P. 1
Dossier de presse salon de la Bulle d'or // 2008

Dossier de presse salon de la Bulle d'or // 2008

|Views: 23|Likes:
Dossier de presse salon de la Bulle d'or // 2008.
Dossier de presse salon de la Bulle d'or // 2008.

More info:

Categories:Types, Comics
Published by: Tarek // Paris Tonkar & BD on Jun 04, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

06/04/2011

pdf

text

original

Les 15 et 16 novembre 2008 à Brignais / Complexe Pierre Minssieux

FESTIVAL DE LA BULLE D’OR 2008

DOSSIER DE PRESSE

Contact presse

Service Infocom - Ville de Brignais Tél. : 04 78 05 62 15 Mèl. : communication@mairie-brignais.fr

Communiqué :

20e Festival de la Bulle d’Or
Les 15 et 16 Novembre à Brignais :

Aupres de mon Arbre... A bd...
Et de 20 ! L’association brignairote nous refait le coup cet automne qui voit refleurir le Festival de la Bulle d’Or et son arbre à BD. Des feuilles colorées à la pelle et des tas de planches illustrées sont annoncées les 15 et 16 novembre au Complexe Pierre Minssieux…
La bonne habitude se perpétue : quand l’automne arrive, le festival de la bande dessinée et du livre illustré revient pour, le temps d’un week-end, recouvrir Brignais de bulles et d’images par milliers. Dans le langage des plumitifs, la Bulle d’Or fait figure de « marronnier » que l’on aura plaisir à redécouvrir lors de cette 20e édition avec des racines toujours plus solidement attachées à Brignais, et une floraison ô combien productive : des auteurs et illustrateurs présents par dizaines pour des séances de dédicaces conviviales, les maisons d’édition toujours bien représentées, des vendeurs de BD d’occasion et d’objet para BD fidèles, des animations, des ateliers et plein de surprises… Sûr qu’auprès de cet arbre à BD, le week-end sera heureux !

20e Festival de la Bulle d’Or : Ouverture officielle vendredi 14 novembre, 20h30, au Briscope, avec un concert/projection. Festival les 15 (9h/18h) et 16 novembre (9h/19h) au Complexe Pierre Minssieux. Entrée : 3€ ; ½ tarif enfants et étudiants ; gratuit pour les moins de 10 ans. Toutes les infos sur le site officiel du Festival : www.labulledor.fr et sur le site de la Ville de Brignais : www.brignais.com

Au fAite : y AurA quoi ?
des expositions
• « La BD Superstar »
Expo originale Bibliothèque municipale de Lyon
La publication d’albums de BD ne cesse d’augmenter d’année en année. Preuve de l’intérêt qu’elle suscite, le nombre de livres ou revues prenant la BD pour sujet (son histoire, ses auteurs, ses thèmes) prend de l’ampleur. Par leur contenu, leur forme, leur approche, ces documents sont très variés et souvent magnifiques. Ce genre à part entière mérite bien d’être montré à son tour.

• « Les 3 petits cochons »

Expo pédagogique Tarek / Morinière / Svart
Shalom et Salam sont deux loups très gentils, alors pourquoi leur demander d’aller croquer les trois petits cochons ?... Cette histoire connue de tous devient, avec le scénariste Tarek et le dessinateur Morinière, un conte sur la tolérance qui nous interroge sur nos différences socioculturelles. Une exposition pédagogique à destination des jeunes publics, revisitant la célèbre fable de manière décalée et pleine d’humour, qui fera, en amont du Festival, la tournée des écoles de la Communauté de communes de la vallée du Garon.

...
• « L’Ouest lyonnais en BD »
Expo originale Festival de la Bulle d’Or
Pas si Far que ça le West lyonnais… De talentueux auteurs de BD, Marie Jaffredo et Arnaud Quéré, ont même choisi monts et coteaux du lyonnais comme toile de fond de leurs derniers albums respectifs. La première, dans «Et si…» (Edition Vents

d’Ouest), prend Millery pour cadre de son histoire. Une chronique villageoise des années 60 autour d’un secret de famille et des personnages à la Tati qui évoluent dans cette campagne de vignes, de vergers, de collines… Le second, Arnaud Quéré, dans «Un air de paradis» (Editions Des ronds dans l’O), avec un graphisme en noir et blanc fait de « tâches » ombragées et de traits d’une grande finesse, nous dépeint les décors champêtres de ses jeux d’enfance passés avec ses frères et sa famille près de Lentilly, la vie à la ferme, et autour du petit commerce que tenaient ses grands-parents… Deux albums made in ouest pour une expo originale aux couleurs locales.

des spectacles vivants
• « La ville qui n’existait pas » D’après Enki Bilal & Pierre Christin
Concert jazz et projection BD - Briscope - 14/11/08
Cette œuvre phare de la bande dessinée française (1977) signée Enki Bilal et Pierre Christin, raconte l’histoire d’une utopie sociale qui tourne court, d’une cité idéale transformant la vie de ses habitants… Un univers imaginaire et futuriste qui sert de la toile de fond à ce spectacle musical proposé par l’Office culturel de Brignais (OCB)dans lequel l’amateur de BD éprouve un plaisir nouveau à revivre l’histoire dans un espace-temps né de la rencontre du jazz (le quartet emmené par Alain Rellay), des dessins et des bulles qui défilent dans le respect du découpage original.

Spectacle proposé par l’OCB pour l’ouverture officielle du Festival, le vendredi 14 novembre, à 20h30, sur la scène du Briscope.
>

Renseignement et réservation au 04 78 05 31 13.

...

Contes tous publics par Olivier Ponsot
Des histoires, des histoires, bien sur Olivier Ponsot raconte des histoires. Enfin, quand il s’en souvient ! Sinon il improvise, et là, ça fait des histoires... Valise à la main, cheveux peignés par tous les courants d’air du monde, ce baladin du 21e siècle lance un nouvel art : conteur funambule sur corde vocale…

« Des histoires »

> A voir samedi 15 et dimanche 16 novembre (2 représentations quotidiennes) au Complexe Pierre Minssieux.

et aussi...
- Prêts à se faire croquer ? Très appréciées du public, les caricatures seront réalisées par Castillon : coup de crayon expert et œil taquin garantis. - Autre coup de crayon… Un espace maquillage est réservé pour petits et grands qui voudront ressembler à leurs personnages préférés. Là aussi, effet garanti ! Et aussi... Sérigraphies, ex-libris, cartes postales, figurines, tee-shirts et affiches viendront compléter l’offre aux visiteurs.

des auteurs, scenartistes, illustrateurs en dedicaes...
Une soixantaine de scénaristes, illustrateurs ou coloristes français, belges ou italiens seront présents pour cette 20ème édition. En plus des dédicaces qui ont toujours un grand succès, les artistes viendront faire partager leurs univers et proposeront conseils, avis et astuces.

BD : Sont annoncés...
Mathieu AKITA Les Aventures de Tom Sawyer (Soleil Productions) Julien AKITA Les Aventures de Tom Sawyer (Soleil Productions) Chansons de Claude NOUGARO en BD - Collectif (Petit à Petit) Chansons de ZAZIE en BD - Collectif (Petit à Petit) BATIST Les Chaussettes trouées (Emmanuel Proust Editions) BLOZ Casting Prod’ (Bamboo) Les Commerciaux (Bamboo) Les Fonctionnaires (Bamboo) Christophe CAZENOVE Les 1000 pattes (Bamboo) L’Auto-école (Bamboo) Basket dunk (Bamboo) Casting Prod’ (Bamboo) Nationale 7, Route du Soleil - Collectif (Idées+) Les Fondus de la Brocante (Bamboo) Tam & Goshi (MPF Editions) Zone 51 (Bamboo) Franck CHANTELOUVE Papoose (MPF Editions) COLL DAV (David AUGEREAU) Les Aventures de Gottferdom Studio (Soleil Productions) Django Renard (Bamboo) Flibustor (Soleil Productions)

... Tatiana DOMAS Contes asiatiques en bandes dessinées - Collectif (Petit à Petit) On ne chassera pas Miralda (Les portes du Monde) Téo (Delcourt) DU VIGAN Les Postiers (Bamboo) Didier EBERONI Sexual Killer (Albin Michel) Samuel FIGUIERE Le Roman de Renart - Collectif (Clair de Lune) Antoine GEDEON Marie JAFFREDO Contes de Grimm en BD - Collectif (Petit à Petit) Les Démons de Marie (Carabas) Et si... (Vents d’Ouest) Camille JOURDY Le Déménagement (Adam Biro) Peau d’ours (Drozophile) L’été où j’ai grandi - Roman (Actes Sud Junior) Rosalie Blum (Actes Sud BD) Séraphine ou le charme incertain (Drozophile) Sophie la Pie (Le Baron perché) Une araignée, des tagliatelles et au lit (Drozophile) Michel KOENIGUER Brooklyn 62ND (Paquet) Bushido (Paquet) KOKOR Balade balade (Vents d’Ouest) Paroles sans Papiers - Collectif (Delcourt) Le Commun des mortels (Vents d’Ouest) Kady (Vents d’Ouest) Les Voyages du docteur Gulliver (Vents d’Ouest) Alexis LAUMALLIÉ Melissa (Delcourt) MARA Clues (Akiléos) Olivier MARIN OPALEBD.COM... Les 10 ans ! - Collectif (Editions de la Fibule) Michelle (Paquet) MAURICET Basket dunk (Bamboo) Cosmic patrouille (Bamboo) Mademoiselle Louise (Dupuis) Mort de Trouille (Casterman) Rouleau de Kraan (Le) (Le Téméraire) Dominique MERMOUX Mon blog est un coeur qui bat (Vents d’Ouest) Thierry NOUVEAU Léo & Lola (Lombard) Matt et Léa (Grrr...Art...)

... José-Luis MUNUERA Paris-sous-Seine (Dupuis) L’homme qui ne voulait pas mourir (Dupuis) Spirou et Fantasio à Tokyo (Dupuis) Aux sources du Z (Dupuis) Nicolas OTERO Amerikkka (Emmanuel Proust Editions) Bonecreek (Emmanuel Proust Editions) Nationale 7, Route du Soleil - Collectif (Idées+) Vincent POMPETTI Planète Divine (Glénat) Raspoutine (Emmanuel Proust Editions) Frédéric PONTAROLO Akarus (Glénat) James Dieu (Futuropolis) Nacire et les Machines (Casterman) Nique la crise (Vents d’Ouest) Arnaud QUÉRÉ Le Cochon qui crie au loup (Carabas Jeunesse) Echec & automates (Carabas) Un air de paradis (Des Ronds dans l’O) Anne ROUVIN Akademy (Delcourt) Illustratrice pour le jeu de rôle () Francis SAPIN Les Citadelles exentriques (Soleil Productions) Laurent SIEURAC Fées et Dragons - Collectif (Idées+) La Geste des chevaliers dragons (Vents d’Ouest) Les Princes d’Arclan (Soleil Productions) Les Prophéties Elween (Clair de Lune) Pierre TARANZANO Les Portes de Shamballah (Clair de Lune) TAREK Les Aventures d’Irial (Soleil Productions) Baudelaire ou le roman rêvé d’Edgar Allan Poe (Mosquito) Les Cavaliers de l’Apocalypse (Théloma) Chamouraï (Pointe Noire) Les Chaussettes trouées (Emmanuel Proust Editions) Cyrill et les ombres du bois cendré (Soleil Productions) Démon Yak (Soleil Productions) Lawrence d’Arabie (Emmanuel Proust Editions) Professeur Stigmatus (Pointe Noire) Le Prophète de Tadmor (Vents d’Ouest) Raspoutine (Emmanuel Proust Editions) Le Roi des singes (Soleil Productions) Sir Arthur Benton (Emmanuel Proust Editions) Tengiz (Emmanuel Proust Editions) Les Trois petits cochons (E. Proust Editions) Le Tsar fou (Emmanuel Proust Editions)

... Eddy VACCARO BDzine Numéro 2 (I.M.A.) La Fantôme (La Boîte à Bulles) La Promesse (Carabas) Sébastien VASTRA Eclipse (Vents d’Ouest) Mâchefer (Vents d’Ouest) Arnü WEST Fille de rien (Futuropolis) Harrison et Holmes (Treize Etrange) Victim’ (Treize Etrange) WILLIAM WILMAURY Agatha Christie (Emmanuel Proust Editions) Alban de Montcausson (Aveyron Magazine) Amerikkka (Emmanuel Proust Editions) Baraka (Emmanuel Proust Editions) Bonecreek (Emmanuel Proust Editions) Fées et Dragons - Collectif (Idées+) Lautner s’affiche - Collectif (Lombard) Nationale 7, Route du Soleil - Collectif (Idées+) Voyageurs - Collectif (Les Enfants de l’Arche) Les Sisters (Bamboo) ZERRIOUH Eloims (Nucléa) Kenro (Shogun) Léa Parker (M6 Editions) Metro-City 2097 (Edité par l’auteur) Les Poussières de l’infini (Soleil Productions)

Livres jeunesse : Sont annoncés...
Claudia Bielinsky Uki (Casterman) Anne Delagonde Marie Ligier Laure Monloubou Patrick et Gilbert (Kaléidoscope) Marie-Pierre Oddoux et Bernard Jadot Alex Sanders Pop, Les rois et les reines (Gallimard-Jeunesse Giboulées) Sophie Surber Liste donnée à titre indicatif et susceptible de modification. En complément des ouvrages cités, une large gamme d’autres bandes dessinées seront référencées, neuves ou d’occasion, elles satisferont tous les goûts.

Gros plan sur...
José-Luis MUNUERA
Né en Espagne le 21 avril 1972, José-Luis Munuera ne réfute pas sa forte imprégnation par la BD franco-belge, principalement humoristique. Après ses études aux Beaux-Arts de Grenade, il tente de percer dans son pays, mais il est jugé trop «français» par ses pairs. Il se rend à Angoulême où il a la chance de se lier avec Sfar qui lui scénarise trois albums des «Potamoks» pour les éditions Delcourt en 1996-1997 («Terra incognita», «Les Fontaines rouges», «Nous et le désert»). Rencontrant Jean-David Morvan, il va créer «Sir Pyle» chez Soleil Productions : médecin auquel font appel les monstres et autres créatures de l’ombre lorsqu’ils souffrent d’une maladie physique ou psychique. «Mythecin généraliste» (1999) et «Mauvais Souvenirs» (2000).

En 2004 il reprend, en collaboration avec Morvan, les mythiques «Spirou et Fantasio», réalisant ainsi un de ses rêves de jeunesse. Leur première histoire, «Paris-sous-Seine», révèle un tempérament exceptionnel et une mise en pages moderniste jouant sur la multiplicité des cases et des détails singuliers.Suivent deux nouveaux albums, « L’homme qui ne voulait pas mourir », « Spirou et Fantasio à Tokyo ». Cinqantième tome de la série « Une aventure de Spirou et Fantasio par...», « Aux sources du Z », réalisé en collaboration avec Yann et fraîchement paru (novembre 2008) sera présenté sur le festival, et dédicacé par José-Luis MUNUERA, résolument l’une des principale attraction de cette 50e édition.

Les prix, reconnaissance des talents
Le Festival récompense cette année 5 auteurs dans les catégories suivantes : Le Scénario d’Or : attribué (oh surprise !) à un scénariste Le Crayon d’or : récompense... un dessinateur (et oui !!) L’album d’Or : meilleur album présent sur le Festival La Bulle d’Or : décernée plutôt à un auteur pour l’ensemble de son oeuvre (l’équivalent d’un César d’honneur... mais en plus important !!) La Bulle du Gone : ce prix auquel toute l’équipe du Festival est très attaché est attribué par des enfants du dernier cycle primaire des écoles de Brignais à un auteur ou album pour la jeunesse.

En amont des nominations, chaque jury prend connaissance des albums, élit son coup de cœur… et la majorité l’emporte ! La proclamation des prix se fera le samedi 15 novembre à 17H.

Le palmarès de la 19e édition

La Ville soutient le festival
Cette année encore, la convention de partenariat entre la Ville et l’association est reconduite. La commune de Brignais apporte un soutien sans faille, tant logistique que financier, à l’association Le Festival de la Bulle d’Or. Les équipes municipales, notamment les unités Culture et Infocom ou les services techniques apportent leur contribution à l’organisation générale de la manifestation.

La BD fait école à Brignais...
Dans le cadre de son soutien, la Ville finance également, tout au long de l’année,des ateliers dans les écoles, au collège et au lycée. A l’occasion du Festival, certaines classes auront la chance de rencontrer dans les murs de leurs écoles un auteur qui leur expliquera comment mettre un scénario en dessins, quel est le langage de la BD ou comment on peut évoquer une expression en quelques coups de crayon. Ces ateliers permettent aux jeunes Brignairots de découvrir de ce genre littéraire. D’autres auront le privilège d’assister, vendredi 14 novembre au Briscope, à une représentation « spéciale scolaires » de «La ville qui n’existait pas », un spectacle de projection de BD en musique proposé par l’OCB d’après l’oeuvre majeure de Henki Bilal et Pierre Christin.

Ce même vendredi 14, dans le hall du Briscope, les enfants apprécieront la rencontre avec Christophe Lapierre , un caricaturiste qui en quelques minutes taillera des portraits...

Historique du festival
1985 Le tout premier Festival de la Bulle d’Or est créé à l’initiative de René Berlivet dans le cadre de l’Amicale Laïque de Brignais. L’idée est d’apporter un support culturel autour de la Bande Dessinée, chose qui n’existe pas alors dans la région lyonnaise. Dès le départ, le concept est d’inviter des auteurs et de proposer des ouvrages à la vente. Le Festival est organisé par des bénévoles de diverses associations.

1996 Une nouvelle association régie par la loi 1901 est née et baptisée « Le Festival de la Bulle d’Or ».

2004 Année d’interruption : réflexion sur les objectifs, valeurs et orientations.

2005 À la demande des bénévoles et du public, le Festival reconduit une édition très colorée. 2 008 Forte du succès de la 19e édition montée autour de la thématique du polar en BD en coopération avec l’association viennoise et le festival « Sang d’encre », l’association Le Festival de la Bulle d’Or nous refait le coup pour une nouvelle édition aux racines toujours plus solides...

L'association Le festival de la bulle d'or : des «bedevoles passionnes
A ce jour, une cinquantaine de bénévoles travaillent dans l’ombre au succès du festival, un événement qui se prépare plusieurs mois à l’avance... Au noyau dur des anciens, pour la plupart habitant Brignais, viennent s’ajouter d’autres amateurs grâce à un bouche-à-oreille efficace.

La passion qui règne au sein de l’association rejaillit sur l’événement, les auteurs apprécient l’organisation conviviale et attentive. Ils aiment la rencontre générée par le festival, la fougue qui anime l’équipe et l’atmosphère particulièrement bon enfant de la manifestation. Le Festival bénéficie également du soutien de professionnels du livre, les librairies viennoise Bulles de Vienne (Fabrice Matron) et brignairote Murmures des Mots (Céline Gangneux et Marjolaine Cauquil) Président de l’association : Jean-Pierre Dubois

La Charte du festival
- Les bandes dessinées sont en libre circulation au sein du festival afin que vous puissiez les parcourir en toute liberté. Nous comptons sur vous pour les manipuler et les replacer avec précaution. - Le Festival propose à chaque auteur présent un espace personnalisé sur lequel vous trouverez des ouvrages qu’il sera à même de vous dédicacer. - Des contraintes d’horaires ou certaines nécessités peuvent amener l’auteur à interrompre provisoirement sa séance de dédicaces.

infos pratiques
Horaires d’ouverture :
Vendredi 14 novembre : 20h30 - Ouverture officielle au Briscope Samedi 15 novembre : 9h – 18h non stop Dimanche 16 novembre : 9h -19h non stop Remise des prix: Samedi à 17h

Lieu :

Complexe Pierre Minssieux Boulevard des sports - Brignais (69530)

En voiture : Sortie Brignais Centre depuis A 450 En car : Lignes Cars du Rhône 101, 105, 125 depuis Perrache En train : Ligne SNCF St Paul - Givors

Tarifs :

Entrée adulte : 3€ Entrée étudiant et enfant : 1,50€ Gratuit pour les moins de 10 ans accompagnés Déguisez-vous en héros de BD et rentrez gratuitement !

Parking gratuit A noter
Présence des secouristes de la Croix rouge Participation de l’association L’Orchidée réalisant les rêves d’enfants malades.

Renseignements grand public :

Le Festival de la Bulle d’Or Tél. 04 78 05 18 84 / www.labulledor.fr Ville de Brignais – Service communication Tél. 04 78 05 62 15 / www.brignais.com

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->