P. 1
GEAB N°49 - fr

GEAB N°49 - fr

|Views: 156|Likes:
Published by maxfjames826

More info:

Published by: maxfjames826 on Jun 04, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

05/12/2014

pdf

text

original

« Anticiper, c’est prévoir pour agir »

15 novembre 2010 1- Perspective
2012-2013 : Le double choc électoral des élections françaises et allemandes
Selon LEAP, les élections françaises de 2012 (élection présidentielle suivie d'élections législatives) et les élections fédérales allemandes prévues en 2013 seront le théâtre de deux chocs majeurs qui bouleverseront les rapports de force politique dans ces deux piliers de l'Euroland et de l'Union européenne… (page 2)

Sommaire

Alerte Crise systémique globale – Premier Trimestre 2011 : Franchissement du seuil critique de la dislocation géopolitique mondiale
Avec le sommet du G20 de Séoul, qui marque la prise de conscience planétaire de la fin de la domination américaine sur l'agenda international et de son remplacement par un « chacun pour soi » généralisé, une nouvelle étape de la crise vient de s'ouvrir qui incite l'équipe de LEAP/E2020 à lancer une nouvelle alerte. En effet, le monde est en train de franchir un seuil critique de la phase de dislocation géopolitique globale… (page 9) . Suite et fin du « Quantitative Easing » : La Fed entre en « résidence surveillée » (page 11) . Paralysie politique à Washington : les Etats-Unis à la dérive, le Dollar en chute libre et l'austérité US au rendezvous de 2011 (page 12) . Austérité européenne : multiplication des résistances sociales, montée des populismes, risque de radicalisation des générations montantes et hausses d'impôts (page 14) . Renforcement de l'Euroland et début de manipulations européennes de la valeur de l'Euro (page 15) . Royaume-Uni : l'ex-puissance qui décroche (page 16) . Japon : derniers efforts pour résister à l'orbite chinoise (page 17)

2- Telescope

Recommandations stratégiques et opérationnelles

3- Focus

Trois réflexes simples mais nécessaires pour mieux comprendre le nouveau monde en gestation / Devises/Taux d'intérêt/Or & Métaux précieux / Indice de préservation de richesse / Classes d'actifs libellés en Dollars US, Bourses : une catégorie d’entreprises à fuir (page 18)

Résultats & Analyses

4- Le GlobalEurometre

La très forte majorité traditionnellement mécontente en ce qui concerne l'action européenne des gouvernements par rapport aux attentes de leurs peuples se maintient désormais des sommets avec 95% de mécontents (contre 97% en Octobre)... (page 22)

5- Annonces spéciales abonnés
LEAP lance MAP "pour renouveler notre stock d'avenirs probables"
Avec MAP (Magazine d’Anticipation Politique), LEAP/E2020 a décidé de lancer une publication quadrimestrielle gratuite… (page 24)

‘Do GEAB yourself’ avec le Manuel d’Anticipation Politique
Le Manuel d’Anticipation Politique est désormais disponible en Français, Anglais, Allemand et Espagnol… (page 25)

1 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 - 15 novembre 2010
© Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 - ISSN 1951-6177 - Tous droits réservés –
Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB), y compris la reproduction, la modification, la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement.

1- Perspective
2012-2013 : Le double choc électoral des élections françaises et allemandes
Selon LEAP/E2020, les élections françaises de 2012 (élection présidentielle suivie d'élections législatives) et les élections fédérales allemandes prévues en 2013 1 seront le théâtre de deux chocs majeurs qui bouleverseront les rapports de force politique dans ces deux piliers de l'Euroland et de l'Union européenne. Leur simultanéité, leur nature inverse mais leurs effets similaires constitueront de nouveaux exemples des transformations brutales induites par la crise systémique globale au sein du tissu politique et social national. Ce double choc définira également les caractéristiques essentielles du leadership politique européen au moment où la nouvelle génération de dirigeants mondiaux sera collectivement confrontée à la dernière opportunité d'éviter que la dislocation géopolitique globale se transforme en confrontations généralisées2. Le double choc peut se résumer à deux annonces qui probablement résonneront comme des coups de tonnerre au soir des élections présidentielles françaises et législatives allemandes : le Front National3 devancera l'UMP4 et Die Grünen5 (les Verts) devanceront le SPD6. Chacun de ces deux résultats constituera un tremblement de terre dans le paysage politique du pays concerné. Ainsi, en France, le parti du président actuel, maître complet du jeu politique depuis 2007 avec son contrôle intégral des institutions de la République, se retrouvera derrière un parti considéré comme extrémiste et ultra-populiste, un parti que le président Sarkozy s'était flatté d'avoir réduit à néant ou presque électoralement lors de son élection en 2007. Tandis qu'en Allemagne, le « junior partner » des socialistes allemands depuis plus de deux décennies (tant dans les coalitions fédérales qu'au niveau des Länder) s'imposera comme le nouveau maître du jeu politique, « faiseur de roi », ou plus exactement décideur en matière de futures coalitions gouvernementales. Pour la première fois, un parti « vert », issu des mouvements « babyboomers » des années 1970, sera en position d'imposer sa marque au gouvernement d'un grand pays. Les phénomènes en cause sont bien entendu spécifiques à chacun des deux Etats mais certaines tendances à l'œuvre à l'échelle de l'Europe expliquent aussi l'évolution que nous prévoyons.

1

Mais qui pourraient survenir plus tôt puisque la tradition politique allemande laisse au Chancelier fédéral une certaine latitude pour fixer la date des élections législatives. Ainsi nombre de législatures n'ont duré que trois ans au lieu des quatre prévues par le Grundgesetz (Loi fondamentale allemande). Source : Wikipedia 2 Voir à ce sujet les anticipations (et les deux scénarios alternatifs) développées par Franck Biancheri dans son récent ouvrage « Crise mondiale : En route pour le monde d'après ». Source : Anticipolis 3 Le Front National est le parti d'extrême-droite créé par Jean-Marie Le Pen qui cède désormais sa place de leader à sa fille Marine Le Pen. 4 L'UMP est le parti conservateur actuellement au pouvoir en France. C'est le parti du président Nicolas Sarkozy, qui contrôle les deux assemblées législatives (Assemblée nationale et Sénat) et donc le gouvernement français. 5 Die Grünen est le parti écologiste qui a notamment été le partenaire mineur de la coalition avec le SPD lorsque Gerhard Schröder était chancelier. 6 Le SPD est le parti socialiste qui est traditionnellement l'un des deux grands partis de gouvernement avec son adversaire, la CDU.

2 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 - 15 novembre 2010
© Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 - ISSN 1951-6177 - Tous droits réservés –
Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB), y compris la reproduction, la modification, la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement.

nourri entre autres choses de la confuse « Affaire Clearstream ». fiscale et sociale : le traitement du dossier des retraites sans aucun dialogue social et le « bouclier fiscal »10 ont renforcé le sentiment général (ces thèmes génèrent des oppositions de larges majorités de Français y compris dans l'électorat de droite) 11 d'une approche inefficace des problèmes socio-économiques. la modification. Trois exemples illustrent parfaitement ces tendances : - en matière de politique extérieure : le retour de la France dans l'OTAN. la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement.ISSN 1951-6177 . Elles ont donc choqué une grande partie de l'opinion et en particulier une proportion significative de l'électorat UMP traditionnel. l'incapacité à tenir les principales promesses électorales en matière de croissance. . qui a notamment abouti à des niveaux d'impopularité présidentielle sans équivalent depuis les débuts de la V° République en 1958 7 et qui déterminent le choc électoral de 2012 : . le gouvernement est dorénavant obligé d'envisager sa suppression. 08/11/2010 Le degré de haine entre ce dernier et Nicolas Sarkozy. puisqu'un nombre identique d'électeurs de droite (15% chacun) souhaitent leur candidature pour 20129. l'engagement militaire français croissant en Afghanistan et l'alignement quasi-complet de la diplomatie française sur celle de Washington. « les riches et puissants » d'un côté et « le peuple » de l'autre joue désormais pleinement en défaveur de l'UMP alors qu'il avait fortement desservi le Parti socialiste en 2007 (thématique d'une « gauche-caviar ». ignorant toute dimension de dialogue et se faisant systématiquement au profit des classes les plus favorisées. L'affaire Bettancourt (héritière de l'Oréal et première fortune de France). En effet.15 novembre 2010 © Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 . - 7 8 Source : Le Figaro. France 2. attaché à l'héritage gaulliste en matière d'indépendance nationale. 07/11/2010 9 Source : L'Express.France 2012 : Le Front National devance l'UMP Dans le cas de la France. Source : Le Monde. est tel que Dominique de Villepin ne se cache même pas de vouloir à tout prix empêcher l'actuel Président de la République d'être réélu en 2012. son cortège de révélations problématiques pour les dirigeants français et le chaos judiciaire qui en résulte marquent profondément l'opinion publique. une méthode de gouvernement qui a heurté durablement une grande majorité de Français tout en prouvant son inefficacité opérationnelle. ancien Premier Ministre de Jacques Chirac. passées en 2007 du vote Front national au vote UMP. Le Point.Tous droits réservés – Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB). y compris la reproduction. 08/10/2010 . Ces décisions ont été prises sans avoir été mentionnées dans la campagne présidentielle (c'est même le contraire que Nicolas Sarkozy avait annoncé en ce qui concerne l'Afghanistan) et sans aucune consultation démocratique ultérieure. 39641 . 14/09/2010 10 Grande mesure symbolique du début de quinquennat. 20/09/2010 3 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 . à la manœuvre lors du refus français de soutenir l'invasion américanobritannique de l'Irak. Nicolas Sarkozy. Le clivage entre « eux et nous ». C'est d'ailleurs cet électorat-là qui permet la candidature dissidente de Dominique de Villepin8. la crise mondiale a mis un terme à tout espoir de réduction du chômage (c'est le contraire qui s'est imposé) tandis que l'austérité mise en place pèse lourdement sur les classes moyennes et défavorisées. parisienne et déconnectée du peuple). en matière de politique économique. notamment dans les milieux populaires qui ont fourni les contingents d'électeurs-transfuges. 15/10/2010 . l'année 2010 a vu la prise de conscience croissante dans l'opinion publique d'un triple échec de la stratégie de l'UMP et de son leader. Il a même déclaré récemment que « Nicolas Sarkozy est un des problèmes de la France ». d'emploi et de revenu (résumées dans le fameux slogan de la campagne présidentielle « Travailler plus pour gagner plus »). 11 Sources : Le Figaro.

- en matière de grands principes républicains : les politiques mises en œuvre en ce qui concerne l'éducation nationale. le style « bling-bling ». 12 4 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 . comme un mouvement politique en rupture avec les valeurs du pays. pourtant satellite de l'UMP. plus proche du centre. Mais électoralement la difficulté durable pour l'UMP c'est que le président français ne parvient pas à effectivement effacer cette image de l'esprit collectif. . Evolution de la cote de popularité des présidents de la République française (06/1981 – 09/2010) (en vert : positif / en rouge : négatif) . Personne ne saura jamais si sans la crise. de chômage et d'austérité. Ce seront encore quelques pourcentages de voix qui n'iront pas à l'UMP au premier tour. c'est désormais une image totalement contre-productive en terme de communication politique. D'ailleurs. Ce sont bien entendu des groupes différents qui réagissent selon les politiques concernées mais deux tendances se dégagent systématiquement : un sentiment d'une trahison de nombreuses valeurs républicaines12.Source : France-Inter. y compris à une partie traditionnelle de son électorat. mêlant « paillettes » et « ors de la République ». . la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement. Toujours est-il que la crise mondiale et son cortège de difficultés économiques et sociales. En résumé. Roms. compte bien présenter un candidat au premier tour des présidentielles de 2012 en la personne d'Hervé Morin.ISSN 1951-6177 . 09/2010 Nous ne mentionnerons qu'en passant la tentative avortée d'imposer le fils du président de la République à la tête de l'établissement public gérant le quartier d'affaires de La Défense qui a pourtant durablement choqué une partie de l'électorat de droite attachée aux valeurs de l'effort et du mérite. Ce dernier point a été illustré par l'opposition bruyante des catholiques aux mesures prises contre les Roms. n'auront fait qu'une bouchée de cette tentative. sur cet aspect principiel. y compris la reproduction.Tous droits réservés – Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB). Pour en savoir plus : Wikinews 13 Qui fait entendre une voix de plus en plus discordante justement sur ces questions de valeurs (retraites. la modification. aurait eu une chance de réussir à séduire les Français. un style présidentiel qui n'aura pas survécu à la crise : l'UMP paiera en 2012 l'addition électorale du style « people » qu'a essayé d'imposer Nicolas Sarkozy à l'image présidentielle française. actuel ministre de la Défense. le traitement des minorités ou des immigrés génèrent des sentiments croissants de rejet. ce socle de valeurs communes qui fondent la France moderne depuis près de deux siècles et qui sont non seulement les héritières des Lumières mais aussi de la tradition chrétienne. Or la crise socio-économique ne pouvant que s'aggraver d'ici 2012. le Nouveau Centre13. …).15 novembre 2010 © Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 . l'UMP apparaît de manière croissante.

. Une candidature du Premier Ministre François Fillon continuerait à devoir payer le prix électoral de deux des trois échecs mentionnés ci-dessus (seul le « style présidentiel » ne serait plus un handicap) mais il est probable qu'elle n'empêcherait pas une multiplication de candidatures concurrentes car François Fillon n'a pas de légitimité électorale pour s'imposer aux autres prétendants. tombée aux oubliettes comme l'illustrera le prochain remaniement ministériel. Plusieurs des tendances à l'œuvre aujourd'hui et conduisant à ces chocs électoraux étaient déjà bien identifiables il y a une douzaine d'années. immigrés) tandis que la crédibilité démocratique des partis de droite traditionnelle est érodée fortement par leur collusion avec les pouvoirs financiers au cœur de la crise et leur gestion de mesures impopulaires. . Et selon LEAP/E2020 cet effondrement profitera en premier lieu au Front National16 pour trois raisons fondamentales : . intitulée « Europe 2009 : quand les petits-fils d'Hitler. l'émergence à la tête du Front National d'une nouvelle génération de « frontistes » incarnée par la « fille du chef ». Marine Le Pen. Marine Le Pen appartient pleinement à cette génération européenne des « petits-fils » (et « petites-filles » de Pétain.15 novembre 2010 © Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 . Vona (Hongrie). Pétain. Hitler.ISSN 1951-6177 .) comme les Wilders (Pays-Bas). Et elle s'illustre par les déclarations de députés UMP qui prônent une alliance avec le Front National lors des élections législatives de 201217. consulter la très bonne carte réalisée par L'Express du 11/10/2010. La crainte d'une déroute législative de l'UMP en 2012 quelques semaines après une déroute présidentielle est visiblement présente dans l'esprit d'un nombre croissant de députés du parti actuellement au pouvoir en France. 16 Il faut garder en mémoire qu'en 2002. En la matière. Et les alliances du même type effectuées aux Pays-Bas. y compris la reproduction. l'électorat populaire qui avait permis la victoire de Nicolas Sarkozy était venu pour l'essentiel du Front National (qui avait alors réalisé un score très faible).Tous droits réservés – Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB). 15 Ceux du centre-gauche qui avait déserté la candidature de Ségolène Royal sont depuis un moment déjà revenu de toute illusion sur l'actuel président français comme l'a montré d'ailleurs l'échec de l' « ouverture à gauche ». déçu du Sarkozysme. Une autre candidature officielle de l'UMP reste bien entendu envisageable mais elle sonnerait en fait une implosion du parti luimême conçu comme la machine électorale du président de la République et des luttes internes sauvages. le Front National avait créé la surprise en s'imposant au second tour de l'élection Présidentielle française. Cette situation explique ainsi la récente radicalisation sécuritaire et anti-immigration du gouvernement français dans une vaine tentative de récupérer ces électeurs. Franco et Mussolini prendront le pouvoir dans l'Union européenne ». toutes les conditions sont désormais réunies pour que le premier tour de l'élection présidentielle française de 2012 voie un effondrement historique du score de l'UMP. Strache (Autriche). en l'adoucissant (une femme) et en l'éloignant du passé « sulfureux » du fondateur. 14 5 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 . la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement. 19 Pour avoir une vue exhaustive de cette génération européenne d'extrême-droite. déserté par ses électeurs centristes15. 20/10/2012 18 Il est intéressant de relire à ce sujet l'anticipation publiée par Franck Biancheri en Novembre 1998. … 19. Fini (Italie). la multiplication de ces alliances en Europe entre la droite dite « traditionnelle » et l'extrême-droite reflète une tendance européenne fondamentale18 dont la crise accélère l'évolution. en Italie ou en Autriche suscitent des vocations. rien de bien neuf sous le soleil politique ! Et ce phénomène jouera donc pleinement en France en 2012. identifiant des boucs émissaires (minorités. Franco. renforce l'attractivité électorale de cette formation en modernisant son image (jeunes générations). 17 Source : Le Figaro. ..En résumé. Kjaersgaard (Danemark). Or cet électorat. Les inquiétudes socioéconomiques facilitent l'impact des discours politiques simplistes. par ses électeurs « gaullistes » et par son électorat populaire (transfuge 2007 du Front National pour l'essentiel). notre équipe constate donc qu'en cas très probable de nouvelle candidature de Nicolas Sarkozy14. au Danemark. est depuis reparti vers le FN qui a réalisé de très bons scores aux dernières élections régionales. la modification. Mussolini.. Tudor (Roumanie). hélas. De Wever (Belgique). ayant dépassé le Parti socialiste. .

comme d'ailleurs nombre de partis socialistes et sociaux-démocrates européens. Le phénomène est d'ailleurs tout autant le résultat d'un effondrement du SPD que d'une montée en puissance des Grünen. la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement. A titre de test.Allemagne 2013 : Die Grünen devancent le SPD Pour ce qui est de l’Allemagne. en dit long sur la grisaille des dirigeants du SPD. chaque lecteur non allemand du GEAB devrait ainsi se demander s'il connaît le nom de l'actuel leader du SPD ! 21 6 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 . d'autre part. Evolution des intentions de vote pour les principaux partis politiques allemands (2005-2010) . d'une incapacité à renouveler sa structure. 20 Le Spiegel présente un guide utile des partis politiques allemands. dans un pays où Angela Merkel détermine le niveau minimum de « charisme électoral nécessaire ». aboutissant aux déroutes de 2002 et 2007. son fonctionnement et son programme. on est dans un cas de figure politique différent puisque. Le Parti socialiste français a ainsi été confronté aux mêmes difficultés à la fin des années 1990. la modification. générant de ce fait un « leadership » sans relief21 et bloquant toute modernisation significative du programme et des propositions politiques clés. il concerne des partis actuellement dans l'opposition (alors qu'en France l'un des deux est au pouvoir). La lourdeur de la machinerie du SPD rend pratiquement impossible une implication réelle de la base dans la définition de sa politique. 2010 Ainsi notre équipe identifie trois causes essentielles à la chute électorale du SPD : . Une sclérose organisationnelle et programmatique croissante : le SPD souffre en effet. Ce qui. Cependant il constituera un bouleversement fondamental des équilibres politiques du pays et le recul historique du SPD. d'une part. y compris la reproduction. le condamnant donc à un programme de plus en plus éloigné des préoccupations de son électorat. le cas allemand met en scène un changement d'équilibre entre des partis20 qui sont régulièrement partenaires au niveau fédéral ou régional depuis de nombreuses années déjà. Le SPD est entré également dans une telle phase d'échecs électoraux. Il reste une machine politique très bureaucratique où l' « apparatchik » fait carrière. Enfin.15 novembre 2010 © Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 .ISSN 1951-6177 . . la principale composante de la gauche allemande depuis le début du XXème siècle. le choc anticipé va concerner la gauche (et non pas la droite comme en France) et que.Source : Spiegel.Tous droits réservés – Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB).

mais essentiellement avec le SPD. Une défection de leur part vers la CDU est paradoxalement moins probable. en tant que défenseurs des libertés publiques. on constate en effet la montée en puissance électorale des Verts allemands qui surfent sur une vague politique porteuse. faute de naissances. à ses côtés. y compris la reproduction. Notre équipe n'identifie donc aucun facteur qui changerait le cours récent des déboires électoraux du SPD. . ont su se tailler une posture de libéraux de gauche. 22 7 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 . sans pour autant se couper d'une base revendicatrice sur des sujets très populaires dans le pays : nucléaire. à qui beaucoup de ses électeurs reprochent sa politique clientéliste24. l’affaissement relatif de deux autres petits partis. mais surtout quand on se veut un parti réformiste dans un monde dominé par l'idéologie du parti adverse. à faire passer dans les médias le message d’une soi-disante « social-démocratisation » de son parti conservateur.. Il ne peut plus incarner « le peuple » . 23 Et l'influence fortement limitée des générations plus jeunes. Une perte d'identité électorale : les deux caractéristiques précédentes ont ainsi abouti à faire du SPD aujourd'hui un parti dont on peut se demander quel est l'électorat. Nombre d'électeurs de gauche proche de Die Linke vont chercher à faire un vote utile en 2013 tout en conservant une logique combattive. Dans les deux cas. . mais bien les Verts qui ont l'image la plus proche de cette attente. LEAP/E2020 retient là aussi trois causes principales à cette évolution : . … .ISSN 1951-6177 . va voir nombre d'entre eux migrer vers les Verts qui. Nécessaire bien sûr pas seulement quand on est dans l'opposition comme c'est le cas du SPD actuellement. dont les électeurs gonfleront le rang des Verts. Bien au contraire car.15 novembre 2010 © Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 . il est trop « gouvernemental » pour représenter le changement . Une incapacité à choisir entre une logique de parti de gouvernement et une nécessaire culture d'opposition22 : le SPD paie ainsi électoralement très cher deux épisodes récents de son histoire où il a choisi le « réalisme gouvernemental ». 12/11/2010 24 Et ses promesses néo-libérales de baisses d'impôts aberrantes en temps de crise. et d'autre part. le départ d'Oskar Lafontaine renvoie cette formation à une identité plus marginale. puisqu'Angela Merkel a réussi. Le FDP. à savoir Die Linke et le FDP. Il s'agit d'une part de la période du Chancelier Gerhard Schroeder et de la réforme Hartz IV qui ont sacrifié les plus bas revenus et une partie de l'état-providence allemand aux impératifs de compétitivité . le parti s'est progressivement aliéné une part croissante de son électorat ouvrier et populaire qui s'est retrouvé dans le parti Die Linke (« La Gauche ») fondé notamment par des dissidents du SPD comme Oskar Lafontaine. le parti « Die Grünen» est l'emblème en Allemagne plus qu'ailleurs de la génération « babyboomers » qui atteint sa pleine influence démographique actuellement avec la disparition quasi-complète de la génération qui l'a précédée23.Tous droits réservés – Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB). récemment Stuttgart 21. le taux de natalité a encore battu un record à la baisse. En ce qui concerne Die Linke. référendum. Sa chute dans les sondages est d'ailleurs vertigineuse comme le montre le graphique ci-dessus. sans avoir su ménager ses principes. Source : Deutsche-Welle. la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement. pour braconner sur les terres de l’électorat traditionnel du SPD. parti libéral de droite. . En 2009. Sa cure d'opposition qui devait le redynamiser n'a pour l'instant montré aucun changement majeur. les Verts allemands ont maintenu une forte culture d'opposition populaire et démocratique qui leur a permis de participer aux gouvernements (fédéral et régionaux) au sein de coalitions diverses. la modification. et il est trop « traditionnel » pour apparaître « moderne ». guerre. Et ce n'est pas le SPD comme expliqué précédemment. de la période de « Grande Coalition » qui a conduit le SPD à accepter de nombreuses mesures socio-économiques proposées par la Chancelière CDU Angela Merkel.

avec la « minorisation » du parti traditionnellement dominant de la gauche allemande. le SPD.Tous droits réservés – Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB). Les élections régionales dans le Land de Baden-Wurtemberg du 27 Mars 2011 constitueront un bon indicateur de l'évolution que nous décrivons ici. Si c'est bien le cas.15 novembre 2010 © Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 . la modification. En effet. Source : Dernières Nouvelles d'Alsace. le choc allemand sera peut-être même en avance sur le calendrier car des élections législatives anticipées seront inéluctables. signe d'un Euroland en pleine synchronisation politique ? 25 Le parti écologiste est actuellement crédité de 32% des voix par les sondages pour ce scrutin régional. cette région est actuellement marquée par la forte agitation autour du projet Stuttgart 21. bastion traditionnel de la CDU. au profit du parti « Die Grünen ». La Chancelière Angela Merkel en a fait un « test national » et le parti « Die Grünen » (très impliqué dans le rejet de ce vaste projet urbanistique au cœur de Stuttgart) espère bien y faire la preuve éclatante de sa forte attractivité électorale25.Pour LEAP/E2020. ils nourrissent l’espoir fondé de voir leur chef de file régional Winfried Kretschmann accéder à la fonction de Ministerpräsident d’un Land allemand. Peut-être aura-t-on alors un double choc francoallemand en 2012. 17/10/2010 8 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 . les prochaines élections législatives allemandes marqueront donc un choc brutal à gauche. .ISSN 1951-6177 . la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement. contre 33% à la CDU/CSU. Pour la première fois dans l’histoire de ce parti. y compris la reproduction.

une nouvelle étape de la crise vient de s'ouvrir qui incite l'équipe de LEAP/E2020 à lancer une nouvelle alerte. financiers. Enfin. Source : Anticipolis. des conflits monétaires. par la multiplication rapide des mouvements. donc sans aucune chance de pouvoir s'imposer. 26 Ces dates correspondent notamment à la période de renouvellement de la majorité des dirigeants des pays les plus importants du G20 qui est une condition nécessaire (mais pas suffisante bien entendu car rien n'est assuré même après 2012/2013 : il s'agira juste d'une nouvelle fenêtre d'opportunité) pour espérer une approche et une volonté commune de réforme du système monétaire mondial. moins d'un an plus tard. des défaillances budgétaires. D'ici là. on notera celle d'une régulation des excédents des pays exportateurs. les bourses et les catégories d'entreprises particulièrement fragiles dans cette phase de la crise. Elles concernent notamment l'ensemble Devises/Taux d'intérêt/Or & Métaux précieux. des difficultés économiques. en plus de l'analyse des six principales transitions qui marquent le franchissement de ce seuil critique de la dislocation géopolitique mondiale. cela va générer dès le premier trimestre 2011 un cortège de phénomènes non-linéaires. nous présentons un extrait du Manuel d'Anticipation Politique écrit par Marie-Hélène Caillol. ou plus exactement une idée de pays en position de faiblesse. présidente de LEAP. Et parmi les idées sans avenir. la question d'une réforme fondamentale du système monétaire international est bien au cœur de toute tentative de maîtrise de la crise actuelle.15 novembre 2010 © Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 . . on n'assistera qu'à des tentatives avortées et/ou des tests d'idées qui ne pourront pas aboutir avant ce changement quasi-général de dirigeants mondiaux. Sa pertinence (très douteuse comme le précise bien Asia Times du 27/10/2010) n'entre même pas en ligne de compte. le monde est en train de franchir un seuil critique de la phase de dislocation géopolitique globale. Comme tout franchissement de seuil critique dans un système complexe. Avec le sommet du G20 de Séoul. LEAP/ E2020 y présente aussi les « trois réflexes simples » à adopter pour mieux comprendre et anticiper le nouveau monde en gestation. ainsi que vient de le démontrer à nouveau l'échec du sommet du G20 de Séoul.… prémisses de chocs géopolitiques majeurs.Telescope Alerte Crise systémique globale – Premier Trimestre 2011 : Franchissement du seuil critique de la dislocation géopolitique mondiale Comme l'avait anticipé LEAP/E2020 dans sa lettre ouverte aux leaders du G20 publiée dans l'édition mondiale du Financial Times le 24 Mars 2009. Pour la fenêtre d'opportunité 2012/2013. à la veille du sommet de Londres. c'est-à-dire. En effet. Par ailleurs. qui marque la prise de conscience planétaire de la fin de la domination américaine sur l'agenda international et de son remplacement par un « chacun pour soi » généralisé. Dans ce GEAB N°49. Anglais. notre équipe décrit le double choc électoral franco-allemand de 2012/2013. 9 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 . la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement.Tous droits réservés – Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB). Mais hélas. Le monde est en effet bien engagé dans la phase de dislocation géopolitique mondiale dont nous avions annoncé le début pour la fin 2009 et qui se traduit. la fenêtre d'opportunité pour réussir pacifiquement une telle réforme s'est bien refermée après l'été 2009 et elle ne se rouvrira plus avant 2012/201326. qui vient de paraître en Français. C'est une idée de pays en pleine déroute commerciale. sociaux et politiques. la modification. notre équipe présente de nombreuses recommandations pour faire face aux conséquences de cette nouvelle étape de la crise. y compris la reproduction. d'évolutions échappant aux « règles habituelles » et aux « projections traditionnelles » tant en terme économiques que monétaires. dans ce numéro du GEAB.2. la préservation de richesse et le remplacement de sa mesure par rapport au Dollar US.ISSN 1951-6177 . selon LEAP/E2020. Allemand et Espagnol aux éditions Anticipolis. voir GEAB précédents et les anticipations et scénarios du livre de Franck Biancheri « Crise mondiale : en route pour le monde d'après » pour plus de détails sur le sujet. les « bulles » des classes d'actifs libellés en Dollars US.

Balances commerciales des pays du G20 (prévisions 2010) . LEAP/E2020 a ainsi identifié un faisceau évènementiel de « rupture ». Cette prise de conscience est en soi un phénomène de psychologie collective planétaire qui façonne également le développement de la crise et qui induit notamment de brusques coups d'accélérateurs de son évolution. nous avons à plusieurs reprises anticipés des « points d'inflexion » de la crise qui correspondaient justement à des « sauts brusques » dans cette prise de conscience collective des transformations en cours. la modification. Elle accélère et amplifie des tendances de fond à l'œuvre depuis plusieurs décennies. 11/2010 La crise que nous vivons est caractérisée par une évolution d'ampleur planétaire qui se déroule à deux niveaux certes corrélés mais différents dans leurs natures. Or nous considérons qu'un faisceau évènementiel de « rupture » s'est concrétisé autour du sommet du G20 de Séoul qui concourt à faire passer une étape fondamentale à la conscience collective globale en ce qui concerne la dislocation géopolitique mondiale. tendances que nous avons décrites régulièrement dans le GEAB depuis son lancement début 2006. la crise traduit les mutations profondes de la réalité économique. Autour de la date du sommet du G20 de Séoul.Tous droits réservés – Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB).ISSN 1951-6177 . Passons en revue les principaux évènements concernés 27 ainsi que leurs conséquences chaotiques. D'une part. y compris la reproduction. la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement. 10 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 .15 novembre 2010 © Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 . . Et d'autre part. elle reflète la prise de conscience collective progressive de ces mutations. financière et géopolitique de notre monde. 27 Les abonnés du GEAB ont pu les anticiper depuis de nombreux mois.Source : Spiegel. Ces dernières années. C'est ce phénomène qui conduit LEAP/E2020 à identifier un franchissement de seuil critique et à lancer une alerte sur les conséquences de ce franchissement à partir du premier trimestre 2011.

leur ont signifié qu'ils étaient opposés à cette intervention.000 Milliards USD le besoin de « Quantative Easing » pour pallier les déficiences de l'économie US. Royaume-Uni et France. 05/11/2020 31 Ainsi. Ainsi le président de la Réserve fédérale de Dallas dit clairement qu'il estime que la politique actuelle de la Fed est une erreur. Chine28. la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement. Sources : China Daily. même Singapour et la Thaïlande ressentent les conséquences négatives de la décision de la Fed. si la Fed avait l'habitude de se contenter de demander l'avis de ses « primary dealers » pour estimer le volume de ses opérations d'achats de Bons du Trésor.Tous droits réservés – Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB). elle va devoir apprendre à demander l'avis des autres banques centrales. « les décideurs mondiaux doivent désormais être exaspérés ». Source : Bloomberg. nous venons ainsi de vivre la fin de l'époque où le Dollar était la monnaie des Etats-Unis et le problème du reste du monde comme l'avait fort bien résumé John Connally en 1971 lors de la décision unilatérale US de supprimer la convertibilité en or de la devise américaine. on peut ainsi déjà anticiper qu'il n'y aura pas de « Quantitative Easing III »36. affirmant leur nouveau statut de maitres du monde. pourtant très attachés au « Grand Frère » américain. actions d'AIG et Bear Stearns.4% (un plus haut niveau depuis plus de deux ans). expriment-ils désormais leurs doutes publiquement sur la pertinence des décisions de la Fed et prédisent dorénavant la fin de l'ère Dollar. et d'une manière très publique et déterminée32. avec une image que GEAB n'aurait pas désavouée : les Etats-Unis sont en train de vivre leur « Suez économique ». 02/11/2010 . Le prix de l'austérité et de la contrainte extérieure va donc être gigantesque. 08/11/2010 37 Et Goldman Sachs estime à 4. pays de l'Asean29. Le parallèle que fait Liam Halligan avec notre époque est donc très pertinent. Le reste du monde a clairement signifié en Novembre 2010 qu'il ne comptait plus laisser la Réserve Fédérale US imprimer à volonté des Dollars US pour essayer de résoudre les problèmes des Etats-Unis sur le dos des autres pays de la planète 33. même les éditorialistes britanniques du Telegraph. Pourquoi ? Tout simplement parce que la Réserve Fédérale doit désormais compter avec l'opinion du monde extérieur 34. Inde. une critique générale et souvent virulente de la part de la quasi-totalité des autres puissances mondiales : Japon. On est bien au-delà d'une simple confrontation sino-américaine comme pourrait le laisser penser cet amusant clip de rap sur le thème du conflit Dollar-Yuan. Source : 24/7 WallStreet. pour la première fois depuis 1945. 02/11/2010 32 Cela illustre parfaitement le remarquable article de Michael Hudson dans CounterPunch du 11/10/2010 intitulé « Pourquoi l'Amérique a lancé une nouvelle guerre financière mondiale … et comment le reste du monde va riposter ». Source : BlogsTimeMagazine. 28/10/2011 35 Comme l'a décrit fort justement Liam Halligan. China Daily. à l'image de nombreuses économies en risque de surchauffe. du pays qui l'imprime. . 05/11/2010 30 Les autres partenaires européens sont restés d'un silence éloquent devant ce flux de critiques. 10/11/2010. 27/10/2010 . y compris la reproduction. … Ce sont des « actifs-fantômes » dont la valeur est quasi-nulle. certains comme l'Allemagne ou les pays de l'Asean étant même parmi les plus agressifs. 11/11/2010 29 Même les Philippines. Le Dollar est en train de redevenir ce que devrait être toute devise nationale : la monnaie. Et ils le sont. Telegraph.15 novembre 2010 © Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 . 34 Et on doit aussi mentionner les voix de plus en plus nombreuses (y compris au sein de la Fed) qui s'inquiètent du bilan dégradé de la banque centrale américaine. « Suez » marqua la prise de conscience généralisée que l'époque coloniale était terminée et que les puissances d'hier ne seraient pas celles de demain. Wall Street Journal. ont tenté d'empêcher militairement la nationalisation du Canal de Suez par le Colonel Nasser … et qu'elles ont dû s'arrêter net quand les Etats-Unis et l'URSS. Et c'est d'ailleurs un autre enseignement de cette réaction négative à la décision de la Fed : même les alliés traditionnels des Etats-Unis ont réagi négativement. Elle n'est pas encore mise sous tutelle. c'est le fait que pour la première fois. En cette fin 2010. l'Australie continue à accroître ses taux d'intérêt pour lutter contre l' « effet Fed » provoquant une hausse du Dollar australien par rapport au Dollar US . Il fait bien entendu référence à l'épisode de 1956 quand les deux puissances coloniales historiques. Le graphique ci-dessous montre ainsi que ses « actifs » sont plus que douteux : hypothèques détenues par Fannie Mae et Freddie Mac ainsi que leurs titres. ou bien qu'il se déroulera fin 2011 sur fond de conflit géopolitique majeur et d'effondrement du Dollar US38. 33 Comme l'écrit Doug Noland le 05/11/2010 dans son toujours excellent Credit Bubble Bulletin. la devise australienne casse la barrière de la parité avec une devise américaine en pleine déconfiture. La menace de Ben Bernanke à ses collègues dont GEAB s'était fait l'écho dans son numéro 47 n'aura donc pas eu l'effet escompté par le patron de la Fed. Ainsi. Pour le reste. la banque centrale US se fait littéralement « assommer » par le reste du monde31. ont exprimé clairement leur mécontentement. Allemagne. Le président Begnino Aquino a même déclaré qu'au-delà des Philippines. dans le Telegraph du 06/11/2010. 28 Avec une hausse des prix officiellement à 4. 24/10/2010 38 Même à l'intérieur des Etats-Unis les inquiétudes se font jour sur le caractère éminemment dangereux de la politique de la Fed.Suite et fin du « Quantitative Easing » : La Fed entre en « résidence surveillée » La décision de la Réserve Fédérale américaine de lancer son « Quantitative Easing II » (avec le rachat de 600 milliards USD de bons du Trésor US d'ici Juin 2011) a provoqué. la modification. On est loin en effet de l'ambiance feutrée de Jackson Hole et des réunions de banquiers centraux. mais elle entre en « résidence surveillée »35. ancienne colonie américaine sous influence directe de Washington. …30 Ce n'est pas la décision de la Fed qui marque une rupture. Sources : Telegraph. 36 Et ils sont loin d'être tous d'accord avec Ben Bernanke. comme pour le Dollar canadien et le Franc suisse. posant même la question de savoir si la Fed ne va pas déclencher une nouvelle Guerre de Sécession. L'Inde a agit de même que l'Australie. quelles que soient les opinions des dirigeants américains sur le sujet37. Pékin ne va pas rester sans réagir aux risques inflationnistes exportés par la Fed. Brésil. Source : ZeroHedge. Source : NMA World Edition.ISSN 1951-6177 . 04/11/2010 . et donc le problème. Source : BusinessInquirer. Sources : Telegraph. Selon LEAP/E2020. 19/10/2010 11 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 .

Actifs de la Réserve fédérale des Etats-Unis (2008-2010) . on peut considérer qu'il n'y aura pas de « stimulus II » puisque la préoccupation républicaine (et des Tea Parties) sur l'ampleur des déficits fédéraux bloquera toute tentative démocrate en ce sens. l'entrée au printemps 2011 des Etats-Unis dans une phase d'austérité (via un mélange explosif et plutôt inefficace de blocage de certaines dépenses et de réductions sans discernement d'autres sources de déficits)41 va provoquer un chaos économique. la question ne se pose pas tant de savoir ce qu'ils vont pouvoir faire ensemble que d'anticiper ce qu'ils vont pouvoir mutuellement s'empêcher de faire39. Comme l'indiquait le GEAB N°47 du mois de Septembre dernier. 10/11/2010 41 Source : The Independent. avec les premières « recommandations » à ce sujet issues des commissions travaillant sur le thème40. 12/11/2010 42 Les hausses parallèles et durables de ventes d'armes et les recours aux bons d'alimentation ne présagent rien de bon en la matière. Le mot « austérité » commence ainsi à faire son apparition dans les médias. 18/10/2010 . c'est la question de la réduction de ces déficits qui va occuper le devant de la scène dans les mois à venir. Minyanville. une Chambre des Représentants républicaine. . 04/11/2010 Source : New York Times. CNSNews. 04/11/2010 40 39 12 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 . la modification. un Sénat à faible majorité démocrate et des élus « Tea Party » pour radicaliser les positions républicaines. 03/11/2010 . A ce stade. y compris la reproduction. le Dollar en chute libre et l'austérité US au rendez-vous de 2011 Comme prévu. Entre un président démocrate. Sources : WashingtonPost. social et financier dans le pays42. Washington est donc paralysé jusqu'en Novembre 2012. 10/2010 Paralysie politique à Washington : les Etats-Unis à la dérive. D'ailleurs. la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement. Sources : CNBC.ISSN 1951-6177 .Sources : Federal Reserve of Cleveland / New York Times.Tous droits réservés – Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB).15 novembre 2010 © Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 .

Source : CNBC. Dragon Global Credit Rating.15 novembre 2010 © Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 . 11/11/2010 47 Source : Zerohedge. Le Nevada. Il n'est pas étonnant dans ces conditions que le Dollar atteigne ses plus bas niveaux historiques vis-à-vis des devises des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis49. Andrew Bacevich. ancien « premier de la classe » mène la danse et doit affronter son premier exode de population depuis 1920. Source : InvestmentWeek. Pour les Démocrates. y compris la reproduction. la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement. Source: USAToday. C'est en effet aux Européens de payer pour leur défense et les Etats-Unis ne peuvent plus le faire. USAToday. les Etats et les villes du pays vont massivement tomber en faillite 44. les défis s'accumulent comme jamais depuis 1945 48. Cet ouvrage donne une idée des bouleversements en gestation. 01/11/2010 46 Les premiers effets de la fin des fonds du stimulus se font déjà sentir avec des licenciements massifs à la clé. la modification. tentant de concevoir le chemin qui s'offre aux Etats-Unis en matière de relations internationales dans les années à venir. 29/10/2010 . 44 Sur l'excellent site DollarCollapse. professeur à l'université de Boston. exprimant un sérieux doute sur la capacité américaine à rembourser sa dette.Ainsi les Républicains vont tout faire pour réduire les dépenses sociales affectant retraités et classes moyennes et défavorisées. 08/11/2010 45 Source : USAToday. 11/11/2010 43 13 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 . 05/11/2010 48 La principale agence de notation chinoise. Pour le reste. 09/11/2010 49 Heureusement que Timothy Geithner garde un solide sens de l'humour en déclarant que « Les Etats-Unis ne chercheront pas à affaiblir le Dollar pour stimuler leur croissance » … bien qu'il ne soit pas certain que cette blague ait vraiment détendu l'atmosphère au G20. Et sans une nouvelle aide d'environ 200 Milliards USD. les Etats s'enfoncent dans la crise. D'ailleurs.Source : Gordon T. à l'intérieur comme à l'extérieur. « Washington Rules » . Long Mais il n'y a pas moyen d'éviter in fine ce type de coupes budgétaires. . Schéma de la crise aux Etats-Unis sur la période 2007-2013 . vient d'ailleurs de baisser à « A » la note des Etats-Unis. Sources : Le Figaro. John Rubino pose d'ailleurs le 03/11/2010 la question de savoir si le sauvetage des collectivités US ne coulera pas le Dollar.Tous droits réservés – Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB). recommande aux Etats-Unis de quitter purement et simplement l'OTAN.ISSN 1951-6177 . Nous ne nous attarderons pas sur le fait que la fin du « stimulus N°1 »45 entraînera bien entendu le retour au chômage de centaines de milliers d'Américains46 qui s'ajouteront aux millions de chômeurs actuels47. il sera impossible de ne pas réduire significativement le budget militaire touchant ainsi à l'épine dorsale du pays43. qui vient de publier un livre remarquable. Nul doute que la position des Etats-Unis ne s'en trouvera pas renforcée au niveau international ! Le tournant électoral du début Novembre constitue donc bien une rupture essentielle puisqu'il paralyse la direction du pays au moment même où.

La dimension sociale de la dislocation géopolitique globale est bien au rendezvous de l'Europe de cette fin 2010. la modification. qui. … les manifestations et les grèves se multiplient. Mais la montée en puissance des conflits sociaux (qui est inévitable selon LEAP/E2020) et les changements politiques qui vont apparaître dans les prochaines élections nationales pays après pays. Besoins de financement de certains Etats (2010-2011) .15 novembre 2010 © Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 . les équipes au pouvoir continuent essentiellement à appliquer les recettes de la période d'avant la crise (à savoir des solutions néo-libérales à base de réductions d'impôts pour les ménages les plus aisés et d'augmentation d'impôts indirects en tout genre). vont générer une remise en cause de ces solutions… et une montée brutale des partis populistes et extrémistes53 : l'Europe va se « durcir » politiquement. les conséquences fiscales probables de ces évolutions seront une hausse des impôts sur les hauts revenus et les revenus du capital. de Londres à Rome. 12/11/2010b. Aujourd'hui est toujours un compromis entre hier et demain. 54 Sources : Spiegel.Sources : FMI / Wall Street Journal. risque de radicalisation des générations montantes et hausses d'impôts De Paris à Berlin50. de Vilnius à Bucarest. 53 Voir dans ce GEAB N°49 les éléments à ce sujet dans le chapitre sur le double choc électoral franco-allemand de 2012/2013. 10/2010 Même en Allemagne donc. 20/10/2010 52 C'était une recommandation de notre équipe dès le printemps dernier. la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement. qui pourtant est moins affectée que d'autres par les conséquences de la crise. Pour notre équipe. . 18/11/2010 55 L'Europe va en effet voir son score en matière de protection douanière faire un bond en avant dans le très instructif palmarès des mesures affectant le commerce mondial réalisé par Global Trade Alert. commencent à affronter des situations budgétaires intenables. 11/11/2010 50 14 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 . Source : L'Express. Les partenaires commerciaux de l'UE devraient en prendre conscience très rapidement56. l'austérité ne bénéficierait d'aucun soutien populaire52. 26/10/2010b. devant ce qui apparaît de plus en plus comme une tentative inconsciente de la génération « babyboomer » de faire payer l'addition aux générations montantes. Irish Times.Tous droits réservés – Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB). montée des populismes. Or sans évolution à la hausse des recettes fiscales. comme en France avec les départements. on devra faire face à leur radicalisation si la situation leur paraît sans issue. RiaNovosti. on peut anticiper une multiplication des réactions brutales des jeunes générations54. Si ces évènements ne parviennent pas pour l'instant à perturber les programmes d'austérité décidés par les gouvernements européens. en particulier en matière fiscale ! D'ailleurs. 56 Source : Le Figaro. 11/11/2010b. y compris la reproduction. 10/11/2010b. Pour l'instant. Parallèlement. 13/11/2010 51 C'est également le cas des collectivités locales. MarketWatch. de Lisbonne à Dublin. de nouvelles taxations des banques et un volontarisme communautaire nouveau en matière de protection douanière des frontières55.Austérité européenne : multiplication des résistances sociales. NewropMag. Source : Reuters. faute de compromis. ils traduisent une évolution collective significative : les opinions publiques sont en train de sortir de leur torpeur du début de la crise en prenant conscience de sa durée et de son coût (social et financier)51.ISSN 1951-6177 . Les prochaines élections devraient donc faire payer un coût élevé à toutes les équipes au pouvoir qui ont perdu de vue que sans équité. le seul compromis crédible à leurs yeux sera une baisse des retraites actuelles plutôt qu'une hausse des coûts de l'éducation.

Et d'autre part. Depuis quelques jours. on assiste depuis quelques semaines à la mise en œuvre de tout une séries de mesures européennes destinées à mieux contrôler les opérateurs financiers. 10/11/2010) Si les banques européennes. 04/11/2010 . ce sont les banques américaines essentiellement qui maintiennent des portefeuilles valant probablement moins de 30% de la valeur comptable. voire peut-être rien du tout au vu du chaos juridique généré par le problème des saisies immobilières et les décisions de justice en faveur des propriétaires. D'ailleurs Ambac. et sans pouvoir être accusés d'en être responsables. Notamment les spéculateurs contre l'Euro vont à nouveau en être pour leurs frais 60. on doit savoir anticiper les diversions … et ne pas s'y laisser prendre. Dans ce domaine. WashingtonPost. à entamer une régulation européenne sérieuse de la City londonienne 57 et à établir durablement les instruments budgétaires et financiers permettant à l'Euroland de résister aux prochains chocs monétaires58 liés aux dettes souveraines des Etats membres59. 61 Nous rappelons à ce sujet ce que nous expliquions dans les GEAB en 2008 à propos des bilans des grandes banques mondiales car n'oublions pas que le secteur bancaire nous réserve encore bien des mauvaises surprises (ce qui explique pourquoi le G20 tente de s'en occuper. avec qui sont familiers les abonnés du GEAB depuis 2008. 11/11/2010 . nous y sommes et … surprise. 09/11/2010 58 15 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 .ISSN 1951-6177 . Qu'on soit dirigeant de « hedge fund » ou spéculateur contre l'Euro. après avoir été soi-disant « sauvée » en 2009. MarketWatch. l'assureur des titres municipaux. la modification. les dirigeants de la zone Euro ont découvert qu'ils pouvaient eux aussi réaliser des « dévaluations compétitives » sans le dire. 01/11/2010 . 02/11/2010 60 Ainsi LEAP/E2020 avait annoncé dans le GEAB N°47 qu'il fallait s'attendre à une nouvelle flambée d' « hystérie médiatique » sur le sujet des dettes souveraines grecque. l'Euroland a maintenant un instrument d'action rôdé. Ils semblent n'avoir pas anticipé le fait que l'Euroland a bien tiré les leçons de l'immense opération de manipulation du début 2009. ces dernières semaines ont changé effectivement les règles et les conséquences vont être sensibles dans les prochains mois. Bloomberg. SanAntonioBusiness. surprise … ce sujet fait à nouveau surface ! En temps de guerre. 27/10/2010. Toujours est-il que l'essentiel à retenir sur le fond. sur fond d'échec US au G20. 11/11/2010 Source : Reuters.Tous droits réservés – Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB).15 novembre 2010 © Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 . l'austérité joue en faveur d'un renforcement européen puisqu'elle oblige enfin à sérieusement rationaliser les dépenses dans le secteur. y compris la reproduction. Sources :Bloomberg. Ainsi. CNBC. portugaise. European Parliament. . il n'en est pas de même en matière d'immobilier résidentiel. les prix de l'immobilier résidentiel continuent à chuter. 57 Sources : Platts. même au Texas. D'une part.Renforcement de l'Euroland et début de manipulations européennes de la valeur de l'Euro Comme LEAP/E2020 l'avait indiqué au Printemps 2010. américaines et japonaises maintiennent en effet dans leur bilan des actifs immobiliers commerciaux qui probablement ne valent même pas 50% de leur valeur comptable. les Européens sont à la fois touchés directement par l'impact social de la crise tandis qu'ils sont mieux équipés que jamais pour face aux futurs chocs monétaires et financiers61. Le jeu devient donc extrêmement compliqué pour ceux qui veulent à tout prix affaiblir la zone Euro car il est désormais difficile de savoir si les délais de réaction des dirigeants de la zone résultent d'incertitudes ou de calculs bien compris pour éviter un renchérissement trop important de la devise européenne. 08/11/2010 . 26/10/2010 . Source : Journal des Finances. espagnole et irlandaise dès que les problèmes s'accumuleraient côté britannique et américain. pourtant moins touché par la crise. 28/10/2010 59 Même en matière de défense. la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement. c'est qu'en cette fin d'automne 2010. vient finalement de se déclarer en faillite. Source : EUBusiness.

Source : Telegraph. ces dernières semaines.Royaume-Uni : l'ex-puissance qui décroche Les étudiants britanniques viennent de démontrer qu'ils n'ont pas l'intention de laisser le gouvernement de sa Gracieuse Majesté faire payer aux jeunes générations la facture laissée par leurs aînés 62. La « bulle d'endettement » des années 1980/2000 est bien morte67 même si nombre de citoyens britanniques refusent encore de le reconnaître puisque. 11/11/2010 70 Et ces sacrifices vont être importants comme le montre cette enquête du Guardian du 19/10/2010. 63 62 16 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 . Source : Guardian. Là encore une époque se termine en ce mois de Novembre 2010. la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement. sur fond de vente des biens publics66. … pour renvoyer le Royaume-Uni à la case « années 1970 ». Et le multiplication des conflits sociaux sur fond de tensions croissantes au sein de la coalition Conservateurs/Lib-Dem63 n'attend plus que la confirmation du retour en récession du pays à la fin du trimestre64 (et un nouveau tour de « Quantitative Easing » de la Banque d'Angleterre) pour faire décrocher la Livre sterling. sociaux. à l'image de la puissance du pays. malgré la crise. 09/11/2010 68 Source : Telegraph. de la diplomatie. Mais c'est le « dernier carré » pour prendre une image napoléonienne. 19/10/2010 66 Source : Telegraph. Là encore. avec l'annonce d'un plan d'austérité sans précédent depuis la Seconde Guerre Mondiale et les images des étudiants londoniens en colère 69. ils continuent à dépenser plus qu'ils ne gagnent68.ISSN 1951-6177 .Sources : NSO/HM Treasury/HobsonFord Source : Guardian. les coupes sombres dans les budgets de la défense. 05/11/2010 67 Mais toujours explosive puisque le secteur bancaire britannique va devoir trouver près de 800 milliards de Livres d'ici la fin 2012 pour refinancer son endettement. la modification. y compris la reproduction.Tous droits réservés – Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB). 07/11/2010 64 Source : Telegraph. 25/10/2010 65 Des universités vont devoir fermer faute de ressources. 11/11/2010 69 Source : The Independent. Evolution des dépenses publiques britanniques (1971 – 2011) .15 novembre 2010 © Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 . c'est le double mythe du Royaume-Uni « riche et moderne » de Margaret Thatcher et Tony Blair et d'une population britannique stoïque et prête à tous les sacrifices sans sourciller70 qui vole en éclats dans l'esprit collectif mondial. . En effet. 03/11/2010 Source : The Independent. de l'action culturelle se cumulent avec celles dans les budgets éducatifs65.

Tous droits réservés – Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB). centrés autour d'un sommet du G20 qui s'avère clairement incapable de résoudre les sources de conflits économiques. à savoir les Etats-Unis. Washington préfère rester aux abonnés absents. de la part de la Chine. achats chinois massif d'actifs japonais faisant s'apprécier le Yen. …). les intérêts économiques liés au marché chinois en sortent renforcés. On peut donc considérer qu'on assiste à un test grandeur réelle.Japon : derniers efforts pour résister à l'orbite chinoise Depuis plusieurs semaines Tokyo et Pékin se livrent un conflit diplomatique d'une rare intensité. la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement. cette analyse s'accorde avec les analyses de l'équipe de LEAP/E2020 qui dans le GEAB N °47 estimait que le PNB US est surestimé désormais d'environ 30%. personne ne peut ignorer que la puissance censée être dominante dans cette région du monde depuis 1945. 28/10/2010 73 En Octobre 2010. Source : Asahi Shimbun. Source : Global Research. les ventes de voitures neuves ont été les pires depuis 42 ans. Pékin et Tokyo échangent des mots très durs. . est étrangement absente du conflit. si ces querelles illustrent clairement la volonté croissante de Pékin de s'affirmer comme la puissance dominante d'Asie de l'Est et du Sud-Est et la tentative du Japon de s'opposer à cette hégémonie chinoise régionale.Sources : Transport Trackers / Clusterstock.15 novembre 2010 © Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 . pour mesurer son influence nouvelle sur le Japon . pour évaluer ce qu'il reste de capacité d'action américaine en Asie face à la Chine. 06/10/2010 Et d'autres éléments symboliques s'accumulent au-delà du niveau régional comme la récente revendication par la Chine de la première place en matière de super-ordinateurs. Et cette prise de conscience accrue va elle-même accélérer et amplifier dès le début 2011 les mutations qui affectent le système international comme nos différentes sociétés. générant des phénomènes non linéaires.Evolution massive du trafic portuaire mondial au profit de l'Asie (1994-2009) . Sous divers prétextes (bateau chinois ayant pénétré dans les eaux territoriales japonaises71. a contribué à faire passer une étape décisive dans la prise de conscience collective mondiale du processus de dislocation géopolitique global en cours. chaotiques comme ceux décrits dans ce numéro du GEAB et les précédents. y compris la reproduction. à savoir les Etats-Unis. appellent à témoin l'opinion internationale. la modification. Sans ignorer qu'une des surprises des dix-huit mois à venir peut-être tout simplement l'annonce que l'économie chinoise aura dépassé celle des Etats-Unis dès 2012 comme l'indique le Wall Street Journal du 10/11/2010 rapportant les analyses du Conference Board74. financiers et monétaires entre ses principaux membres. Les évènements montrent ces dernières semaines qu'empêtrés dans sa paralysie politique et sa dépendance économique et financière par rapport à la Chine. 72 17 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 . Aperçu des mutations mondiales en cours . 10/2010 Pour conclure. En effet. 71 C'est l'incident des îles Senkaku/Diaoyutai. Nul doute que dans toute l'Asie ce spectacle contribue à une prise de conscience accélérée qu'une étape vient d'être franchie en terme d'ordre régional72 . 03/11/2010 74 Fondée sur la parité de pouvoir d'achat.ISSN 1951-6177 . et. nous insistons sur le fait que le principal d'entre eux va être l'entrée des Etats-Unis dans une ère d'austérité à partir du Printemps 2011. enlisé dans une récession sans fin73. position ravie aux Etats-Unis qui la détenaient depuis les débuts de l'informatique dans l'après Seconde Guerre Mondiale. … La visibilité mondiale de cette querelle sino-japonaise est surtout révélatrice aux yeux des pays de la région par son grand absent. Source : Le Monde. et qu'au Japon. Comme nous l'avons souligné en Septembre 2010. limitent leurs relations de haut niveau. ce faisceau d'évènements. de la part du Japon.

dans tous les cas. Ce conseil peut paraître une évidence mais regardez bien et vous verrez que 80% des médias et experts en économie. . Et en matière monétaire (et de plus en plus budgétaire et économique). Les bouleversements en terme de PNB. vos graphiques et vos perspectives.ISSN 1951-6177 . l'ASEAN. Réflexe N°1 : Cessez de penser le monde (économique. : comparez-les à l'UE ou à l'Euroland. donc de court terme. du monde qui n'aura plus rien à voir avec celui articulé autour du tripode USA/Europe/Japon. 18 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 . Comme l'effet durable d'une image très lumineuse génère une persistance rétinienne. l'entité pertinente s'appelle l'Union européenne. on perd de vue l'impact d'une des puissances renouvelées qui façonne déjà le monde d'après la crise. il est nécessaire d'utiliser les 16 de l'Euroland ou les 27 de l'UE selon les domaines . l'Inde. si nous n’y prenons pas garde. Et vous verrez soudain que les rapports de force dans le monde ne sont pas forcément ceux que les médias dominants martèlent à longueur de temps. pour comprendre les nouveaux (dés)équilibres mondiaux. Bien entendu. Ce qui est certain. l'Afrique du Sud. Il faut systématiquement désormais intégrer la Chine. Trois réflexes simples mais nécessaires pour mieux comprendre le nouveau monde en gestation L'équipe de LEAP/E2020 vous recommande d'adopter trois réflexes simples pour mieux comprendre le monde en train d'émerger de la crise systémique globale. la Chine. Réflexe N°3 : Cessez d'utiliser des données économiques. mais personne n'a jamais dit que comprendre le monde du XXIème siècle serait une chose aisée. y compris la reproduction. … continuent à fonder leurs publications et analyses sur ces données dépassées. la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement. ont fait perdre leur pertinence à la plupart des données des périodes précédentes76. de poids relatifs dans l'économie globale. les déclarations au quotidien des dirigeants politiques nationaux et l'habitude façonnée par les siècles d'existence des vieilles nations européennes rendent cet exercice intellectuellement difficile. à l'Allemagne. la modification. … dans le « tableau planétaire ». mais plutôt. mettez à jour vos données. si vous êtes journaliste ou enseignant75. les « images troubles » ou les « mirages » qui peuvent coûter des fortunes à l'investisseur ou faire commettre des fautes graves au décideur. … que notre planète a connus au cours des dix dernières années. la France. notre vision du monde dans la crise. la Russie. Ils agiront comme des verres correcteurs pour compenser les distorsions croissantes de réalité qu'impose la vision des évènements internationaux à laquelle nous sommes habitués depuis des décennies. financières. se focaliser sur les Etatsmembres n'aboutit qu'à une erreur fondamentale de perspective. de parts de marchés. Et si vous êtes lecteur. …. elle s'appelle l'Euroland. le Mercosur. En matière de commerce extérieur. l'Inde. de réserves en devises. auditeur ou étudiant. à perdre moins (voire pas du tout) car dans le cas d'une crise systémique globale comme celle que nous connaissons. et non pas tel qu'il était. c'est qu'à ne pas le faire. Concrètement. … antérieures aux années 2000 si vous voulez percevoir les tendances qui s'imposent aujourd'hui et dans les prochaines années. Dernière remarque à ce sujet : corrigez de vous-même les nombreux articles et documents qui continuer à ignorer la dimension commune de ces paramètres européens. le Brésil. Cette exigence nous paraît très importante pour les enseignants qui ont vocation à préparer les générations de décideurs et de citoyens de demain. finance. 75 Cela exige sans aucun doute un travail important de mise à jour mais il est essentiel pour pouvoir refléter le monde tel qu'il est et devient. …) autour d'une trilogie Etats-Unis/Europe/Japon. notre conception du monde d'avant la crise parasite. Trois réflexes simples permettent donc d'éviter les « angles morts ». c'est le seul objectif rationnel. 76 Dans ces domaines bien entendu. …. ignorez désormais toute analyse qui se fonde sur le triangle du passé car au mieux elle sera sans valeur et au pire elle vous induira en erreur. qu'elles ne visent pas à gagner plus.3.15 novembre 2010 © Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 .Tous droits réservés – Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB).Focus Recommandations opérationnelles stratégiques et Nous rappelons que nos recommandations ne sont pas à but spéculatif. et jetez à la poubelle tout les documents et références du monde trilatéral qui a prévalu jusqu'à ces dernières années. Réflexe N°2 : Cessez de comparer les Etats-Unis. l'Italie. stratégique. Donc. financier. et qui s'accélèrent sous l'effet de la crise.

La tendance reste donc à la hausse durable pour le métal jaune (attention. selon notre équipe. il n'y a qu'une solution : conserver une logique de moyen/long terme à cinq/dix ans minimum. d'une perte de valeur du Yen. Selon notre équipe. Brésil) et des pays producteurs de matières premières (Australie. Indice monétaire de préservation de richesse (pondération actuelle en %) . Tout cela se déroulera l'année prochaine sur fond d'une inflation croissante en matière de prix à la consommation cumulée étrangement avec une déflation de la valeur des actifs notamment libellés en Dollars US (mais plus généralement au Japon et dans l'Union européenne aussi). Devises/Taux d'intérêt/Or & Métaux précieux : Si vous avez aimé la guerre des monnaies. à attirer les capitaux nécessaires à financer leurs déficits. Pour éviter de se perdre dans ce monde mouvant et difficilement prévisible à court terme.Tous droits réservés – Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB). il ne pourra pas être basé sur l'or.Source : BNP-Paribas. pour les autres. . le marché des devises est à éviter pour tous ceux que la spéculation brutale et sauvage (et ses risques afférents de pertes massives) n'attire pas. du Real et du Rouble et d'une stabilité de l'Euro.ISSN 1951-6177 . Si. platine. Cette tendance va être renforcée par l'entrée dans la danse de l'arme des taux d'intérêts. et par rapport à un panier virtuel des principales monnaies mondiales (voir la recommandation suivante). On entre donc de plain pied dans une phase post-seuil critique où coexistent des phénomènes censés s'exclure mutuellement d'après l'orthodoxie économique. En la matière. à partir du début 2011. … vont continuer également à représenter des investissements de sécurité. les certificats sont encore plus dangereux).. le marché des devises va devenir très dangereux pour les opérateurs car chaque grande devise peut maintenant être sujette à des variations brutales résultant de l'action du pays émetteur pour éviter sa trop forte appréciation ou au contraire d'un pays concurrent pour empêcher sa trop forte baisse. En un mot. cette alternative n'est hélas pas pour un avenir proche. n'oubliez pas : pas d'or-papier … avec l'attractivité actuelle de l'or et l'instabilité mondiale croissante.15 novembre 2010 © Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 . la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement. Canada). Ce numéro du GEAB explicite précédemment les développements inquiétants résultant de cette situation. comme déjà mentionné dans nos recommandations. Argent. Mais très concrètement. LEAP/E2020 maintient ses anticipations d'une chute structurelle du Dollar. la modification. d'une hausse du Yuan. L'or de son côté n'a rien à craindre tant que la planète ne se dote pas d'un nouveau système monétaire international. jusqu'à présent utilisée essentiellement par quelques pays émergents (Corée. 10/2010 19 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 . le G20 s'avère donc bien incapable d'empêcher le développement d'une guerre monétaire globale. vous adorerez la guerre des taux Comme les lecteurs du GEAB étaient en mesure de l'anticiper depuis près de deux ans. au vu de la dislocation géopolitique globale. y compris la reproduction. l'ensemble des pays en mesure de le faire vont s'engager dans la voie d'une guerre des taux destinée à réduire la surchauffe économique pour les uns.

le président Nicolas Sarkozy. Sous ces deux contraintes. les bulles en question exploseront brutalement. fin Mars 2009. y compris la reproduction. le pilier croulant du système actuel. Et c'est exactement cela qu'on est en droit d'attendre des dirigeants politiques. Si cette méthode vaut pour la richesse des plus fortunés. Cette tendance pourrait continuer sauf si deux phénomènes se concrétisent d'ici le Printemps 2011 comme le pense l'équipe de LEAP/E2020 : . En tout cas. ni aucun intérêt avec BNP-Paribas. les dirigeants du G20 ont préféré ne pas aborder ce problème complexe et nous entrons donc dans une phase où la richesse de la grande majorité des investisseurs et épargnants de la planète va progressivement s'envoler en fumée. le maïs de 29%. le coton a augmenté de 54% en deux mois. l'entrée des Etats-Unis dans une ère d'austérité qui aura des effets brutaux à court terme et sans précédents (donc difficiles à prévoir) sur tout ce qui est libellé en Dollar US. le jus d'orange de 17% et le sucre de 51% 79. elle est a priori valable pour celle de la masse des moins fortunés. le Global. il suffit pour cela d'adapter cet indice et de le transformer en instrument monétaire de réserve. constitué par un panier de monnaie pondéré par les PNB relatifs des grandes devises du monde. Le nom résume parfaitement son rôle et il illustre tout aussi parfaitement la logique qui nous avait poussé à mettre en avant cette idée à la veille du G20 de Londres : sans cette réforme du système monétaire international. la BNP l'a fait pour ses riches clients Dans la lettre ouverte aux dirigeants du G20.999% d’autres habitants de la planète de cet outil monétaire de préservation de la richesse : pas besoin de réinventer la roue. Comme c'est une banque française qui a crée cet indice. attention grave danger ! Source : LEAP/E2020. notre équipe expliquait que la réforme du système monétaire mondiale serait inévitablement au cœur de toute tentative sérieuse pour maîtriser la crise globale et nous recommandions l'adoption d'une nouvelle devise mondiale de référence. et le directeur du FMI.Tous droits réservés – Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB). 24/03/2009 Nous précisons que LEAP/E2020 n'a aucun lien. Indice de Préservation de Richesse : LEAP l'a recommandé pour la planète. minérales) libellées en Dollars US vont continuer à monter comme elles le font depuis des mois. les abonnés du GEAB feraient bien de s'intéresser à ce type d'indices .15 novembre 2010 © Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 . le soja de 22%. Classes d'actifs libellés en Dollars US : Attention danger ! Le Dollar US baisse et va continuer à baisser… donc les matières premières (agricoles. entraîne chaque jour le monde vers une perte massive de richesse. Par exemple.ISSN 1951-6177 . .. et les autres opérateurs financiers à construire les leurs car il marque la fin du temps où il suffisait de mesurer sa richesse en Dollar US pour se rassurer sur sa valeur ! . nouveau président du G20 pour un an. pourraient utilement demander conseil à BNP-Paribas et Overlay pour faire profiter aux 99. Etats-Unis en-tête. tous deux Français. . Overlay ou l'indice mentionné. qui ont tous deux reçus mandat à Séoul pour essayer de sauver le système monétaire mondial. L'effet « Quantitative Easing » de la Fed joue à plein. dans l'édition mondiale du Financial Times. Mais un groupe de privilégiés va néanmoins pouvoir organiser la préservation de sa fortune puisque BNP-Paribas en association avec Overlay a mis en œuvre un concept analogue à celui proposé par LEAP/E2020 … mais conçu comme un indice destiné à protéger les investissements de ses clients fortunés : le Wealth Preservation Currency Index78. l'effondrement du Dollar US. publiée par LEAP/E2020. la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement. à la veille du sommet de Londres77. 05/11/2010 78 77 20 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 . Dominique Strauss-Kahn. C'était (et cela reste) à notre avis le seul moyen d'éviter un effondrement du système monétaire international dont les guerres monétaires actuelles sont les prémisses. cela aura pour effet de fermer le robinet de liquidités US qui alimentent ces bulles . En tout cas. la modification. Donc. Hélas pour la grande majorité des habitants de notre planète. 79 Source : National Inflation Association. la confirmation que 2011 sera une année de faible croissance économique mondiale et de retour en récession pour l'Occident.

la défense. fuyez les banques. il y a une catégorie d'entreprises qui va beaucoup souffrir en 2011 et 2012 : la catégorie des entreprises qui dépendent des commandes publiques. la modification. ou autres secteurs plus pointus. Pour le reste. la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement. les craintes de surchauffe et d'inflation vont considérablement ralentir la croissance. 26/20/2010 . si vous en avez encore. Donc. évitez a priori les sociétés qui dépendent des Etats et collectivités locales (en particulier en Occident) pour assurer leurs chiffres d'affaires et leurs profits. ni de nouveau plan de « Quantitative Easing » : la contrainte extérieure s'impose désormais aussi aux Etats-Unis. l'Asie n'est pas tellement mieux placée que les Etats-Unis ou l'Europe). les infrastructures télécoms. Bourses : une nouvelle catégorie d'entreprises à fuir absolument ! L'austérité est au rendez-vous de cette fin 2010 partout en Europe. Que ce soit dans le BTP.Source : ScotiaBank.Indice ScotiaBank du prix des matières premières (en rouge : indice nominal / en bleu : indice corrigé de l'inflation) .15 novembre 2010 © Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 . Aux Etats-Unis.ISSN 1951-6177 . elle sera la donnée majeure dès le Printemps 2011 car il n'y aura plus d'autre plan de stimulation. en Asie et en Amérique latine. 21 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 . . le cocktail économique de 2011 va se conjuguer avec le retour sur le devant de la scène des mauvais bilans (et en la matière. Enfin.Tous droits réservés – Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB). au-delà d'un impact généralement négatif sur les bourses. y compris la reproduction.

4. Dans les mois à venir.ISSN 1951-6177 . Yen japonais. l’équipe de GEAB consulte pour vous 200 leaders d’opinion européens En bleu. Pensez-vous que les Etats-Unis soient en mesure d’échapper à la mise en place de mesures d’austérité dans les prochains mois ? 12. Pensez-vous que l’inflation est de retour dans votre pays ? 8.RESULTATS Oui % 11 4% 85% (85) 1% 40% 22% 41% 11% 76% (85) 62% (63) 9% 84% (83) 80% (94) 9% 60% (71) Non % 83 (78)81 95% (97) 13% 98% (96) 56% (59) 55% (76) 53% (47) 72% (69) 15% 24% 88% (82) 1% 8% 86% (71) 29% Ne sait pas % 6 1% 2% 1% 4% 23% 6% 17% 9% 14% 3% 15% 12% 5% 11% GlobalEurometre 11-2010 1. Croyez-vous que les dettes publiques occidentales vont déclencher une nouvelle phase de la crise au cours des prochains mois ? 13. échangeriez-vous vos Euros contre l’une de ces monnaies : Dollar US. . Craignez-vous de perdre de l’argent dans les prochains mois à cause de la crise globale ? 10.Tous droits réservés – Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB). Constatez-vous des signes tangibles d’embellie économique dans votre pays ? 15.15 novembre 2010 © Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 . échangeriez-vous vos Euros contre de l’or ? 6. Pensez-vous que la gouvernance économique de l’Eurozone sera mise en place d’ici la fin 2010 ? 2. résultats du mois dernier.Le GlobalEurometre 80 GlobalEurometre de Novembre 2010 . Craignez-vous de perdre votre emploi dans les prochains mois à cause de la crise globale ? 9. Pensez-vous que le dollar va s’effondrer par rapport à toutes les grandes devises dans les prochains mois ? 11. budgétaire et monétaire généralisée ? 14. Pensez-vous que le Royaume-Uni est plongé dans une crise politique. Trouvez-vous que le gouvernement de votre pays reflète les attentes de votre peuple en matière de construction européenne ? 3. la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement. y compris la reproduction. 22 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 . Pensez-vous que la Banque Centrale européenne va commencer à relever son taux d’intérêt principal au cours des six prochains mois ? 7. Craignez-vous l’apparition de troubles politico-sociaux dans votre pays ? 80 81 Chaque mois. économique. Livre britannique ? 5. Dans les mois à venir. Pensez-vous que des forces anti-démocratiques soient en augmentation dans l’Union européenne ? 4. la modification.

ANALYSE Gouvernance UE : Majorité croissante estimant que la gouvernance économique de la zone Euro ne sera pas mise en place d'ici fin 2010 / Stabilité du fort décalage entre attentes des peuples et actions des leaders de l'UE / Stabilité de la forte majorité estimant que les forces anti-démocratiques montent en puissance dans l'UE / Forte réduction de la majorité estimant désormais que la BCE n'augmentera pas son principal taux d'intérêt dans les six prochains mois / Hausse de la majorité estimant que l'inflation n'est pas de retour dans leur pays / Nouvel accroissement de la majorité ne craignant pas de perte d'emploi du fait de la crise / Baisse de la majorité craignant une perte d'argent à cause de la crise systémique globale / Hausse de la forte majorité constatant l'absence d'amélioration de la situation économique dans leur pays / Poursuite de la réduction de la majorité inquiète de troubles sociaux et politiques dans leur pays Une majorité croissante estime qu'il n'y aura pas de mise en place de la gouvernance économique de la zone Euro d'ici la fin 2010 : ils sont désormais 83% (contre 78% en Octobre) à penser ainsi. La peur de perdre de l'argent à cause de la crise diminue elle aussi puisque la proportion de personnes affirmant être inquiètes à ce sujet est désormais de 76% (contre 85% en Octobre). on note une forte majorité des sondés (80%) estimant que le Royaume-Uni est entré dans une crise généralisée. Cette confiance dans l'Euro se marque moins par rapport à l'or. On constate également une stabilité de la très forte majorité estimant que les forces anti démocratiques montent en puissance dans l'UE (85%). on note une stabilité des opinions sur le destin du Dollar US. Ce mois-ci la crainte de perdre son emploi continue à reculer et ils sont 72% à ne pas être inquiets (contre 69% en Octobre). 23 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 . Paradoxalement la reprise persiste à rester invisible pour la très grande majorité des Européens. On assiste enfin à une stabilisation des opinions en matière d'inflation puisque ce mois-ci le mouvement de pendule mensuel s'arrête et on constate un accroissement de la majorité qui pense qu'elle n'est pas de retour (53% contre 47% en Octobre). le Yen japonais et la Livre britannique en refusant l'idée de changer leurs Euros dans ces devises. . La très forte majorité traditionnellement mécontente en ce qui concerne l'action européenne des gouvernements par rapport aux attentes de leurs peuples se maintient désormais des sommets avec 95% de mécontents (contre 97% en Octobre). puisqu'ils sont plus nombreux à ne voir aucun signe d'amélioration économique : 86% contre 71% en Octobre.ISSN 1951-6177 . la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement. la modification. on constate encore un léger renforcement de la quasi-unanimité des Européens continuant à voter pour l'Euro contre le Dollar US. Relations UE/Reste du monde : Renforcement de la quasi-unanimité préférant conserver ses Euros face au $. Ainsi. Il y a parallèlement un renforcement de la très forte majorité qui estime que les Etats-Unis ne pourront pas faire l'économie de mesures d'austérité dans les mois à venir (88% contre 82% en Octobre). il y a une légère baisse de la majorité de sondés préférant garder leurs Euros plutôt que les changer en or (56% contre 59% en Octobre). Avec 62% des sondés (contre 63% en Octobre) s'attendant à un effondrement du Dollar US dans les mois à venir. ¥ et £ / Baisse de la majorité d'Européens ne souhaitant pas convertir ses € en or / Stabilité de la majorité s'attendant à un effondrement du Dollar US dans les prochains mois / Renforcement de la très forte majorité estimant que les Etats-Unis ne pourront pas éviter l'austérité dans les mois à venir / Stabilité de la majorité estimant que les dettes publiques vont déclencher une nouvelle phase de la crise / Forte majorité pour estimer que le Royaume-Uni est entré dans une crise généralisée A 98%. on note une poursuite de la baisse de la majorité craignant des désordres politiques et sociaux dans leur pays : 60% (contre 71% en Octobre). Autre paradoxe.15 novembre 2010 © Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 . On note en revanche une forte réduction de la majorité de sondés qui estime que la BCE n'augmentera pas son principal taux d'intérêt dans les six mois à venir (55% contre 76% en Octobre).GlobalEuromètre de Novembre 2010 . Enfin. y compris la reproduction.Tous droits réservés – Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB). C'est une tendance identique qui s'affirme en ce qui concerne le sentiment que l'endettement occidental va générer une nouvelle phase de la crise (84% contre 83% en Octobre).

MAP proposera au monde tous les quatre mois des visions européennes rationnelles de ce que l’avenir nous réserve. Il est urgent de renouveler notre « stock d’avenirs probables ». y compris la reproduction. formés aux méthodes de LEAP/E2020. Mais encore faut-il qu’ils retrouvent leur aptitude à penser l’avenir de manière indépendante ! LEAP/E2020 et son partenaire NewropMag feront le nécessaire pour aider l’équipe de MAP à contribuer au renouvellement des visions d’avenir dont l’obsolescence s’est accélérée depuis le déclenchement de la crise : le futur rêvé par l’ « Occident » il y a moins d’une décennie a en effet pris un sacré coup de vieux et ne passera pas le cap du milieu de cette décennie. pour essayer de faire émerger ceux qui sont « souhaitables ». la modification.Tous droits réservés – Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB).5. la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement. Je suis en effet convaincu que les Européens peuvent jouer un rôle essentiel de facilitateurs de cette grande transition en cours qu’est la crise systémique globale. LEAP/E2020 a décidé de lancer une publication quadrimestrielle gratuite afin d’atteindre deux objectifs : . Il ne me reste plus qu’à souhaiter à MAP de rencontrer rapidement un succès mondial identique à celui du Global Europe Anticipation Bulletin dont il est un complément généraliste. Diffusé dès l’origine en trois langues (Français-Allemand-Italien). le russe. toucher le plus grand nombre de citoyens intéressés à comprendre les transformations qui vont caractériser le « monde d’après la crise ».Annonces spéciales abonnés LEAP lance MAP "pour renouveler notre stock d'avenirs probables" Avec MAP (Magazine d’Anticipation Politique). permettre à l’anticipation politique d’aborder des thèmes politiques et sociaux . MAP est ainsi un espace rédactionnel neuf qui offre à de nouveaux « anticipateurs ». l’espagnol. . Directeur des Etudes de LEAP Téléchargez MAP-Automne 2010 S’inscrire à la liste de diffusion MAP 24 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 . Franck Biancheri. le chinois et l’arabe afin de toucher directement un lectorat global.15 novembre 2010 © Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 . l’occasion de faire part de leurs analyses en ce qui concerne notre futur commun. MAP devrait rapidement intégrer d’autres grandes langues comme l’anglais.ISSN 1951-6177 .

chacun peut désormais faire son "GEAB" tout seul et réfléchir également aux atouts et aux limites de l’anticipation politique. y compris la reproduction.ISSN 1951-6177 . la modification. ce Manuel constitue un instrument d’aide à la décision collective ou individuelle sans équivalent. présidente de LEAP. Anglais.Tous droits réservés – Toute utilisation d'élément(s) du contenu d'un ou plusieurs numéros du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB). Vous pouvez vous le procurer directement sur le site des Editions Anticipolis (60 pages / 10€). A un moment où le monde est en train de franchir un seuil historique critique.15 novembre 2010 © Copyright Europe 2020 / LEAP – 2010 .‘Do GEAB yourself’ avec le Manuel d’Anticipation Politique Le Manuel d’Anticipation Politique est désormais disponible en Français. Allemand et Espagnol. Grâce à cet outil conçu par Marie-Hélène Caillol. 25 Lettre confidentielle ‘GlobalEurope Anticipation Bulletin’ N°49 . la diffusion ou la re-publication sans l'autorisation préalable et écrite de LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) est strictement interdite et constitutive d'une contrefaçon sanctionnée pénalement. .

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->