P. 1
Tutoriel Diigo

Tutoriel Diigo

|Views: 574|Likes:
Published by Caroline Baillez

More info:

Published by: Caroline Baillez on Jun 21, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

10/16/2011

pdf

text

original

CDDP d’Indre et Loire

http://cddp37.ac-orleans-tours.fr/

Classer-Indexer-Partager avec Diigo
Tutoriel

1. Diigo, qu’est ce que c’est ? 2. Créer son propre compte Diigo 3. Réaliser un marque-page 4. Surligner et annoter un extrait de texte 5. Se créer son propre réseau Diigo

CDDP d’Indre et Loire

http://cddp37.ac-orleans-tours.fr/

1- Diigo, qu’est ce que c’est ?
Diigo est un outil gratuit qui permet de réaliser des marques-pages sur Internet (bookmarks en anglais). Chaque utilisateur peut classer et indexer ses documents Internet à travers des dossiers et des mots clés (appelés Tags). L’idée repose sur le concept de sites favoris proposé par les navigateurs Internet, en beaucoup plus développé. Diigo vous propose de créer votre propre compte et de classer toutes vos informations en ligne à l’aide de dossiers et de mots clés. Contrairement aux favoris sur un ordinateur, Diigo vous permet de consulter vos marques-pages partout. Vous n’êtes plus obligé de vous connecter sur votre ordinateur personnel. L’objectif est simple : classer ses documents de manière méthodique pour les retrouver facilement. C’est une armoire à dossier virtuelle. Diigo (Digest of Internet Information, Groups and Other stuff) a été lancé le 24 juillet 2006
(source : http://en.wikipedia.org/wiki/Diigo ).

On appelle ce type d’outil une plateforme de bookmarking social, autrement dit de marques-pages social. On parle également de plateformes de partage de signets. L’avantage de Diigo – comme de tous les outils de navigation sociale - est de pouvoir partager vos documents. Cela vous permet, si vous le désirez, de rendre consultable vos dossiers par d’autres personnes sur Internet. Inversement, vous pourrez chercher les documents de vos contacts sur un thème précis. Vous pouvez également surligner et annoter des extraits de pages. Diigo dispose de beaucoup de fonctionnalités. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici les fonctions les plus intéressantes :
Réaliser des marques-pages Internet Commenter les marques-

ges pages d’autres utilisateurs

Partager ses marques-pages

Surligner des parties de textes et les classer

Rajouter des annotations à des extraits de textes

2

CDDP d’Indre et Loire

http://cddp37.ac-orleans-tours.fr/

Rechercher ses propres documents grâce à un moteur de recherche

Publier sa sélection sous forme de nuage de tags

Rechercher des marquespages d’autres contacts sur un sujet précis.

Voici une page Diigo :

Informations sur le profil

Marques-pages récents

Tags (mots clés) récents

Tags (mots clés) les plus utilisés

Les sites de marques-pages les plus utilisés

3

CDDP d’Indre et Loire

http://cddp37.ac-orleans-tours.fr/

2.Créer son propre compte Diigo

Pour créer son compte Diigo, connectez vous à l’adresse : http://www.diigo.com

Cliquez sur l’icône Join Now

Remplissez les champs demandés - votre nom d’utilisateur - votre prénom - votre nom -votre adresse mel - votre mot de passe - retapez les lettres inscrites dans le cadre

ci-dessus. Ce test se nomme un Captcha⁴.

⁴ Captcha : « Ce test est utilisé sur Internet, dans les formulaires, pour se prémunir contre les soumissions automatisées et intensives réalisées par des robots 4 malveillants ». (Définition de Wikipédia)

CDDP d’Indre et Loire

http://cddp37.ac-orleans-tours.fr/

Si

vous

avez

tapé

un

mot

incorrect ou indisponible Diigo le mentionne avec une petite phrase rouge. Il vous suffit de choisir un autre nom d’utilisateur.

Cliquez ensuite sur l’icône Continue :

Diigo vous propose ensuite de compléter votre profil avec une photo et des informations personnellles. Cette étape n’est pas obligatoire et peut être remodifiée une fois le profil édité. Cliquez ensuite sur Save and continue.

5

CDDP d’Indre et Loire

http://cddp37.ac-orleans-tours.fr/ http://cddp37.ac

Le site vous demande ensuite votre mot de passe de boite mel. Cette étape n n’est pas nécessaire. Elle permet au logiciel de chercher dans vos contacts les personn qui possèdent ssaire. personnes un compte Diigo. Le logiciel précise que votre mot de passe ne sera pas m mot mémorisé par le logiciel Diigo. Par mesure de précaution, nous vous conseillons tout de même de passer à l’étape suivante.

6

CDDP d’Indre et Loire

http://cddp37.ac-orleans-tours.fr/

Pour pouvoir activer votre compte, le logiciel vous envoie ensuite un message sur votre boite mel. Connectez vous à votre boite mel et cliquez sur le lien

Diigo vous propose d’installer l’outil Diigo toolbar si vous utilisez le navigateur Mozilla Firefox. Cet outil est très pratique voir indispensable pour faire bon usage du logiciel.

Cliquez sur l’icône Install Toolbar

Suivez les étapes nécessaires pour le téléchargement. Vous devez rédémarrer votre naviguateur Firefox pour actualiser les mises à jour.

7

CDDP d’Indre et Loire
Vous disposez désormais de la barre Diigo :

http://cddp37.ac-orleans-tours.fr/

Ouvrir la sidebar*

Se connecter

Réaliser un marque page

Surligner du texte

Envoyer un mail

Lire plus tard

Non lus

Articles ajoutés récemment

Ajouter un filtre

Options

*La sidebar est une barre d’outils qui s’ouvre à gauche de votre page Internet. Celle-ci permet d’exercer toutes les fonctionnalités de Diigo (rechercher un marque-page à l’aide d’un moteur de recherche, etc.) tout en naviguant sur Internet.

8

CDDP d’Indre et Loire

http://cddp37.ac-orleans-tours.fr/

Pour pouvoir choisir comment pourra être consulter votre compte sélectionné sur votre profil

3. Réaliser un marque-page
Lorsque vous désirez enregistrer une page Internet qui vous intéresse, créez un marque-page en cliquant directement sur l’icône Bookmark.

9

CDDP d’Indre et Loire

http://cddp37.ac-orleans-tours.fr/

Une petite fenêtre apparaît pour vous permettre de décrire la page sélectionnée afin de l’archiver le plus précisément possible :

Complétez les différents champs :

Adresse Internet de la page sélectionnée Forgez un titre à votre sélection Résumez en quelques lignes le contenu de la page Internet sélectionnée. Tapez les mots clés qui décrivent les documents. Chaque mot est séparé par un espace.

Sauvegarder

Sauvegarder et envoyer. Cette fonctionnalité vous permet d’envoyer cette page à des contacts par mail.

Annuler

Cliquez ensuite sur save pour sauvegarder 10

CDDP d’Indre et Loire

http://cddp37.ac-orleans-tours.fr/

Votre page Internet est désormais enregistrée comme marque-page. Vous pourrez la retrouver à tout moment sur Diigo

Vous pouvez également envoyer vos documents directement sur Twitter, Facebook, par mels ou encore à travers un blog avec la fonctionnalité Send.

11

CDDP d’Indre et Loire

http://cddp37.ac-orleans-tours.fr/

4. Surligner et annoter un extrait de texte
Pour surligner et annoter un extrait de texte, il vous suffit de sélectionner avec votre curseur de souris les lignes qui vous intéressent. La page que vous voulez surligner doit être déjà enregistrée comme marque-page.

Cliquez ensuite sur le menu déroulant de l’icône Highlight

12

CDDP d’Indre et Loire

http://cddp37.ac-orleans-tours.fr/

Le menu vous propose différentes fonctionnalités : Highlight Sélection: surligner Highlight and Comment: surligner et annoter

Cliquez sur Highlight and Comment

Une fenêtre vous permet d’annoter le texte que vous avez sélectionné.

Rédigez les annotations que vous désirez ajouter au texte. Cliquez ensuite sur Ok

13

CDDP d’Indre et Loire

http://cddp37.ac-orleans-tours.fr/

Votre texte dispose désormais de commentaires qui sont visibles lorsqu’on survole le texte avec le curseur :

5. Se créer son propre réseau Diigo
Diigo vous permet de vous constituer un réseau social. Pour rechercher des contacts, l’icône Meet People vous propose de consulter les nouveaux adhérents de Twitter, les personnes « vedettes » de Diigo et d’utiliser un moteur de recherche. Vous pouvez ensuite suivre les contacts qui vous semblent détenir des informations pertinentes.

14

CDDP d’Indre et Loire

http://cddp37.ac-orleans-tours.fr/

Pour consulter le moteur de recherche, cliquez sur Search People :
Tapez un mot clé pour trouver des contacts, puis consultez les informations détenues dans leur page publique.

Vous pouvez ensuite organiser vos contacts en groupes. Diigo s’avère être un excellent outil collaboratif pour partager textes, liens et annotations. Diigo dispose de nombreuses fonctionnalités à découvrir sur son site Internet : http://www.diigo.com/

Pour plus d’informations : 1. [s.n], Jérôme. – Diigo : bookmarking avancé. -[en ligne]. – juillet 2007 [référence du 20 mai 2009]. – Disponible sur Internet : http://nioumedia.com/2007/07/21/diigo-bookmarking-avance/ 2. EduTech Wiki. –Diigo. -[en ligne]. – mai 2009 [référence du 20 mai 2009]. – Disponible sur Internet : http://edutechwiki.unige.ch/fr/Diigo 3. Activeille. -Diigo: excellent outil de travail collaboratif. -[en ligne]. – août 2008[référence du 25 mai 2009]. – Disponible sur Internet : http://www.activeille.net/index.php/archives/2006/08/04/diigoexcellent-outil-de-travail-collaboratif/

15

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->