You are on page 1of 1

Samedi 22 Octobre 2011 de 9 h 30 à 12 h à l’Atelier, Villefranche

9 H 30 : ACCUEIL CAFE 9 H 45 : ACCUEIL PRESENTATION par Sylvie Augagneur (présidente d’HPB) 9 H 55 : INTRODUCTION DES INTERVENTIONS par Georges Gaillard 10 H : Interventions de : -M. Jean-Marc Maillet-Contoz, fondateur et directeur du magazine national Handirect, formateur auprès des entreprises et des collectivités 10 H 35 : Interventions de : -Mme Elisa Rojas, avocate au barreau de Paris 11 H 10 : Présentations des différentes associations et structures partenaires des EGH, (8 interventions de 3 minutes chacune) Pendant ces interventions, le public fait remonter des questions sur « petits papiers » pour alimenter le début du débat. 11 H 40 : débat animé par M. Georges Gaillard, Maître de conférence en Psychologie clinique et
en Formation en Situation Professionnelle, Université Lumière Lyon2

Questionnement: Est-ce que les personnes en situation de handicap peuvent aujourd’hui profiter de tous les aspects de la vie sociale? Vie scolaire, vie professionnelle, accès aux loisirs, vie culturelle, artistique et sportive, Accessibilité…Qu’estce qui fait obstacle ? Quelles sont les actions à engager pour lever ces obstacles et améliorer la participation citoyenne des personnes en situation de handicap? Ce questionnement devrait amener à identifier dans différents domaines de la vie sociale ce qu'on peut ensemble réaliser afin de bâtir une société plus humaine sur la base d'une dignité et d'une citoyenneté communes, promouvoir un égal accès de tous aux droits de tous.
12 H 30 départ pour le repas de midi au restaurant l’Accueil (114 bd Gambetta)

De 14 h 15 à 16 h 15 à l’Accueil : tables rondes thématiques Ces temps d'échanges devront permettre de formuler de nouveaux engagements qui devront être mis en œuvre à travers des actions dans les années suivantes. Le vivre-ensemble, au quotidien, c'est l'affaire de tous et nous avons fait l'expérience que si rien n'est magique, des actions bien conduites peuvent contribuer à faire évoluer des pratiques et des comportements. 16 h 15 : stabilisation de la synthèse des tables rondes pour « le temps des engagements » (l’animateur + le secrétaire de chaque table ronde + Georges Gaillard et Jean) De 17 h à 18 h à l’Atelier : spectacle final et "temps des engagements"