Cours Economie générale

Année scolaire: 2005-2006 INSEA 1ére IE Enseignants :

Cours économie générale

1

Plan du cours – 2005-2006
Introduction: définition de la «science économique » Chapitre 1 - présentation de la notion de circuit: agents, opérations et équilibres Chapitre 2 – Les ménages et la population (l’indice des prix) Chapitre 3 – Les entreprises et la production (l’indice de la production) Chapitre 4 – L’Etat, budget et fiscalité Chapitre 5 – La Nation et le Reste du monde (indices de volume et de valeur des échanges extérieurs; indice du taux de change et indice de développement humain)
Cours économie générale

2

Introduction Qu'est-ce que l'économie générale?
Objectifs :
La valeur économique ou la richesse Définir la notion de besoin et de bien économique. Montrer l'importance de l'économie dans la vie quotidienne Montrer comment l’économie est une discipline à vocation scientifique?

Cours économie générale

3

Plan de l’introduction
Valeur et richesse Les besoins : définition, structure des besoins, La production et la consommation de biens et services Comment l’économie s’est-elle constituée en discipline scientifique? Développement des technique et de la division du travail; la compétition entre les Nations; besoin d’une formalisation; l’économie se distingue peu à peu grâce à ses concepts et théories formalisées de la philosophie morale et de la politique
Cours économie générale 4

La valeur et la richesse
Approches morale et esthétique La valeur et la rareté: la valeur est sous-tendue par le processus d’appropriation sociale La valeur concrétisée dans des biens échangeables et la monnaie La valeur et la monnaie: la monnaie comme créance et droits Les biens et les formes de la richesse (marchandises, services, créances et droits de propriété)

Cours économie générale

5

Les besoins
L'Homme a toujours des besoins; manger, boire,... 2 catégories de besoins : les besoins primaires et les besoins secondaires. Les besoins primaires sont des besoins vitaux, nécessaires à la vie (alimentation, logement, habillement,...) Les besoins secondaires sont des besoins de civilisation, liées à une habitude de vie (besoin de confort, de loisirs, de culture,etc...) Un besoin devient besoin économique lorsque des Biens et Services sont achetés pour les satisfaire.
Cours économie générale 6

Analyse des besoins
Hiérarchisés: degré d’urgence; le degré d’urgence varie selon les conditions de vie et les moyens (échelle de Maslow) Complémentaires: dormir, manger, se vêtir etc. sont à prendre comme des besoins qui ne sont pas substituables (substituabilité est le contraire de la complémentarité) Incompressibles pris un à un: il faut dépenser un minimum de ressources pour satisfaire chaque besoin Infinis pris dans leur ensemble: la consommation est potentiellement infinie. Les besoins évoluent en fonction des moyens disponibles, mais certains sont délaissés au profit d’autres lorsque la richesse augmente

Cours économie générale

7

La production et la consommation de biens et services.
Un bien est un objet fabriqué (pain, chaîne hifi, ...) Un service est un travail fourni sans fabrication de bien. Pour satisfaire ses besoins illimités, l'Homme doit produire des Biens et des Services. Les B. & S. sont rares, c'est à dire qu'ils n'existent pas en quantité illimitée, à l'état naturel. (même l'air que l'on respire). Consommer revient à détruire un bien. La question est de distinguer consommation productive (le détruire pour en réaliser un autre) et consommation finale (le détruire pour satisfaire un besoin individuel ou collectif et en jouir sans objectif prédéterminé de production)
Cours économie générale 8

Classification des biens: un exercice utile, basé sur des conventions
soit en fonction de leur destination (B.de consommation objet de consommation finale, Biens de production objet de consommation productive). soit en fonction de leur durée de vie (Biens durables, Biens semi-durables, Biens non durables = Biens périssables). Les biens sont menacés d’obsolescence: ils deviennent techniquement dépassés) Les B. non marchands sont fournis par les Administrations, soit gratuitement, soit à un prix inférieur au coût de revient. Les B. publics et les B. privés. Les biens publics sont des biens qui ne peuvent pas être fournis par des particuliers ou qui ne peuvent pas être consommés de manière individuelle (lorsqu’ils sont des biens collectifs), ou encore qui ne peuvent pas être appropriés individuellement
Cours économie générale 9

Les opérations économiques
Les opérations sont le fait d’acteurs (agents économiques qui ont tous un statut institutionnel, personnes physiques ou personnes morales) Opérations directes
Produire, échanger (achat, vente, échange) et consommer sont les actes économiques Transférer (Prendre, donner) Investir

Opérations indirectes
Répartir Croître

Cours économie générale

10

Qu’est-ce que l’économie?
L'Economie est une discipline à prétention scientifique « Science Economique ») qui analyse l'organisation de l'Homme face à la rareté des ressources Le circuit économique = Besoin--->Production-->Consommation Le circuit économique est l’espace de réalisation des transactions et des transferts de biens, de services et de valeurs. Les transactions concernent l’échange d’équivalents: un flux réel en contrepartie d’un flux monétaires de valeur égale Les flux réels représentent les échanges de marchandises ou de travail, biens et services (services marchandises et services producteurs) Les flux monétaires schématisent la contrepartie en monnaie.

Cours économie générale

11

Définir la science économique
Une question qui restera ouverte
Espace (dimension) de la vie sociale lié aux activités de production, de consommation d’échange et de répartition Une dimension de l’activité des agents sociaux où ceux-ci déterminent le meilleur usage des ressources dont ils disposent pour satisfaire leur besoin. La science économique formalise le fonctionnement de l’activité économique et des comportement économique: elle propose des concepts, des théories, des méthodes. La science économique résulte d’une accumulation de connaissances et de conventions de représentation du monde et des comportements économiques Théoriciens de la science: quelques noms à retenir (Kuhn…)
Cours économie générale

12

Chapitre 1 - Les acteurs, les flux économiques, le circuit
Objectifs
Identifier et caractériser les acteurs de la vie économique, Expliciter sur des schémas les différents flux existant entre les agents, Représenter schématiquement un circuit économique simplifié.

Cours économie générale

13

Plan de présentation du circuit économique
Les secteurs institutionnels et les branches d’activités économiques (marchés) L’équilibre des ressources (produits) et emplois (charges) de chaque secteur L’équilibre de chaque marché L’équilibre général du circuit économique

Cours économie générale

14

Le circuit économique
On parle d’une économie avancée dont le fonctionnement repose sur la production de marchandises, l’échange de ces marchandises (produits et des services) sur le marché et l’utilisation de la monnaie Cette structure de production et d’échanges s’appuie sur l’existence d’agents producteurs spécialisés: chaque agent produit une catégorie de biens et/ou de services particulière. On appelle la production de cette catégorie : une branche d’activité économique.

Cours économie générale

15

Le circuit économique (suite)
Les branches d’activité économique sont définies par un ensemble d’agent dont les produits et/ou les services sont similaires et dont les méthodes principales de production recourent au même procédé de base ou à la même matière première. Il est difficile de dire que l’espace des produits coïncide complètement avec l’espace des activités: il existe toujours des risques d’intersection entre activités (plusieurs activités différentes produisent le même produit)
Cours économie générale 16

Le circuit économique (suite)
Le circuit économique concerne un ensemble d’activités qui consistent en opérations de base (production, consommation productive, échange, consommation finale, épargne, investissement). L’activité d’un agent économique consiste à produire, consommer, épargner, échanger, investir.

Cours économie générale

17

Le circuit économique (suite)
La production consiste à ajouter de la valeur à des intrants intermédiaires par l’utilisation de facteurs de base: travail, capital et terre.
Le travail désigne l’énergie dépensée de manière consciente par une ou plusieurs personnes selon une démarche organisée pour réaliser un produit ou un service présentant une utilité définie. On dira une force de travail simple est distincte d’une force de travail complexe : cette dernière se distingue par le fait qu’elle comporte des compétences (capacités spécifiques pour réaliser dans des conditions compétitives des opérations déterminées)
Cours économie générale 18

Le capital et la terre
Le capital est une somme de valeur constituée par accumulation de résultats antérieurs du travail (immédiat). Il permet au travail immédiat de se réaliser dans des conditions qui multiplient le pouvoir de la force de travail. La terre: ensemble de ressources qui ne résultent pas du travail. Elles sont prélevées directement sur l’espace naturel. Cet espace est lui-même à considérer comme une ressource. Ces ressources peuvent être gratuites ou payantes (appropriées de manière privée).

Cours économie générale

19

Activités économiques
On distingue activités extractives qui consistent à prélever des ressources naturelles sur la terre (souvent après un aménagement préliminaire de l’espace de prélèvement) des activités manufacturières qui consistent à transformer le produit des activités extractives.

Cours économie générale

20

Industries et services
On désigne les branches d’activités souvent par l’expression industrie, en ajoutant le qualificatif extractive ou manufacturière. On peut parler d’industrie du bâtiment, des transports, des télécommunications etc… On classe les activités de transport et de communication, ainsi que les activités financières, d’éducation, d’hôtellerie et de restauration, et les activités administratives parmi les activités de services. Nécessité de nomenclatures pour établir des définition précises des activités

Cours économie générale

21

Nomenclatures
Une nomenclature est un système de classification qui comprend une liste et des codes. Ces codes permettent d’identifier ensembles, sous-ensembles et éléments. Les sous-ensembles sont disjoints Nous examinerons les nomenclatures de produits et les nomenclatures d’activités. Il existe aussi des nomenclatures de métiers, de diplômes, de qualifications, etc.

Cours économie générale

22

Circuit économique, branches d’activités et produits
Chaque activité regroupe des agents qui effectuent des transactions sur le marché: Ventes et achats de biens et services, Les biens et services sont destinés
À la consommation productive; À la consommation finale ; À l’investissement ou À l’exportation

Le circuit économique est appréhendé durant une unité de temps conventionnelle: nous retiendrons l’année L’observation du circuit économique porte sur la somme des flux liés aux transactions et aux transferts réalisées sur un territoire déterminé pendant une période déterminée.

Cours économie générale

23

Equilibre de chaque secteur institutionnel
Entreprises: leurs ventes (produits et/ou service) égalent leurs achats (intrants intermédiaires, biens et services destinés à la consommation productive). L’égalité concerne la valeur en monnaie de la somme des quantités physiques vendues et la valeur en monnaie de la somme des dépenses effectuées. Ménages: revenu = consommation + épargne Etat: revenu = dépenses publiques Nation: on considère le Reste du Monde comme partenaire de la Nations. Toutes les opérations avec l’étranger sont affectées à un seul agent RDM

Cours économie générale

24

Présentation simplifiée des agents économiques
Les agents fondamentaux Entreprises Ménages Les agents reflétant un certain de gré de développement économique Les administrations et l’Etat Les banques et le système financier

Cours économie générale

25

La notion de comportement économique
Les agents économiques sont :
Etres doués de raison (si on connaît leurs besoin, on peut prévoir et modéliser leur comportement) Libres d’utiliser leur ressources Capables d’effectuer des calculs Classent leurs besoins et désirs Etablissent des transactions

Cours économie générale

26

Autres attributs des agents économiques
Entités collectives
Composition de plusieurs membres Organisations structurées avec un pouvoir hiérarchique Doté de connaissances et de compétences

Disposant de patrimoine et de stratégies
prenant des initiatives économiques (épargner, investir, emprunter, prêter, etc.) Ils peuvent s’enrichir ou s’appauvrir
Cours économie générale 27

Les agents économiques fondamentaux 1/2
Les entreprises
La fonction principale des entreprises est de produire des B.& S. marchands. Elles jouent un rôle social:
en réunissant des salariés dans un même lieu en versant une rémunération qui représente un pouvoir d'achat.

Cours économie générale

28

Les agents économiques fondamentaux 2/2
Les ménages
Ils consomment principalement les B. & S. La catégorie des ménages comprend à la fois les couples, les personnes seules, ou des communautés religieuses ou non (hospice, militaire...) Les entreprises et les ménages échangent des flux. L'entreprise ("elle représente la demande de travail") verse de l'argent (flux monétaire). Les ménages ("ils représentent l'offre de travail") apportent leur travail (flux réel).

Cours économie générale

29

Agents reflétant un certain degré de développement économique
Les administrations Les administrations publiques (commune, département, région, etat..) concernent la Collectivité. Les administrations privées (associations, syndicats,...) concernent leurs adhérents. Leur fonction principale est de rendre des services non payants (soit à la collectivité soit aux adhérents). Elles perçoivent des impôts ou des cotisations (flux financiers). Les banques ou les institutions financières en général Elles créent la monnaie Elles collectent l'épargne de certains agents économiques. Elles redistribuent, financent des prêts pour d'autres agents économiques.

Cours économie générale

30

Le territoire national et le reste du monde
Le reste du monde est composé des agents économiques situés hors du territoire national. Les importations sont les Biens, Services et Capitaux qui proviennent de ces agents (pétrole, coton...) Les exportations sont les Biens, Services et Capitaux dirigés vers ces agents (TGV, électricité...)
Cours économie générale 31

Le circuit économique

Il schématise les interdépendances entre les agents économiques. Des flux réels (marchandises, travail) sont échangés contre des flux monétaires. le schéma du circuit économique d'ensemble

Cours économie générale

32

Cours économie générale

33

Schéma du circuit économique

Cours économie générale

34

Présentation du circuit dans une économie avec un seul secteur, un seul produit, un seul agent
Production Consommation Investissement

Revenu 1000 Consommation Epargne
Production = revenu Revenu = consommation + épargne Investissement = épargne Production = f(investissement)

800 200
Taux d’épargne = épargne/revenu Taux d’investissement = Investissement/revenu

Cours économie générale

35

Présentation du circuit dans une économie: un seul secteur, un seul produit, plusieurs agents
Entrepri Ménages Etat ses Entreprises Ménages Etat Epargne RDM CI YM TE SE M TM SM SG F CM G Inv. I RDM X TRNM

Cours économie générale

36

Interpréter l’équilibre EpargneInvestissement
déficit de la balance des opérations courantes
F = M – X – TRNM

Equilibre de l’épargne
F = I – (SE+SM+SG) SE+SM+SG épargne nationale F l’endettement net de la Nation
Cours économie générale 37

Equilibre comptable de chaque agent inscrit dans le circuit économique
Entreprises
Ressources = Emplois CI + CM + G+ I+X = CI + YM+TE+M+SE

Ménages
YM+TRNM= CM+TM+SM

Etat
TE+TM=G+SG

Reste du monde
M= X+TRNM+F

Epargne-investissement
SE+SM+SG+F=I
Cours économie générale 38

Notations
CI: consommations intermédiaires des entreprises CM= consommation finale des ménages G= consommation finales de l’Etat X= exportations I= investissement brut TE= impôt versé par les entreprises à l’Etat TM= impôt versé par les ménages à l’Eta SE, SM, SG= épargne des entreprises, des ménages et de l’Etat F= flux net de capital en provenance du reste du monde TRNM= flux nets de transferts de revenu aux ménages en provenance du RDM YM= revenu des ménages constitués de salaires et de revenu du capital et de l’entreprise
Cours économie générale 39

Cours économie générale

40

Retour sur l’introduction du cours

La science économique comme discipline à vocation scientifique (d’après Noguès)
Cours économie générale 41

Synthèse de l’introduction: récapitulatif
Entrée en matière
Concepts (agents, opérations, comptes, équilibres et circuit) Exemples: histoire d’eskimo; le pétrole

Synthèse
La définition de l’économie Les étapes de la démarche scientifique Les différents aspects de la science économique
Cours économie générale 42

1- Les définitions de la science économique
L’économie politique est la science qui étudie les phénomènes liés à la production, à la consommation, à la répartition et à l’échange des marchandises. Prise en compte des formes sociales de réalisation de ces activités et de leur dynamique (changement social)
Société de chasseurs, pasteurs et agriculteurs Société marchande (division du travail et forme marchandise des produits) Société industrielle (forme salariale du travail)
Cours économie générale 43

Les définitions de la science économique
La science économique étudie (la manière dont les hommes décident), l’affectation des ressources rares et coûteuses dans des emplois alternatifs pour atteindre des objectifs déterminés. Cf. Robbins L., An Essay on the Nature and Significance of Economic science, 2è éd. Macmillan, Londres, 1935.

Cours économie générale

44

Le problème économique fondamental
Calcul économique Critères Décision

Ressources rares et coûteuses Solutions alternatives
Cours économie générale

O B J E C T I F S
45

Les critères de décsion
Critère d’efficacité :
degré de réalisation d’un objectif Ex: production, nombre de vies sauvées, etc.

Critère d’efficience :
rapport de l’indice d’efficacité sur un indice des moyens utilisés (surface, coût, etc.) Ex: rendement à l’ha, nb de vies par franc, etc.

Cours économie générale

46

2- La démarche scientifique de l’économie
Définition Principes de la démarche Etapes de la démarche
1- Observation des faits 2- Analyse 3- Théorie 4- Vérification des théories

Cours économie générale

47

Quelques définitions
La science est un mode de connaissance particulier dont l’objectif est la compréhension et l’explication des phénomènes et les moyens la méthode rationnelle et la critique collective. La connaissance scientifique :
“La connaissance n’est pas l’approfondissement continué du savoir intuitif” B. Lacroix

Cours économie générale

48

La connaissance scientifique :“La connaissance est donc un second degré ; celui d’une construction du réel, de sa traduction qui prend ses distances avec l’expérience sensible et immédiate et qui se traduit dans un langage” L. Seguin. Epistémologie
C’est la science qui étudie la science c’est donc un regard critique sur la constitution des connaissances scientifiques.

Cours économie générale

49

Le réel et les phénomènes

x x x

Phénomènes Φαινουμενος
x x x x

Le Réel Essence et apparence: révéler et donner sens au caché pour interpréter lesgénérale phénomènes Cours économie

50

Le réel et les phénomènes
Formation d’un champ d’observation scientifique: un processus de distinction progressif Classifications et typologies: caractérisation et qualification des éléments, élaboration de classes et mises en relation
51

x

Phénomènes Φαινουμενος
x x x x

xx

x x

Le Réel

Objet d’une science

Cours économie générale

Science et technique
Technique : capacité d’action sur la nature au moyen:
Connaissance : compréhension théorique et pratique du réel Outillage: instruments conceptuels et matériels prolongeant les attributs humains, individuels et sociaux, et démultipliant la puissance individuelle

Technologie: solution à un problème; conceptualisation de pratiques technique

Cours économie générale

52

Démarche de l’activité scientifique

Observation empirique Théorie

Opérationnalisation

Elaboration Interdisciplinarité Distinction Révision des concepts
Cours économie générale

Retour à l’inter disciplinarité
53

Les étapes de la démarche scientifique
x x x x x

Phénomènes 1- Observation Objet de l’économie 2- Analyse 3- Théorisation 4- Vérification

xx

x x

Le Réel

Cours économie générale

54

L’observation des faits
Dimension empiriques
La description (nomenclatures et typologies La mesure (grandeurs et indices) La comptabilisation (concepts comptables) L’identification des structures, des comportements et des performances: compréhension des agents et des mécanismes

Risques d’erreurs:
Les pseudo-évidences et la subjectivité de l’observateur Mesure: erreurs d’observation et erreur de sondage

Cours économie générale

55

L’analyse des faits
Simplification et conceptualisation Phénomène => concept (logos) Deux risques :
la mauvaise conceptualisation la simplification abusive

Cours économie générale

56

La théorisation du réel (1)
Construction d’un “modèle” du réel. Modèle = image du réel (qui ne l’épuise pas) Hypothèses (propriétés des concepts) Déductions logiques conclusions théoriques

Cours économie générale

57

La théorisation du réel (2)
Deux risques :
Erreur de calcul ou de raisonnement La justification idéologique

Les théories ne sont pas éternelles

Cours économie générale

58

La vérification empirique
Expérimentation L’observation des faits historiques Deux risques
La faiblesse des échantillons La question du “ceteris paribus”

Cours économie générale

59

Tableau synthétique
Etapes Contenu Processus de production Matières premières Position/ Réel Concret perçu Concret abstrait Concret pensé Théorie Réfutée ou non
60

Description Observation Mesure Simplification Transformation Conceptualisation Analyse Construction Produits Théorisation modèle finis Expérimentation Test de la qualité Vérification

Cours économie générale

3- Les différents aspects de la science économique (1)
Selon la fonction : Economie descriptive Histoire économique Analyse économique Histoire de la pensée économique Econométrie
Cours économie générale 61

Les différents aspects de la science économique (2)
Selon le champ étudié : Economie financière Economie industrielle Economie publique Economie de l’environnement Economie de la santé
Cours économie générale 62

Les différents aspects de la science économique (3)
Selon l’angle d’approche :
Analyse Macroéconomique
Objet : le système dans son ensemble

Analyse Microéconomique
Objet : les unités de décisions élémentaires (ménages, entreprises, etc)

Economie sectorielle (Méso-économie)
Cours économie générale 63

Suite du plan du cours
Eléments sur la mesure des grandeurs: les indices et méthodes d’observation empiriques Chapitre 2 – Les ménages et la population (l’indice des prix) Chapitre 3 – Les entreprises et la production (l’indice de la production) Chapitre 4 – L’Etat, budget et fiscalité Chapitre 5 – La Nation et le Reste du monde (indices de volume et de valeur des échanges extérieurs; indice du taux de change et indice de développement humain)
Cours économie générale 64

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful