Rédiger une bibliographie

Quand un chercheur soumet un article à un journal scientifique, il doit suivre des règles très strictes pour le rédiger, y compris dans la bibliographie qui accompagne son document.

Plusieurs méthodes sont parfois possibles : quand on en a choisi une, il faut la suivre tout au long de son travail. Pour approfondir le sujet : Boulogne, Arlette, Comment rédiger une bibliographie, Paris : A. Colin, 2005 la citation dans le texte : les références peuvent être citées dans le texte de deux manières : par numéro ou par nom d'auteur et date.

Par numéro, on utilise l'exposant, ou le caractère normal entouré de parenthèses ou de crochets : ...in the literature3 ...in the literature(3) ...in the literature[3] Quand on cite plusieurs références au même endroit : ...in the literature3,10 (sans blanc entre les chiffres) ...in the literature(3, 10) (avec blanc entre les chiffres)

Par auteur, on inscrit, à l'endroit adéquat du texte, le nom entre parenthèses ou entre crochets, suivi de l'année. Quand il y a deux auteurs, on les inscrit tous les deux, mais au-delà, on ne reprend que le premier auteur suivi de la formule 'et al.' (du latin et alii : et autres) ...previously reported (Smith, 1984) ...previously reported (Johnson and Perez, 1984) ...previously reported (Dardel et al., 1984) Si on doit distinguer plusieurs références d'un même auteur publiées la même année, on ajoute a, b ou c à la date : ...previously reported (Smith, 1984a) ...previously reported (Johnson and Perez, 1986b)

la bibliographie : elle se situe en fin de document et reprend les références classées par numéro ou par ordre alphabétique des auteurs, selon le mode de citation que l'on a choisi dans le texte. Une référence doit contenir le nombre minimum mais suffisant de données qui permettront au lecteur d'identifier sans ambiguïté le document cité.  pour un périodique : nom et initiales de l'auteur, ou des auteurs, ou le premier auteur suivi de 'et al.'; titre du journal en abrégé et en italique; année de publication en caractères gras; numéro de volume en italique; première page de l'article (ou mieux, pages initiale et terminale de l'article). Respecter également la ponctuation des 1

 pour un livre : Stothers. C. Quelle université pour demain ? Assises nationales de l’enseignement supérieur. . Ed.acs. J. 11 (5).  pour une publication gouvernementale : Ministère de l’Education nationale.exemples suivants : Goncalves. citation d'un ouvrage avec éditeur scientifique (citation globale ou d'une partie du livre) : Kolar. Usse. DC. American Chemical Society : Washington. Carbon-13 NMR Spectroscopy. D.. B. Chapter 14. 2nd ed. est indiqué le titre abrégé. [en ligne ] . 2000.E. . Mélanie. J. 26-29 juin 1990. 65 (3). 1972. F. J. le niveau de la thèse. pour une référence en ligne (sur Internet). 2008  pour un brevet : on donne le nom et l'initiale du prénom de l'auteur (inventeur). Sorbonne. Dans la notice. G. Régulation du métabolisme du glycogène cérébral sous l’effet de la méthionine sulfoximine.Org. 2. C. et al. Vol. 2009. Paris : La Documentation française. disponible sur Internet : http://pubs. Searle. ACS Monograph Series 182. gene med. mais en indiquant.org/ [consulté le 19 janvier 2010] 2 . An optimized extended DNA kappa B site that enhances plasmid DNA nuclear import and gene expression.  pour une thèse : on donne le nom et l'initiale du prénom de l'auteur. Stéphanie.. Université d’Orléans. U. M. l'adresse URL et la date de consultation. 401-411 Comment connaître le titre abrégé d'un journal ? Il faut consulter le site du SUDOC. Synthesis of a chiral Spiranic Aminochroman derivative from L-proline. et alii. 1984..S. pp 23-36. Direction de la programmation et du développement universitaire. Chem.. 1991  pour un document électronique : la citation peut présenter la même forme que pour les périodiques ou livres traditionnels. In Chemical carcinogens. Universités 2000. Système Universitaire de Documentation. pp 914-917. le numéro du brevet et l'année Jordan O. Vous cherchez la notice bibliographique du périodique en tapant le nom de la revue dans la recherche avancée. l'Université et la date de la défense : Picard. Academic Press: New York. 1982. le titre de la thèse en italique. Ardourel. Patent 2 081 298. Thèse de doctorat en neurosciences.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful