Rapport de stage Programme Master

Ce document est à l’attention des étudiants de l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires du programme Master. Ce document a pour objectif d’orienter les étudiants dans leur recherche de stage et les différentes étapes du processus jusqu’à la rédaction du rapport de stage.

1

SOMMAIRE 1. Validation du stage Page 3 Page 4 Page 4 Page 5 Page 9 2 . Le rapport de stage 5. La convention de stage 4. La recherche de stage 2. La rémunération 3.

Cette recherche doit se faire en fonction de la mention ou spécialité choisie. La date limite de remise est fixée.un responsable de stage doit être identifié dans l’entreprise. 3 . au 15 septembre 2009. En Master 2. le thème doit être approuvé par l’ESAA. Une convention de stage est signée entre l’entreprise et l’ESAA. En master 1. quelle mission il souhaite effectuer. Ils favorisent la connaissance mutuelle entre enseignement supérieur et entreprise. dans le domaine de leur spécialité. L’étudiant doit déterminer ses objectifs professionnels afin de mener une recherche de stage efficace. Pour chaque stage. pour l’entreprise. dans le cadre de ses enseignements.septembre) : ce stage permet l’insertion dans un service de l’entreprise soit dans le cadre de l’appui à un responsable ou pour un remplacement d’été par exemple. l’hébergement et le transport. Le cursus du Master en gestion comporte deux stages : • un stage d’un à trois mois entre le Master 1 et le Master 2 (période juillet . un apport d’innovation et un œil nouveau sur ses activités. La recherche de stage L’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA). qu’il soit présenté par un étudiant ou une entreprise. l’étudiant remet un rapport de stage à l’issue de son stage et sa validation est effectuée par le directeur des études après discussion. Il doit orienter sa recherche en fonction de ses objectifs : ce qu’il souhaite faire en stage et dans quel type d’entreprise.1. en plus d’un appui. L’étudiant doit faire des propositions et non pas attendre que l’entreprise lui propose une mission.août . Ces stages les préparent à aborder la vie en entreprise à laquelle ils se forment dans notre master en gestion. l’étudiant remet un rapport de mission à l’issue de son stage. L’étudiant doit déterminer quel secteur ou quel type d’entreprise il souhaite intégrer. l’entreprise ou l’étudiant doivent prendre en charge une assurance spécifique. • un stage de trois à six mois en fin de Master 2 (à compter du 9 mai) : ce stage est une mission qui est confiée à l’étudiant qui en assure la conception et la mise en œuvre. demande à ses étudiants d’effectuer des stages en entreprise. ce qui le place en situation d’emploi. Ils sont également. Les étudiants de l’ESAA recherchent eux-mêmes leurs stages. Les stages peuvent se dérouler en Algérie comme à l’étranger. En ce dernier cas.

habituellement accordées aux stagiaires et dans quelles conditions matérielles elle envisage l’intégration des stagiaires. Cependant. repas. l’étudiant peut demander à l’entreprise quelles sont les indemnités.. en parallèle à leur travail. Si le montant proposé parait insuffisant. La rémunération Le stagiaire ne peut prétendre à aucun salaire. l’étudiant peut négocier avec son employeur une indemnité permettant de couvrir les frais encourus par le stage tels que le transport. s’il y a lieu. sérieux et qualité du travail. Cas des étudiants salariés Pour le stage/mission de 2° année. lettre qui indique la mission spécifique qu’ils ont à mener. qualité du diplôme… 3.. 4 . le deuxième sera envoyé à l’entreprise d’accueil et enfin le troisième exemplaire sera remis à l’étudiant. Après avoir défini les objectifs du stage. Un exemplaire sera gardé par l’ESAA. La convention de stage Les conventions sont remises à l’étudiant une fois le stage trouvé. La convention de stage est disponible sous deux formats : papier ou électronique. l’étudiant peut faire valoir les avantages qu’il peut apporter : durée du stage. Deux types de convention sont disponibles selon que le stage s’effectue en Algérie L’étudiant devra imprimer 3 exemplaires qu’il fera signer par son entreprise d’accueil et qu’il devra signer également (avec paraphe de chaque page). en vue du rapport de stage . Les 3 exemplaires seront à déposer à l’Ecole pour validation et signature. utilité dans l’entreprise.2. Les étudiants ne signent pas de convention de stage mais doivent présenter une lettre de leur employeur à contresigner par l’ESAA. éloignement du domicile.

en totalité ou pour partie. » 5 . Un exemple situé page suivante permet d’avoir un aperçu du modèle à suivre. Prénom Nom. Première page du rapport La première page du rapport doit respecter la police et la taille de la police ainsi que la forme du modèle joint. soit spécialement indiqués dans les notes en bas de page. n’a pas servi antérieurement à d’autres évaluations et n’a jamais été publié. et écrit à la main : « Je soussigné(e). Entre la première et deuxième page du rapport doit figurer l’intitulé suivant sur une page. certifie que le contenu de ce rapport de stage est le résultat de mon travail personnel.4. Je certifie également que toutes les données. Le rapport de stage Le rapport de stage doit suivre le plan type décrit en détail ci-dessous : I. Je certifie enfin que ce document. tous les raisonnements et toutes les conclusions empruntés à la littérature sont soit exactement recopiés et placés entre guillemets dans le texte.

Année universitaire Mention ou spécialité :… NOM DE L’ENTREPRISE Thème du stage/mission Période de réalisation du stage Tuteur de stage Fonction du tuteur 6 .NOM Prénom Master 1 ou 2.

l’organisation. Présentation des objectifs de stage Cette partie a pour but de présenter les objectifs définis avec le responsable de stage au début du stage ou les tâches que l’étudiant devait réaliser durant son stage. Les brochures et documents internes de présentation sont de bonnes bases ou compléments pour développer cette partie. VI. Ces informations permettent de renseigner de la qualité d’accueil des stagiaires au sein de l’entreprise. Les annexes doivent donc être numérotées et le numéro de la page doit également figurer. l’étudiant doit expliquer les raisons qui ont entraîné ses modifications. III. VII. durée. IV. En face de chaque tête de chapitre doit figurer le numéro de la page pour une lecture facilitée. Conditions de réalisation du stage Cette partie présente la manière dont l’étudiant est entré en relation avec l’entreprise (contacts ou prospection personnelle. ordinateur…). service(s) ou département(s) intégré(s) durant la mission. rémunération…) L’étudiant peut également préciser les conditions matérielles dans lesquelles il a effectué son stage (prêt de véhicule de service. Sommaire du rapport Le sommaire comporte un plan détaillé. téléphone. En cas d’évolution des objectifs. son environnement. bureau. fax II. Présentation de l’entreprise La présentation de l’entreprise consiste à présenter brièvement l’activité de l’entreprise. Remerciements Cette deuxième partie est destinée à remercier la société d’accueil ainsi que le tuteur de stage voire l’équipe intégrée durant le stage. ses produits (ou services). V.Adresse entreprise. 7 . Les annexes se trouvent à la fin du rapport. pays. Sommaire des annexes Toutes les annexes qui sont référencées dans le rapport doivent figurer dans ce sommaire.

le fonctionnement et les objectifs du service dans lequel l’étudiant a effectué son stage . concevoir. situations. Le corps du rapport L’étudiant peut organiser cette partie comme il le souhaite. car ils permettent de comprendre « l’analyse constructive ». règlements . Elle a pour but de faire un bilan du stage. l’étudiant doit faire des propositions concrètes à l’entreprise.. VIII.le projet qui a été confié .L’étudiant présente également en détails le(s) service(s) ou département(s) intégré(s) durant son stage. lois. événements. Le contenu de cette partie dépend du thème du stage. Cette partie doit montrer que l’étudiant est capable de construire. qui sont un « état de fait» et qui ne sont pas modifiables. réaliser.la stratégie ou le développement de l’entreprise (ceci est à déterminer avec le tuteur) X. Ce sont cependant des éléments qui doivent figurer dans le rapport.. Elle doit également fournir les éléments principaux et les résultats ou conclusions des études menées durant le stage pour le compte de l’entreprise. 8 . Autoévaluation du stage Cette partie représente 3 à 4 pages du rapport.. Cette partie seule (sans avoir à lire tout le rapport) permet au lecteur d’évaluer ce que l’étudiant a réalisé durant son stage.  Le « descriptif » regroupe des principes. IX. Dans cette partie doivent être traités en profondeur : . Synthèse du travail réalisé Cette synthèse doit en deux ou trois pages maximum faire ressortir les moments ou les points clés du stage. mais dans tous les cas. statistiques.. informations. des éléments bénéfiques par rapport aux objectifs d’apprentissage et aux objectifs fixés en début du stage.  L’ « analyse constructive » s’exprime en termes : d’avantages / inconvénients /intérêts / contraintes / possibilités d’optimisation/ de mise en œuvre / méthodes à utiliser / recommandations / actions à entreprendre / suivi à assurer / coût / budget . et montrer qu’il a apporté des solutions en fonction des objectifs qui lui ont été fixés. entreprendre pour atteindre les objectifs qui lui ont été fixés par l’entreprise. en allant toujours du général au particulier : d’une analyse descriptive vers une analyse constructive et en suivant les conseils et recommandations de votre correcteur ou tuteur.

les domaines dans lequel il semble avoir progressé.Cette partie doit être une partie critique avec les éléments positifs et/ ou négatifs du stage. La validation du stage La validation du stage se fait par le directeur des études ou son représentant. Chaque annexe doit être numérotée et comprendre un titre. 9 . Elle doit permettre à l’étudiant d’expliquer ce que ce stage lui a apporté. Annexes Toutes les annexes mentionnées dans le rapport doivent figurer dans cette partie du rapport. 5. L’étudiant insérera dans son rapport la feuille d’évaluation située page suivante. L’évaluation du stage par le responsable en entreprise Le responsable en entreprise doit faire parvenir à l’ESAA une fiche d’appréciation du déroulement du stage avant le 15 septembre 2009. l’intérêt de l’entreprise pour les stagiaires… XI. Il pourra ainsi vérifier l’exactitude des informations renseignées dans ce rapport et juger ou non de la confidentialité des données figurant dans le rapport de stage. La réception de ce document est indispensable pour qu’un stage puisse être validé.

de méthodes. intégration. thème choisi …) Votre avis sur les relations avec l'Ecole (Encadrement par l'Ecole.. sens des responsabilités.. Date du stage : ………………………………………………………………………………………………. du maître de stage : ……………………………………………………………. Nom du stagiaire : ………………………………………………………………………………………….Appréciation de Stage Afin de mieux répondre à vos attentes et améliorer l’enrichissement pratique des étudiants nous vous remercions de bien vouloir remplir ce questionnaire Son envoi à l’ESAA est indispensable pour valider le stage Nom de l’entreprise : ………………………………………………………………………………………. □ Master 1 □ Master 2 Thème ou objectif du stage : ……………………………………………………………………. outils méthodologiques. analyses. apports d'outils. …………………………………………………………………………………… Très satisfaisant Satisfaisant Insuffisant Très Insuffisant Satisfaction par rapport à l'objectif initial de la structure d'accueil : Les résultats attendus sont ils atteints ? (Services rendus. fonction et Tél.. connaissance de l'Ecole. position dans le calendrier. …………………………………………………………………………. Nom. Accepteriez-vous un nouveau stagiaire ? Observations. contact. synthèses…) Votre perception sur l'organisation du stage (Durée. informations sur le cursus). remarques complémentaires : □ Oui □ Non Date : Signature 10 . dynamisme…) Votre perception sur la formation reçue à l'Ecole par le stagiaire (Connaissances de base. motivation. résultats obtenus.. intérêt. …) Comportement du stagiaire au sein de la structure (Sociabilité.

dz) 11 .A envoyer avant le 15/09/2009 par fax au 021 21 00 89 ou par e-mail à l’attention de Mme SITOUAH Amina (asitouah@esaa.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful