P. 1
projet_Lna

projet_Lna

|Views: 101|Likes:
Published by adyady1

More info:

Published by: adyady1 on Jan 23, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

01/23/2012

pdf

text

original

Simulation d'un Amplificateurs à faible bruit (LNA

)
L’amplificateur à faible bruit joue un rôle très élémentaire dans une chaîne de réception radio. Il est le premier élément intégré après l’antenne de réception dû l’importance de ces caractéristiques surtout son facteur du bruit (Noise Figure). En effet, d’après la fameuse relation de FRISS le facteur de bruit du premier élément détermine le facteur du bruit de l’ensemble de la chaîne radio. La conception d’un LNA doit suivre des étapes importantes afin d’avoir une information sur les différentes paramètres caractérisant le fonctionnement de ce circuit analogique RF. Ce présent TP nous permettra de mettre en évidence les différents paramètres du LNA, il nous permet de comprendre le fonctionnement d’un LNA en simulant les différents schématiques proposés dans le projet LNA_PRJ. Nous allons commencer par l’étude des caractéristiques du transistor MOS qui sera l’élément de base de notre circuit LNA. Puis nous allons passer aux autres étapes de la conception par la réalisation des simulations suivantes : • Simulation des caractéristiques du transistor • Simulation des paramètres S du LNA cascode • Simulation AC pour le facteur du bruit • Simulation AC pour le facteur du bruit en présence d’une inductance réelle • Simulation des paramètres de l’inductance • Simulation du gain et du point de compression en 1dB • Simulation des non-linéarités (IIP3 : Third order Input Intercept Point) Pour réaliser ce TP, il faut utiliser le projet LNA_PRJ. Ce projet comporte neuf schématiques (*.dsn) et un sous schématique, une technologie CMOS 0.25 µm est utilisée (introduit en utilisant un netlist statement). Le but du projet consiste à simuler les principales spécifications d’un LNA cascode (common-source cascode LNA).

A- Simulation des caractéristiques du transistor MOS 0.25 µm
Avant de commencer la conception d’un circuit intégré analogique à base du transistor, il est important de simuler et de prévoir le comportement de l’élément de base de ce circuit à savoir le transistor, les simulations réalisées permettent de tracer les caractéristiques internes du transistor afin de bien choisir les bons points de fonctionnements. Ouvrir le projet LNA_PRJ, et le schématique FET_curve_tracer.dsn. Décrire ce schématique, et expliquer le choix des paramètres de simulation ? Tracer le schéma simulé dans votre rapport et expliquer comment la simulation est réalisée ? Lancer la simulation et constater les résultats, relever et interpréter les deux premières courbes (Ids # Vds et Gm # Vds) ? Argumenter les explications par l’étude théorique des transistors MOS ? Conclure. Maintenant, nous allons étudier le schématique DC_and_Sparams. Ouvrir ce schématique, et expliquer le but de la simulation. 1

relever et interpréter les résultats obtenus ? Déduire sur les résultats de simulation des paramètres S ? Expliquer l’importance des paramètres simulés ? Conclure.25 µm. et expliquer les éléments qui le constitue ? Reprendre dans votre rapport le schéma du circuit.Décrire ce schématique. Pour utiliser cet outil et ainsi réaliser cette tâche d’adaptation d’impédance. et expliquer le choix des paramètres de simulation ? Tracer le schéma simulé dans votre rapport et expliquer comment la simulation est réalisée ? A qui consiste une simulation DC ? Lancer la simulation et constater les résultats. Relever et interpréter les résultats obtenus ? Comparer les résultats obtenus dans les deux cas ? Déduire en l’utilité du bloc Smith-chart ? Conclure ? Maintenant. et en le remplaçant par un fil (court-circuiter le bloc smith-chart). suivre les étapes décrites sur les figures ci-dessous : 2 . Ouvrir ce schématique. pour cela nous allons faire appel de l’outil DesignGuide. Nous allons passer aux simulations de notre circuit analogique RF à savoir le LNA cascode. lancer la simulation. réactiver le bloc Smith-chart.Conception et simulation des paramètres du LNA Après avoir simuler les principaux paramètres du transistor MOS 0. nous allons étudier l’adaptation d’impédance à l’entrée du LNA cascode. B. Le premier schématique (DC_and_Sparams_cascode) permet de faire une simulation paramètres S du LNA cascode. Relever et interpréter les résultats obtenus ? Maintenant. et décrire le but de la simulation ? Chercher et décrire le rôle du bloc Smith-chart ? Dans un premier temps. Lancer la simulation en désactivant le bloc Smith-chart.

3 .

ouvrir le schématique LNA_noise. dû l’intérêt de la simulation de ce paramètre. ouvrir le schématique LNA_noise_real_Q.Simulation du bruit et des non-linéarités du LNA Comme pour tout circuit analogique. resimuler le schématique précédent. Expliquer le contenu de ce schématique ? Relever et décrire le montage de la simulation du facteur du bruit ? Lancer la simulation. le concepteur doit réaliser des simulations de facteur du bruit et de non-linéarités afin d’optimiser le comportement de ce bloc. relever et interpréter les résultats obtenus ? Conclure ? Maintenant. relever et interpréter les résultats obtenus ? Comparer les résultats obtenus avec les deux derniers schématiques ? Conclure ? 4 . Comme nous l’avons décris auparavant le facteur du bruit est un paramètre primordial pour le bloc LNA.Après avoir utiliser l’outil DesignGuide. Relever et interpréter les résultats obtenus ? Comparer les résultats obtenus avec ceux obtenus précédemment ? Conclure ? C. expliquer l’utilité de cet outil ? Relever et interpréter les résultats obtenus ? Conclure ? En utilisant les paramètres obtenus avec l’outil DeisgnGuide à la place du bloc Smith-chart. lors de la conception du LNA. Expliquer la différence entre ce schématique et le précédent ? Lancer la simulation. Afin de réaliser cette simulation.

Expliquer ce schématique et le but de la simulation ? Lancer la simulation. Ouvrir le schématique LNA_1dB_by_power_sweep. ouvrir le schématique LNA_noise_sweep. Pour réaliser cette simulation.Maintenant. déduire ce point des courbes obtenues? Conclure ? L’étude de la non-linéarité d’un amplificateur LNA se caractérise par la simulation de l’IIP3. relever et interpréter les résultats obtenus ? Donner la définition du point de compression en 1 dB. relever et interpréter les résultats obtenus ? Donner la définition théorique de l’IIP3. relever et interpréter les résultats obtenus ? Conclure ? La principale caractéristique de tout amplificateur est le gain. Expliquer ce schématique et ces différents blocs ? Expliquer le montage de la simulation pour faire une étude de la non-linéarité d’un circuit ? Lancer la simulation. ouvrir le schématique LNA_IIP3. Expliquer ce schématique et le but de la simulation ? Lancer la simulation. déduire ce paramètre ? Conclure ? Conclusion générale ? 5 .

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->