - A quoi servent les échelles ?

Apprends ton résumé. Le château fort est protégé par des fossés et de hauts murs. Le seigneur habite dans le donjon. Le château fort n'est pas facile à prendre. Les seigneurs se battent souvent les uns contre les autres. Les soldats des seigneurs pillent et brûlent les maisons des paysans.

15

Leçon 11
Souvent les seigneurs faisaient la guerre ou allaient à la chasse. Mais quand ils restaient au château, l'hiver par exemple, ils s'ennuyaient. Heureusement, parfois, on voyait arriver des jongleurs et des trouvères.

1. — Dans le triste donjon.
- Cette salle a-t-elle beaucoup de fenêtres ? - Les murs sont-ils épais ? - Comment s'éclaire-t-on ? - A quoi vois-tu que la grande salle du donjon est mal chauffée ? - A quoi servent les autres pièces du donjon ; la salle des gardes, les oubliettes ?

2. — Les jongleurs et les trouvères.
- Comment les jongleurs et les trouvères amusent-ils le seigneur et ses amis ? - Ils ne resteront pas longtemps dans ce château ; où iront-ils ensuite ? - Pourquoi la famille du seigneur est-elle réunie autour de lui en ce moment ? - Le seigneur a ses lévriers à ses pieds. A quoi servent les lévriers ?

Apprends ton résumé. Le seigneur habite avec sa famille dans le donjon. Les murs sont épais, les fenêtres rares et étroites; le donjon est mal éclairé et mal chauffé. Le seigneur s'y ennuie. Il est content de voir arriver des jongleurs et des trouvères. Quand vient la belle saison, le seigneur va à la chasse ou fait la guerre à ses voisins.

16

Leçon 12
De nombreux Chrétiens vont prier sur le tombeau de Jésus-Christ à Jérusalem. Les Turcs qui occupent ce pays les persécutent. Le pape demande aux Chrétiens de chasser les Turcs de Jérusalem. C'est la Croisade.

1. — Pierre l'Ermite.
- Comment est habillé Pierre l'Ermite sur son âne ? - Pourquoi Pierre l'Ermite tient-il une croix à la main ? - Cherche les gens qui ont des croix sur leurs vêtements. Pourquoi les ont-ils mises ? Comment appelle-t-on ces gens ?

2. — Les Croisés.
- Vois-tu beaucoup de personnes qui - Reste-t-il beaucoup de gens dans le suivent Pierre l'Ermite ? Ne vois-tu que des village, après le passage de Pierre l'Ermite ? hommes ? - Les Croisés ont-ils l'air de vrais soldats ? - Que transportent-ils dans les charrettes ? Ces pauvres gens ne sont pas de bons soldats; ils seront tous tués avant d'arriver à Jérusalem. Mais, après ces pauvres gens, les seigneurs vont partir pour la Croisade et ils chasseront les Turcs de Jérusalem.

Apprends ton résumé. Le pape veut chasser les Turcs de Jérusalem. Le moine Pierre l'Ermite l'aide à faire partir les Chrétiens pour la Croisade. Les seigneurs croisés prennent Jérusalem. Mais, avant eux, les pauvres gens partis pour la Croisade sont tous morts.

17

Leçon 13
Après avoir chassé les Turcs, les Chrétiens se sont installés à Jérusalem et dans les pays voisins qu'on appelle les pays d'Orient. Mais les Turcs n'ont pas été chassés bien loin et les Chrétiens continuent à se battre contre eux en Orient.

1. — En Orient les Chrétiens habitent des châteaux forts.
— A quoi vois-tu que nous ne sommes pas ici dans une ville de chez nous ? - A quoi reconnais-tu que ce sont des Chrétiens qui habitent cette maison ? - Il y en a qui sont armés. Cherche-les. — A quoi vois-tu que l'Orient a un climat chaud? — A quoi vois-tu que cette maison est une espèce de château fort ? - Pourquoi appelle-t-on certains Chrétiens des « moines-soldats » ? Cherches-en sur l'image.

2. — Les Chrétiens y vivent agréablement.
- Le château du seigneur chrétien est très agréable à habiter ; à quoi le vois-tu ? - Tu reconnais la femme du seigneur ; que faitelle? - Quels cadeaux les gens du pays apportent-ils A côté du seigneur chrétien, un serviteur fait la liste des cadeaux qu'on lui apporte. Ce sont des impôts que le Chrétien oblige les gens du pays à lui payer.

Apprends ton résumé. Après la Croisade, les seigneurs chrétiens s'installent en Orient. Us y vivent agréablement. Ils font travailler pour eux les gens du pays. Les moines-soldats les défendent contre les Turcs.

18

Leçon 14 1. — Les paysans sont malheureux.
Le seigneur, tu t'en souviens, passe son temps à la chasse ou à la guerre, ou bien il s'ennuie dans son château, quand il n'y a pas de jongleurs ou de trouvères. Il ne travaille pas. Ce sont les paysans qui travaillent pour lui. - En quoi la cabane que tu vois ressemble-t-elle à celles des Gaulois (murs, toit, fenêtres) ? - Quels meubles y vois-tu ? - Comment sont habillés les paysans ? - La femme vient de payer pour faire cuire son pain. - A qui donc appartient le four ? et le moulin ? - Que font les gens, sur la route qui mène au château ? - De quels outils se servent-ils pour travailler la terre ? - D'après ce que tu vois sur l'image, cherche ce que mangent les paysans. — Que vont faire, au moulin, les deux charrettes qui s'y rendent ? - Que vont faire les seigneurs qui chassent le sanglier ? Les paysans ont-ils le droit de se plaindre?

2. — C'est la faute du seigneur.

Apprends ton résumé. Au Moyen Age les paysans sont mal logés, mal vêtus et mal nourris. C'est parce que le seigneur ne les paie pas quand il les fait travailler et leur prend une partie de ce qu'ils 'gagnent par ailleurs. Les paysans n'ont pas le droit de se plaindre quand le seigneur abîme leurs récoltes.

19

Leçon 15
Au Moyen Age on a construit beaucoup d'églises, parce qu'en ce temps-là tous les Français étaient chrétiens.

1. — Tout le monde travaille à construire l'église.
- A quoi vois-tu que c'est une église qui se - Cherche dans ton livre de géographie ce que construit? c'est qu'un plan. Redessine le plan de l'église. - Regarde le plan et dis à quoi ressemble l'église, vue de très haut. - Parmi les gens qui traînent le chariot, cherche des gens du peuple, des bourgeois, des seigneurs. - On apporte à l'évêque (comment est-il habillé ?) un reliquaire, pour y mettre des reliques. Au Moyen Age on croyait aux reliques ; c'était souvent des morceaux d'os qu'on venait toucher pour guérir ou pour se protéger.

2. — Les églises sont parfois très belles.
- Assis sur son bloc, un ouvrier le sculpte. Que pourra-t-il en faire ? - Que fait l'ouvrier installé sur son échafaudage, à droite de la façade ? - Cherche des sculptures sur la façade de l'église? - Qu'est-ce qu'un vitrail ? En vois-tu ? Où ?

Apprends ton résumé. Pendant le Moyen Age on construit beaucoup d'églises parce que tout le monde y travaille. Les églises sont souvent très belles avec leurs façades sculptées. Elles sont parfois éclairées par de très beaux vitraux.

20

Leçon 16 1. — Les maisons et les rues de la ville.
- Les murs des maisons sont en torchis, c'est-à-dire faits avec de la terre et de la paille mélangées. On y met des poutres pour les rendre plus solides. Cherche ces poutres. - Un incendie a brûlé une partie de la ville ; les maisons brûlées fument encore. Cherche-les. - Pourquoi les incendies sont-ils si terribles dans les villes du Moyen Age ? - A quoi vois-tu que la rue est étroite ? A quoi vois-tu qu'elle est sale ?

2. — Les métiers au Moyen Age.
- Les clients des boulangers n'entrent pas dans la — Comment ferme-t-on les boutiques le soir ? boutique pour se faire servir. Comment les sert-on ? - A quoi reconnais-tu la rue des boulangers ? Cette ville n'obéit plus à son ancien seigneur. C'est une commune. Elle est commandée par un maire et des échevins qu'elle choisit. Ils se réunissent à l'hôtel de ville; cherche l'hôtel de ville. Pour se défendre, la ville s'est entourée de murs comme un château fort. Cherche-les.

Apprends ton résumé. Dans la ville du Moyen Age, les maisons sont en torchis et en bois. Les rues sont étroites et très sales. Les gens du même métier se réunissent dans une corporation. Quand une ville n'obéit plus au seigneur, on l'appelle une commune.

21

Leçon 17 1. — La foire est installée dans un faubourg de la ville.
Aujourd'hui, quand on veut avoir des marchandises, on écrit et elles arrivent. Au Moyen Age, il fallait aller les chercher. Heureusement qu'il y avait des foires où venaient des marchands de pays lointains. Les foires se tenaient souvent près d'une grande ville. — A quoi vois-tu que nous sommes près d'une ville ? Pourquoi les marchands sont-ils armés ? - Au Moyen Age tous les Français sont chrétiens, l'évêque vient d'abord bénir la foire. Cherche-le.

2. — Ce qu'on fait à la foire.
- Que vend-on en ce moment à la foire dans toutes les boutiques que l'on voit ? - La foire est aussi l'occasion de s'amuser. Cherche des gens qui s'amusent. - Au Moyen Age il y a beaucoup de pièces de monnaie différentes. On les fait peser par le changeur pour voir si elles sont bonnes. Cherche la boutique du changeur.

Apprends ton résumé. Les foires sont rares au Moyen Age. Les marchands y viennent de très loin, nombreux et bien armés. La foire est ouverte par l'évêque de la ville. Les changeurs pèsent les pièces de monnaie pour voir si elles sont bonnes.

22

Leçon 18
Saint Louis est l'un des bons rois qui ont gouverné la France. Il aime habiter son château de Vincennes près de Paris. Tu le vois assis dans le bois de Vincennes où il est venu écouter tous ceux qui sont malheureux.

1. — Saint Louis.
- Tu te souviens de la première croisade (leçon 12). Saint Louis en a commandé d'autres. Il y est mort. C'était donc un roi qui aimait beaucoup les curés et les moines. - A quoi le vois-tu encore sur cette image ?

2. — Saint Louis est un roi juste.
- Saint Louis vient de donner raison à la femme contre le riche seigneur; à quoi le voistu ? - A quoi vois-tu que Saint Louis va donner raison au vieillard contre l'autre seigneur ?

Apprends ton résumé. Saint Louis est un roi juste, n protège les femmes, les enfants, les pauvres gens contre les mauvais seigneurs. Saint Louis meurt à la Croisade.

23

Leçon 19
A la fin du Moyen Age, le roi d'Angleterre veut être roi de France. Alors, les Français et les Anglais se battent pendant très longtemps. C'est la guerre de Cent Ans. Au début les Français sont presque toujours battus. Ici, leur roi, Jean le Bon, est battu à Poitiers par les Anglais du Prince Noir.

1. — Comment la bataille est arrivée.
- Les Anglais viennent de piller et se sauvent. Jean le Bon les rattrape à Poitiers. - Cherche Poitiers sur la carte. - Cherche les chariots des Anglais. - Cherche les seigneurs français et leur roi Jean - Cherche les archers anglais et le Prince Noir. le Bon.

2. — Jean le Bon est battu.
- Jean le Bon a-t-il encore beaucoup de soldats - Que font les seigneurs français ? Oui a gagné ? avec lui ? - A quoi vois-tu que Jean le Bon va être fait - Le fils de Jean le Bon est à côté de lui ; que fait-il ? prisonnier ?

Apprends ton résumé. Jean le Bon a rattrapé à Poitiers les Anglais qui revenaient de piller ; mais il est battu et fait prisonnier. C'est surtout parce qu'il n'est pas intelligent et que les seigneurs n'obéissant pas.

24

Leçon 20
La guerre de Cent Ans continue. Mais les Français ont un guerrier malin : Duguesclin, qui a souvent battu les Anglais. Tu le vois au moment où il va prendre un château fort aux Anglais.

1. — La ruse de Duguesclin.
Cherche les différentes parties du château fort que tu vois ici ; nomme-les. Pourquoi Duguesclin et ses camarades se sontils déguisés en bûcherons ? A quoi vois-tu que les Anglais ont été surpris ? - Après avoir bien regardé l'image, raconte ce qui s'est passé. - D'abord Duguesclin a......... - Ensuite il a............... - Enfin il a................

2. — Les soldats et les paysans pendant la guerre.
-Les Anglais étaient bien à leur aise dans ce château. A quoi le vois-tu ? -Les paysans souffrent de la guerre ; à quoi le vois-tu ?

Apprends ton résumé. Duguesclin est un guerrier habile et rusé, û bat souvent les Anglais. Pendant la guerre, les soldats sont contents et les paysans sont bien malheureux.

25

Leçon 21 La guerre de Cent Ans dure toujours. La France n'a jamais été aussi malheureuse. Jeanne d'Arc, une jeune paysanne, croit pouvoir chasser les Anglais qui occupent la France. 1. — Jeanne d'Arc, la jeune Lorraine.
- Pour venir de Lorraine, où elle habite, jusqu'au roi de France, qui habite Chinon, Jeanne d'Arc se déguise en homme et monte à cheval. - Jeanne d'Arc est-elle jeune ou âgée ? - Jeanne d'Arc a-t-elle fait beaucoup de chemin - Cherche sur la carte : la Lorraine, Chinon. ? - Pourquoi s'est-elle déguisée en homme ?

2. — Jeanne d'Arc rencontre le roi à Chinon.
- Comment est habillé le roi ? Est-ce qu'on dirait que c'est lui le roi ? Quel seigneur prendrait-on pour le roi ? - Que demande Jeanne d'Arc au roi ? - Pourquoi le roi n'habite-t-il pas Paris ? - Qui l'en empêche ? - Pourquoi le roi a-t-il voulu tromper Jeanne d'Arc? (Il se demandait si le diable ne la poussait pas.)

Apprends ton résumé. Jeanne d'Arc est une jeune paysanne de Lorraine. Elle veut chasser les Anglais qui occupent la France. Elle est venue à Chinon trouver le roi pour qu'il lui donne des soldats. Le roi veut bien et Jeanne d'Arc va faire la guerre aux Anglais.

26

Leçon 22 1. — Les Anglais assiègent Orléans. Orléans est une ville bâtie sur la rive nord de la Loire. Les Anglais se sont installés dans un château fort juste devant le pont. - Est-ce que les gens d'Orléans peuvent - Pourquoi les gens d'Orléans ont-ils facilement entrer ou sortir ? Peuvent-ils coupé le pont ? recevoir facilement des marchandises ? - Si personne n'était venu au secours des gens d'Orléans, que serait-il arrivé ?

2. — Jeanne d'Arc chasse les Anglais. — Tu reconnais Jeanne d'Arc. Elle n'est — Pour attaquer le château fort emploie-tpas habillée comme à Chinon ; pourquoi ? on les mêmes moyens qu'au temps des — Avec quoi les Anglais ont-ils blessé seigneurs ? Lesquels ? (regarde la leçon Jeanne d'Arc ? 10). Et quels autres ? — On commence maintenant à avoir des — A quoi vois-tu que les canons du canons ; cherches-en. temps de Jeanne d'Arc ne tirent pas loin ? Apprends ton résumé. Jeanne d'Arc délivre Orléans assiégé par les Anglais. Puis elle fait sacrer le roi à Reims. Mais les Anglais la font prisonnière et la brûlent à Rouen.

27

Leçon 23
Les seigneurs ne veulent pas obéir au roi, car ils sont aussi forts que lui. Le plus fort des seigneurs est Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, Le roi, Louis Onze, est très rusé, II a aidé les ennemis de Charles, Celui-ci est très en colère et Louis Onze est venu le trouver chez lui pour le faire tenir tranquille.

1. — Le roi Louis et le duc Charles.
- Comment est habillé le duc ? Comment est habillé le roi ? Qu'a-t-il autour de son chapeau? - Qui a l'air le plus fort des deux? - Pourquoi le roi a-t-il des médailles bénites sur son chapeau ? - A quoi vois-tu que le duc Charles est en colère ? - Pourquoi le Téméraire le fait-il jurer sur des reliques ? - A quoi vois-tu que Louis Onze a peur ? - Le téméraire veut dire : le brave, mais aussi l'imprudent. Pourrait-on appeler aussi Louis Onze « le Téméraire » ?

2. — Louis Onze, le roi rusé.
- Montre le reliquaire sur lequel Louis Onze va jurer. - Louis Onze tiendra-t-il pour cela sa promesse?

Apprends ton résumé. Louis Onze a l'air pauvre et faible, Charles le Téméraire est fort et richement habillé. Mais Louis Onze est le plus malin et c'est Charles le Téméraire qui, à la fin, est attrapé. Louis Onze est un des grands rois de France.

28

Leçon 24 1. — Le château de Plessis-lez-Tours.
Voici la cour du château de Plessis-lez-Tours où Louis Onze habite. Cherche Plessis-lezTours sur la carte. Compare-le au château fort (leçons 10 et 20). Que vois-tu à la place des meurtrières ? Est-il pourtant facile d'entrer dans ce château (pense aux murs, aux soldats, aux archers) ? — Pourquoi les châteaux forts ont-ils peu à peu disparu depuis qu'on emploie des canons dans les batailles ? - Pourquoi Louis Onze se fait-il si bien garder dans son château de Plessis-lez-Tours ?

2. — Louis Onze à Plessis-lez-Tours.
- A quoi vois-tu que Louis Onze est plus vieux que lorsqu'il était à Péronne ? — Qu'est-ce que l'on descend de la charrette ? — Crois-tu qu'on peut être à son aise dans cette cage ? — L'homme en rouge est son médecin; pourquoi Louis Onze l'a-t-il toujours près de lui ? — Que vois-tu accroché aux arbres du fond ? — A quoi vois-tu que Louis Onze est méchant?

Apprends ton résumé. Depuis l'invention des canons, les châteaux forts disparaissent. Plessis-lez-Tours est un joli château, mais Louis Onze a peur et s'y fait bien garder. A sa mort, la France est plus grande et plus riche.

29

Leçon 25
Tes livres, le journal de ton papa sont imprimés, c'est-à-dire écrits avec des machines. Au Moyen Age, on ne connaissait pas l'imprimerie. Elle a été trouvée peu à peu; c'est Gutenberg qui a fini de l'inventer.

1. — Les manuscrits et le commencement de l'imprimerie. Ton cahier est écrit à la main ; c'est un manuscrit. Au Moyen Age, les livres aussi étaient des manuscrits. - Pourrais-tu écrire à la main tous les livres - Au Moyen Age les livres étaient rares et dont tu te sers ? Pourquoi ? chers. Pourquoi - Dessine une croix sur le bout d'un bouchon. Avec ton couteau enlève 4 morceaux pour laisser seulement la croix. Mets de l'encre sur la croix et appuie fortement le bouchon sur une feuille de papier. Tu as imprimé. Recommence. Combien peux-tu imprimer de croix, en remettant de l'encre ? - Que faut-il avoir pour imprimer ; un...........et puis de 1'......., et puis......?
- Quel est l'avantage des lettres séparées ?

2. — Gutenberg. - Pourquoi le nom de Gutenberg est-il célèbre ?

Apprends ton résumé. Pendant longtemps les livres furent écrits à la main ; les manuscrits étaient rares et chers. Puis on a imprimé avec des planches gravées qu'on appuyait sur les feuilles de papier. Gutenberg inventa des lettres séparées. Grâce à Gutenberg, on fabrique beaucoup de livres et les gens peuvent s'instruire.

30

Leçon 26
On a cru pendant longtemps que la terre était plate comme une pièce de monnaie. Mais vers la fin de la guerre de Cent Ans, des savants commencent à penser qu'elle est ronde comme une boule. Longtemps aussi on ne savait pas se diriger sur la mer. Vers la même époque, on apprend dans nos pays à se servir de la boussole. On va pouvoir traverser la mer.

1. — Christophe Colomb veut aller aux Indes.
Christophe Colomb veut aller aux Indes chercher de l'or et des épices. - Tu as vu une boussole. A quoi sert cet - Christophe Colomb est parti vers l'ouest et les instrument? Indes sont vers l'est. Pourquoi pensait-il - Christophe Colomb avait besoin d'une pourtant arriver aux Indes ? boussole. Pourquoi ?

2. — Christophe Colomb arrive en Amérique.
Christophe Colomb est en Amérique, il se croit aux Indes; alors on appelle les habitants les Indiens. — Comment sont habillés les Indiens ? De — Que vient chercher Christophe Colomb ? quelle couleur est leur peau? Qu'offrent-ils à— Pourquoi vient-il avec des soldats armés ? Christophe Colomb ?

Apprends ton résumé. La boussole permet de se diriger sur la mer. Christophe Colomb s'en sert pour aller dans les Indes par l'ouest. Après un mois de voyage, il arrive en Amérique où les Indiens sont très gentils pour lui. Les soldats espagnols tuent beaucoup d'Indiens et s'emparent du pays.

31

Leçon 27
François Premier est un roi qui aime bien faire la guerre. Bayard est son plus brave soldat ; on l'appelle le chevalier sans peur. François Premier et Bayard viennent de gagner une bataille en Italie.

1. — François Premier et Bayard.
- A quoi vois-tu qu'on vient de se battre ? - Cherche sur une carte où est l'Italie. — Cherche en quoi les canons de François Premier ne ressemblent pas à ceux de Jeanne d'Arc. - Si François Premier n'avait pas gagné la bataille, aurait-il pu rester sur le champ de bataille ?

2. — François Premier armé chevalier,
— Au Moyen Age, quand un seigneur était brave, on l'armait chevalier. C'était comme si on lui donnait une décoration. Après la bataille, François Premier veut être armé chevalier par Bayard, le brave soldat. - François Premier s'est mis à genoux pour être - Que fait l'armée pendant que Bayard arme armé chevalier. Que fait Bayard ? François Premier ?

Apprends ton résumé. Dans sa belle armure, sur son beau cheval, François Premier est allé se battre en Italie. Il a gagné la bataille. Le plus brave de ses soldats, Bayard, l'arme chevalier sur le champ de bataille. Bayard a été tué, plus tard, dans un autre combat.

32

Leçon 28
Au temps de François Premier, on construit, en France, beaucoup de beaux châteaux. On appelle ce temps : la Renaissance. Le roi fait construire le château de Chambord où il aime habiter. Le voici à Chambord.

1. — Le beau château de Chambord.
— Cherche Chambord sur la carte. Le château est-il très loin de la Loire ? — Que vois-tu autour du château ? — Que vois-tu sur les toits du château ? — Chambord est-il plus beau que Plessis-lez-Tours ? Pourquoi ? — A quoi vois-tu que le château n'est pas encore terminé ?

2. — François Premier va à la chasse.
— François Premier n'est pas habillé comme en Italie. Comment est-il habillé ? — A quoi vois-tu que François Premier va à la chasse? — Y a-t-il des dames qui vont à la chasse ? Quand François Premier n'est pas à la guerre ou à la chasse, il s'amuse dans ses châteaux avec sa cour, c'est-à-dire les seigneurs qui vivent avec lui. Il danse, il mange, il va au tournoi qui est un combat pour rire.

Apprends ton résumé. François Premier a fait construire le beau château de Chambord. Le roi et sa cour s'amusent; on va à la chasse, au bal ou au tournoi. Le temps de François Premier s'appelle la Renaissance.

33

Leçon 29
Bernard Palissy vivait au temps de François Premier. C'était un potier, c.'est-à-dire un fabricant de poteries, de plats, de vases. Pour cela il modelait ces objets dans de l'argile et les faisait cuire au four. C'était aussi un artiste, c'est-à-dire qu'il fabriquait de beaux pots, de beaux plats, de beaux vases.

1. — Bernard Palissy découvre l'émail.
- Que fait Bernard Palissy ? Pourquoi ce grand feu ? - Pourquoi Bernard Palissy fait-il cuire ses poteries - Montre le four où il fait cuire ses poteries ? (pourquoi fait-on cuire les briques et les tuiles)? - Comment Bernard Palissy a-t-il décoré ses plats ? - La peinture de ses vases est-elle belle ?

2. — Le courage de Bernard Palissy.
On dit que Bernard Palissy a cherché 20 ans le secret de son émail. Il continua à travailler sans argent et malgré les gens qui le prenaient pour un fou. - Crois-tu qu'il soit content de brûler ses - A quoi vois-tu qu'il a mis longtemps à trouver meubles pour chauffer son four ? Et sa femme, son émail ? Qu’il a fait beaucoup d'essais ? est-elle contente ?

Apprends ton résumé. Bernard Palissy a découvert le secret de l'émail. C'est un grand artiste. C'est aussi un homme très travailleur qui a cherché 20 ans sans se décourager.

34

Leçon 30
Les gens qui construisaient les cathédrales (regarde la leçon 15) allaient tous à la messe, Ils étaient tous catholiques et croyaient ce que leurs cures leur disaient. Mais depuis, quelques-uns ont lu la Bible, que seuls les prêtres lisaient autrefois. Pourquoi maintenant peut-on plus facilement lire la Bible ? (Regarde la leçon 25.) Alors certains, après avoir lu la Bible, n'ont plus voulu aller à la messe. Ce sont les protestants. Bernard Palissy était un protestant; il y avait aussi de grands seigneurs protestants. Très vite les protestants et les catholiques se sont fait la guerre. Une fois, beaucoup de protestants étaient réunis à Paris ; les catholiques en ont profité pour les massacrer. Ce jour-là, c'était, sur le calendrier, la fête de saint Barthélémy : on a appelé ce massacre la Saint-Barthélémy. - A quoi vois-tu que nous sommes en ville? - Pourquoi les catholiques sont-ils armés ? - A quoi vois-tu qu'il fait nuit ? - Pourquoi les protestants ne le sont-ils pas? - Pourquoi a-t-on tracé des croix à la craie sur les portes des protestants ? - Massacre-t-on aussi les femmes et les enfants?

Apprends ton résumé. Les protestants ne veulent plus aller à la messe. Pendant la nuit de la SaintBarthélemy, les catholiques tuent beaucoup de protestants à Paris. Après ce massacre, la guerre continue longtemps entre catholiques et protestants.

35

Leçon 31
Les catholiques et les protestants se font toujours la guerre. Et même un moine a assassiné le roi parce qu'il ne voulait pas faire de mal aux protestants. Ceux-ci ont pour chef un seigneur brave et habile qui s'appelle Henri de Navarre. Il voudrait être un roi de France mais les catholiques n'en veulent pas parce qu'il est protestant. La guerre continue et Henri de Navarre gagne souvent. Il essaie de prendre Paris, mais les catholiques, et surtout les moines, l'en empêchent. Alors il se fait catholique et, malgré les moines, les Parisiens le laissent entrer dans Paris. - Ou est Henri Quatre ? Comment est-il habillé? Qu'a-t-il comme coiffure ? - Quels sont les gens qui se sauvent à droite ? - Pourquoi se sauvent-ils ? - A quoi vois-tu que les Parisiens ont l'air content de le voir arriver ? - Pourquoi Henri Quatre donne-t-il son écharpe au chef des Parisiens ? Que donne-t-il au chef des Parisiens agenouillé devant lui ? Maintenant Henri Quatre est vraiment roi. Par une loi (on disait un édit) signée à Nantes, il oblige les catholiques et les protestants à vivre en paix. C'est l'Edit de Nantes.

Apprends ton résumé. Henri Quatre est un roi très courageux et aussi très habile. Il se fait catholique et devient roi de France. Il oblige les catholiques et les protestants à se supporter.

36

Leçon 32
Après les longues guerres entre catholiques et protestants, les Français sont bien malheureux parce que, pendant ces guerres, beaucoup de récoltes ont été abîmées, des villages brûlés, des gens tués. On ne cultive plus la terre et les gens sont très mal nourris. Aussi, Henri Quatre défend-il de prendre les outils des paysans. Il disait aussi ; « Je veux que chaque paysan puisse mettre la poule au pot chaque dimanche. » Henri Quatre a un ami, Sully (un protestant), qui lui donne de bonnes idées pour que le pays soit plus riche. Aujourd'hui, ils sont venus voir les ouvriers qui creusent un canal, c'est-à-dire une rivière sans courant où les bateaux peuvent circuler facilement, - Devine lequel est Henri Quatre et lequel est Sully? - Regarde la route qui est derrière eux ; pourquoi ne peut-on pas y circuler facilement ? Avec quels instruments travaillent les ouvriers ? Sont-ils aussi pratiques que ceux que nous employons ? Pourquoi Henri Quatre n'est-il plus habillé en soldat ? Compare la taille des ouvriers à la largeur du Canal ; quelle est cette largeur ? A quoi servira ce canal quand il sera terminé ?

Le canal de Briare (cherche ce nom sur la carte) réunit la Seine à la Loire. Cherche sur une carte le canal du Midi et étudie –le avec ton maitre.

Apprends ton résumé. Après les guerres de religion, les Français sont malheureux. Henri Quatre et Sully défendent les paysans. Ils font aussi réparer les routes qui sont en mauvais état et creuser le premier canal. C'est le canal de Briare, entre la Seine et la Loire.

37

Leçon 33
Henri Quatre est devenu roi à la fin des guerres de religion. Grâce à son travail, et à celui de son ami, Sully, les Français sont devenus moins malheureux. Surtout il les a empêchés de se battre les uns contre les autres. Voilà déjà plus de dix ans qu'Henri Quatre est roi, mais il y a encore des catholiques qui lui en veulent. - Combien faut-il de chevaux pour tirer le carrosse? - Est-il lourd ? - La rue est-elle plus large qu'au Moyen Age? - Pourquoi Ravaillac est-il monté sur la borne? - Pourquoi a-t-il voulu tuer le roi ? - Regarde le carrosse du roi. Combien a-t-il de roues ? Combien peut-il monter de personnes dedans? - La rue de Paris où il est arrêté est-elle large? - Pourquoi le carrosse d'Henri Quatre est-il arrêté ? - Que fait l'homme en noir ? - Pourquoi les gens se précipitent-ils ? Arrivent-ils à temps ?

Si tu avais été un Français du temps d'Henri Quatre, aurais-tu eu du chagrin en apprenant la mort du roi ? Pourquoi ?

Apprends ton résumé. Henri Quatre est assassiné par un catholique, Ravaillac, Les Français ont beaucoup de chagrin en apprenant la mort du bon roi.

38

Leçon 34 1. — Richelieu et Louis Treize.
Le fils d'Henri Quatre, le roi Louis Treize, a un très bon ministre, Richelieu. - Sur la gravure, qui est Richelieu? Qui est Louis Treize? Est-il habillé comme son père Henri Quatre? (leçon 32). - Comment est habillé Louis Treize ? - Pourquoi Richelieu a-t-il une robe rouge ? Richelieu veut que tout le monde obéisse au roi. Est-ce que les seigneurs l'aiment beaucoup ?

2. — Le château fort démoli.
- Ce château est un château fort. A quoi le vois-tu ? (regarde la gravure de la leçon 10). - Que font les ouvriers ? Qu'a-t-on déjà enlevé au château fort ? A quoi vois-tu que c'est Richelieu qui le fait démolir ? - A quoi vois-tu que Louis Treize est d'accord avec Richelieu ? (si le roi n'était pas d'accord, serait-il venu avec son ministre assister à la démolition du château fort ?) - Le seigneur à qui appartient le château pourra-t-il encore refuser d'obéir au roi ? Richelieu punit les seigneurs qui ne veulent pas obéir. Non seulement il fait abattre leurs châteaux, mais il leur fait couper la tête. Par exemple, Richelieu a défendu de se battre en duel. Un jour deux grands seigneurs, par moquerie, viennent se battre sous ses fenêtres; alors il les fait décapiter.

Apprends ton résumé. Le fils d'Henri Quatre, Louis Treize, a un très bon ministre, Richelieu. Richelieu force les grands seigneurs à obéir. Il fait démolir leurs châteaux et même couper la tête à ceux qui sont trop désobéissants.

39

Leçon 35 Henri Quatre avait signé l'Edit de Nantes. Pourquoi avait-il signé cet édit ? (revoir la leçon 31). Mais depuis qu'Henri Quatre a été assassiné, les protestants ont peur. Ils s'arment; Richelieu le leur défend ; ils ne veulent pas obéir. Alors Richelieu va les assiéger dans leur ville la mieux défendue, La Rochelle. - Pourquoi y a-t-il tant de fumée autour de La Rochelle ? - A quoi vois-tu que La Rochelle est un port ? - Les protestants français ont des amis, les Anglais, qui sont protestants aussi. Ils sont venus au secours des gens de La Rochelle. Cherche les bateaux anglais. Est-ce qu'ils peuvent entrer dans le port de La Rochelle ? Qui les en empêche ? (cherche les bateaux de Richelieu, ses canons, la digue qu'il a fait construire pour barrer le port). - Est-ce que tu peux deviner ce qui va arriver ? (les bateaux anglais vont être obligés de s'en aller, les protestants seront alors obligés de.......?) Quand les protestants sont battus, Richelieu leur défend d'avoir une armée et des villes fortifiées. Mais il leur laisse le droit de rester protestants, c'est-à-dire de ne pas aller à la messe. C'est parce que Richelieu sait que la France serait moins forte si on forçait tous les protestants à s'en aller.

Apprends ton résumé. Richelieu assiège La Rochelle, la grande ville des protestants. Il chasse les Anglais qui veulent la défendre, il prend la ville et interdit aux protestants d'avoir une armée. Mais Richelieu n'oblige pas les protestants à aller à la messe.

40

Leçon 36
Il y a maintenant plusieurs années que Richelieu et Louis Treize sont morts. Les seigneurs que Richelieu avait forcés à obéir redeviennent désobéissants parce qu'il n'y a qu'un roi très jeune. Et puis il y a aussi la guerre avec d'autres pays. Alors beaucoup de villages sont pilles par les soldats et les gens sont très malheureux.

1. — La misère.
- Que fait l'homme sur le banc, et la femme en jupe verte et fichu rouge ? Pourquoi pleurent-ils ? - Comment sont habillés les gens que tu vois à gauche ? Ont-ils l'air heureux ? - Regarde les maisons : les portes, les volets des fenêtres, la maison de gauche. Comment sont-elles ? - Est-ce que les loups viennent dans les villages aujourd 'hui ? Pourquoi ce loup a-t-il été tué dans le village ?

2. — Vincent de Paul.
- Pourquoi amène-t-on des sacs de farine dans la charrette ? Pourquoi les femmes distribuent-elles des boules de pain ? - A quoi vois-tu que les gens du village aiment Vincent de Paul ? Il y avait à Paris beaucoup de petits enfants qui mouraient parce que leurs parents, trop pauvres pour leur donner à manger, les abandonnaient. Vincent de Paul fonde pour eux un hôpital: l'Hospice des Enfants-Trouvés.

Apprends ton résumé. Après la mort de Richelieu, les grands seigneurs désobéissent et la guerre rend beaucoup de gens malheureux. Vincent de Paul apporte à manger aux gens des villages. Il fait installer pour les petits l'Hospice des Enfants-Trouvés,

41

Leçon 37

Le roi, qui était petit enfant au temps de Vincent de Paul, s'appelle Louis Quatorze, C'est maintenant un homme. C'est un roi très puissant mais aussi très fier. Il veut avoir le plus beau château du monde ; alors il fait construire le château de Versailles, tout près de Paris. 1. — Le beau château,
- A quoi as-tu deviné que le seigneur en veste bleue est le roi Louis Quatorze ? - Qu'y a-t-il sur le papier que lui fait voir son architecte ? Tu sais ce que c'est qu'un plan (regarde le plan de la cathédrale - leçon 15). Louis Quatorze veut un très beau château ; il est content de son architecte. - Le château a été construit au milieu des bois et des marécages. En vois-tu encore sur l'image ? - A quoi vois-tu qu'il y a déjà longtemps qu'on travaille à ce château ? A quoi vois-tu qu'il n'est pas encore terminé ? On a aussi commencé à aménager de beaux jardins, derrière le château. Que vois-tu dans ces jardins ?

2. — Le beau château coûte cher.
- Vois-tu beaucoup d'ouvriers qui travaillent à construire le château ? Essaie de les compter. - Crois-tu que Louis Quatorze dépense beaucoup d'argent pour construire ce château ? - Que charge-t-on dans la charrette ? Pourquoi les deux hommes en transportent-ils un autre ?

Apprends ton résumé. Louis Quatorze fait construire à Versailles un très beau château avec de magnifiques jardins. Mais la construction de Versailles coûte des sommes folles et fait mourir beaucoup d'ouvriers.

42

Leçon 38
Nous voici dans la plus belle pièce du château de Versailles : « La Galerie des Glaces. »

1. Le Roi.
- Est-ce que tu peux deviner pourquoi on l'appelle la Galerie des Glaces ? Ou vois-tu des glaces ? Combien en comptes-tu? Cette galerie est-elle longue? est-elle large? est-elle haute? Qu'a-t-on mis sur le plafond? - Comment est habillé le roi ? Est-il bien habillé ? - Regarde comme il a l'air fier; il se compare au soleil Quel orgueilleux!

2. — La cour.
- Comment sont habillés les hommes et les femmes que l'on voit ici avec le roi ? - Que font les gens qui sont de chaque côté de la galerie? Pourquoi saluent-ils bien bas le roi qui passe? - Tu te souviens que Richelieu avait été oblige de punir les seigneurs désobéissants. Crois-tu que les seigneurs qui sont là, à la cour de Louis Quatorze, ont envie de désobéir? Pourquoi les appelle-t-on des courtisans ? - Où peuvent bien aller Louis Quatorze et sa cour ? (rappelle-toi à quoi s'occupait la cour : bals, repas, théâtre, fêtes sur le canal.)

Apprends ton résumé. Voici le roi dans la Galerie des Glaces, la plus belle pièce du château de Versailles. Louis Quatorze est un orgueilleux ; il a pris le soleil comme emblème. Les grands seigneurs qui vivent avec Louis Quatorze forment sa cour. La cour est toujours en fête.

43

Leçon 39
Tu sais déjà ce qu'est un ministre, c'est celui qui commande pour le roi. Tu as déjà connu de grands ministres : Sully, Richelieu. Colbert est le grand ministre de Louis Quatorze.

1. — Colbert le grand travailleur.
- Colbert a-t-il des habits de belles couleurs comme les courtisans de Louis Quatorze ? A-t-il l'air aimable ? - Où se trouve Colbert en ce moment ? Pourquoi a-t-il des chandelles allumées à côté de lui ? A quel moment de la journée sommes-nous ? Colbert est-il un grand travailleur ?

2. — Colbert a fait de grandes choses.
- Que lis-tu sur les gros registres qui sont dans le bureau de Colbert ? - Quelles sont les principales choses dont Colbert s'occupe ? Colbert s'occupe des finances de Louis Quatorze, c 'est-à-dire qu'il calcule ce que le roi recevra d'argent par les impôts que lui paient ses sujets ; il calcule aussi ce que le roi pourra dépenser avec ce qu'il recevra. Mais Louis Quatorze dépense beaucoup plus que Colbert ne peut lui donner. - A quoi dépense-t-il son argent ? - Qu'est-il arrivé à Colbert ?

Apprends ton résumé. Colbert, le principal ministre de Louis Quatorze, est un grand travailleur. Colbert s'occupe à peu près de tout. Grâce à lui, le roi reçoit beaucoup d'argent, mais il en dépense encore plus et Colbert meurt de chagrin.

44

Leçon 40 1. — Le théâtre au temps de Molière.
As-tu vu une séance de guignol ? T'y es-tu amusé ? Est-ce que les grandes personnes vont voir guignol ? Les enfants vont voir guignol, qui est une espèce de théâtre pour eux. Les grandes personnes vont plutôt voir un autre théâtre. Louis Quatorze aime beaucoup le théâtre ; celui de Molière est le meilleur. - Comment éclairait-on le théâtre au temps de - Que fait l'homme armé de gros ciseaux ? Molière ? - Pourquoi les seigneurs ne sont-ils pas dans la - Où se trouvent les gens qui jouent la salle avec les autres spectateurs ? Ont-ils l'air comédie ? de s'amuser ? - Quels sont ces gens que l'on voit sur la scène - A quoi vois-tu que les gens de la salle sont à droite ? Ont-ils l'air d'écouter? des gens du peuple ? Ont-ils l'air de s'amuser ?

2. — Molière joue « Le Malade imaginaire ».
- Tu reconnais les deux pharmaciens ? Que veulent-ils faire à Molière qui joue le rôle du Malade imaginaire ? Molière a déjà joué beaucoup de comédies. Louis Quatorze le fait venir à Versailles jouer pour lui.

Apprends ton résumé. Au temps de Louis Quatorze, le meilleur théâtre est celui de Molière. Le roi s'amuse beaucoup aux comédies de Molière. Aujourd'hui encore, on est très content d'aller voir des comédies de Molière.

45

Leçon 41
Aujourd'hui tout le monde est soldat à son tour, chacun fait son service militaire. Demande à ton papa (ou à ton oncle, ou à un voisin) combien de temps il a été soldat : un an, dix-huit mois, deux ans ? Autrefois, tout le monde n'était pas soldat ; c'était un métier, comme celui de boulanger ou de boucher.

1. — Les racoleurs disent que c'est un beau métier.
- Comment sont habillés les soldats ? - Ont-ils l'air heureux ? Donnent-ils envie d'être soldat ? - Que font les deux qui sont grimpés sur l'estrade ? Et ceux qui parlent au jeune paysan en culotte verte ? — Lis l'affiche, et dis ce que les soldats sont venus faire dans le village ? Ce sont des racoleurs, c'est-à-dire qu'ils racontent des mensonges aux jeunes gens pour qu'ils deviennent soldats. Qu'arrivera-t-il au paysan à qui le racoleur paie à boire ?

2. — Mais c'est un mauvais métier.
Quand les pauvres diables auront signé leur engagement, ils verront que les racoleurs ont menti ; plus de beaux habits, plus de poulets rôtis, plus de vin. Mais un uniforme pour reconnaître et rattraper ceux qui se sauvent (les déserteurs). Le soldat est mal nourri, mal payé. Les vieux soldats deviennent souvent des mendiants. Pourquoi y a-t-il beaucoup de déserteurs ? Apprends ton résumé. Les racoleurs font croire aux paysans que les soldats sont bien nourris, bien habillés, bien payés. C'est comme cela que Louis Quatorze a des soldats. Mais ce n'est pas vrai; les soldats sont malheureux, mal nourris, mal habillés et souvent battus par les officiers. Il y a beaucoup de déserteurs

46

Leçon 42
1. — Les navires au temps de Louis Quatorze. Regarde la leçon 39 ; quel est le grand ministre qui a fait construire beaucoup de navires ? - Voici deux navires, l'un français, l'autre hollandais. Le français est le plus près de nous. A quoi le reconnais-tu ? - Regarde le navire hollandais. En quoi est-il ? Qu'est-ce qui le fait avancer ? Cherche son gouvernail. A quoi servent ces espèces de baquets qui sont en haut des mâts ? C 'est un navire qui va sur l'océan Atlantique. - Sur la mer Méditerranée, il y a des galères qui avancent à la rame. Pourquoi les galériens sont-ils malheureux ?

2. — Jean Bart.
Louis Quatorze aime beaucoup faire la guerre. Il la fait sur terre avec ses soldats, et sur mer avec ses navires, Le plus fameux marin de Louis Quatorze est Jean Bart. Aujourd'hui il a aperçu un navire hollandais, et il court sur lui pour le prendre. - Que font les marins sur le pont, avec les canons ? Où vois-tu encore d'autres canons ? A quoi vontils servir? - Quelles autres armes vois-tu aussi dans les mains des marins de Jean Bart ? A quoi servent les crochets ? - Dis maintenant comment Jean Bart s'y prend pour faire prisonnier le navire hollandais ?

Apprends ton résumé. Au temps de Louis Quatorze, les navires sont en bois. Ils avancent à la voile. Sur la mer Méditerranée, il y a des galères qui avancent à la rame. Jean Bart est le plus fameux des marins de Louis Quatorze.

47

Leçon 43 1. — Il y a toujours des protestants en France. Louis Quatorze est un roi orgueilleux. Comme il est catholique, il ne veut plus qu'il y ait de protestants. Pour obliger les protestants à se faire catholiques, il les persécute. Il met en prison les femmes qui lisent la Bible, envoie les hommes aux galères, et fait tuer les pasteurs, c'est-à-dire les chefs des protestants. 2. — La méchanceté de Louis Quatorze. - Voici des protestants qui se sont réunis — Pourquoi se sont-ils réunis dans cet pour lire la Bible. Montre celui qui tient la endroit désert ? Bible ? — Que viennent faire ces soldats ? -Ou se sont-ils réunis ? N 'y a-t-il que des — A quoi vois-tu que les protestants ont hommes? peur ? -Que vois-tu arriver, par le haut et par le - Pourquoi les protestants ont-ils si peur bas des rochers ? des soldats? - Que fait l'homme en bleu ? Pourquoi amène-t-il un cheval au pasteur ? Qui est le pasteur ? Beaucoup de protestants se sont sauvés dans les pays étrangers ; comme ils étaient intelligents et travailleurs, notre pays a beaucoup perdu quand ils sont partis.
Apprends ton résumé. Louis Quatorze ne veut plus voir de protestants en France. Alors il fait tuer les pasteurs et envoyer les autres protestants aux galères. Aussi beaucoup se sauvent-ils dans d'autres pays.

48

Leçon 44
Maintenant Louis Quatorze est très vieux ; il va bientôt mourir après avoir gouverné la France très longtemps. 1. — Les paysans sont malheureux, Sur le gros registre de l'homme en noir, tu lis « Taille ». La Taille c'est l'impôt que paient les paysans. L'homme en noir est un envoyé du roi; il veut faire payer les paysans. Que font tous ces paysans ? - Pourquoi les paysans se sauvent-ils ? - Tes parents quitteraient-ils ainsi leurs champs Comment sont-ils habillés ? ou leur atelier ou leur usine ? - A quoi vois-tu qu'ils sont très pauvres ? - Pourquoi les paysans ne cultivent-ils pas - Les champs sont-ils cultivés ? leurs champs ?

2. — Ils sont malheureux parce que Louis Quatorze dépense trop d'argent. Louis Quatorze dépense trop d'argent. A quoi dépense-t-il beaucoup d'argent ? (pour répondre, regarde les leçons 37, Versailles ; 38, les Fêtes à la Cour ; 41, la Guerre). Louis Quatorze a besoin de beaucoup d'argent. Il ne veut pas en demander à ses amis les nobles de sa cour, ni à l'Eglise, Alors il le demande aux ouvriers et aux paysans et ceux-ci sont bien malheureux.

Apprends ton résumé. A la fin du règne de Louis Quatorze, les paysans sont très malheureux parce que le roi leur demande beaucoup d'argent pour ses châteaux, ses fêtes et ses guerres. Aussi les Français commencent à ne plus aimer le roi.

49

Leçon 45 1. — Dupleix est venu dans l'Inde faire du commerce.
A quoi vois-tu que nous ne sommes pas en France? Regarde les gens, les animaux, les arbres, les monuments. Nous sommes dans l'Inde. Tu te souviens que Christophe Colomb voulait y aller pour y trouver de l'or et des marchandises. Dupleix y est venu à son tour faire du commerce avec les Indiens (ou encore Hindous). - Nous sommes dans un port de l'Inde. A quoi le vois-tu ? A quoi servent les navires que tu aperçois ? - Pourquoi Dupleix a-t-il fait construire les magasins et les hangars que tu vois au fond du port ? - Dupleix a gagné beaucoup d'argent en faisant du commerce avec les Hindous. A quoi le vois-tu ? (Comment est-il habillé ? Et sa femme ? A-t-il beaucoup de serviteurs ? de navires ? de magasins ?)

2. — Dupleix, l'ami des princes hindous.
- A quoi vois-tu que l'Hindou est un grand prince ? Est-il bien habillé ? Comment est-il venu ? A-t-il des serviteurs? - A quoi vois-tu que le prince hindou est l'ami de Dupleix ? Que lui apporte-t-il ? -Comment Dupleix le reçoit-il ? (le tapis sur le sol, le dais, les soldats qui font la haie). Dupleix a réussi à faire donner à la France beaucoup de pays dans l'Inde, mais le roi de France (il s'appelle Louis Quinze) oblige Dupleix à revenir en France. Bientôt les Français sont chassés de l'Inde.

Apprends ton résumé. Dupleix a gagné beaucoup d'argent en faisant du commerce avec les Hindous. Ceux-ci ont même donné une partie de leur pays à la France, mais le roi de France l'a perdue.

50

Leçon 46
Tu verras, à partir de la prochaine leçon, comment les Français se sont fâchés avec le roi. C'est la Révolution. Nous sommes en ce moment juste avant la Révolution, à la veille de la Révolution.

1. — Les voyages sur la rivière.
- Tu vois deux bateaux sur la rivière : que transporte celui qui est le plus éloigné ? que transporte celui qui est le plus proche de nous ? Le premier c'est un chaland, le second c'est un coche d'eau, - Comment fait-on avancer le coche d'eau ? Pourquoi appelle-t-on le chemin, sur lequel marchent les chevaux, un chemin de halage? (haler, ça veut dire tirer avec une corde). - Pour faire 90 kilomètres sur la Seine, on met 3 jours avec le coche d'eau : combien fait-on de kilomètres par jour ?

2. — Le voyage par la route.
- Tu vois plusieurs espèces de voitures sur la route. La plus importante s'appelle une diligence. Combien peut-elle contenir de voyageurs ? Combien de chevaux y a-t-on attelés déjà ? Combien va-ton encore en atteler ? Ou met-on les bagages ? Celui qui conduit la diligence va monter sur un des chevaux de tête. - Les gens riches voyagent en carrosse (comme celui d'Henri Quatre)..Il y en a un sur l'image, cherche-le. - Les gens pressés voyagent à cheval, cherches-en. Les pauvres voyagent à pied; en vois-tu ?

Apprends ton résumé. A la veille de la Révolution on voyage sur la rivière, en coche d'eau, ou par la route, en diligence. Les riches ont un carrosse, les gens pressés vont à cheval, les pauvres vont à pied.

51

Leçon 47 1. — Le roi demande de l'argent aux Français.
Tu te souviens de Louis Quatorze. Il dépensait beaucoup d'argent pour ses châteaux, ses fêtes et ses guerres. Les autres rois, Louis Quinze, Louis Seize, ont continué. Maintenant Louis Seize n'a plus d'argent. Il veut en demander aux Français. Pour cela il fait élire dans les villages et dans les villes des députés qui viendront à Versailles lui donner de l'argent. Mais on charge ces députés de dire au roi que les Français ne sont pas contents. Aujourd'hui Louis Seize a réuni pour la première fois tous ces députés. Où est le roi ? - Les députés sont-ils tous habillés de la même manière ? A quoi vois-tu que ceux de droite sont des Nobles ? - A gauche, tu vois des cardinaux (en rouge), des évêques (en violet), des curés (en noir) : c'est le Clergé. - Comment sont habillés les députés du Peuple (on disait le Tiers Etat) ?Sont-ils aussi bien habillés que les autres ?

2. — Mirabeau ne veut pas qu'on en donne.
Dans le Tiers Etat un gros homme s'est levé ; c'est Mirabeau. Il dit aux autres qu'il ne faut pas payer de nouveaux impôts mais qu'il faut faire payer les riches, c'est-à-dire les Nobles et le Clergé. Il dit aussi qu'il ne faut pas que le roi puisse dépenser tant d'argent. Jamais encore on n'a entendu ça. C'est la Révolution qui commence.

Apprends ton résumé. Le roi continue à dépenser trop d'argent. En 1789 il n'en a plus et il réunit des députés pour leur en demander. Mais le Tiers Etat ne veut plus que le roi dépense tant d'argent. Il écoute Mirabeau. C'est la Révolution qui commence.

52

Leçon 48
Depuis que les députés se sont réunis à Versailles, ça va mal : les députés et le roi ne s'entendent pas. Les Parisiens sont pour les députés. Aujourd'hui les Parisiens se sont mis en colère. Ils ont attaqué la Bastille. 1. La Bastille. - A quoi vois-tu que la Bastille est un château fort ? Est-il grand ? Ce château est une prison où l'on enferme ceux qui ne plaisent pas au roi ou à ses courtisans. Aussi les Parisiens n'aiment pas la Bastille.

2. — Les Parisiens attaquent le château.
- Parmi ceux qui attaquent la Bastille, vois-tu des soldats ? Quelles armes ont-ils amenées aux Parisiens ? - A quoi vois-tu qu'il y a déjà longtemps qu'on se bat ? - Pourquoi les défenseurs de la Bastille viennent-ils de mettre un drapeau blanc au sommet de la tour? Dès le lendemain, les Parisiens se sont mis à démolir le château. Si tu vas à Paris, tu verras, à l'endroit où il était, une grande place : c'est la place de la Bastille. - C'est le 14 juillet 1789 que les Parisiens ont pris la Bastille. Qu'est-ce qui se passe, maintenant, tous les 14 juillet ?

Apprends ton résumé. Le roi faisait enfermer à la Bastille les gens qui ne lui plaisaient pas. Le 14 juillet 1789, les Parisiens prennent la Bastille. Depuis ce temps-là, le 14 juillet est le jour de la Fête nationale.

53

Leçon 49
1. — L'anniversaire de la prise de la Bastille.
Nous sommes à Paris, au début de juillet 1790. Ou 'est-ce qui s'est passé l'année dernière, le 14 juillet 1789 ? Aujourd'hui on se prépare à fêter l'anniversaire de la prise de la Bastille. On a choisi une des plus grandes places de Paris; là où, plus tard, on construira la Tour Eiffel. C'est la place du Champ-deMars, tout près de la Seine. - Que font tous ces gens sur cette place ? A quoi travaillent-ils ? Que décorent-ils tout près de nous ? - Pourra-t-il tenir beaucoup de gens sur cette place ? On a bien fait, car on a invité des gens de toute la France. 2. — Tous les Français sont d'accord, - Vois-tu beaucoup de gens en train de - Trouve, d'après leurs habits : des ouvriers, travailler ? des bourgeois, des nobles, des prêtres. - Ce ne sont pas des ouvriers payés qui font ce - Montre que pourtant ils travaillent bien ? travail-là. A quoi le vois-tu ? Ainsi tous les Français ont l'air d'être d'accord. On appelle cette Fête, la Fédération, ce qui veut dire l'Union, parce que tous les Français ont l'air unis. Il vient à Paris des gens de toute la France ; de Marseille, de Brest, de Bordeaux, etc. Il y a même des soldats de la nouvelle armée, ceux qu'on appelle des gardes nationaux. En vois-tu dans la foule ?

Apprends ton résumé. Sur la place du Champ-de-Mars, les Parisiens se préparent à fêter l'anniversaire de la prise de la Bastille. Des gens de tous les métiers travaillent à décorer la place. De toute la France on va venir à la Fête de la Fédération.

54

Leçon 50
La Fête de la Fédération avait fait croire que tous les Français s'aimaient. Mais les soldats et les évêques ne sont pas contents. Beaucoup se sauvent ; ou, comme on dit, ils émigrent. Les deux frères du roi ont émigré eux aussi. Tous ces gens forment une armée, à l'est de la France, et se préparent à l'attaquer. Le roi, lui non plus, n'est pas content. Une nuit il se sauve avec sa femme et ses enfants, dans un grand carrosse. Mais on le reconnaît, et ils sont arrêtés. On les met dans une salle d'auberge. Louis Seize a été arrêté à Varennes, à 200 kilomètres à l'est de Paris ; cherche sur la carte où il pouvait bien aller. (Rappelle-toi où se trouve l'armée des Emigrés.) - Comment est habillé le roi ? la reine ? et leurs - Qui a l'air le plus courageux ? le roi ou la enfants ? reine ? - Pourquoi Louis Seize s'est-il déguisé en - Les gens qui entrent dans la salle ont-ils l'air domestiques ? d'être les amis du roi ? - Louis Seize a-t-il l'air d'un roi ? Le lendemain, les « patriotes » comme on disait alors, c'est-à-dire ceux qui aiment la France, ramènent Louis Seize et sa famille à Paris comme des prisonniers. Et tout le long du chemin, les Français viennent voir ce vilain roi qui n'aime plus son peuple, et qui voulait se sauver à l'étranger. Le peuple n'aime plus son roi, et n'a plus confiance en lui.

Apprends ton résumé. Louis Seize n'est pas content, il essaie de se sauver, d'émigrer. Mais il est reconnu et arrêté à Varennes. Il est ramené à Paris comme un prisonnier. Maintenant les Français n'ont plus confiance dans le roi.

55

Leçon 51
Quand Louis Seize a été ramené à Paris, les autres rois ont été furieux. Bientôt c'est la guerre. Les soldats autrichiens et prussiens entrent en France. Alors les Français s'arment pour défendre leur pays.

1. — Les Français s'arment pour défendre leur pays.
— Tous les soldats sont-ils habillés de la même manière ? — Pourquoi beaucoup de soldats ont-ils des sabots? — Ces soldats sont mal habillés, mal armés ; ils n’ont pourtant pas l'air d'être tristes ; pourquoi ? — Est-il aussi facile de marcher avec des sabots qu'avec des souliers? Qu'est-ce qui coûte le moins cher ? — Comment sont armés ces soldats ? Pourquoi n'ont-ils pas tous les mêmes armes ?

2. — Les Français apprennent la Marseillaise.
Ces soldats sont des volontaires, c'est-à-dire des gens qui sont venus sans être commandés. Ils sont venus défendre leur pays. Ils viennent de Marseille. Cherche Marseille sur la carte. Est-ce loin de Paris? Ces Marseillais chantent une chanson que vient d'inventer un autre soldat de la Révolution : Rouget de Lisle. - A quoi vois-tu que ces gens-là chantent ? - Pourquoi appelle-t-on la « Marseillaise » -- Les gens de la rue chantent-ils aussi ? le chant qu'ils chantent ? - Tu as déjà entendu chanter la Marseillaise ; dis-en quelques paroles, chantes-les si tu peux. Apprends ton résumé. Les soldats de la Révolution, mal habillés, mal armés, vont défendre leur patrie. Pour leur donner du courage, Rouget de Lisle invente la Marseillaise. Depuis ce temps-là, c'est notre chant national.

56

Leçon 52
Depuis le retour de Varennes, le roi et les Français ne sont plus d'accord du tout. Le roi est content parce que les Prussiens ont attaqué notre pays ; il espère qu'ils gagneront et viendront le délivrer. Le général des Prussiens a même dit que si les Parisiens ne laissaient pas le roi tranquille, il démolirait Paris. Le roi habite le beau château que tu vois sur la gravure ; c'est le château des Tuileries. (Si tu es allé à Paris, tu as peut-être vu le jardin des Tuileries : c 'est là qu'était autrefois le château de Louis Seize.) — Qu'est-ce qui se passe aujourd'hui au château des Tuileries ? — Ce château est-il aussi facile à défendre qu'un château fort comme la Bastille ? — Il est pourtant défendu, mais pas par des Français, par des soldats suisses. Cherche-les. — Parmi ceux qui attaquent le château il y a des soldats et des civils. Cherches-en. C'est que le château est attaqué par les Parisiens (les civils) et par des volontaires (comme ceux qui chantaient la Marseillaise). — Les attaquants sont bien armés. Quelles armes ont-ils ? — Le château est vite pris et le roi prend peur. Peut-on deviner ce qu'il fait pendant ce temps? (Il s'est sauvé ; il s'est caché chez les députés. Alors ceux-ci l'on fait mettre en prison.)

Apprends ton résumé. Les Parisiens s'aperçoivent que le roi est d'accord avec ses ennemis; alors ils attaquent le château des Tuileries où il habite. Le roi se sauve chez les députés qui le mettent en prison.

57

Leçon 53
Les soldats du roi de Prusse ont envahi notre pays. Ils sont bien habillés et bien armés. Ils ont de bons généraux; ils ont l'habitude de se battre, Ils croient que l'armée française est mauvaise. - Les soldats français sont-ils bien armés ? bien habillés ? - Les Français et les Prussiens se sont rencontrés à Valmy, les Prussiens s'étaient donc déjà avancés très loin dans notre pays. - Les Prussiens les appellent « va-nu-pieds ». Pourquoi ? - Est-ce vrai que les soldats français vont pieds nus ? - Valmy est à moitié chemin entre Paris et le Rhin où commence la Prusse, Cherche Valmy sur une carte.

Tu vois l'armée des Prussiens, au fond de l'image ; ils sont très nombreux. Ils ont bien plus de canons que les Français ; ils se croient sûrs de gagner. - Que fait le général français? Que font les - Pourquoi le général crie-t-il « Vive la Nation soldats? » et non pas « Vive le roi » ? Alors les Français s'avancent à leur tour sur les Prussiens. Ceux-ci battent en retraite. Les Français ont gagné la bataille de Valmy. C'est la première grande victoire de la Révolution. Deux jours après Valmy, Louis Seize n'est plus roi. La France devient la République française.

Apprends ton résumé. A Valmy, aux cris de « Vive la Nation », les Français font reculer les soldats prussiens. Valmy est la première victoire de la Révolution.

58

Leçon 54
Pendant que les Prussiens nous attaquent, il y a des Français qui nous attaquent aussi. Ils sont en colère parce que l'Eglise a perdu beaucoup de sa richesse et parce qu'il n'y a plus de roi. On les appelle Vendéens parce qu'ils habitent la Vendée, entre la Loire et la Garonne ; ou encore les Chouans, parce que, pour s'appeler, ils poussent le cri de la chouette. Il faut encore se battre contre eux. Tu vois des Vendéens qui ont surpris un jeune républicain, Bara. Que fait Bara ? Est-il armé ? Comment sont habillés les Vendéens ? -Vois-tu beaucoup d'arbres et de haies ? Est-il - Sont-ils bien armés (combien vois-tu de facile de se cacher dans le pays des Vendéens ? fusils) ? Ont-ils facilement pu surprendre Bara ? - Pourquoi les Vendéens ont-ils tous le même -Comment les Vendéens se battent-ils contre insigne (sur leur veste ou à leur chapeau) ? les Républicains ? (on appelle ça une Quel âge donnes-tu à Bara ? guerre d'embuscades). — Combien sont-ils contre Bara tout seul ? — Les Vendéens ont dit à Bara : crie : « Vive le Roi », Bara a crié : « Vive la République ». A-t-il été courageux ? — Qu'ont fait alors les Vendéens ? Les amis de Bara seront très en colère. Que feront-ils quand ils trouveront des Vendéens ?

Apprends ton résumé. Les Vendéens ne veulent pas de la Révolution. Ils font aux Républicains une guerre d'embuscades, ils ont dit à Bara : « Crie : Vive le Roi » ; l'enfant a crié : « Vive la République» et ils l'ont tué.

59

Leçon 55
Les Vendéens continuent à tuer les Républicains, et les Républicains, pour se venger, tuent les Vendéens. Heureusement qu'arrivé en Vendée un jeune général, Hoche. Il a 27 ans, 1. — Le général Hoche. - Voici Hoche et les Vendéens qu'il a battus. - A quoi vois-tu que Hoche est le général ? - Nous sommes toujours en Vendée. A quoi le - A quoi vois-tu que les Vendéens sont battus? vois-tu? Hoche est le plus jeune des républicains, et pourtant c'est lui le général, parce que c'est le plus intelligent et le plus travailleur (quand il était petit garçon, il se levait très tôt pour étudier avant d'aller travailler). - S'il n'y avait pas eu la Révolution, crois-tu que Hoche, sans père ni mère, avec sa tante simple blanchisseuse, serait devenu général ? 2. — Hoche est bon avec les Vendéens. - Quel geste fait Hoche en parlant aux Vendéens ? - Pourquoi leur tend-il les bras ? - Que crois-tu qu'il dise aux Vendéens? Pourquoi n'ont-ils pas l'air d'être en colère contre lui ? Chaque fois qu'il bat les Vendéens, Hoche les fait rentrer chez eux sans leur faire de mal. Aussi très vite les Vendéens ne veulent plus se battre contre lui et la guerre de Vendée s'arrête.

Apprends ton résumé. Hoche est un général intelligent et travailleur. Grâce à la Révolution, il est devenu général, n’est très bon avec les Vendéens et la guerre de Vendée se termine très vite.

60

Leçon 56 1. — Napoléon Bonaparte devient empereur.
Après avoir pris le château des Tuileries, le peuple avait chassé le roi. On l'avait d'abord mis en prison, puis il avait été condamné et exécuté. Pendant ce temps-là, les généraux de la République battaient nos ennemis. — Connais-tu des généraux de la République ? (au moins celui que nous avons vu la dernière fois). — Le plus célèbre de tous est Napoléon Bonaparte ; il est sur l'estrade, en habit vert, il a chassé les députés qui voulaient l'empêcher de tout diriger et il est devenu le maître de la France. Les Français ne voulaient pas de roi; alors il s'est fait empereur. — Te souviens-tu d'un empereur dont nous avons déjà parlé ? (leçon 8). Comme Charlemagne, Napoléon a voulu être couronné par le pape. Devine pourquoi il s'est fait appeler Napoléon Premier ?

2. — Napoléon et sa cour.
Compare l'image de la leçon 38 à celle-ci. A quoi vois-tu que Napoléon est aussi puissant que Louis Quatorze l'était ? (le beau château, les courtisans). - Pourquoi Louis Quatorze se comparait-il au soleil ? Et pourquoi Napoléon se compare-t-il à l'aigle ? - As-tu vu des gens décorés de la Légion d'honneur ? C'est Napoléon qui a créé cette décoration.

Apprends ton résumé. Napoléon Bonaparte est devenu empereur. Il veut être obéi. Il a une cour comme Louis Quatorze. Il donne la Légion d'honneur à ceux qui lui obéissent et met en prison ses ennemis.

61

Leçon 57
Napoléon veut commander à tout le monde, même aux autres peuples. Pour les forcer à obéir, il leur fait la guerre. Les Russes ne veulent pas obéir. Alors il rassemble une énorme armée (qu 'on appelle la Grande Armée) et s'en va faire la guerre chez eux, très loin à l'est.

1. — Napoléon chez les Russes.
Dans l'immense plaine russe, Napoléon avance facilement. Bientôt il est à Moscou, la capitale des Russes. Mais les Russes mettent le feu à la ville et Napoléon est obligé de s'en aller. L'image te montre les soldats de Napoléon qui reviennent (on dit aussi qu'ils sont en retraite).

2. — La retraite de Russie.
— On est à la fin d'octobre. Est-ce qu'il neige comme ça chez nous en octobre ? Est-ce que les soldats de Napoléon marchent facilement dans cette neige ? Pourquoi les Français ont-ils pris des habits aux Russes ? — Est-ce que les Français marchent encore en rangs ? — Pourquoi laissent-ils leurs charrettes et leurs canons ? — Voici, dans son manteau vert, le général Ney, celui qu'on appelait « le brave des braves ». Que fait-il ? — Crois-tu que Napoléon a perdu beaucoup de soldats en Russie ?

Apprends ton résumé. Napoléon a attaqué la Russie ; il a pris Moscou, mais les Russes ont brûlé la ville pour forcer Napoléon à s'en aller. Napoléon a perdu son armée dans les neiges de Russie. Puis il a encore été battu à Waterloo et il est mort prisonnier.

62

Leçon 58 1. — Les Français ont, de nouveau, un roi.
Napoléon est mort. Le frère de Louis Seize est revenu. Les autres rois ont forcé les Français à l'accepter comme roi. C'est Louis Dix-Huit. - Regarde à la leçon 50. Où était parti, pendant la Révolution, le futur Louis Dix-Huit ? - Quelle était la couleur du drapeau de Louis - Devine quelle est la couleur du drapeau de Seize? Louis Dix-Huit, depuis qu'il est roi. - Quelle est la couleur du drapeau de la Révolution? - Crois-tu que les Français sont contents de voir revenir un nouveau roi, avec son drapeau blanc ?

2. — Les Parisiens chassent à nouveau leur roi.
- A la mort de Louis XVIII, son frère Charles X devient roi. - Vois-tu un drapeau tricolore sur cette image ? - Comment a-t-il été fait ? Où est-il planté ? - Pourquoi a-t-on barré cette rue de Paris ? - Avec quoi a-t-on barré la rue ? On appelle cette barrière une barricade parce qu'on y met surtout des barriques pleines de pavés. - Parmi les gens en train de tirer sur les soldats du roi, cherche ceux qui ne sont pas des ouvriers. C'est que les bourgeois non plus n'aiment pas le roi. Pendant trois jours les Parisiens attaquent les soldats. A la fin, le roi se sauve, et les Français reprennent le drapeau tricolore. Apprends ton résumé. Les Français ont à nouveau un roi. Il veut être le maître et reprend le drapeau blanc. Mais les Parisiens dressent des barricades, chassent le roi et reprennent le drapeau tricolore.

63

Leçon 59
Les Français sont venus s'installer en Algérie. C'est un pays peuplé de bergers nomades qui harcèlent les Français par d'incessantes attaques. Dans ce pays sec et montagneux ils sont insaisissables.

1. — Abd el-Kader.
Abd el-Kader est le plus grand chef des Arabes. C'est lui qui les dresse contre les Français. Ceux-ci voudraient bien l'attraper, mais il réussit toujours à se sauver. - Voici les maisons d'Abd el-Kader. Comment - Abd el-Kader a-t-il beaucoup de tentes ? appelle-t-on cette espèce de maison ? - Pourquoi Abd el-Kader peut-il se sauver - Comment est faite une tente ? facilement avec ses tentes ? Cette ville de tentes, c'est la capitale d'Abd el-Kader, ou encore sa Smala. C'est là que se trouvent sa famille et ses richesses : ses troupeaux, son argent, ses beaux vases et ses belles étoffes.

2. — La prise de la Smala.
- A quoi vois-tu que la Smala a été surprise ? - Crois-tu que les soldats français sont nombreux ? - Aurait-on aussi facilement surpris la Smala si on avait envoyé des soldats à pied au lieu des cavaliers ?

Apprends ton résumé. Les Français installés en Algérie sont attaqués et tués par les Arabes commandés par Abd el-Kader. Mais après la prise de sa Smala, Abd el-Kader est beaucoup moins fort. Il est bientôt obligé de se rendre.

64

Leçon 60
Louis-Philippe, c'est le roi qui a accepté le drapeau tricolore. C'est un roi qui aime les gens riches, mais qui n'aime guère les ouvriers. L'image représente un atelier où travaillent des ouvriers. 1. — Au temps de Louis-Philippe on se sert de machines. — Que vois-tu suspendu au plafond de cette pièce ? Qu'y a-t-il d'accroché au mur ? Que portent sur leur dos les deux petits garçons ? Que tient à la main la petite fille ? Alors que fabrique-t-on dans cet atelier ? C'est un ouvrier, Jacquard, qui inventa les machines que tu vois et qui tissent bien plus vite qu'à la main. Sous Louis-Philippe on commence à voir aussi d'autres progrès ; on se sert davantage du charbon, on bâtit l'usine du Creusot pour faire de la fonte et du fer. 2. — Mais les ouvriers sont très malheureux. — L'atelier n'est pas bien éclairé. A quoi le — Quel âge donnes-tu aux petits enfants qui vois-tu? travaillent dans cet atelier ? Ont-ils l'air en — Les ouvriers sont mal habillés. Montre-le. bonne santé ? Demande à ton papa combien un ouvrier travaille par jour aujourd’hui ? Sous Louis-Philippe les ouvriers travaillent 14, 16 et quelquefois 18 heures par jour. Ils sont mal payés (ils gagnent la valeur de 4 NF par jour). Les femmes et les enfants travaillent aussi, même la nuit, même au fond des mines. Apprends ton résumé. Sous Louis-Philippe, on commence à se servir des machines. Sous Louis-Philippe, les ouvriers travaillent beaucoup et sont malheureux. Même les petits enfants travaillent dans les ateliers.

65

Leçon 6l
Tu sais comment on voyageait avant la Révolution (leçon 46). On retrouve encore sous LouisPhilippe des diligences, mais il y a déjà des chemins de fer. 1. — Les dernières diligences. Les diligences du temps de Louis-Philippe ressemblent à celles du temps de Dupleix ; mais elles sont meilleures. Que vois-tu de changé ? Elles sont aussi plus nombreuses et roulent sur des routes meilleures. Sur la route roulent aussi des malles-poste, plus rapides mais plus chères, et des chariots de marchandises. 2. — Les premiers chemins de fer. Le train qui est sur l'image ressemble-t-il tout à fait au train d'aujourd'hui? La locomotive est-elle aussi grosse ? A-t-elle autant de roues ? Tire-t-elle autant de wagons ? Les wagons sont-ils pareils à ceux que tu peux voir aujourd'hui à la gare ? - Pourquoi le train roule-t-il mieux sur les rails - Tu as vu une marmite auto-cuiseur sur le que s'il roulait sur une route ? feu ? Que fait la vapeur quand l'eau bout ? C'est la vapeur aussi qui fait avancer le train. - Si tu avais vécu au temps des dernières diligences et des premiers chemins de fer, dans lesquels aurais-tu préféré voyager ?

Apprends ton résumé. Sous Louis-Philippe, on continue à voyager en diligence, ou en malle-poste. Mais grâce à la machine à vapeur et au rail, le train va bien plus vite que la diligence. Peu à peu le chemin de fer remplace la diligence

66

Leçon 62
Le neveu de Napoléon Premier, Napoléon Trois, qui est devenu empereur lui aussi, a déclaré la guerre aux Prussiens. Mais ceux-ci ont battu ses soldats et l'ont fait prisonnier. Puis l'armée prussienne est arrivée jusqu'à Paris, mais elle n'a pas pu entrer. Alors les Prussiens se sont installés autour de Paris avec leurs canons. L'image raconte ce qui se passe à Paris. -Que vois-tu sur le sol, sur les toits, sur les murs ? En quelle saison sommes-nous ? - A quoi vois-tu que les gens ont froid ? Avec quoi nous chauffons-nous quand il fait froid ? -Qu'attendent ces gens devant la boutique ? Pourquoi sont-ils là à attendre ? - Un obus vient de tomber dans la rue. A quoi le vois-tu ? Qui a tiré cet obus ? -Pourquoi les Parisiens n 'ont-ils ni bois ni charbon ? -Pourquoi y a-t-il un soldat devant la boutique ? -Pourquoi ne laisse-t-on pas chacun acheter ce qu'il veut ? - Il doit tomber souvent des obus, car les gens n’ont pas peur. Montre des personnes qui n’ont pas peur.

Pourtant les Prussiens finissent par prendre Paris, Pour les faire partir il faut leur donner l'Alsace et la Lorraine, deux pays français situés près de chez eux. Cherche ces pays sur une carte.

Apprends ton résumé. Malgré le froid, la faim, malgré les coups de canon, les Parisiens résistent pendant cinq mois aux Prussiens qui assiègent la ville. Cependant Paris finit par être pris par les Prussiens, Pour les faire partir, il faut leur donner l'Alsace et la Lorraine.

67

Leçon 63
Victor Hugo , un des plus grands écrivains à écrit : Les misérables, Notre Dame etc.. Mais il est aussi un poète, ce qui veut dire qu'il a écrit de jolis vers qui chantent comme de la musique et donnent envie de rire ou de pleurer. Dansez, les petites filles, Quand on l'a dessiné sur cette image, était-il Toutes en rond. jeune ou vieux ? En vous voyant si gentilles, Victor Hugo aime beaucoup les enfants. A Les bois riront. quoi le vois-tu ici ? Dansez, les petites belles, Que fait Victor Hugo? Pourquoi les petits Toutes en rond. enfants écoutent-ils si bien Victor Hugo qui Les oiseaux, avec leurs ailes, raconte une histoire ? Applaudiront. Que font les petites filles, à gauche ? Qu'ontDansez, les petites fées, elles sur la tête ? Toutes en rond. Et maintenant apprends par cœur le joli Dansez de bleuets coiffées, poème de Victor Hugo qui est à côté. L'aurore au front.

Apprends ton résumé. Victor Hugo est un grand poète ; il a écrit de belles poésies. Les plus belles sont peut-être celles où il parle de ses enfants et de ses petits-enfants.

68

Leçon 64
Jules Ferry est un grand ministre de la Troisième République. Il a voulu donner de bonnes écoles aux petits enfants de France. Regarde comment les écoles étaient avant lui.

1. — L'école avant Jules Ferry.
— Si tu ne voyais que la partie de l'image qui est en bas à gauche, est-ce que tu croirais que c'est une école ? Quel autre métier fait aussi le maître d'école ? Qu'apporté sur son épaule le petit garçon qui entre ? Que va-t-on faire de cette bûche ? Quels animaux vois-tu dans la salle de classe ? D'après ce qui est écrit au tableau, devine ce qu'on apprend dans les écoles, avant Jules Ferry. On apprend aussi le catéchisme. Pourquoi le maître d'école est-il aussi sabotier ? Comment est la salle de classe : grande? claire ? propre ? Que fait le maître à celui qui ne sait pas compter son addition ? Cherche l'élève qui a un bonnet d'âne. En meton encore à ceux qui ne travaillent pas assez bien?

2. — L'école depuis Jules Ferry.
Et maintenant faut-il payer pour aller à l'école ? Apportes-tu du bois en hiver ? Le maître fait-il un autre métier ? Apprends-tu le catéchisme à l'école ?

Apprends ton résumé. Avant Jules Ferry, l'école est sombre et malpropre. Le maître d'école fait souvent un autre métier, Il apprend à peine aux élèves à lire, à écrire, à compter; il leur apprend aussi le catéchisme. Il les bat souvent.

69

Leçon 65
Au milieu de l'Afrique il y a un pays, le Congo, où il fait très chaud et où il pousse beaucoup d'arbres. On le connaît mal, car il est très difficile d'y aller. Brazza est très courageux. Il y est allé. Le voici avec les Noirs qui habitent le pays.

1. — Brazza empêche la guerre entre les Noirs du Congo.
- Les habitants de ce pays sont des Noirs. Comment sont-ils habillés ? Comment sont faites leurs maisons ? - Comment est habillé Brazza ? A-t-il des armes ? A-t-il amené des soldats avec lui ? Brazza est allé tout seul au Congo; il est devenu l'ami des chefs noirs; ils ont donné leur pays à la France.

2. — Brazza empêche les Noirs d'être esclaves.
Quand les Noirs faisaient des prisonniers, ils les attachaient et les emmenaient pour les vendre à d'autres gens qui les faisaient travailler, les battaient et même les tuaient. Ils étaient esclaves. - Que fait-on aux esclaves qui sont arrivés là ? - Les esclaves délivrés ont-ils l'air contents ? - Pourquoi l'esclave prend-il la main de Brazza ? - Que semble dire Brazza à l'esclave ? En montrant le drapeau aux esclaves, Brazza leur dit : « Les Français ne veulent pas qu'il y ait d'esclaves. »

Apprends ton résumé. Tout seul et sans armes, Brazza est allé dans le pays du Congo. Il devient l'ami des chefs noirs qui donnent leur pays à la France. Brazza empêche les Noirs d'être esclaves; aussi on l'appelle le « Père des esclaves ».

70

Leçon 66
Beaucoup d'entre vous ont été vaccinés contre la variole ; cette maladie est à peu prés disparue. Aujourd'hui on vaccine aussi contre d'autres maladies : Pasteur, un grand savant, a découvert le vaccin contre la rage.

1. — Pasteur guérit un petit garçon mordu par un chien enragé.
Avant Pasteur on était obligé de laisser mourir les gens mordus par des chiens enragés ; Pasteur a guéri des chiens enragés, mais il n 'a pas encore essayé son remède sur les gens quand on lui amené ce petit garçon. - Pourquoi la maman a-t-elle amené son petit - Qu’ 'est-ce que va faire le médecin au petit garçon ? garçon ? - Pendant qu'on vaccine son petit garçon, la maman est bien inquiète. Pasteur l'est-il aussi ?

2. — Pasteur découvre les microbes.
— Quand ta maman oublie du lait ou du vin dans une bouteille, qu'est-ce qui arrive ? Le lait tourne, le vin aigrit parce que des microbes les ont attaqués. C'est Pasteur qui a découvert qu'il y avait tout autour de nous, et même dans notre corps, de petits êtres qu'on ne voit pas : les microbes. Pasteur s'aperçoit ensuite qu'on peut tuer les microbes, par exemple en faisant bouillir le lait. As-tu entendu parler du lait « pasteurisé »? -Pourquoi lui donne-t-on ce nom ?

Apprends ton résumé. Pasteur s'est aperçu qu'il y avait des microbes et il a découvert des moyens pour s'en protéger. Pasteur a découvert le vaccin contre la rage. Maintenant personne ne meurt plus de cette maladie.

71

Leçon 67
Blériot pourrait vivre encore, il n'aurait pas 90 ans. Donc tu pourrais l'avoir connu. Il n'y a donc pas tellement longtemps que Blériot a traversé la Manche en avion. Il y a beaucoup plus longtemps qu'on a inventé le premier ballon ; c'était avant la Révolution. Si Blériot peut essayer de traverser la Manche, c'est qu'un autre Français, Clément Ader, a construit le premier avion, il y a déjà quelques années. - A quoi vois-tu que nous sommes près de la - Pourquoi appelle-t-on l'avion de Blériot mer ? une « cage à poules » ? - Au loin, c'est la côte anglaise. Est-ce loin? - A quoi vois-tu qu'il est en bois et en papier ? (32 km). - Ressemble-t-il aux avions d'aujourd'hui ? - Que vois-tu sur la mer ? - Pourquoi l'homme agite-t-il un drapeau - Pourquoi un navire accompagne-t-il Blériot ? tricolore ? - Comment est fait l'avion de Blériot ? - A quoi vois-tu que Blériot ne vole pas haut ? Après avoir volé pendant une demi-heure, il atterrit en Angleterre. Il a fait 32 kilomètres. La Manche est traversée en avion.

Apprends ton résumé. C'est Blériot qui, le premier, à traverser La Manche en avion. A ce moment là, c’était quelque chose d’extraordinaire. Aujourd'hui les avions font facilement le tour du monde.

72

Leçon 68
Tu te souviens qu'au temps de Louis-Philippe (leçon 60) les ouvriers gagnaient très peu, qu'ils travaillaient parfois 16 heures par jour, qu'on faisait travailler les femmes et les enfants, même la nuit, et même au fond des mines. Demande à ton papa combien d'heures travaille un ouvrier aujourd'hui et combien gagne-t-il par jour? Est-ce que les femmes et les enfants travaillent la nuit ? A partir de quel âge peut-on faire travailler les enfants? Si tu habites la campagne, demande à ton papa comment on travaillait au tempsde son grandpère, comment on mangeait, comment on s'habillait, comment on se logeait ? Et regarde ce qui se passe aujourd'hui. Si ça va mieux aujourd'hui c'est que les ouvriers, les paysans, se sont unis, et qu'ils ont écouté des hommes comme Jean Jaurès qui leur donnent de bons conseils. - A quoi vois-tu que nous sommes près d'une -A quoi vois-tu que Jaurès parle à des mineurs mine de charbon ? (casque, lampe, pic) ? -Sur quoi est monté Jaurès pour parler aux -A quoi vois-tu qu'il est député ? (son écharpe) ouvriers ? Jaurès explique aux ouvriers comment faire pour être mieux payés, pour mieux travailler. Peut-être leur dit-il aussi qu'il ne faut pas recommencer à se battre, car il n'aime pas la guerre.

Apprends ton résumé. Jaurès à beaucoup travaillé pour que les ouvriers et les paysans soient plus heureux. Il a aussi fait ce qu'il a pu pour qu'il n'y ait plus de guerre. Malheureusement il a été assassiné.

73

Leçon 69
Les Français et les Allemands sont encore en guerre. Les uns et les autres ont creusé de grands trous dans la terre : ce sont des tranchées. On se bat de tranchée à tranchée : c'est la guerre de tranchées. Verdun est un des endroits où on s'est le plus battu pendant cette guerre de tranchées. Cherche Verdun sur une carte.

1. — La tranchée.
- La tranchée est-elle profonde ? est-elle large? - Quelle est sa profondeur et sa largeur ? - Que vois-tu au fond de la tranchée ? - Pourquoi l'a-t-on faite profonde et peu large ? - Crois-tu que les soldats sont heureux dans la boue, le froid ou le chaud, avec les poux et les rats de la tranchée? - A quoi servent les sacs de sable et les barbelés, de la tranchée ? - A quoi vois-tu que les tranchées allemandes sont faites comme les nôtres ? - Crois-tu que les soldats s'amusent dans la tranchée ?

2. — La guerre de tranchées.
- Dis ce que font les soldats dans la tranchée ? - Pourquoi les arbres sont-ils tous abîmés ? - Pourquoi transporte-t-on ce soldat sur un brancard? - Que font les deux avions ? Qu'est-il arrivé à celui qui est par terre ? - Qu'est-on obligé de faire quand on veut prendre une tranchée à l'ennemi ?

Apprends ton résumé. Les papas de nos grands-pères ont connu la guerre de tranchées ; ils se sont enterrés dans des trous pour combattre les Allemands, ns y étaient malheureux et beaucoup y sont morts.

74

Leçon 70
Voici encore une guerre contre les Allemands. Cette guerre, ton papa l'a peut-être faite ; en tout cas les papas de tes camarades des grandes classes l'ont faite. Tout à coup les Allemands nous ont attaqués, et si vite, et avec tant de force que les Français qui se trouvaient au nord de Paris ont été affolés et se sont sauvés.

1. — Les gens sont affolés et se sauvent. C'est l'exode. - Le camion vient d'Arras. A quoi le vois-tu ? -Cherche où se trouvent Arras et Senlis ? - La route va à Senlis. Où le vois-tu écrit ? -Nous sommes dans une plaine, au nord de la - A quoi vois-tu que nous sommes au mois France. A quoi le vois-tu ? - Pourquoi ces de juin? (les blés, les foins, comment sontgens-là se sauvent-ils vers le sud ? ils?) -Crois-tu qu’ 'il est facile de circuler sur cette - Comment circulent les gens sur cette route ? route? 2. — Les soldats français n'ont pas d'armes. - Que font les avions allemands ? Penses-tu - Pourquoi les soldats vont-ils vers le nord ? que les soldats français pourront aller bien - Très vite les Allemands arrivent à Paris, et loin ? occupent le reste de la France. Apprends ton résumé. En juin quarante, les Allemands attaquent tout à coup. Dans le nord de la France, les gens sont affolés et se sauvent. Les soldats français, sans avions, sans chars d'assaut, sont battus. Les Allemands prennent Paris et occupent la France.

75

Leçon 71 1. — L'occupation allemande.
Les Allemands occupent notre pays. Ils nous prennent tout ce qu'ils peuvent : notre blé, notre viande, notre lait, notre sucre, nos étoffes. Tout va en Allemagne. Les petits enfants français ont faim, surtout dans les villes. Et puis les Allemands veulent que nos jeunes gens aillent travailler pour eux en Allemagne. Pour ne pas y aller, beaucoup se cachent dans les bois. On dit qu'ils vont au maquis : ce sont les maquisards. Bientôt ils attaquent les Allemands. Voici un groupe de maquisards qui a surpris une file de camions allemands.

2. — La Libération.
- Est-ce que dans ce pays les maquisards - Qu'est-ce qui est arrivé aux Allemands ? peuvent bien se cacher des Allemands ? - Pourquoi les maquisards ont-ils fait sauter le Pourquoi? pont? Demande à ton papa de te raconter comment les Allemands se vengeaient quand ils avaient été surpris par les maquisards. Demande-lui de te dire ce qui s'est passé à Oradour-sur-Glane ? Bientôt les Américains débarquent en Normandie. Déjà les. Russes ont battu les Allemands comme autrefois Napoléon. Les maquisards aident à chasser les Allemands de France. C'est la libération. Apprends ton résumé. Pendant l'occupation allemande, les petits enfants français des villes ont faim et froid. Mais les maquisards aident les Américains, les Anglais et les Russes à battre les Allemands.

76

Leçon 72 Notre pays a été abîmé par la guerre et par l'occupation allemande. Après la guerre, tout le monde s'est remis au travail. Mais il faut continuer. Sur l'image tu peux retrouver tous les gens que tu connais et qui travaillent. Alors cherche : - Les messieurs qui, comme ton papa : prennent le car pour aller travailler ; ou partent travailler à bicyclette (à l'atelier, à l'usine, au bureau) ; ou construisent une maison. - Celui qui, comme ton papa peut-être encore, travaille dans les champs. - Le laitier qui t'apporte ton lait, le boulanger qui fait ton pain. - L'aviateur qui, de très loin, apporte les lettres et les colis. - Les jeunes gens qui s'entraînent sur le stade municipal. - Enfin les petits enfants qui, comme toi, vont chaque jour à l'école pour devenir plus tard de bons Français Apprends ton résumé.
Tout le monde travaille. Moi aussi je travaille bien à l'école pour devenir, plus tard, une bonne Française, un bon Français.

77

LISTE
Leçons

DES IMAGES
Leçons N° 38 Louis Quatorze et sa cour. N° 39 Colbert, le grand ministre de Louis Quatorze. N° 40 Molière joue une de ses comédies. N° 41 Les soldats sous Louis Quatorze. N° 42 Jean Bart, le hardi marin de Louis Quatorze. N° 43 Louis Quatorze persécute les protestants. N° 44 Sous Louis Quatorze les paysans sont malheureux. N° 45 Dupleix devient un prince hindou. N° 46 Comment on voyage à la veille de la Révolution. N° 47 1789 - la Révolution commence. N° 48 Les Parisiens prennent la Bastille. N° 49 La fête de la Fédération. N° 50 Le roi se sauve mais il est rattrapé. N° 51 La Marseillaise. N° 52 Les Français chassent le roi. N° 53 La victoire de Valmy. N° 54 Bara est assassiné par les Vendéens. N° 55 Les Vendéens se soumettent à Hoche. N° 56 L'empereur Napoléon Premier. N° 57 Napoléon est battu par les Russes. N° 58 Les Parisiens chassent le nouveau roi. N° 59 La prise de la Smala d'Abd el-Kader. N° 60 Les ouvriers au temps de LouisPhilippe. N° 61 La diligence et le chemin de fer. N° 62 Paris est assiégé par les Prussiens. N° 63 Victor Hugo. N° 64 Une école avant Jules Ferry. N° 65 Brazza donne le Congo à la France. N° 66 Pasteur. N° 67 Blériot traverse la Manche en avion. N° 68 Jean Jaurès parle aux ouvriers. N° 69 La guerre de tranchées à Verdun. N° 70 L'exode de juin mil neuf cent quarante. N° 71 Les Français chassent les Allemands. N° 72 Les Français se sont remis au travail.

N° 1 Un village gaulois. N° 2 Vercingétorix. N° 3 Une ville gallo-romaine. N° 4 Une course de chars au cirque. N° 5 Un camp de Huns. N° 6 Clovis proclamé roi. N° 7 Roland à Ronce vaux. N° 8 Charlemagne visite une de ses villas. N° 9 Les Normands. N° 10 L'attaque du château fort. N° 11 La vie au château fort. N° 12 La Croisade. N° 13 Les Chrétiens en Orient. N° 14 Les seigneurs et les paysans. N° 15 Une cathédrale en construction. N° 16 Une ville au Moyen Age. N° 17 Une foire au Moyen Age. N° 18 Saint Louis le roi juste. N° 19 Jean le Bon à Poitiers. N° 20 Une ruse de Duguesclin. N° 21 Jeanne d'Arc à Chinon. N° 22 Jeanne d'Arc délivre Orléans. N° 23 Louis Onze et Charles le Téméraire. N° 24 Louis Onze à Plessis-lez-Tours. N° 25 Gutenberg utilise la presse à imprimer. N° 26 Christophe Colomb découvre l'Amérique. N° 27 Bayard arme François Premier chevalier. N° 28 Le château de Chambord. N° 29 Bernard Palissy. N° 30 La Saint-Barthélemy. N° 31 Henri Quatre entre dans Paris. N° 32 Construction du canal de Briare. N° 33 Henri Quatre est assassiné. N° 34 Richelieu fait démolir un château fort. N° 35 Richelieu assiège les protestants dans La Rochelle. N° 36 La misère après la mort de Richelieu. N° 37 Louis Quatorze fait construire le château de Versailles.

78

79

80

FIN

81

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful