Université de Manouba Ecole Supérieure de Commerce Electronique

2è E-Com et 2è E-Serv Base de données

Conception d’une base de données et passage au modèle relationnel
Exercice 1 Soient les entités suivantes du MCD d’un système de bibliothèque: LIVRE(CODE_L, TITRE, NBR_PAGES, PRIX, DATE_ACHAT) COPIE(CODE_C, ETAT) ETUDIANT(NCE, NOM, PRENOM, FILIERE, TELEPHONE, ADRESSE) Un livre possède plusieurs copies dans la bibliothèque. Un étudiant emprunte une copie d’un livre pour une durée qui est déterminée au moment du prêt. 1- Compléter le MCD ? 2- Générer le schéma relationnel ? Exercice 2 Les WCMS (Web Content Management System) sont des applications Web paramétrables qui permettent la gestion de contenu (principalement sous forme d’articles). On se propose de concevoir une base de données simplifiée d’un WCMS, où un rédacteur peut rédiger un ou plusieurs articles, alors qu’un article ne peut être rédigé que par un seul rédacteur. Un lecteur peut évaluer un ou plusieurs articles, en les notant, et un article peut être évalué par un ou plusieurs lecteurs.

1- Veuillez compléter le MCD suivant par les associations et les cardinalités nécessaires (attention, certaines associations peuvent être porteuses de données) ? 2- Générer le schéma relationnel à partir de votre MCD ? (Ecrire chaque table sur une ligne)

Mohamed Anis BACH TOBJI – www.bachtobji.com – anis.bach@isg.rnu.tn

son prénom et sa date de naissance. Une ordonnance est caractérisée par son code et sa date.tn .rnu.com – anis. son nom et sa spécialité. un patient est consulté par un ou plusieurs médecins. Chaque prescription d’un médicament est accompagnée par trois informations. son nom.Université de Manouba Ecole Supérieure de Commerce Electronique 2è E-Com et 2è E-Serv Base de données Exercice 3 Dans une clinique privée. Un patient est caractérisé par son code.bachtobji.Générer le schéma relationnel ? Mohamed Anis BACH TOBJI – www. la dose d’une prise (exemple un comprime). incluant des médicaments. Chacun lui prescrit une ordonnance. Un médecin est caractérisé par son code CNAM. le nombre de prises par jour (exemple 3 fois par jour) et la durée du traitement (exemple 2 semaines). 1.bach@isg.Concevoir le MCD de ce système ? 2.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful