Prélèvement pour la réalisation d’un Examen Cyto Bactériologique des Urines ECBU

LABORATOIRE

Réf.: N2-SMT-LabAna -MICR- 01 V2

Total pages : 06

Localisation du document écrit : Classeur : "Guide des prélèvements en bactériologie". 1. OBJET

Effectuer un prélèvement de qualité, pour la réalisation d’un examen cytobactériologique des urines.

2. DOMAINE D’APPLICATION

Personnel concerné : Services de soins : Laboratoire :

Ensemble des IDE, Sages-femmes, Puéricultrices, IBODE, IADE, Ensemble du personnel du laboratoire du CH d'Hyères.

3. RESPONSABILITES

Biologistes et médecins et IDE du CH d’Hyères.

4. MODIFICATIONS Version Rédacteur(s)
C. Eula J.Ganneau N.Manfredini C. Servant Roumey S. Riehl

Vérificateur(s)
A.Raoult C. Guiglion I. Schuller C. Barone

Approbateur
CLIN A. Raoult

2
Date 2005

Nature de la modification 2ème édition REMIC Remise en forme Distribution V1 non maîtrisée

01/05/05

15/05/05

19/06/05

5. REFERENCES

M:\Laboratoire1-GBEA\-0-REFERENCES\N2-SMT-LAB-Ana-MICR-01 Cette procédure a été réalisée en collaboration avec les laboratoires BECTON-DICKINSON.

6. PREVENTION APPORTEE PAR LA FICHE

Eviter que l'analyse bactériologique soit réalisée sur un prélèvement contaminé, non conforme.

7. ANNEXES
• • • • •

PF-01 : Mains-AO5-FTR : Désinfection des mains PF-01 : Mains-A02-FTR : Lavage simple des mains PF-01 : Mains-A03-FTR : Lavage hygiènique N2 02 : Réalisation du test de dépistage lors de la prescription d’un ECBU N3 01 : Bon d’examens bactériologique parasitologie mycologie

LABORATOIRE/GBEA/BACTERIOLOGIE/23/08/05

1/6

8. METHODOLOGIE Décrire le déroulement du recueil des urines en vue de réaliser un ECBU afin de fiabiliser les résultats de cette analyse. 8.1- CAS GENERAL PRECAUTIONS AVANT LE PRELEVEMENT Prélever si possible les urines du matin ou ayant séjourné au moins 3 heures dans la vessie. Le préleveur ou patient : - Réalise un lavage hygiénique des mains ou une désinfection en l’absence de lavabo avec une Solution Hydro Alcoolique (SHA). - Effectue ou fait réaliser par le patient la toilette du méat urinaire avec un savon doux puis rince à l’eau du robinet. - Si le service ne dispose pas de lieu pour réaliser la toilette du patient, notamment aux Urgences, à l’Hôpital de Jour et au Laboratoire, le préleveur utilisera des lingettes à usage unique disponible à la pharmacie.

LABORATOIRE/GBEA/BACTERIOLOGIE/23/08/05

2/6

MATERIEL 1 flacon de “Bandelettes réactives pour urines”, utilisé pour le dépistage avant ECBU, 1 flacon stérile pour le recueil des urines : flacon de 120 ml en propylène neutre avec un couvercle à vis contenant une canule de transfert et un opercule autocollant jaune, 1 tube stérile à bouchon sécurité vert kaki de 6 ml, SHA et savon doux ou lingettes à usage unique, 1 Gant de toilette à usage unique, 1 paire de gants non stériles pour l’opérateur (polyéthylène), 1 bon de demande : N3 01 : Bon d’examens bactériologique parasitologie mycologie, Etiquette au nom du patient pour le tube.

MODE OPERATOIRE 1. Prélèvement avec élimination du premier jet dit “ du milieu de jet ” : Eliminer le 1er Jet (20 ml). 2. Suivre les instructions suivantes :

3. Réaliser le test de dépistage par bandelette sera réalisé selon les critères définis dans la fiche :N2 02 : Réalisation du test de dépistage lors de la prescription d’un ECBU.
LABORATOIRE/GBEA/BACTERIOLOGIE/23/08/05

3/6

TRANSFERT ET CONSERVATION 1. La personne qui réalise le prélèvement : Etiquette correctement le tube après le prélèvement avec une étiquette comportant : Nom, prénom, date de naissance du patient, - Remplit un bon de demande d'examens : N3 01 : Bon d’examens bactériologique parasitologie mycologie en précisant : - L'heure de prélèvement, - Les renseignements cliniques, - Les traitements antibiotiques, - L'analyse précise à effectuer [miction, patient sondé, 1er et 2ème jet, poche collectrice (pédiatrie exclusivement)]. 2. Le coursier ou le personnel du service apporte le tube d’urines au laboratoire, conditionné dans un sachet plastique et accompagné du bon de demande : N3 01 : Bon d’examens bactériologique parasitologie mycologie. 3. Si le prélèvement ne peut pas être descendu immédiatement au laboratoire, il pourra être conservé au maximum 12 heures à température ambiante. Les tubes contiennent deux additifs, l’acide borique et le formate de sodium (qui inhibent le développement des germes et stabilisent le pH). NE PAS CONSERVER LE TUBE D’URINES AU REFRIGERATEUR. 8.2- RECHERCHES SPECIFIQUES

1. Prélèvement du 1er et 2ème jet : Est réalisé : - Chez l’homme pour différencier une infection urétrale ou prostatique d'une infection urinaire (après un éventuel massage prostatique). - Pour la recherche de Mycoplasmes ou de Chlamydia trachomatis par biologie moléculaire. Le système de prélèvement est identique mais les urines sont recueillies : - Dès le premier jet dans un flacon numéroté : N°1 pour le premier jet, - Puis les urines du deuxième jet dans un flacon numéroté : N° 2 pour deuxième jet. 2. Recherche de mycobactéries : Utiliser pour le prélèvement un flacon de recueil pour compte d’Addis afin de recueillir la totalité des urines du matin. Elle s’effectue trois jours de suite et si possible après restriction hydrique.

LABORATOIRE/GBEA/BACTERIOLOGIE/23/08/05

4/6

8.3- PATIENT SONDE PRECAUTIONS AVANT LE PRELEVEMENT Effectuer un lavage hygiénique des mains ou une désinfection (SHA) avant le prélèvement. Si le prélèvement est effectué lors d’un changement de sonde, faire le prélèvement sur la nouvelle sonde. MATERIEL - 1 flacon de “Bandelettes réactives pour urines”, utilisé pour le dépistage avant ECBU, - 1 tube stérile à bouchon sécurité vert kaki de 6 ml - 1 corps de pompe avec sécurité, - 1 aiguille stérile adaptable sur le corps de pompe, - SHA et savon doux ou lingettes à usage unique, - Collecteur à aiguilles, - Solution antiseptique, - Compresses stériles, - 1 paire de gants non stériles, - 1 bon de demande : N3 01 : Bon d’examens bactériologique parasitologie mycologie, - Etiquette au nom du patient pour le tube. MODE OPERATOIRE 1. Suivre les instructions suivantes :

Déclamper la tubulure lorsque le prélèvement a été réalisé. 2. Réaliser le test de dépistage par bandelette sera réalisé selon les critères définis dans la fiche : N2 02 : Réalisation du test de dépistage lors de la prescription d’un ECBU.

LABORATOIRE/GBEA/BACTERIOLOGIE/23/08/05

5/6

8.4-NOURRISSON PRECAUTIONS AVANT LE PRELEVEMENT Prélever si possible les urines du matin ou ayant séjourné au moins 3 heures dans la vessie. Le préleveur : - Effectue la toilette du méat urinaire avec un savon doux puis rince à l’eau du robinet. NB : Si le service ne dispose pas de lieu pour réaliser la toilette du patient, notamment aux urgences, à l’Hôpital de Jour et au Laboratoire, le préleveur utilisera des lingettes à usage unique. - Réalise un lavage hygiénique des mains ou une désinfection (SHA)en l’absence de lavabo avec une Solution Hydro Alcoolique (SHA). NB : Cette technique peut être utilisée chez les patients ayant une urétérostomie (sans sonde). MATERIEL 1 flacon de “Bandelettes réactives pour urines” utilisé pour le dépistage avant ECBU, 1 poche collectrice pour nourrisson, 1 kit pédiatrie contenant 1 canule de transfert, 1 tube stérile à bouchon sécurité vert kaki de 6 mL, SHA et savon doux ou lingettes à usage unique, Gant de toilette à U.U., serviette éponge propre. 1 paire de gants non stériles (polyéthylène), 1 bon de demande : N3 01 : Bon d’examens bactériologique parasitologie mycologie, Etiquette au nom du patient pour le tube.

MODE OPERATOIRE 1. Réaliser un lavage hygiénique des mains ou une désinfection (SHA)en l’absence de lavabo avec une Solution Hydro Alcoolique (SHA). 2. Poser la poche collectrice, pour 30 minutes et elle ne doit en aucun cas rester plus de 1 heure. Si le nourrisson n'a pas uriné la poche doit être enlevée, une toilette est de nouveau réalisée et une nouvelle poche est posée. 3. Mettre une paire de gants non stériles (polyéthylène), après avoir effectuer une désinfection des mains. 4. Suivre les instructions suivantes :

5.Réaliser le test de dépistage par bandelette sera réalisé selon les critères définis dans la fiche : N2 02 : Réalisation du test de dépistage lors de la prescription d’un ECBU.
LABORATOIRE/GBEA/BACTERIOLOGIE/23/08/05

6/6