MANUEL D'UTILISATION

UPEX® 740M

ENTRETIEN ET DETECTION DE PANNES 14 SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES Page 4 5 5 7 9 10 11 12 15 17 19 19 19 20 .MANUEL D'UTILISATION UPEX® 740M TABLE DES MATIERES Chapitre 1 APPLICATIONS: 2 AVANTAGES PRINCIPAUX 3 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT 4. PORTEES DE DETECTION DETERMINEES PAR LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT 10. CONSEILS POUR L' 'UTILISATEUR 11. CONFIGURATIONS DU CADRE DE LA BOUCLE « LARGE LOOP » 7. INTERFERENCES 12 ALIMENTATION 13. COMMENT CHOISIR LA CONFIGURATiON DU « LARGE LOOP » 9. PREPARATION ET MISE EN FONCTIONNEMENT 8. CONSTRUCTION 5 LES MODES DE FONCTIONNEMENT DE L'UPEX® 740M 6.

Les systèmes de détection de la marque Ebinger sont considérés comme une référence dans leur catégorie. matériel novateur et dernier modèle des détecteurs utilisant la technologie grande boucle d'Ebinger. L’UPEX® 740M peut être utilisé pour des opérations terrestres et pour les opérations en eaux peu profondes. cuivre jaune. la société Ebinger est l’un des premiers fabricants Allemands de matériels de recherche et de localisation. conçu pour la recherche et la localisation sur de grandes étendues de grands objets ensevelis à des profondeurs où un détecteur traditionnel ne pourrait pas les détecter. Des .COMPOSANTS: Depuis de nombreuses années. cuivre rouge. L’UPEX® 740M détecte tous les objets métalliques. Jusqu'à présent. seuls les systèmes de détection passifs. APPLICATIONS L’UPEX® 740M est un détecteur de métaux actif à grande boucle. Ce type de détecteur présentent deux inconvénients : ils ne détectent que les objets ferromagnétiques . La boucle de détection standard est de 260 cm de diamètre. argent. Ceci est valable pour l’UPEX® 740M. bronze. tels que les magnétomètres pouvaient être utilisés pour de telles opérations. ils sont surtout efficaces sur des objets de forme plus ou moins allongée. fig1 composant 1. alliages. Cette dimension permet d'effectuer une recherche rapide et efficace sur de grandes étendues. or. ferreux et non-ferreux tels que : fer.

) ainsi que une sonde cylindrique (diamètre 25 mm. 2 Impulsions transmises comme champs électromagnétiques par la boucle . PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT L’UPEX 740M fonctionne selon le principe d'induction de pulses ou génération d'impulsions. en eau douce et en eau salée Facilité de mise en oeuvre . L'émetteur de l'électronique émet de brèves impulsions qui sont transmises par la boucle de détection (voir fig. fig.) sont disponibles en option. de la taille et de la nature des objets recherchés. conception robuste De nombreux accessoires disponibles en option 3. indications optique et sonore Détection sur terre. 2).260 mm. AVANTAGES PRINCIPAUX Système permettant la recherche sur de grandes étendues. la détection en grande profondeur. voir § 9. et une localisation précise Configurations et dimensions de la boucle variables Cadre de maintien adaptable en fonction de la configuration et des dimensions de la boude Plusieurs niveaux de sensibilité .configurations de la boucle avec des dimensions plus réduites peuvent être employées au besoin. Pour la détection en surface. La portée maximum sur de grands objets sera de 4 à 6 mètres environ. Pour plus de précisions. La portée de détection d'UPEX® 740M dépend de la taille de la boude de détection. 2. des sondes de détection conventionnelles (diamètre 145 .

II faut revenir sur le principe de fonctionnement d'UPEX® 740M. C). 3 Signaux de réponse pulse réponse fig. Le récepteur détecte et amplifie les champs secondaires ou échos magnétiques. . Ces objets métalliques réagissent en créant leur propre champ électromagnétique secondaire (fig. L'eau salée et les feuilles d'aluminium telles qu'utilisées dans les paquets de cigarettes ne créent aucune interférence. bouts de fils. etc. la portée de détection sur des cibles métalliques de taille moyenne ou sur de grandes cibles peut être sensiblement améliorée. 4 : Signaux de réponse provenant de grands objets (B) et de très petits objets (A') L'avantage du principe de génération d'impulsions est non seulement une grande portée de détection. Le récepteur intégré dans l'électronique d'UPEX® 740M se met en fonctionnement dès la fin de l'émission des impulsions. 3. Il est possible de régler la suppression partielle des signaux de réponse provenant d'un sol tel que la terre rouge. Ceci permet la suppression de signaux provenant de fragments métalliques tel que clous. Grâce à l'utilisation de grandes boucles de détection. les transforme en indications sur le galvanomètre et en signal sonore.. qui contient des oxydes de fer. mais également la possibilité d'utiliser des boucles de détection de grandes dimensions. fig. ou de petits objets métalliques (voir ill. qui pourraient être considérés comme des interférences. 3 réponse magnétique ou écho).Ces impulsions induisent des courants de Foucault dans les objets métalliques se trouvant dans la zone de détection d'UPEX® 740M. Pour mieux comprendre cette fonction. De très petits objets ne sont signalés que s'ils se trouvent à proximité de la boucle de détection.

Des objets de taille moyenne ou de grands objets génèrent des signaux de réponse plus longs. ou un sol minéralisé génèrent de brefs signaux de réponse. La boucle de détection flexible. est étanche. de diamètre. alimenté soit par piles. soit par batteries Ni-MH rechargeables à travers un câble de connexion.ligne en pointillé à 3 fig. • bandoulière de transport • câble dé raccordement entre boîtier renfermant l'électronique et boîtier de batterie/cylindre • Mallette de transport avec bandoulière Le dispositif de recherche est composé principalement d'une boucle de détection flexible. de l'eau salée. retardement du temps de réponse 4. il est donc possible de calibrer la suppression de certaines cibles en fonction de leur taille. 1 fin de l'impulsion émise. avec bandoulière de transport • Boîtier pour batteries ou cylindre rechargeable. . et d'un boîtier renfermant l'électronique. Le boîtier renfermant l'électronique est étanche aux aspersions. de 260 cm.De petits objets métalliques. apparition du signal de réponse (B) 2a maximum du signal de réponse 2ab.b les signaux de réponse éteints avant l'activation (délais) du récepteur ne seront pas pris en compte par le système de détection . Le retardement de la mise en fonctionnement du récepteur est réglable. d'un cadre de maintien de la boucle permettant trois configurations différentes. CONSTRUCTION UPEX® 740M est composé des éléments suivants : • Grand Boucle de recherche de 2600 mm de diamètre avec câble de raccordement • Cadre de maintien de la boucle • Boîtier renfermant l'électronique. les signaux de réponse faibles et de courte durée se seront éteints au préalable et ne seront pas pris en compte. Si la mise en fonctionnement du récepteur est retardée légèrement. 5 : émission d'impulsions + signaux et de réponses.

retardateur avec réglage du temps 9. ainsi qu'une zone permettant le contrôle de la tension des plies • prise de connexion de la boucle de détection • haut-parleur intégré pour l'alarme sonore • commutateur de sélection du mode de fonctionnement avec tes positions suivantes : OFF BATT LOG (caractéristiques d'indication logarithmiques) LIN (caractéristiques d'Indication linéaires) SLOW (Indication linéaire avec retardement du temps de réponse) • potentiomètre de réglage de la sensibilité (10 tours) • retardateur avec réglage du temps de réponse entre 0 et 250 millisecondes pour la suppression de petites cibles • interrupteur à bascule pour la puissance d'émission HAUT / BAS 7 2 4 1 6 8 3 5 9 fig. galvanomètre 4. boîtier renfermant l'électronique 2. potentiomètre de réglage de la sensibilité 7. Le tableau de commandes de l'électronique d'UPEX® 740M comporte les éléments de fonctionnement suivant : • galvanomètre avec une aiguille et une échelle de 0 à 100%. commutateur sélection du mode de fonctionnement 6. la boucle est fixée sur le cadre au moyen d'attaches en Velcro. haut-parleur 8. support pour la bandoulière de transport 3.Après avoir assemblé le cadre dans la configuration souhaitée. prise du câble de raccordement 'power' . prise de connexion de la boucle 5.6 : tableau de commandes d'UPEX® 740M 1.

revenir à ta position "LOG". Sélectionner un des trois modes de recherche : Position LIN : Mode de recherche standard pour un fonctionnement en haute sensibilité. mais la déviation do l'aiguille est plus lente (atténuée). Le détecteur est mis en fonctionnement. Les plies sont suffisamment chargées si l'aiguille s'arrête au moins au milieu de la zone batt". L'indication sur le galvanomètre est de type logarithmique.fig 7 prise 'grande boucle' prise d'alimentation prise data logger 5. LES MODES DE FONCTIONNEMENT D'UPEX®740M Le commutateur de sélection du mode de fonctionnement (5) permet de sélectionner les modes suivants : Position BATT Mettre le commutateur sur la position BATT. L'aiguille reviendra vers la gauche et permettra de localiser l'objet plus précisément et de centrer la boucle de détection au-dessus de l'objet. Ce mode est utilisé pour la localisation précises de grands objets qui génèrent une indication ou une alarme puissante. et le niveau de tension des piles est indiqué sur le galvanomètre (zone marquée "BATT"). Ceci permet de mieux supprimer des interférences provenant par exemple des impulsions AC générées par des câbles électriques souterrains ou aériens. Dès qu'une cible métallique rentre dans la zone de détection d'UPEX® 740M. niveau de sensibilité normale. Si le détecteur est utilisé en mode "LIN" et que l'objet détecté pousse l'aiguille du galvanomètre au-delà de 100 % sur une surface de plusieurs mètres carres. Position SLOW : le détecteur fonctionne avec le même niveau de sensibilité qu'en mode "LIN". L'indication sur le galvanomètre est de type linéaire. Position LOG : Mode de recherche avec une indication logarithmique au galvanomètre (comprimée à partir de plus d'environs 60%). la localisation précise de l'objet peut devenir difficile. Dans un tel cas. Potentiomètre de réglage de la sensibilité á dix tours(6) Le réglage de la sensibilité (positionnement de l'aiguille à zéro) doit être effectué dans un endroit libre de tous objets métalliques . l'aiguille dévie vers la droite sans délai.

utiliser le retardateur et procéder à un nouveau réglage de la sensibilité (6) jusqu'à ce que les signaux déclenchés par le sol (petites cibles) disparaissent. L'illustration suivante montre les tubes utilisés pour assembler les différentes configurations de cadres . Pour préparer une opération de recherche. buissons). L'indication sur le galvanomètre et l'alarme sonore augmenteront au fur et à mesure que l'objet métallique se rapproche de la boucle. Le pourcentage de déviation de L'aiguille dépend de la taille et de l'éloignement des objets métalliques détectés. La boucle de 2 x 1m est une solution 'standard. 6. Retardateur avec réglage du temps de réponse (8) Afin d'exclure les interférences générées par un sol très minéralisé ou par de petites cibles métalliques. fig 8 montage du cadre fig 9 configurations du cadre .Ramener l'aiguille et l'alarme sonore à zéro en tournant le potentiomètre de réglage Vérifier le bon fonctionnement du détecteur en rapprochant un objet métallique de la boucle de détection. il est recommandé d'utiliser une boude plus grande. La plus haute capacité de détection d'UPEX® 740M est atteinte lorsque que le potentiomètre de sensibilité (6) est réglé environs 10% au-dessus de "0". Si les cibles à localiser sont de taille plus importante (bombes. La boucle de détection est fixée sur le cadre au moyen d'attaches en Velcro. et d'autre part de la taille des objets à détecter. Pour détecter de petits obus ou engins similaires.). assembler les tubes pour créer un cadre de maintien de la boucle d'UPEX® 740M. CONFIGURATIONS DU CADRE La forme et ta taille de la boucle de détection et de son cadre dépendent d'une part des conditions locales (terrain découvert / zone boisée. ll est recommandé d'utiliser la boucle de 1 m2. . Les tubes peuvent être assemblés pour créer trois configurations de cadre différentes. Une autre méthode pour supprimer ces signaux est d'augmenter l'écart entre la boucle et le sol. obus de grand taille etc.

car les meilleurs résultats sont obtenus lorsque le diamètre de la boucle correspond aux dimensions de la cible.5 m D fig 10 configurations de boucle Chaque configuration de la boucle a ses caractéristiques électriques propres et nécessite un réglage individuel de la sensibilité (utiliser le potentiomètre ‘6’ sur l'électronique pour ramener l'aiguille à zéro). COMMENT CHOISIR LA CONFIGURATION DE LA BOUCLE DE DETECTION La taille et la forme de la boucle de détection doivent être adaptées à chaque mission de recherche. 7. La boucle de détection flexible peut être configurée en rectangle (boucle "ouverte") ainsi qu'en forme compensatrice (en forme de 8).. Cette forme compensatrice crée deux moitiés de boucle de détection. une configuration de 1 m2 sera la mieux adaptée.Veiller à ce que la boucle de détection soit bien maintenue et ne se déplace pas sur le cadre lors du transport. Généralement. Sur le plus petit cadre. II est donc recommandé d'utiliser de petites boucles pour la détection de petits objets. Des objets de dimensions . La portée de détection est légèrement diminuée lorsque la boucle est utilisée en configuration compensatrice. Par exemple. une grande boucle donnera les meilleurs résultats. il faut faire deux tours de boucle pour adapter celle-ci au cadre. Pour la détection de grands objets ensevelis en profondeur. 1x1m 2 x 1m2 2x1m A B C 2. et de grandes boucles pour la détection de grands objets. ce qui aide à réduire les Interférences provenant de champs électriques puissants tels que ceux générés par des câbles électriques souterrains ou aériens. la taille d'un objet à détecter doit représenter au moins 1 % de la taille de la boucle de détection.5 x 1. pour détecter une plaque métallique de 10 x 10 cm.

ou tout autre objet volumineux. La boucle permet des résultats impressionnants. Elle peut être utilisée soit comme boucle ouverte. Dans cette configuration.. fûts métalliques contenant des déchets chimiques. comme illustré ci-dessus. La boucle compensatrice en configuration en 8 (fig10 B) Le câble de la boucle doit traverser le point d'intersection du ‘8’ au milieu de la barre transversale du cadre. La portée de détection peut être diminuée de 20 â 30% dans ce cas Grande boucle de 2505 x 1580 mm (fig 10 D) Cette boucle est utilisée pour la recherche sur de grandes étendues où il n'y a pas d'interférences. soit dans la configuration compensatrice. la boucle est passée deux fois autour du cadre. ou bombes. conteneurs. .(fig 10 A) En passant d'une petite sonde classique à une boucle de l m. fûts. Pour éviter que la fiche ne se déconnecte. et pour la détection en grande profondeur. Pour utiliser la boucle ouverte de 1 x 2 m. Les cibles typiques avec la grande boucle sont : sites archéologiques. Il est à noter que la boucle de 1m2 n'est pas appropriée pour la détection d'objets contenant une quantité minimale de métal (voir ci-dessus).plus réduites généreront des signaux relativement faibles avec une telle configuration de la boucle Conseils pratiques pour la recherche : Boucle de 1090 x 1025 mm. véhicules ensevelis. citernes. voir illustration fig 10 C. soit sur terre. sort sur l'eau. fermer la bague de protection en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Elle est excellente pour la détection de containeurs métalliques. Boucle (standard) de taille moyenne 2000 x 1090 mm (fig 10 C) Cette boucle permet une bonne couverture de grondes étendues. l'excédant de câble doit être replié de chaque côté de la barre transversale. obus. bombes. épaves. Elle offre deux avantages principaux : une excellente capacité de détection de grands objets et la possibilité de couvrir rapidement de très grandes étendues. la portée de détection est sensiblement améliorée et dépasse la plupart des performances obtenues avec d'autres détecteurs.. Les interférences générées par de câbles électriques se trouvant à proximité peuvent nécessiter l'utilisation de cette configuration. fûts. PREPARATION ET MISE EN FONCTIONNEMENT Connecter la fiche de la boucle de détection dans la prise prévue à cet effet sur te tableau de commandes d'UPEX® 740M. 8.

En cas d'utilisation du cylindre rechargeable connecter le câble de raccordement au boîtier électronique. Utiliser la bandoulière pour porter le compartiment à plies sur l'épaule le plus loin possible de la boucle de détection. Les petites boucles sont optimisées pour la détection de petits objets. Si le petit cadre (1 x 1 m. Refermer le compartiment à piles.5 Ah avec câble de raccordement Assembler le cadre de maintien désiré. porter le compartiment à piles (cylindre) sur le côté opposé par rapport à la boucle de détection ou sur le dos. LR 14 avec le pôle + orienté vers l'ouverture. L'électronique d'UPEX® 740M n'est opérationnelle que lorsque la boucle de détection est connectée. .5V (LR14) avec contact positif vers l'ouverture paquet de batterie rechargeable 3. veiller à maintenir la boucle à double tour sur le cadre.11 bandoulières Utiliser les bandoulières pour transporter l'électronique et le compartiment à plies. fig 12 2 fois quatre piles 1.Connecter le compartiment à piles à l'électronique au moyen du câble d'alimentation spirale avec un connecteur quatre broches. y visser le connecteur au cylindre. Dévisser les fermetures du compartiment à piles et introduire de chaque côté quatre piles.) est choisi. connecter le câble de raccordement au compartiment et au boîtier électronique. Pour éviter les fausses alarmes. fig. Les grandes boucles sont optimisées pour la détection de grands objets. 6). Maintenir la boucle sur cadre au moyen des attaches en Velcro (voir ill.

Lorsqu'une cible métallique se trouve dans la zone de détection d'UPEX® 740M. II se peut que l'indication sur le galvanomètre dépasse 100 % sur l'échelle et/ou que le signal sonore s'étale audessus de plusieurs mètres carrés de surface. basculer vers le mode LOG (commutateur 6). après regler la sensibilité (#8 en fig 14) pour ramener l'aiguille sur plus ou moins 10%. Vérifier une deuxième fois en déplaçant la boucle à droite et à gauche. .Porter la bandoulière de l'électronique autour du cou afin de pouvoir observer le galvanomètre sans encombre. 50 µsec. déplacer la boucle vers l'avant et vers l'arrière et observer l'Indication maximale sur le galvanomètre. car elle n'aura peut-être détecté que le rebord de la cible auparavant. du galvanomtre CENTRAGE DE LA BOUCLE AU-DESSUS DE TRES GRANDES CIBLES Dans le cas de très grandes cibles ensevelies près de la surface. l'aiguille déviera beaucoup plus lentement qu'en mode LIN.5Ah Continuer à tourner le commutateur pour l'arrêter en position LIN. Pour une localisation précise. A l'approche de la cible métallique en mode LOG. et bien que l'alarme sonore puisse à nouveau atteindre son seuil maximal. on peut également soulever le cadre afin d'augmenter la distance entre la boucle de détection et la cible métallique. Ceci est le mode de recherche standard. la déviation de l'aiguille sera logarithmique. Pour centrer la boucle de détection au-dessus de l'objet. Pour réduire la déviation de l'aiguille. l'aiguille réagit aux cibles métalliques par une indication linéaire. Le centre de la cible se trouve directement sous le centre du cadre lorsque l'indication du galvanomètre est à son maximum. En mode LIN. resp.40 cm au-dessus du sol) et utiliser le potentiomètre de réglage du DELAY (5) à approx. fig 13 centrage du boucle au-dessus une cible par les valeurs max. Mettre le commutateur de sélection de mode (5) sur BATT et vérifier le niveau de tension indiqué sur le galvanomètre. L'aiguille doit être à droite de la zone marquée BATT. Akku pour le paquet de batteries rechargeable NiMH 3. elle génère une indication sur le galvanomètre et une alarme sonore. Soulever le cadre avec !a boucle pour obtenir une position de travail normal (environ 30 .

