P. 1
etapes

etapes

|Views: 12|Likes:
Published by Ahmed Benouda

More info:

Published by: Ahmed Benouda on Oct 21, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

03/26/2014

pdf

text

original

04/04/01

ÉTAPES DE RÉALISATION D'UN SCHÉMA DE CONCEPTS
Jacques Breton, Cégep de Limoilou

1.0 1.1 1.2 1.3 2.0 2.1

Voir également • Règles de construction d'un schéma de concepts • Construire la grille d'évaluation d'un schéma de concepts • Utilisations pédagogiques d'un schéma Rassembler les informations Lire le texte ou réviser le processus qu'on veut schématiser Identifier les passages importants (les résumer au besoin) Encercler les concepts clés Souligner les idées maîtresses (celles qu'on devra retrouver dans le schéma; les reformuler au besoin pour la lisibilité du schéma. On travaille avec le sens, pas seulement avec les mots!

3.0 3.1

Dresser une liste complète des concepts devant faire partie du schéma Dresser cette liste en ordre hiérarchique (par regroupement) plutôt que par ordre alphabétique Des regroupements peuvent être décidés à cette étape, par exemple tout ce qui peut se classer sous une même rubrique, un même titre ou sous-titre, tout ce qui peut se hiérarchiser, ce qui présente une communauté du sens. Au lieu d'une liste on peut inscrire chaque concept sur un petit papier qu'on pourra déplacer au fur et à mesure que progressera l'étape 4 (les petits collants jaunes par exemple).

4.0 4.1 4.2 4.3 5.0 5.1 5.2 5.3

Choisir le modèle du schéma (comme une hypothèse de travail à modifier en cours de réalisation) Imaginer sa structure d'ensemble, les grands axes, les lignes de force Quelle idée maîtresse faut-il illustrer, quel fil conducteur mettre en évidence? Décider si le schéma doit être présenté en mode portrait ou paysage. Inscrire le concept le plus englobant (le plus important, le plus général) au centre du schéma Raccrocher les autres concepts aux premier en respectant la hiérarchie des idées À cette étape, ne pas viser quelque chose de définitif; viser plutôt la richesse des idées... la beauté de la forme viendra à l'étape 5. Ne pas craindre de retourner fréquemment au texte, à la source même des informations que l'on doit schématiser. Une représentation mentale forte, ça se construit, ça ne vient pas nécessairement du premier coup. On peut d'ailleurs vérifier qu'un schéma n'est jamais définitif parce que la représentation mentale qu'on se fait d'un ensemble d'informations n'est pas non plus définitive: elle peut toujours s'enrichir. Vérifications avant la version finale du schéma Fidélité du schéma Le schéma est-il fidèle à la source des informations (texte, processus) Des idées déformées (non conformes au texte) apparaissent-elles? Des idées étrangères au texte apparaissent-elles? Les liens sont-ils formulés de façon spécifique, précise? La structure du schéma illustre-t-elle la structure des informations du texte?

6.0 6.1

Page 1

Par un réagencement de la structure..5 8... symboles ombragés. doubler.. représente-t-elle la forme la plus apte à véhiculer avec force les idées du texte ou des informations? Signer son schéma Prendre conscience.0 Clarté du schéma La structure des idées est-elle repérable au premier coup d'oeil? Le schéma peut-il se comprendre sans explication verbale de la part de la personne qui l'a créé? Y a-t-il une référence et un titre? Peut-on repérer où devrait commencer la structure du schéma? Les idées maîtresses sont-elles différenciées des idées secondaires? La structure du schéma est-elle assez dynamique... Page 2 .25/09/99 6. si ce n'est déjà fait.. caractères gras et normal. forte et originale. reformer)...3 Économie et lisibilité du schéma La structure du schéma pourrait-elle être allégée? Les liens peuvent-ils être simplifiés dans leur formulation? Par une formulation plus courte. En retouchant la présentation visuelle.2 7..2 Exhaustivité du schéma Les idées rattachées aux concepts clés sont-elles toutes inscrites dans le schéma? Des liens nouveaux doivent-ils être inscrits? La liste des concepts apparaissant dans le schéma est-elle complète? 6. En redessinant les flèches (épaissir..3 7.0 7. Grosseur des caractères. Par des regroupements nouveaux. alléger.4 7. de la jouissance intellectuelle résultant de la création d'une représentation nouvelle.1 7.. 7.

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->