PROJET DE CREATION D’UNE BOULANGERIE ETUDE EN VUE DE L’OBTENTION D’UN FINANCEMENT

PROMOTEUR : Mme. ASSOA épouse KRA

Etude de faisabilité

Projet de création d’une boulangerie

INTRODUCTION I. PRESENTATION DE L’ACTIVITE 1) Titre du projet 2) Forme juridique II. PRESENTATION DU PROMOTEUR III. ETUDE TECHNIQUE Justification du projet Description du projet Localisation et justification Les moyens nécessités par ce projet a) Les moyens humains b) Les moyens matériels Objectifs à moyens et long terme IV. ETUDE DE MARCHE 1) Description de produits 2) Analyse du marché 3) Sources d’approvisionnement 4) Concurrence et politique de prix V. ETUDE FINANCIERE 1) Investissement 2) Financement 3) Tableau de financement 4) Autres charges directes 5) Effectifs et salariés 6) Bilan 7) Production : quantités et coûts 8) Compte de résultat prévisionnel 9) Analyse de la rentabilité du projet par les ratios.
Promoteur Mme Assoa 2

1) 2) 3) 4)

5)

Cependant. En Côte d’Ivoire. il continue de menacer davantage aujourd’hui. il est l’une des préoccupations majeures des dirigeants. les difficultés d’offre d’emplois auxquelles est confronté l’Etat.Etude de faisabilité Projet de création d’une boulangerie CONCLUSION INTRODUCTION L’un des fléaux du siècle est sans doute le chômage. Depuis ses effets dans le monde contemporain. après avoir atteint sa vitesse de croisière avec l’avènement de la guerre il y a un peu plus de cinq ans. Promoteur Mme Assoa 3 . Cette étude est donc réalisée en vue de l’obtention d’un financement à partir d’une source privée. Mais l’indisponibilité de fond ou la difficulté d’accès à ce fond nous emmène à scruter d’autres sources de financements privées. l’amène à inciter à la création de petites et moyennes entreprises par la mise en place d’un fond de création d’emplois jeunes.

3) Forme juridique «TOP PAIN RUE DES JARDINS » est une affaire individuelle. PRESENTATION DU PROMOTEUR NOM : ASSOA épouse KRA PRENOMS : Evelyne DATE ET LIEU DE NAISSANCE : 30-04-1968 A ABENGOUROU NATIONALITE : IVOIRIENNE SITUATION MATRIMONIALE : Mariée mère d’un enfant ADRESSE : 08 BP 1783 Abidjan 08 Promoteur Mme Assoa 4 . II. à 300 m de la pharmacie Sainte Cécile.Etude de faisabilité Projet de création d’une boulangerie i. PRESENTATION DE L’ACTIVITE 2) Titre du projet Le présent projet est relatif à la création d’une boulangerie qui aura pour objet la fabrication et la vente de pains boulangers. 4) Localisation Cette activité sera basée à Cocody II plateaux rue des jardins.

depuis plusieurs années. .Fabrication des pains .Etude de faisabilité Projet de création d’une boulangerie PROFESSION ACTUELLE : AGENT COMMERCIAL 3. par la réalisation de ce dernier. Ainsi le promoteur de ce projet. En effet. Le choix de ce site se justifie pour les raisons suivantes : - Le site est en plein cœur d’un quartier résidentiel avec des maisons de haut standing 5 Promoteur Mme Assoa . ETUDE TECHNIQUE 1) Justification du projet Le projet de création d’une boulangerie de pain s’explique pour plusieurs raisons. alors le promoteur avec la collaboration des GMA et leur concept top pain veut s’inscrire dans cette dynamique professionnel et être autonome sur le plan économique. nous constatons que le secteur de la boulangerie en cote d’ivoire connaît de véritable difficultés au regard de l’amateurisme des différents personnes qui y sont.Achat de farine et des composantes entrant dans le processus de fabrication du pain . 2) Description de l’activité La fabrication et la vente de pain seront notre principale activité. pourrait se prendre en charge et créer aussi des emplois.Vente des différents produits fabriqués 3) Localisation et justification « TOP PAIN RUE DES JARDINS » est localisé à Abidjan dans la commune de Cocody au quartier les deux plateaux rue des jardins à 300 m de la pharmacie Sainte Cécile. « TOP PAIN RUE DES JARDINS » entreprendra cette activité de la façon suivante : .

Il est à noter que sur la voie il passe en moyenne 25 voitures par minute 4) Les moyens nécessités par ce projet Les moyens matériels et humains suivants seront nécessaires pour la réalisation de ce projet : a) Les moyens humains Ce projet nécessite les moyens humains confinés dans le tableau cidessous FONCTIONS Gérant Boulanger chef d’équipe Ouvrier boulanger Vendeur/ caissier Agent de nettoyage Gardien Total NOMBRE 1 2 6 2 1 1 13 Il est à préciser que le nombre du personnel fait suite au fait que la boulangerie tourne tous les jours et elle nécessite ainsi deux (2) équipes de production de quatre (4) ouvriers de production et un (1) chef d’équipe.La zone est très fréquentée à cause du nombre important de restaurants sur le long de la voie .Le site est situé sur la voie principale menant au vallon et donc facilement accessible en voiture . b) Les moyens matériels  Le promoteur dispose de : Promoteur Mme Assoa les moyens déjà acquis 6 .Etude de faisabilité - Projet de création d’une boulangerie Un seul concurrent situé à près de 700 m de loin de notre zone de chalandise .

A long terme.1 pondeuse à glace .1 chariot enfourneur .Un meuble caisse guichet MATERIEL DE BOULANGERIE MATERIEL PUBLICITAIRE MOBILIER DE BUREAU 5) Objectif à moyen et à long terme Dans un premier temps.1 diviseuse manuelle 20 divisions . « TOP PAIN RUE DES JARDINS » se lancera dans la croissanterie .Etude de faisabilité Projet de création d’une boulangerie - Un local sis dans le site indiqué au dessus les moyens à acquérir  Il s’agit des marchandises dont les détails figurent dans le tableau ci-dessous : NATURE LIBELLE . Promoteur Mme Assoa 7 .1 façonneuse verticale .1 pétrin à fourche . l’activité consistera à la fabrication et à la vente de pain .Divers petits matériels .1 four moderne . «TOP PAIN RUE DES JARDINS » envisage un jour devenir une boulangerie pâtisserie moderne avec un glacier à l’intérieur.1 tapis enfourneur renforcé .Enseigne lumineuse « top pain » .A moyen terme.

Etude de faisabilité Projet de création d’une boulangerie IV.Restaurants du secteur (une dizaine) .Elèves des établissements scolaires (Tanoh Namanko et les Dauphins) .Paroissiens de l’église catholique Sainte Cécile .Résidents de la zone .Kiosques à café (Diallo) .l’offre L’offre dans la zone est donnée par les différents acteurs que voici : Le tableau exprime l’offre en nombre de baguette.Personnes empruntant la voie principale de la rue des jardins (véhicules et piétons) 2) L’offre et la demande a.la demande Après le questionnaire administré sur un échantillon de 50 personnes dans un rayon de 500 m à la ronde on note après dépouillement que la consommation des ménages tourne autour de trois (03) pains en moyenne par jour et on estime la Promoteur Mme Assoa 8 Production mensuelle 120 000 18 000 24 000 15 000 177 000 Production annuelle 1 440 000 216 000 288 000 180 000 2 124 000 .ETUDE DU MARCHE 1) Les constituants du marché Notre marché est composé des : .Vendeuses du petit marché (non loin du collège Tanoh Namanko) . Acteurs du secteur PAKO gourmand Dépôt Tanoh N Cash ivoire (dépôt) Les revendeurs TOTAL Production journalière 4 000 600 800 500 5 900 b.

les Grands Moulins d’Abidjan pour ce qui est de la farine type 55 boulangère 4) Système d’exploitation La principale source de recette est donnée par la vente des pains au guichet et au revendeur en leur proposant des produits de qualité respectant les normes avec un service rapide et efficace. On a en moyenne la demande suivante : Les clients potentiels Résidents de la zone Elèves des écoles Les restaurants Les kiosques à café Les vendeuses du marché Les passants TOTAL Besoin en pain journalier 6 000 1 000 500 600 400 500 9 000 Besoin en pain mensuel 180 000 30 000 15 000 18 000 12 000 15 000 270 000 Besoin en pain annuel 2 160 000 360 000 180 000 216 000 144 000 180 000 3 240 000 On constate après confrontation des différents états que l’offre moyenne estimée est inférieure à la demande et donne d’énorme possibilité de ventes.Etude de faisabilité Projet de création d’une boulangerie population de la zone à un nombre avoisinant les 10 000 âmes. Promoteur Mme Assoa 9 . 5) Politique de prix Les prix sont fixés par la réglementation commerciale en vigueur régie par le Syndicat des Boulangers et Pâtissier de Cote d’ Ivoire et le Ministère du Commerce. 3) Sources d’approvisionnement (fournisseurs) Le principal fournisseur en terme de matière première est : .

7) Les concurrents Le principal concurrent de la zone est la pâtisserie PAKO Gourmand avec une production journalière de 4000 baguettes soit une part de marché de 67. Nous comptons produire 07 sacs soit un équivalent de 2100 baguettes dans un premier temps et arriver à une production de 15 sacs par jour. Couper en amont le flot de client qui vient du carrefour DUNCAN. Ce dernier fournit un produit de qualité ce qui explique les files d’attente longue et éprouvante. Notre principale concurrent est situé près des feux du carrefour des vallons ce qui rend très difficile le parkage des voitures des clients Alors notre site dispose d’un espace assez large pour garer les voitures et acheter du pain sans embouteillage.80%. Promoteur Mme Assoa 10 .Etude de faisabilité Projet de création d’une boulangerie 6) Politique de conquête du marché Nous comptons pénétrer le marché en proposant aux clients potentiels une diversité de produits pour tous les goûts à des prix raisonnables avec un service de qualité rapide et efficace. Les enquêtes prouvent qu’il y au moins 21 % d’insatisfaits dans cette clientèle et nous pensons récupérer cette clientèle insatisfaite. Notre concurrent cependant mise à part la pâtisserie et la chocolaterie ne donne pas une diversité de produits en terme de pain et donc exploiter ce créneau serait un atout compétitif pour nous.

Etude de faisabilité Projet de création d’une boulangerie 2) ETUDE FINANCIERE L’étude financière est donnée par les différents comptes d’exploitation suivant : 1) 2) 3) 4) 5) 6) 7) 8) 9) Investissement Financement Tableau de financement Autres charges directes Effectifs et salariés Bilan Production : quantités et coûts Compte de résultat prévisionnel Analyse de la rentabilité du projet par les ratios. Promoteur Mme Assoa 11 .

 Le ratio de rentabilité commerciale montre une évolution significative du projet  L’analyse de la rentabilité du projet montre que nous sommes capable de rembourser au terme de l’échéance prévue le prêt bancaire. Promoteur Mme Assoa 12 .Etude de faisabilité Projet de création d’une boulangerie CONCLUSION Les résultats qui ressortent de l’analyse économique et financière de ce projet prouvent qu’il est rentable :  Le marché de ce secteur connaît une évolution positive  Le potentiel de la demande dans cette zone est élevé  L’activité est géographiquement bien située  Le compte d’exploitation prévisionnel présente dès la première année d’exercice un solde positif supérieur à l’annuité. ce solde est en croissance d’une année à une autre. une rigueur doit s’imposer. Cependant.

Etude de faisabilité Projet de création d’une boulangerie 2) Evaluation des investissements a. Investissements à réaliser Promoteur Mme Assoa 13 . Investissements déjà réalisés  Frais d’établissement========  Registre de commerce===  Frais d’étude =========  Immobilisations corporelles====  La caisse===============  Ordinateur==============  Ventilateur==============  Aménagement et agencement=  Machine à calculer=========  Mobiliers de bureau======== 85 000 25000 60 000 1 015 000 250 000 400 000 50 000 260 000 30 000 25 000 TOTAL INVESTISSEMENTS DEJA REALISES======== 1 100 000 b.

Etude de faisabilité Projet de création d’une boulangerie  Immobilisations financières==  Abonnement C I E=====  Abonnement CI TELCOM  Caution de loyers======= 249 000 124 000 25 000 100 000 Total investissements à réaliser ======================> 249 000 3) Evaluation du fond de roulement Les éléments du fond de roulement sont estimés sur deux mois Les marchandises Tableau>>>>>> 5 000 000 b) Fournitures extérieures Eau >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>2500 Electricité>>>>>>>>>>>>>>> 45 000 c) Services extérieurs Frais de location >>>>><>>>>>100 000 Frais de téléphone>>>>>>>>>> 50 000 d) e) f) Charges et pertes diverses >>> 10 000 Impôts et taxes >>>>>>>>> 50 000 Frais de personnel .un vendeur >>>>> 36607× 2 >>>>>>>>>>>>73214 -une caissière >>>>60000× 2 >>>>>>>>>>>> 120000 193214 Promoteur Mme Assoa 14 .

Etude de faisabilité Projet de création d’une boulangerie Récapitulatif du besoin en fond de roulement DESIGNATION MARCHANDISES FOURNITURES EXTERIEURES SERVICES EXTERIEURES CHARGES ET PERTES DIVERSES IMPOT ET TAXES FRAIS DE PERSONNEL TOTAL 3) Evaluation du coût total du projet Investissements déjà réalisés Investissements à réaliser Fond de roulement 4) Financement du projet DESIGNATION Investissements déjà réalisés Investissements à réaliser Fond de roulement APPORT DU PROMOTEUR 1 349 000 EMPRUNT 249 000 5 453 314 1 349 000 Apport du promoteur >>>>>>>>>>>>> 1 349 000 Apports déjà réalisés >>>>>>>>>>>>> 249 000 Reste à payer >>>>>>>>>>>>>>>>>>> 0 Besoin de financement >>>>>>>>>>>> 5 453 314 5 802 314 1 349 000 249 000 5 453 314 6 802 314 CONSOMMATION / 2 mois 5 000 000 50 000 150 000 10 000 50 000 193214 5453314 Promoteur Mme Assoa 15 .

. Aménagement et 100 000 agencement…………………………………… . Deux 124 000 ventilateurs……………………………………………….. 3 – Immobilisations financières . . Abonnement CI TELCOM……………………………………. .Etude de faisabilité Projet de création d’une boulangerie 5) Tableau récapitulatif du coût du projet DESIGNATION MONTANT 1 – Frais d'établissement .. Un 25 000 ordinateur…………………………………………………… … . 250 000 2 – Immobilisations corporelles 400 000 . Une 50 000 caisse……………………………………………………… 260 000 …. 30 000 . Abonnement CIE………………………………………………… .. registre de 25 000 commerce……………………………………………… .Frais 60 000 d'étude………………………………………………………. Caution loyers…………………………………………………… Promoteur Mme Assoa 16 . 25 000 . Deux machines à 5 453 314 calculer…………………………………………. Mobiliers de bureau……………………………………………….

Etude de faisabilité Projet de création d’une boulangerie 4 – Besoin en fond de roulement………………………………….. TOTAL BESOIN RESSOURCES APPORT DU PROMOTEUR TOTAL RESSOURCES BESOIN CREDIT 6) Tableau d'amortissement de l'emprunt CAPITAL : 5 453 314 DUREE : 4 ans TAUX D’INTERET : 5% années 1 2 3 4 Capital restant dû 5 453 314 4 188 080 2 859 585 1 464 665 intérêt 272 665 209 404 142 979 73 233 698 281 Promoteur Mme Assoa 6 802 314 1 349 000 1 349 000 5 453 314 Capital amorti 1 265 234 1 328 495 1 394 920 1 464 665 5 453 314 annuités 1 537 899 1 537 899 1 537 899 1 537 899 6 151 596 17 .

nous avons la consommations annuelles suivantes Marchandises >>>>>>>>>> 5 000 000 / 2 × 12 >>>>>>>>>> 30 000 000 Fournitures extérieures >>>> 50 000 / 2 × 12 >>>>>>>>>>>>> 300 000 Services extérieurs >>>>>> 150 000 / 2 × 12 >>>>>>>>>>>> 900 000 Charges et pertes diverses >>> 10 000 / 2 × 12 >>>>>>>>>>>>> 60 000 Impôts et taxes >>>>>>>>> 50 000 / 2 × 12 >>>>>>>>>>>>>> 300 000 Frais de personnel >>>>>>193 314 /2 × 12 >>>>>>>>>>>>>> 1 159 884 ♦ Frais financier >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 1 265 234 ♦ Dotation aux amortissements>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 220 000 ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ Tableau récapitulatif des charges Eléments Marchandises Fournitures extérieures Services extérieurs Charges et pertes diverses Promoteur Mme Assoa montant 30 000 000 300 000 900 000 60 000 18 .Etude de faisabilité Projet de création d’une boulangerie 7) Prévision de charges et des recettes a) Amortissement des immobilisations DESIGNATION Frais d'établissement Caisse Ordinateur Ventilateurs Aménagements et agencement Machines à calculer Mobiliers de bureau VALEUR D'ACQUISITION 85 000 250 000 400 000 50 000 260 000 30 000 25 000 TAUX 20 20 20 20 20 20 20 AMORTISSEMENTS ANNUELS 17 000 50 000 80 000 10 000 52 000 6 000 5 000 1 100 000 220 000 b) Prévision des charges d'exploitation (1ere année ) Les consommations sur un mois étant déjà connues dans la détermination du fond de roulement.

Etude de faisabilité Projet de création d’une boulangerie Impôts et taxes Frais de personnel Frais financier Dotation aux amortissements Total 300 000 1 159 884 1 265 234 220 000 34 205 118 Prévision des ventes (1ème année) MOIS Montant Evolution (%DU CA annuel) MOIS Montant Evolution (%DU CA annuel) TOTAL Janvier 8 100 000 Février 2 025 000 Mars 2 025 000 Avril 4 050 000 Mais 2 025 000 Juin 2 025 000 20% Juillet 2 025 000 5% Août 2 025 000 5% Septembre 2 025 000 10% Octobre 2 025 000 5% Novembre 2 025 000 5% Décembre 10 125 000 5% 5% 5% 5% 40 500 000 5% 25% Promoteur Mme Assoa 19 .

Promoteur Mme Assoa 20 .  Les charges quant à elles peuvent subir une hausse 5% à 25% sauf le loyer et les dotations aux amortissements qui sont fixes.Etude de faisabilité Projet de création d’une boulangerie 8) Compte d’exploitation prévisionnel marchandises fournitures extérieures eau + électricité services extérieurs loyer +téléphone charges et pertes diverses impots et taxes impot synthétique frais de persnnel frais financiers dotation aux amortissements total charges bénéfices 30 000 000 31 500 000 33 705 000 36 401 400 131 606 400 300 000 900 000 315 000 945 000 337 050 1 011 150 364 014 1 092 042 1 316 064 3 948 192 60 000 300 000 63 000 315 000 67 410 337 050 72 803 364 014 263 213 1 316 064 1 159 884 1 265 234 1 241 076 1 328 496 1 340 362 1 421 490 1 460 994 1 535 210 5 202 316 5 550 430 220 000 34 205 118 6 294 882 220 000 35 927 572 7 407 428 220 000 38 439 512 8 362 288 220 000 41 510 477 9 503 485 880 000 150 082 679 31 568 083 hypothèses :  Le chiffre d’affaires pourrait connaître une augmentation de 7% à 12%.

Promoteur Mme Assoa 21 .54% à 18. b) Capacité de remboursement Ce ratio doit être supérieur ou égal à 2 pour un projet dont les bénéfices générés peuvent contribuer au remboursement de l’emprunt.Etude de faisabilité Projet de création d’une boulangerie 9) Analyse de la rentabilité du projet par les ratios a) Ratio de rentabilité commercial DESIGNATION Chiffre d’affaires Bénéfices bénéfice Ratio = Chiffre d’affaires ANNEE 1 ANNEE 2 ANNEE 2 ANNEE 4 40 500 43 335 46 801 000 000 800 51 013 962 6 294 882 7 407 428 8 362 288 9 503 485 15. ce ratio évolue de 15.17 6 294 882 7 407 428 8 362 288 1 537 899 1 537 899 1 537 899 4 4.44 Cela veut dire que promoteur va rembourser sans difficulté l’emprunt. sur les quatre ans ce ratio évolue de la manière suivante : DESIGNATION Bénéfices Annuités bénéfice Ratio = annuité ANNEE 1 ANNEE 2 ANNEE 2 ANNEE 4 9 503 485 1 537 899 6.63% Pour un projet rentable. ce ratio doit être supérieur ou égal à 10%. Dans le cas de ce projet.87% 18.54% 17.81 5.09% 17. cela prouve qu’il est rentable.63% sur les quatre années . Dans le cas de ce projet.

ce solde est en croissance d’une année à une autre. une rigueur doit s’imposer.Etude de faisabilité Projet de création d’une boulangerie Conclusion Les résultats qui ressortent de l’analyse économique et financière de ce projet prouvent qu’il est rentable :  Le marché de ce secteur connaît une évolution positive  L’activité est géographiquement bien située  Le compte d’exploitation prévisionnel présente dès la première année d’exercice un solde positif supérieur à l’annuité.  Le ratio de rentabilité financière évolue au dessus de 10%. Cependant. Promoteur Mme Assoa 22 .