P. 1
Abu Bakr Ibn Abi Shaybah

Abu Bakr Ibn Abi Shaybah

|Views: 23|Likes:

More info:

Published by: Bibliothèque : El-Muwahhîdin on May 19, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

05/19/2011

pdf

text

original

Imaam Abu

Bakr Ibn Abee Shaybah

Abu Bakr ‘Abdullâh Ibn Muhammad Ibn Abî Shaybah Ibrâhîm Ibn ‘Uthmân Al-‘Abasî Al-Kôfî, est l’auteur de volumineux travaux tels qu’Al-Musannaf, Al Musnad, et d’autres. Il est né en l’an 159H et a été reçu par plusieurs groupes de disciples fiables et dignes de confiance tels que Sufyân Ibn ‘Uyainah, ‘Abdullâh Ibn Al-Mubârak et ‘Abdur-Rahmân Ibn Mahdî. L’Imâm Ahmad et son fils ‘Abdullâh rapportent qu’il avait de l’autorité et qu’il a été le Professeur des plus célèbres Imâms tels qu’Al-Bukhârî, Muslim, Abu Dawûd et Ibn Mâjah. Abu ‘Ubayd Al-Qâsim Ibn Salâm (Rahimahullah) a dit : « Les quatre principaux érudits du Hadîth sont : « Le plus connu de tous dans le domaine du halal et du harâm (Le Licite et Illicite) est Ahmad Ibn Hanbal. Le meilleur à faire la mise en place du bon contexte des hadîth est ‘Alî Ibn Al-Madînî. Le meilleur dans le domaine de l’écriture de livre est Ibn Abî Shaybah. Et celui qui avait le plus de connaissance pour dire quel hadîth est authentique et lequel est faible, c’est Yahyâ Ibn Ma’în. » Il a aussi dit : « Finalement, les savants qui avaient le plus de connaissance dans le domaine du hadîth sont Abu Bakr Ibn Abî Shaybah, Ahmad Ibn Hanbal, Yahyâ Ibn Ma’în et ‘Alî Ibn Al-Madînî. Ainsi Abu Bakr Ibn Abî Shaybah est le meilleur parmi eux pour les présenter. Ahmad est le meilleur parmi eux dans le domaine du Fiqh (Jurisprudence). Yahyâ est le meilleur parmi eux pour le rassemblement et la collecte des hadîth. Et ‘Alî avait le plus de connaissance parmi eux. » Al-‘Ijlî (Rahimahoullah) a dit : « Il est fiable (thiqqah) et un Hâfidh ». Al-Khatîb Al-Baghdâdî (rahimahoullah) a dit : « Il était précis dans la narration (mutqin), il a mémorisé plusieurs ahâdîth (hâfidh), il a effectué plusieurs travaux (mukthir). Il a écrit les livres AlMusnad, Al-Ahkâm, et At-Tafsîr. Il est mort au courant de l’année 235H. » Al-Hâfidh Ad-Dhahabî (Rahimahoullah) l’a décrit comme tel : « Le Grand et Unique Hâfidh, et celui qui était fiable en narration. »

Il est mort à l’âge de 76 ans. Les volumes de son livre Al-Musannaf, peuvent être trouvé à la bibliothèque Adh-Dhâhiriyyah (Dhahirî Library) sous diverses formes de manuscrits :

Le premier volume: 278 ahâdîth (p. 1-128) Une seconde copie mais défectueuse de ce volume: 290 ahâdîth (p. 1-210) Le second volume: une troisième copie, qui est défectueuse: 422 ahâdîth (p. 1-230)

Le septième et huitième volume: une quatrième copie : 288 ahâdîth (p. 1-209) Le onzième et douzième volume: la même copie: 289 ahâdîth (p. 1-208)

Il a aussi un livre dans cette bibliothèque « Kitab Al-Adab » (Le livre du bon comportement) similaire au livre « Al-Adan Al-Mufrad » de l’Imâm Al-Bukhâry, avec le premier et second volume normalement il est composé de trois volumes mais ce dernier volume ne se trouve pas dans la bibliothèque Dhahirî. Ainsi si quelqu’un a trouvé ce volume dans une autre librairie, je lui suggère de l’imprimer et de le distribuer car c’est un ouvrage extrêmement précieux.

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->