LA THEORIE DES CHAMPS DE PIERRE BOURDIEU

Le monde social est divisé en «Champs» Issu La différenciation des espaces sociaux Constitution de sous-espaces sociaux Exemple : Champ artistique, politique, etc. ‡Relativement autonome vis-à-vis de la société ‡Spécialisés dans l¶accomplissement d¶une activité sociale

luttes de compétition que se livrent des agents sociaux pour y occuper les positions dominantes. . L¶origine de la lutte est dans la hiérarchie et est fondé sur l¶opposition entre agent dominant et agent dominé.CHAMP Hiérarchisé.

Deux notions de BOURDIEU ‡ Champs : espace de compétition social fondamental ‡ Violence symbolique : mécanisme premier d¶imposition des rapports de domination. .

I ± LA THEORIE DES CHAMPS Société ! Imbrication de champs Champ politique Champ artistique Champ sportif Champ culturel .

. atouts et les ressources que chacun des agents mobilise. ‡ Espace social où les agents ont des intérêts plus ceux de leur statut.LA THEORIE DES CHAMPS ‡ Chaque champ a ses règles et sa logique propre qui est déterminée par les enjeux.

LA VIOLENCE SYMBOLIQUE ‡ Le fait qu¶un agent social intériorise la domination sociale inhérente à sa position dans un champ ou position sociale.II . ‡ La violence symbolique trouve son fondement dans les schèmes de classement inhérent à la hiérarchisation des groupes sociaux. . ‡ C¶est une violence structurale (d¶une position sur une autre) ‡ La structure fait violence en fonction des capitaux possédés par les agents. Elle est source de sentiment d¶infériorité subie.

III . Ces deux classes sont en lutte Pour BOURDIEU ‡ Ce n¶est pas seulement la logique économique qui structure la société . ‡ La production est structurée autour de l¶opposition producteurs directs (ouvriers) et possesseurs des moyens de productions (les capitalistes).HIERARCHISATION ET CONSTITUTION DES GROUPES SOCIAUX ‡ Tradition Marxiste : les sociétés se structurent à partir des processus de production économique.

1.BOURDIEU ajoute la notion de « capital culturel » La quantité de ressources culturelles que possèdent les agents sociaux Joue un rôle dans leur position sociale BOURDIEU : constitue une théorie à deux dimensions par opposition à la théorie unidimensionnelle des marxistes. Le Capital Economique 2. Le Capital Culturel .

LE ROLE DU SYSTEME D¶ENSEIGNEMENT ‡ Le renouvellement de l¶ordre social.REPRODUCTION DES HIERARCHIES SOCIALES ‡ La reproduction de l¶ordre social passe par la reproduction des hiérarchies sociales et par la légitimation de cette reproduction. . en conduisant les enfants des classes dominantes à obtenir les meilleurs diplômes scolaires et occuper les positions sociales dominantes. ‡ La légitimité du classement scolaire : en masquant son origine on met en avant ses qualités innées « idéologie du don » ‡ L¶enseignement exerce un pouvoir de violence symbolique qui légitime les rapports de force à l¶origine des classes sociales.

il faut masquer le fait que la classe dominante réussi. . L¶Echec et / la réussite personnel « L¶Idéologie du don ». ‡ Le processus de légitimation passe par deux croyances fondamentales : 1. L¶Ecole considérée comme neutre 2.‡ ‡ Comment ? Les savoirs sont proches de ceux qui existent dans la classe dominante ‡ Capital culturel plus grand Réussite dans les études ‡ Pour légitimer.

TYPES DE CAPITAUX :  Capital économique : ressources économiques + revenu+ patrimoine.  Capital social : ressources de la « possession d¶un réseau »  Capital symbolique : toute forme de capital disposant d¶une reconnaissance dans la société. . soit institutionnalisées.  Capital culturel : ressources culturelles : soit incorporées.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful