You are on page 1of 3

TP : Récepteurs et Générateurs électriques Tracés des caractéristiques U=f(I

)
Objectifs : Tracer les caractéristiques de plusieurs dipôles et en déduire la loi d Ohm correspondante. Rappel : Une caractéristique est le graphique sur lequel on représente les variations de la tension aux
bornes d un dipôle en fonction de l intensité du courant qui le traverse. I.
y

Loi d Ohm pour une résistance

Montage :

y y y

Prendre une résistance R = 680 . Remplir le tableau de mesures ci-dessous en faisant varier la tension grâce au générateur de tension variable. Mesures : U(V) 0 2 4 6 8 10 I(A)

y

Graphique : Tracer U=f(I)

. Calculer a et b : ....... Son équation est de la forme : U=a...... ................................ y Loi d Ohm pour un récepteur : l électrolyseur Montage : y y Electrolyseur : CuCl2 0....1mol/L Mesures : U(V) I(A) y Graphique : tracer U=f(I) y y La caractéristique est linéaire et ne passe pas par l origine........... Calculer le coefficient directeur de cette droite : Conclusion : Loi d Ohm pour une résistance II..y y La caractéristique d une résistance est une droite qui passe par l origine..I+b........... On appelle a la résistance interne du récepteur et b la force contre électromotrice du récepteur..

y Conclusion : Loi d Ohm pour un récepteur .. on modifie les valeurs de la tension et de l intensité.. comme pour le cas du récepteur. Mesures : U(V) I(A) y y Graphique : Tracer U=f(I) y y La caractéristique est linéaire et ne passe pas par l origine. III. On appelle a la résistance interne et b la force électromotrice du générateur. y y Loi d Ohm pour un générateur : la pile Montage : En faisant varier la valeur de la résistance grâce au rhéostat. Conclusion : Loi d Ohm pour un générateur .