Exercice 1 : Le schéma cinématique ci-dessus (fig1) est celui de l'ensemble (boîte de vitesses, différentiel) d'un

fig1

véhicule automobile. Les performances du moteur sont indiquées sur le graphe (fig. ) 3 représentant les lois de variation (puissance-fréquence de rotation) et (couple -fréquence de rotation). Les nombres de dents de chacune desroues dentées sont précisés dans la nomencla ture (fig. 2).

Fig2 Fig3

(marche arrière). en km/h. 1° Calculer. IV et M. Le véhicule est supposé se déplacer en ligne droite.Le p o de den u e. pour N1 = 1000 tr/min. III. pou chacune des roues den es cylindriques. AR. § § § ¨ § § ¡   .99 pour chaque étage de la transmission. 2° Calculer le couple ma imal C9 M (= C9 M) disponible sur chacune des roues motrices. la vitesse linéaire du véhicule correspondant à chacun des rapports engagés : I. Remarque ¦ § ¥ ¥¤     ¤ £¢ Le pignon intermédiaire de marche arrière K engrenant sur I et J (dont l'a e est en arrière du plan contenant les principau a es de ce schéma n'est pas représenté.63 m. II. correspondant au rapports engagés : I. Les synchronisateurs sont ici symbolisés comme des crabots (3 et 4). est h licoïdal. Les dispositifs assurant leur translation (fourchettes) n'apparaissent pas sur le schéma. III. IV et M. les roues motrices ayant des diamètres rigoureusement égau soit d = 0. On ad et un rendement e = 0. AR. II.

Chacun des élémentsrepérés 3. Calculer le rapport correspondant aux cinq combinaisons proposées à la figure 6 .Exercice 2 : La bo te de vitesses dont le dessin est représenté en figure 4 équipe une motocyclette de grosse cylindrée. La nomenclature partielle de la figure 6 précise le nombre de dents de chacune des roues dentées. 2. «neutre» ou «droite»). Construire le schéma cinématiquement minimal de la bo te de vitesses et de son environnement. 1. Le tableau de la figure 5 présente les cinq combinaisons possibles correspondant aux cinq rapports autorisés par cette bo te de vitesses. Soit r = w 9 /w 7 . Repère 9 8 7 6 5 4 3 2 1 J I H G F E D C B A Désignation Pignon s olidaire de l'arbre de transmission Pign on de s ort ie de boite de vitesses Pignon solidaire du vilebrequin du moteur Pignon d'entraînement de l'arbre primaire Pignon-crabot Pignon-crabot Pignon-crabot Arbre secondaire Arbre primaire Matière 20 NCD 2 20 NCD 2 25 CD 4 20 NCD 2 20 NCD 2 20 NCD 2 20 NCD 2 25 CD 4 20 NCD 2 20 NCD 2 20 NCD 2 20 NCD 2 20 NCD 2 20 NCD 2 20 NCD 2 20 NCD 2 20 NCD 2 20 NCD 2 20 NCD 2 41 24 46 19 31 34 33 32 36 Nombre de dents 30 40 26 39 Pignons-crabots Combinaisons N° 1 N°2 N°3 N° 4 N°5 5 4 3 © © © position « neutre » position « droite » position ‡ gauche » . 4 et 5 peut occuper trois positions (position «gauche».

.

Cette boîte de vitesses offre quatre rapports enmarche avant. 5 et 6 pendant les phases transitoires (changement de rapport). 5.36 pouvant en effet prêter à confusion). 3} pour les freins et {4. 5. et une marche arrière. Dans l'étude qui suit.. 2. 6} pour les embrayages : les différentes combinaisons sont précisées dans le tableau de la figure 5. les axes des satellites B et C seront ramenés dans le même plan pour faciliter la compréhension (le formalisme du contructeur figure 5. 2. selon l'état des mécanismes repérés {1.Exercice 3 : Boîtes de vitesses types «Ravignaux» Le schéma cinématique (fig. de rotation et des couples transmis par les différents éléments conditionnerait rigueur d'une explication que nous avons choisi de ne pas développer ici.37.36) proposé par un constructeur d'automobiles est relatif à une boîte de vitesses automatique mettant en uvre un train épicycloïdal de type «Ravignaux». . Remarque Ce tableau ne fait pas intervenir les roues libres 8 et 9 dont les fonctions ne peuventêtre mises en évidence que par une étude plus détaillée analysant entre autres l'état des freins 1. La détermination des se . 3 et des embrayages 4.

37). 4° Pour la quatrième vitesse. 2° Pour la deuxième vitesse. 3° Pour ta troisième vitesse.Construire le schéma cinématiquement correspond à ant chacune des vitesses engagées. Et retrouver les différentes valeurs du rapport de transmission (données par le constructeur dans le tableau figure 5. 1° Pour la première vitesse. 5° Pour la marche arrière. .