sophrologie

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Séance pour apprendre comment être zen
La sophrologie est une "science" qui étudie les différents états possible de la conscience. Elle est apparu en 1960, grâce au Dr Alphonso Caycedo, médecin colombien. Lui même définissait la sophrologie comme "l'étude de tous les phénomènes liés à la conscience humaine". Le Dr Caycedo a d'abord eu recourt à l'hypnose dont il a pu constater les inconvénients, c'est ensuite qu'il a retrouvé les racines grecs du mot sophrologie : "sos" "phren" et "logos", qui veut littéralement dire : "étude de l'harmonie de l'esprit". Il a d'abord changé le terme hypnose par celui de sophrologie, mais les inconvénients liés à l'hypnose restaient les mêmes. C'est alors qu'il s'est largement inspiré du yoga, du zen, des états d'extase, de la méditation, du training autogène de Schultz, de Stokvis, de Jacobson, de Guyonnaud (le karaté sophronique), de Pavlov, et des travaux du Pr CHERCHEVE (le cercle de Lariboisière). La sophrologie consiste entre autres en un entrainement existentiel de l'être qui permet une meilleure connaissance de soi. Caycedo réalise une méthodologie précise en 12 degrés qui se divisent en 3 cycles.

Les différentes approches liées à la sophrologie
L'hypnose amène le patient, par un entrainement induit de manière très directive par le thérapeute, à se plonger dans un état situé entre la veille et le sommeil. Cet état, qualifié de sommeil hypnotique, permet à l'hypnotiseur de suggestionner son patient de façon à l'amener à agir à des fins thérapeutiques. La relaxation, elle, est une méthode d'entrainement personnel généralement très peu suggestive et auto-induite. Les méthodes de relaxation sont beaucoup moins directive que l'hypnose. La technique de relaxation de Jacobson, née après l'hypnose, est toujours appliquée dans les pays anglo-saxons. Quant à la méthode de relaxation du T.A.S, méthode d'auto-hypnose, était surtout appliquée en France. Quant à la sophrologie elle serait une synthèse des différentes méthodes d'hypnose et de ralaxation.

alcool.. etc . Prépare à la grossesse. culture du recul. chirurgicales. La sophrologie est dynamisante : découverte de ressources créatives. les pratiques sophrologiques sont associées à une thérapeutique analytique Sophrologie appliquée au sport Sophrologie appliquée aux études. Dans sa forme pédagogique elle associe cours de relaxation et techniques de visualisation et d'imagerie mentale.. maux de tête. Sophrologie et développement personnel La sophrologie est aussi une véritable méthode de développement et d'accomplissement de soi très complète . Elle ouvre à nos réalités intérieures à travers la visualisation. La sophrologie permet la gestion des émotions. scolaires (examens et compétitions). utilisé par les médecins conjointement à un traitement médical et orientée en fonction de la pathologie en question La sophrologie pédagogique dont l'objectif est d'apprendre à maitriser par soi-même les techniques que propose la sophrologie La sophrologie obstétrique . La sophrologie est utilisée dans la préparation aux épreuves sportives. aux interventions médicales.. sucre etc. désordres digestifs Elle entraine un régénération physique et psychique. Les applications de la sophrologie y y y y y y y y y y y y y y y La sophrologie apporte une détente nerveuse et musculaire.. Elle permet d'améliorer les rapports avec soi et l'entourage. La sophrologie est aussi une méthode de développement personnel. Elle apporte une profonde détente musculaire et une grande paix intérieure.. aide efficace dans la spasmophilie et la fibromyalgie.Aujourd'hui il existe de nombreuses formes de sophrologie y y y y y y y La sophrologie médicale. à l¶accouchement et à tout changement. Sophrologie et bien-être La sophrologie agit de manière général comme un rééquilibrant de toutes les grandes fonctions organiques et psychiques. .. C'est également une méthode pour retrouver confiance en soi La sophrologie favorise aussi une diminution de l¶anxiété et des malaises liés au stress: insomnies. Favorise la résolution de conflits intérieurs C'est un soutien dans la libération de dépendances: tabac. c'est la sophrologie appliquée à la préparation à l'accouchement La sophrologie analytique. Développement de la concentration et de l'énergie interne.

Parmi les techniques enseignées on retrouve : y y y y y y y y y y La relaxation progressive La relaxation dynamique Le training mental (appelé training sophrogène) La sophrologie pédagogique La sophrologie appliquée au sport La sophrologie appliquée aux études. elle permet en effet d'atténuer voir d'annihiler très efficacement les réactions de stress chez l'individu Sophrologie et confiance en soi La sophrologie permet d'augmenter considérablement la confiance en soi car elle donne à la personne la possibilité d'améliorer l'image de soi grâce aux pratiques de visualisation et d'imagerie mentale.. il a donné de très nombreux cours dans le cadre de la gestion du stress et de la sophrologie sous forme de cours progressifs.Elle permet de mieux se connaitre et de mieux comprendre comment utiliser pleinement ses ressources et potentiel. puis à la sophrologie pédagogique à l'Ecole Internationale de Sophrologie Pédagogique de Genève. C'est en 1987 qu'il a crée cette activité après avoir suivi de nombreuses formations en psychologie et en thérapie. Le centre de sophrologie à Strasbourg Bruno Lallement est le fondateur du Centre de Sophrologie Pédagogique à Strasbourg. Sophrologie et stress La sophrologie est aussi un excellent anti-stress. C'est au cours de ces nombreuses formations qu'il s'est initié à la sophrologie caceydienne à l'Institut de sophrologie médicale de Paris. La sophrologie obstétrique lié à l'accouchement La sophrologie appliquée à la gestion du stress La sophrologie et le développement personnel etc . . Elle a aussi un pouvoir profilactique très puissant. Sophrologie et santé La sophrologie se présente comme un adjuvant thérapeutique de très grande valeur..

La pratique du sophrologue doit reposer sur une forme de sagesse.Vous pouvez ainsi apprendre à vous relaxer en toute autonomie et apprendre toutes les techniques liées à la pratique de la sophrologie et du développement personnel tout en restant chez vous. de lucidité et de rigueur acquise grâce à son propre cheminement. Le sophrologue à l'instar d'un maitre nageur qui doit savoir parfaitement nager. il ne suffit pas d'avoir une connaissance livresque de la sophrologie pour prétendre exercer le métier de sophrologue. Soyez donc vigilant et critique quant au choix de votre sophrologue . Ces cours à faire chez soi. les difficultés inhérentes à la pratique. doit connaitre les tenants et les aboutissants de la pratique sophrologique parce qu'il en a une expérience personnelle et une maitrise suffisante. Malheureusement la pratique de beaucoup de sophrologues relève de l'amateurisme et manque souvent de cette rigueur indispensable pour aider le patient à évoluer sainement et authentiquement. à distance sont très bien élaborés et permettent à quiconque de bénéficier de tous les avantages de cette méthode de sophrologie. Il ne doit pas se contenter de croyances personnelles. les résistances possibles et comment les contourner sans les renforcer. La formation du sophrologue Comme dans n'importe quelle discipline. Il doit en effet connaitre les implications de ce qu'il transmet à son patient ou son élève. mais toujours aiguiser son discernement et éveiller son intelligence et sa clarté d'esprit. les obstacles. Une formation en sophrologie reste incomplète si elle n'est pas accompagnée par une solide et profonde pratique personnelle.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful