Différences Moodle-Chamilo

Les deux systèmes présentent une haute valeur ajoutée, mais selon le cas, vous pourriez vouloir recommander l¶un ou l¶autre. Il est plus facile de citer ce qui se trouve dans Chamilo que ce qui ne s¶y trouve pas. La différence principale vient de la simplicité d¶utilisation et d¶installation de Chamilo, qui inclut d¶emblée une série de fonctionnalités qui ne sont disponibles dans Moodle qu¶après installation et essais de nombreuses extensions/modules. Cela dit, la différence fondamentale, c¶est la simplicité. Pas pour l¶administrateur, qui gère quotidiennement un haut niveau de complexité, mais particulièrement pour l¶enseignant et les étudiants, qui sont réellement les protagonistes de l¶histoire de Chamilo.

Dans Chamilo, dès la première installation (et dans certains cas une paire de clics additionnelle), vous retrouverez: - des feuilles de présences (illustrées par la photo de l¶utilisateur) - un système complet d¶évaluations / objectifs pédagogiques / certificats (avec génération automatique et selon modèle modifiable de certificats imprimables) - un plugin pour la vidéoconférence avec BigBlueButton (seul manque un serveur de vidéoconférence fonctionnel qui peut être installé à part gratuitement ou utilisé depuis un serveur commun, au travers de 3 paramètres de configuration) - un panneau de contrôle pour les administrateurs (suivi) - un réseau social avec création de groupes d¶intérêt - la gestion de sessions (ou cycles d¶étude)/période/promotions/carrières (toute la structure académique d¶enseignement ou, renommée, toute la structure corporative) - système de scénarisation des exercices - indexation fulltext - un excellent support de la langue française - la possibilité de redéfinir les termes de l¶interface au travers des pages d¶administration (sans intervention au niveau du serveur) plus une série de plus petites fonctionnalités pratiques pour la construction des cours: - text to speech (conversion de texte à voix) - édition d¶images, type Photoshop(tm) - édition de diagrammes SVG, type Inkscape - enregistrement de voix (avec Nanogong) - support de Google Maps (requiert l¶activation d¶une clef API de Google Maps) - plus de simplicité en général dans la manipulation des objets

et pour autant exigent un travail de correction avant qu¶ils ne puissent fonctionner sur votre portail. présente quelques avantages intéressants: .Moodle.un outil d¶exercices plus complet pour certains aspects (mais moins pour d¶autres) À part ça. quant à lui.plus de formats d¶import/export (pour les exercices et les parcours) . la majorité des fonctionnalités qui peuvent être obtenues dans Moodle le sont uniquement au travers de modules/extensions qui. la plupart du temps (70%?) ne sont pas maintenus d¶une version à l¶autre de Moodle. .

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful