P. 1
Groupe de consultation sur l’économie numérique du Forum canadien sur d’Internet

Groupe de consultation sur l’économie numérique du Forum canadien sur d’Internet

|Views: 16|Likes:
L'ACEI engage un dialogue sur le future de l'Internet au Canada. Cet article documentaire soulève plusieurs questions à discuter sur la culture numérique au Canada.
L'ACEI engage un dialogue sur le future de l'Internet au Canada. Cet article documentaire soulève plusieurs questions à discuter sur la culture numérique au Canada.

More info:

Published by: Canadian Internet Registration Authority on May 02, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOCX, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

05/12/2014

pdf

text

original

Groupe de consultation sur l¶économie numérique du Forum canadien sur d¶Internet

ARTICLE DOCUMENTAIRE PAR LE GROUPE DE CONSULTATION SUR L¶ÉCONOMIE NUMÉRIQUE DU FORUM CANADIEN SUR LA GOUVERNANCE D¶INTERNET - NOVEMBRE 2010
Introduction
En octobre 2009, l¶Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) a commandé un sondage d¶opinion sur l¶intérêt du public canadien pour les politiques et la prise des décisions concernant l¶Internet. L¶objectif de cette initiative était d¶évaluer l¶utilité de mettre sur pied, au Canada, un nouveau forum multilatéral pour étudier la politique d¶Internet, sa gestion et les autres questions connexes intéressant les Canadiens. Les réponses au sondage ont mis en lumière la grande importance du lien existant entre le développement économique d¶une part et le développement et le déploiement de l¶Internet d¶autre part. Presque tous les répondants ont indiqué qu¶il y avait un grand besoin pour une politique gouvernementale encourageant l¶innovation et la croissance de l¶économie numérique fondée sur Internet. Forum canadien sur la gouvernance d¶Internet | Novembre 2010 Cette consultation représente la prochaine étape du processus. Son objectif est de collecter diverses perspectives sur l¶Internet et le développement économique, lesquelles alimenteront les thèmes et les volets d¶un forum national en février 2011. C¶est tout à fait opportun, compte tenu que le processus de consultation sur l¶économie numérique, par le gouvernement fédéral, en mai 2010, a reconnu que « l¶adoption intelligente des technologies numériques sera d¶une grande importance pour relever certains défis économiques, sociaux et environnementaux actuels. »1 Nous souhaiterions qu¶en tant qu¶invité à la consultation à <<nom de la ville>>, vous vous demandiez à la fois professionnellement et personnellement ± quelles questions brûlantes les décideurs et intervenants canadiens d¶Internet doivent se poser, relativement au rôle d¶Internet dans l¶économie numérique, dans le contexte des défis majeurs auxquels notre pays est confronté, sur les plans économique, social et environnemental. C¶est là un sujet extrêmement vaste pour une courte discussion de trois heures. Les questions et notes documentaires qui suivent visent à stimuler votre réflexion et vous aider à utiliser le temps imparti de manière productive, en mettant l¶accent sur les questions clés. Au cours de la consultation, les participants pourront soulever d¶autres questions et avancer d¶autres considérations.

Gouvernement du Canada (2010) Accroître l'avantage numérique du Canada : Stratégies pour une prospérité durable. p. 12, disponible à http://de-en.gc.ca/wp-content/uploads/2010/05/Consultation_Paper.pdf

1

1

Question 1 ± Le rôle d¶Internet dans l¶économie numérique
Exemple de question sur laquelle réfléchir
1. Quelles possibilités économiques (actuelles et nouvelles), basées sur l¶Internet (développement technologique, contenu, services, etc.) pourraient se présenter aux Canadiens?

Notes documentaires
L¶économie numérique est un concept actuellement utilisé par les gouvernements, au Canada et dans plusieurs autres pays, pour identifier un phénomène que l¶on a appelé antérieurement économie de l'information/connaissance (1980) et nouvelle économie (1990). Dans l¶économie numérique, les secteurs qui produisent des biens, des services, des applications et un contenu, en technologie de l¶information et des communications (TIC), génèrent normalement cinq à dix pour cent du PIB. Le secteur de la TIC compte aussi pour un pourcentage à peu près équivalent de l¶emploi, fournit une proportion importante d¶emplois de haute qualité et est en pointe en recherche et développement (R&D). Comme l¶Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) l¶a reconnu, l¶Internet est la ressource stratégique sous-jacente qui relie de plus en plus tous les divers réseaux et dispositifs utilisés par les consommateurs, les entreprises, les gouvernements, les institutions publiques et autres organisations pour accéder à, créer, partager, traiter, communiquer et mettre en mémoire l¶information et le savoir, dans l¶économie numérique. Pour cette raison, l¶OCDE fait référence à l¶économie numérique sous le nom de net-économie.2 Dans cette économie numérique basée sur Internet, tous les intervenants profitent d¶un Internet ouvert, accessible, abordable, fiable et sécuritaire. Par exemple : y L¶Internet permet aux entreprises de toutes tailles de se connecter, avec leurs clients et fournisseurs, de nouvelles façons qui leur permettent d¶améliorer l¶efficacité et la qualité des services qu¶elles fournissent, de gérer leurs relations plus efficacement et d¶identifier les possibilités d¶innovation. L¶Internet permet aux gouvernements et aux institutions publiques de s¶impliquer de nouvelles façons avec les citoyens et d¶améliorer la qualité et l¶efficacité des services qu¶ils leur fournissent. L¶Internet fournit aux particuliers et aux familles de nouvelles possibilités de développer leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs capacités; de participer au marché de l¶emploi de façons qui permettent d¶établir un équilibre entre travail et vie sociale et de surmonter les obstacles à l¶inclusion; de s¶exprimer de manière créative; de s¶impliquer dans la société; de contribuer à la vie publique.

y

y

2

Voir OCDE (2008). La Déclaration de Séoul sur l¶avenir de la net-économie. Disponible à http://www.oecd.org/dataoecd/49/28/40839436.pdf.

2

Forum canadien sur la gouvernance d¶Internet | Novembre 2010

L¶idée fondamentale derrière tous ces concepts est que : l¶information intégrée à la TIC à travers équipement et logiciels, le partage instantanée de l¶information et du savoir « en tout temps et en tout lieu » qu¶ils rendent possible entre les gens et les machines, ainsi que la créativité et l¶innovation qu¶ils entraînent, peuvent devenir de nouvelles sources de richesse nationale et un avantage relatif pour les pays qui exploitent ces ressources avec succès.

Question 2 ± Les questions importantes de politique générale relativement au rôle de l¶Internet dans l¶économie numérique
Exemples de questions sur lesquelles réfléchir
2. Quelles questions et préoccupations importantes, relativement à la croissance de la net-économie, sont susceptibles de tirer avantage du développement de politiques générales? 3. De quelle façon les décisions de politiques générales sur Internet influent-elles sur la capacité du Canada de répondre aux importants défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels le pays est confronté?

Il est reconnu, tant au Canada qu¶à l¶étranger, qu¶un certain nombre de questions importantes de politique gouvernementale relatives à Internet, devraient être abordées afin d¶optimiser le rôle d¶Internet dans le développement de l¶économie numérique et dans l¶accès des consommateurs et des entreprises aux avantages qui en découlent. Beaucoup de ces questions ont été discutées, au Canada, au cours de la dernière décennie et un certain nombre de décisions stratégiques ont été prises par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (comme l¶investissement de fonds publics dans des programmes d¶accès communautaire). Toutefois, dans le monde rapide d¶Internet, de nouveaux problèmes et des variantes d¶anciens problèmes émergent constamment, à une vitesse qui défie souvent les approches traditionnelles de l'élaboration de politiques. Quelques-uns des éléments clés qui pourraient faire partie du programme des politiques publiques sur Internet au Canada incluent : y L¶accès aux réseaux haute vitesse à large bande et aux services aux consommateurs et aux entreprises, dans toutes les communautés canadiennes : Plusieurs études comparatives internationales ont laissé entendre que la vitesse, le prix et la qualité des services à large bande offerts aux consommateurs canadiens, même dans les endroits bien desservis du pays, n¶offrent pas tout ce qui est offert par leurs homologues dans d¶autres pays, ce qui nuit à la productivité, à l¶efficacité et à la concurrence de l¶économie numérique du Canada. Les problèmes relatifs à la confiance des consommateurs et des entreprises envers le marché en ligne : Des problèmes importants incluent la protection de la sécurité et de

y

3

Forum canadien sur la gouvernance d¶Internet | Novembre 2010

Notes documentaires

la confidentialité des renseignements personnels, l¶authentification des participants dans les transactions en ligne, les pourriels, la fraude en ligne, les attaques réparties sous forme de refus de service et diverses autres formes de crime cybernétique. Des réglementations fédérale et provinciale sont en place ou en passe de l¶être pour aborder beaucoup de ces problèmes bien que leur application demeure un problème dans le monde sans frontière de l'espace cybernétique. y Plus récemment, des craintes ont été exprimées à propos de nouveaux problèmes relatifs à la confidentialité et à la gestion des identités numériques, dans l¶environnement de réseautage social et de contenu créé par l¶utilisateur, qui caractérisent Web 2.0.

Bien qu¶il leur reste encore à acquérir une bonne réputation chez les décideurs et le public en général, un certain nombre de questions relatives à la stabilité, à la sécurité et à la variabilité d¶échelle de l¶Internet, sont au c ur du rôle que ce dernier joue dans l¶économie numérique. Ces questions tournent autour de la croissance continue et du développement futur d¶une des ressources essentielles au fonctionnement d¶Internet ± le système permettant d¶assigner des adresses numériques uniques à tous les dispositifs qui connectés à l¶Internet. y La question qui se pose est comment passer du système actuel d¶adressage, basé sur la version 4 du protocole Internet (IPv4), lequel sera épuisé dès l¶année prochaine et un nouveau système basé sur la version 6 du protocole Internet (IPv6), lequel peut fournir un nombre inimaginable d¶adresses. Bien qu¶IPv6 ait été développé il y a dix ans, il n¶a pas encore été adopté à grande échelle. Les délais de transition entre IPv4 et IPv6 pourraient freiner la croissance d¶Internet. Ces délais pourraient également conduire à une situation dans laquelle les réseaux et les dispositifs qui utilisent l¶ancien système d¶adressage ne pourraient pas se connecter avec les réseaux et les dispositifs qui utilisent le nouveau système d¶adressage.

Ces questions et d¶autres questions touchant les politiques générales directement liées au développement, à la gestion et à l¶utilisation d¶Internet, ont été discutées et débattues aux niveaux national et international pendant de nombreuses années. Récemment, un ensemble de nouvelles questions a commencé à apparaître dans les programmes stratégiques, à ces deux mêmes niveaux. Ces nouvelles questions abordent d¶autres thèmes. Elles sont liées non seulement à l¶avenir de l'Internet et à sa place dans l'économie numérique, mais plus largement au rôle que l'Internet peut jouer en aidant à aborder les défis majeurs auxquels le Canada et d¶autres pays sont confrontés en tentant de réconcilier croissance économique et développement social à long terme avec durabilité environnementale ± atteignant ainsi ce à quoi l¶OCDE fait référence en tant que « croissance verte ».3 En partant de cette perspective d¶ensemble, le Canada fera face à une série de défis de taille, au cours des années à venir, notamment : y Améliorer l¶accès à l¶éducation et la qualité de cette dernière, ainsi que notre capacité d¶innover.

3

Voir la Déclaration de l¶OCDE sur la croissance verte. Disponible à http://www.oecd.org/dataoecd/58/34/44077822.pdf.

4

Forum canadien sur la gouvernance d¶Internet | Novembre 2010

y y

Soutenir et renforcer la prestation de services gérés comme les soins de santé. Maintenir et renforcer nos avantages concurrentiels tout en passant à une économie à valeur ajoutée supérieure. Intégrer une main-d¶ uvre de plus en plus diverse. Équilibrer notre ouverture au monde avec la défense de notre souveraineté et de notre sécurité nationale.

y y

Le travail initial fait sur ces questions, par divers intervenants, suggère que les décisions prises sur les questions de politiques générales touchant Internet peuvent avoir un effet important sur ces dernières et sur d¶autres questions concernant le développement durable. Cela est dû à l¶impact transformationnel qu¶Internet à déjà démontré sur les forces clés pour des changements futurs, incluant : Le processus d¶innovation; les structures économiques et sociales; les besoins en énergie et en documentation; les modèles de politiques et de gouvernance; le comportement, les attitudes et les valeurs individuels. Ce travail suggère également qu¶il pourrait y avoir avantage à prendre systématiquement en considération le rôle qu'Internet pourrait jouer dans le développement d¶une économie verte, l¶identification des options pour optimiser ce rôle et la prise en compte de ces considérations dans la discussion et le débat sur les question de politiques générales touchant Internet, alors qu¶elles ont été définies plus traditionnellement.4

Exemples de questions sur lesquelles réfléchir
4. Quelles sont les forces et les faiblesses des arrangements actuels de gestion et de gouvernance de l¶Internet au Canada? 5. Quelles améliorations pourraient être apportées aux arrangements actuels, en termes de rôles et de responsabilités des différents groupes d¶intervenants?

Notes documentaires
À la différence des réseaux de télécommunication et de diffusion, l¶Internet a été traditionnellement géré et gouverné par le biais d¶arrangements ascendants et de bénévolat ouverts à la participation des parties intéressées. Un seul gouvernement, le gouvernement des États-Unis (GEU), a été impliqué dans ce type d¶arrangement dans lequel il a joué un rôle limité mais important découlant de son rôle en tant que bailleur de fonds original d¶Internet. La gestion technique d¶Internet continue d¶être assurée par l¶Internet Engineering Task Force (IETF) et les organes connexes, sous le parapluie de la Société Internet.
Voir Souter David, Don MacLean, Ben Akoh and Heather Creech (2010). ICTs, the Internet and Sustainable Development: Towards a new paradigm. Winnipeg, International Institute for Sustainable Development. Disponible à http://www.iisd.org/pdf/2010/icts_internet_sd_new_paradigm.pdf
4

5

Forum canadien sur la gouvernance d¶Internet | Novembre 2010

Question 3 - Questions importantes de gestion et de gouvernance d'Internet

Le Canada a généralement partagé l¶opinion selon laquelle l¶Internet diffère des réseaux de télécommunication et de diffusion et qu¶il devrait pouvoir se développer aussi librement que possible en dehors de tout contrôle gouvernemental, afin de maximiser la créativité et l¶innovation qu¶il a si spectaculairement favorisées. Au cours de la dernière décennie, toutefois, les gouvernements au Canada et d¶autres pays se sont de plus en plus impliqués dans la gouvernance et la gestion d'Internet par le biais de politiques, de décisions d¶ordre réglementaire et judiciaire et de programmes pour en étendre l'accès à des réseaux et des services à large bande et, en tant qu¶utilisateurs majeurs d¶Internet, en fournissant des services gouvernementaux et publics. De nombreuses économies émergentes et de nombreux pays en développement aimeraient voir les gouvernements jouer un rôle plus important dans la gestion et la gouvernance internationales d¶Internet. Un nouveau principe est en train d¶émerger, selon lequel tous les intervenants ± les utilisateurs, l¶industrie, la communauté technique et le gouvernement ± devraient être impliqués dans la gouvernance et la gestion d'Internet. Le défi auquel sont confrontés le Canada, les autres pays et la communauté internationale, consiste à traduire ce principe général en une gouvernance novatrice, impliquant tous les intervenants dans des rôles appropriés qui aborderont avec succès les problèmes d¶Internet relatifs aux politiques générales, à la vitesse d'Internet, en s¶efforçant de maintenir ce dernier comme une plateforme ouverte, accessible, stable et sécuritaire, visant à renforcer l¶économie numérique et à aborder les grands défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels notre pays sera confronté dans le plus long terme. Forum canadien sur la gouvernance d¶Internet | Novembre 2010 L¶Internet est le plus puissant vecteur de changement social et économique des 20 dernières années. L¶économie numérique existe dans un environnement dynamique et rapide, fournissant des défis et des possibilités uniques en matière de gouvernance et de gestion. Toute tentative d¶établir un plan de gestion et de gouvernance d'Internet nécessite une consultation ouverte et transparente impliquant une large base d'intervenants. Les questions proposées, identifiées dans ce document, stimuleront avec un peu de chance la discussion qui identifie les questions relatives à une politique générale efficace qui encourage l¶innovation et la croissance de l¶économie numérique basée sur Internet.

6

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->