250. l'aiguille réagira lentement et de brèves Impulsions d'interférences seront supprimées. Ceci est dû au retardement du temps de réponse du récepteur. la performance d'UPEX® 740M est remarquable lorsque l'appareil est comparé à des détecteurs de métaux de conception traditionnelle. Lorsque l'on tourne le retardateur dans le sens des aiguilles d'une montre. PORTEES DE DETECTION DETERMINEES PAR LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT Bien que la portée de détection dépende généralement de la taille de la cible et des interférences locales. Apres regler encore une fois la sensibilite (ADJUST) SUPPRESSION DE PETITES CIBLES/INTERFERENCES Pour supprimer les signaux déclenchés par de petites cibles et des interférences que l'on ne souhaite pas détecter.. UPEX® 740M est à sa capacité maximale de détection lorsque le retardateur est sur "0" (tourné complètement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre). utiliser le retardateur (8). mettre le commutateur (5) sur la position SLOW et augmenter la réglage du retardateur ( 8.. Les illustrations ci-après donne une explication théorique de la relation entre la taille de la sonde et l'objet à détecter par rapport de la distance. 100. UPEX® 740M ne détecte plus les très petites cibles et la plus part des interférences.INDICATION INSTABLE SUR LE GALVANOMETRE Si l'indication sur le galvanomètre n'est pas stable. Des changements importants de la déviation de l'aiguille signifient qu'une petite cible se trouve ensevelie près de la surface. 9. vers le 75. . mais continue à localiser les cibles de taille moyenne ou les grands objets. De grandes cibles génèrent une indication pendant que l'utilisateur traverse une superficie plus ou moins importante. Il est utile de soulever et baisser la boucle de détection au-dessus du centre de la cible. 150 . PROFONDEUR D'UNE CIBLE Pour estimer la profondeur à laquelle une cible est ensevelie. (position standard a partir de ≈ 35 à 50 µsec) 8 fig 14 retardateur EVALUATION DE LA TAILLE D'UNE CIBLE UPEX® 740M permet l'évaluation approximative de la taille d'une cible. DELAY) . quand les signaux de réponse générés par de petites cibles se sont déjà éteints ou sont devenus très faibles. De petites cibles génèrent un pic de courte durée. Un faible signal étalé sur une superficie relativement Importante correspond à une cible ensevelie en profondeur. comparer l'indication du galvanomètre avec l'étalement du signal sonore au-dessus du sol. Ainsi.

il est possible de déterminer un coefficient permettant de calculer la portée de détection. la courbe supérieure représente la théorie d'une courbe caractéristique d'un détecteur fonctionnant selon le principe PULSE INDUCTION. surtout si la boucle est portée à une hauteur relativement élevée au-dessus du sol. Ceci démontre que la portée de détection est prédéterminée par le diamètre de la boucle de détection.Sur l'illustration fig15. Pour le travail de recherche en situation réelle. Une cible de 25 cm. La courbe inférieure (ligne continue) représente une courbe de portées de détection réalistes qui peuvent être obtenues dans des conditions favorables.. Ce coefficient sera environs 3 dans l'air. les dimensions de la sonde de détection peuvent être augmentées jusqu'à la création d'un détecteur à grande boucle réellement performant. Elle correspond à une réduction de 20 % par rapport aux valeurs théoriques. En appliquant le principe de génération d'impulsions Ebinger. Ceci correspond à 3 fols le diamètre de la sonde de Ø25cm x 3 = 75 cm. les courbes se transforment en lignes horizontales dès que les objets à détecter sont de dimensions correspondantes à deux fois le diamètre de la sonde de détection. il faut faire quelques déductions. la portée de détection reste plus ou moins identique. Même si la taille de la cible augmente considérablement. avec un détecteur de bonne qualité utilisée en haute . si la sonde de détection est de la même taille. fig 15 théories du coefficient de détection Si on prend un objet métallique dont la taille correspond à celle de la sonde de détection utilisée. sera détectée à environ 75 cm. Sur cette même illustration.

l'indication sera logarithmique.sensibilité. le cadre peut être porté par un seul opérateur. Les résultats peuvent être inférieurs en cas d'interférences provenant du sol ou d'autres sources. Il apparaît également que de petites sondes d'environ 25 cm de diamètre (la plupart des détecteurs sont munis d'une sonde de 200 à 300 mm de diamètre) sont efficaces sur des tailles d'objets bien précises.5 et 3. le cadre peut être porté plus haut. La position standard du retardateur est environ ≈ 40 µsec. Pour éliminer les interférences générées par de petits objets ou par le sol. et une localisation précise sera possible. ou à une certaine hauteur audessus du sol (≈40cm). La valeur maximale obtenue sur le galvanomètre Indique que le centre de la boucle se trouve directement audessus de la cible. Les utilisateurs doivent éviter de porter sur eux des gros objets métalliques car ces objets peuvent créer des interférences s'Ils se trouvent à proximité de la boucle de détection. il devient apparent que les détecteurs à génération d'impulsions ont un coefficient de détection entre 2. et par conséquent. et non pas linéaire. Si seuls de très grands objets sont recherchés. Lorsqu'il reçoit un signal de détection. Pour revenir au coefficient de détection. même si le signal sonore est déjà au maximum. il est également recommandé pendant l'utilisation d'éloigner le plus possible le compartiment à piles (cylindre avec paquet batt. porter la boucle de détection à 30 . le coefficient sera inférieur dans des conditions réelles d'utilisation. . Si l'aiguille dévie complètement vers la droite. la boucle de détection sera portée près du sol. Au besoin. La portée de détection augmente très rapidement si la taille de la cible se rapproche des 100 % de la taille de la sonde de détection. CONSEILS POUR L'UTILISATEUR Le travail de recherche avec UPEX® 740M doit normalement être effectué par deux personnes. il faut ramener le commutateur sur la position LOG. II donne les conseils appropriés à son assistant pour amener la boucle au-dessus du centre de la cible.40 cm environ au-dessus du sol. rechargeables) et l'électronique de la boucle de détection. En raison du très haut niveau de performance de l'appareil. moyennant une poignée spéciale. 10. Ainsi. Ce coefficient peut augmenter un peu pour certains métaux tels que le cuivre rouge ou le bronze. Selon la taille des objets recherchés. Un des opérateurs doit porter l'électronique et observer les indications du galvanomètre et le signal sonore.

100% 50% 25% II. 11 Indication typique d'un petit objet enseveli près de la surface 100% 50% 25% III. 12 Indication d'un grand objet enseveli en profondeur La boucle permet de localiser les cibles métalliques lors de leur excavation selon la manière ci-dessous. Fig 16 surface de signalisation du détecteur position de la cible a 50% de la distance entre le point de départ et la fin du signal .

6V / 3. SI LE DETECTEUR N'EST PAS UTILISE PENDANT QUELQUES MOIS. Par exemple. aucun entretien particulier n'est nécessaire. vérifier l'état des câbles et des contacts. Dans la plupart des cas. NE JAMAIS RANGER LE DETECTEUR HUMIDE OU SALE. Si l'alimentation est défaillante. INTERFERENCES II est important de pouvoir éliminer les interférences pour effectuer un travail de recherche. Un câble cassé peut être repéré en pliant le câble concerné. IL EST INDISPENSABLE DE METTRE LE DETECTEUR HORS FONCTIONNEMENT APRES UTILISATION. L'influence du sol conducteur peut être réduite par le retardateur ( 50 . vérifier l'état du cylindre ou des batteries. les câbles électriques véhiculant du courant ou la latérite peuvent créer des Interférences. Lorsque l'appareil n'est pas en utilisation.75) et la hauteur de la boucle sur le terrain. Le succès d'une mission de détection dépend souvent du niveau des interférences locales. ENTRETIEN ET DETECTION DES PANNES En dehors de la recharge du cylindre NiMH et du nettoyage occasionnel. les interférences sont dues à des perturbations électromagnétiques ou de la minéralisation du sol. Le "chargeur standard fourni en option avec le détecteur est prévu pour un fonctionnement en 220 V.5 V (LR14) permettant une autonomie d'une Journée de travail. IL EST RECOMMANDE DE RECHARGER COMPLETEMENT LES BATTERIES TOUS LES DEUX MOIS.5 Ah ou un bloc d'alimentation externe pouvant recevoir soit 8 piles sèches de 1. 13. qui rendent la détection difficile. En cas de trépidation dans le fonctionnement du détecteur. vérifier le composant défectueux en l'échangeant contre un . RETIRER LES PILES SECHES APRES CHAQUE UTILISATION. il faut recharger le cylindre NiMH chaque mois! Pour recharger le cylindre connecter le câble du chargeur dans la prise du compartiment à piles/batteries (le cylindre NiMH). ET DE DECONNECTER LA SONDE DE DETECTION. 12. Le temps d'une recharge complète est d'environs 5 heures. LES PRISES ET LES CONNECTEURS DOIVENT TOUJOURS ETRE PROPRES ET SECS. ALIMENTATION UPEX® 740M est alimenté par un cylindre rechargeable NiMH 9.11. Si plusieurs UPEX® 740 M sont en utilisation. Les interférences électromagnétiques peuvent être réduites en utilisant la boucle compensatrice et le mode SLOW du commutateur.

(large x prof.6V 3. environ 1 x 1 m environ 1 kg environ 1.3 kg environ 3 kg environ 7kg en mallette environ Les caractéristiques de cet appareil peuvent être sujettes à modification sans avis préalable.5 x 1.5Ah Temps de recharge Autonomie Températures de fonctionnement DIMENSIONS Boîtier renfermant l'électronique Boucle de détection standard Cadres de maintien de la boucle POIDS Boîtier renfermant l'électronique Compartiment à piles. OP740Mf 2/07 . de diamètre environ 2. Toute réparation doit être effectuée uniquement par du personnel spécialisé.autre en parfait état de fonctionnement. En cas de problèmes.) 2550 mm.5 V. n'hésitez pas à contacter notre service technique: 14.6V/3. Toute intervention non habilitée entraînerait automatiquement la perte de la garantie. SPECIFICATIONS TECHNIQUES Alimentation avec paquet de batteries 9. avec les piles Grande boucle avec son cadre Poids de l'appareil complet 8 x piles sèches 1. x haut.5V alcaline et 15h avec cylindre rechargeable NiMH 9. environ 2 x 1 m.5 m. ou cylindre rechargeable 5 heures environ environ 35h avec piles 1.5 Ah à 20 ° C de -15° à +55 ° C 270 x 90 x 70 mm.