You are on page 1of 18

Aux Sources de la « conception de jardin dans le paysage »

Bonjour, voici « quelques » références qui peuvent vous donner des méthodes et savoirs pour concevoir les jardins, analyser l’espace, conduire un projet. En Rouge, des livres très utiles pour commencer parmi lesquels vous pouvez encore choisir selon vos affinités et besoins.

Objectifs :
Primordial :

Approfondir sa culture des projets de jardin et de paysage pour concevoir des jardins dans le paysage. Inventer des outils pour concevoir des jardins. Apprendre à projeter dans le paysage et avec le paysage (dans l’espace et dans le temps avec l’humain, le nonhumain, avec le vivant et le non vivant). Connaître les travaux de ses prédécesseurs. Etre une conceptrice (un concepteur) éclairée, critique, inventive et créative.

Œuvres/Ouvrages/articles/revues : Vocabulaire/grammaire/culture/représentations :
Bénetière Marie-Hélène, (sous la dir. Monique Chatenet, Monique Mosser), Jardin : vocabulaire typologique et technique, Paris, éditions du Patrimoine - monum, 2000. Permet de maîtriser un vocabulaire et une culture iconographique pour comprendre, qualifier, nommer, concevoir les jardins. À vous aussi d’inventer vos mots. Berque A. (Collectif), Mouvance 2, Du jardin au territoire Soixante-dix mots pour le paysage, éditions de la Villette, 2006, 119p. GAUTHIEZ Bernard, Espace urbain. Vocabulaire et morphologie, Monum Edition du patrimoine, Paris, 2003, 493p. Idem ci-dessus pour l’urbanisme avec des illustrations. Jakob Michael, Le jardin et les arts, les enjeux de la représentation, collection Archigraphy Paysages, Infolio éditions, Gollion, 2009. Pour approfondir sa culture de la représentation ou de l’image de jardin et ne pas être naïf. Comprendre le rôle des représentations dans la création de jardin. Lassus B. (Collectif), Mouvance 1, Cinquante mots pour le paysage, édition de la Villette, 2002, 99p. LUGINBUHL Yves,Paysage. Textes et représentations du siècle des Lumières à nos jours, Lyon, La Manufacture, 1990.- 270 p. Ce livre est devenu une référence incontournable de la culture des géographes. Il est aussi une source d’inspiration par les images qu’il donne à voir. Mazas E, Donadieu P, Des mots de paysage et de jardin, EDUCAGRI, 2002, 390p. Ecrit par un chercheur de l’école, certains mots révèlent l’histoire de cette école. Une culture légèrement versaillaise et paysagiste. Mazas Alain, Freytet Alain, L'Atlas des pays et paysages des Yvelines, CAUE 78, 1992. – 243p. Donne de véritables outils pour « analyser », comprendre les paysages, fait par des paysagistes. C’est cependant une manière de qualifier les paysages (entités, unités paysagères) qui est très discutable. Racine Michel, Guide des jardins de France, Paris, Ulmer, 2007, pp. 432-436 (pour le vocabulaire des jardins). Ce livre (deux volumes) à travers ses photographies donne un aperçu de quelques motifs clés de l’ensemble des jardins de France. STEENBERGEN (Clemens) ; REH (Wouter). Architecture and landscape : the design experiment of the great european gardens and landscapes, PRESTEL, 2003, 399p.
Rédaction – C. SEGUIN – ENSP/FC- 06/11/2011

-

-

-

-

-

1

- - Pour comprendre la composition des jardins classiques en Ile de France et leur implantation dans le paysage. Fieldwork. incontournable. Idem ci-dessus. Si vous faites 2 parcs par semaines. VROOM METO J. Brunon Hervé. THEBAUD PHILIPPE. Bruel-Delmar. cela fait 52 parcs par an. Parcs publics : Paysages 1985-2000.790p. Mosser Monique. . carnet de croquis à la main. 2007. Paris : Carré. Milan : Actes Sud. ICI INTERFACE. L'art des petits jardins.144 p. Mais à voir. Ensuite. Tous les concepteurs achètent ces livres.p. -Basel-BostonBerlin : Birkhauser. . Le territoire comme patrimoine. Le grand livre des petits jardins. il faut prendre le temps de les analyser en se rendant sur place.352 p. Le jardin contemporain : renouveau. 2009. Scala. 1999. SEGUIN – ENSP/FC. 2006. Jardins en ville : nouvelles tendances nouvelles pratiques. d’avoir des images de projet et des façons de faire. LES EDITIONS DU CHENE. 1979. 2006. très bien et pas assez de dessins qui sont d’ailleurs de qualité médiocre. C’est votre culture paysagiste). 2006.s. . Arles. 2008. AUBANEL. Paris. Idem pour les petits jardins.279 p. Lexicon : of garden and landscape architecture.351 p. WERQUIN Ann-Caroll . Intervalle. 2000. à connaître par cœur. collection architect gener. Rédaction – C. Dans la collection Green Vision : Mercier Florence. 2010. . cela en fait…. 2006. . RICHARDSON TIM. 2006. Une vision très anglosaxonne. 2010.06/11/2011 - - - - 2 . Paris. BROOKES (John). expériences et enjeux. Idem à l’échelle Europenne (fait par des paysagistes). Idem ci-dessus Expression paysagère Création française French Landscape Design. CORTESI ISOTTA. Ici Interface.-M. l’antériorité paysagiste : (Vous pouvez être très friand de ce type de livre de vulgarisation. Le vocabulaire est en anglais (fait par des étrangers). Infolio. l’Europe de l’architecture du paysage. Je me suis toujours méfié de ces livres qui sont des pots-pourris car on y trouve de véritables projets de paysage comme de vulgaire projet d’aménagement inintéressants. Jardins contemporains : culture de projet. 1995. Un format que vous allez sans doute abordé. Idem ci-dessus (très paysagiste versaillais). Arles : Actes Sud. Il en faut plusieurs de ces livres pour avoir du choix. ce qui par comparaison nous aide à comprendre la singularité de la culture française. DEMANGEON Alain. facultatif. . Place. The contemporary garden. Ici Interface. – 144p. On parle de jardin conceptuel avant-tout et peu de paysage. ASENSIO Francisco. Les jardins très connus et réputés. Dictionnaire des jardins et paysages. Ce sont des projets de paysage. 112p. Pour connaître les projets assez récents. Cela permet de connaître ce que font les autres. Motta. Atlas des paysagistes. STRONG Roy). DELACHAUX ET NIESTLE.. Paris : J. Il y a beaucoup de mots. Phaîdon press. Si vous faites un parc par semaine. Jardiniers d'Avant-Garde : 50 regards visionnaires sur le paysage contemporain.

Swartz Martha. reconnaître les principales catégories esthétiques du paysage que vous devez savoir reconnaître (pastorale. Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours. Traversées. Un tour d’horizon clair de l’histoire des jardins jusqu’à aujourd’hui avec des visuels qui présentent les références habituelles et de qualités et un texte qui semble bien écrit. Le Dantec. Linda Leblanc. Jacques Simon. du paysage et des paysagistes : Baridon. Ici Interface. Michel. Mosser. Créateurs de jardins et de paysages en France de la Renaissance au XXIème siècle tome 1 et tome 2. 542 p. Pascal Cribier. C’est une théorie qui a été très critiquée mais parle bien de l’origine du paysagisme Rédaction – C. Actes Sud. 2009. Conan Michel. 2009. 2003. 2002. Monique et Georges Teyssot (sous la direction de). notamment pour ces illustrations de plan de jardin et autre. Ici Interface. Mercier Florence. 256 p. Paris. pittoresque. 1997. 360° . De la nécessité des ruines et autres sujets. Robert Laffont. Les Livres de paysagistes ou d’agence : Kathryn Gustafson. Jacques Coulon. 2010. Pour une troisième nature. Ici Interface. Boston. Rouergue. Catherine Mosbach. éditions Gallimard. Ici Interface. 2005. Incontournable. Flammarion. Paris. art et contemplation. Michel Corajoud. Dan Brown. Jean-Pierre. Jacques wirtz.poètes. 1991. Un des rares qui s’intéresse en particulier au XXème siècle. Paris. 1997. 2005. 2009. Racine Michel (sous la Dir. SEGUIN – ENSP/FC. Gilles Clément. Brown Jane. Le jardin moderne. 223p. 2010.jardiniers . Intuitions/intentions. Court traité du paysage. Jean-Pierre. Hazan. Russel page. 2000. Larousse. Roger Alain. Le sauvage et le régulier. 2001. – 288p. 190p. 263p. - Esthétique du paysage et du jardin : Milani Raffaele. 2010. (Textes essentiels) Idem ci-dessus Le Dantec. sublime…). Une bible incontournable. Ici Interface.06/11/2011 - 3 . Empreintes éphémères. Paris. Incontournable. Paris. Art des jardins et paysagisme en France au XXème siècle. 277p. 1998.). 635 p. Excellent pour comprendre le jardin moderne. Incontournable Vercelloni Matteo et Virgilio. Claire Corajoud. Roberto Burle Max. Editions du Linteau. Osty Jacqueline. Ce livre permet de comprendre. Agence Ter. Michel Desvigne. L'invention du jardin occidental. dictionnaire historique de l'art des jardins.- Christine et Michel Pena. Les jardins : paysagistes . John Brinckerhoff Jackson. 1239 p. Paris. Esthétiques du paysage. Louis Benech. 1996. Atelier Le balto… Histoire de l’art des jardins. Paris. A la découverte du paysage vernaculaire. ACTES SUD. Arles. TN+. ACTES SUD. Agence Bruno Tanant (TN+). Actes Sud. Le Moniteur édition. ENSP. Jardins et paysages: Textes critiques de l'Antiquité à nos jours. JOHN BRINCKERHOFF JACKSON. romantique.

Incontournable en version récente (mais cher). photo poche. l’art contemporain à l’échelle du paysage. L'idée de nature dans l'art contemporain. Jacques Lolive et Nathalie Blanc (Coord. Hazan. Montbéliard. paysage. 2009. 2006. l’art des paysages. 1988.. 1994. MAT. Les paysages dans l’art contemporain. Pamelard Jean-Claude. édition Apogée. Colette Garraud . 2008. 191p. 624p. La nature dans l’art. Paysages en peinture. Ramos Julie. Très bien. 2001.311p. CLARK K. TIBERGHIEN Gilles A.(en lien avec la peinture). MAT. 9ème édition.Paris. A ciel ouvert. 2005. Scala. Rédaction – C. les meilleures éditions. Esthétique et espace public. 2007. Art contemporain et jardin/paysage : - - Techniques des jardins dans le projet : NEUFERT Ernst. Jardins Création – Entretien. Taschen. Idem tb. Petit et assez bien fait. Donne un aperçu de ce qui se fait dans la peinture de paysage contemporaine et de l’art contemporain (hors peinture) et du paysage. Gilles A. Une belle réflexion sur les jardins de Michel Desvigne. se donner confiance Pamelard Jean-Claude. 469p. Christophe Domino. Du paysage en peinture dans l'Occident moderne.06/11/2011 - 4 . MAT. Le 19. Sur la peinture « classique » de paysage Wolf Norbert. Tous les paysages : Les paysages dans l'art. 2008. avec beaucoup d’images. centre régional d’art contemporain. Dessin – Jardin.. SEGUIN – ENSP/FC. Moniteur. Idem ci-dessus. Béatrice Fontanel. Gallimard. 2007. 2005. Traversées du paysage.L'art du paysage. Pour vous aider à vous positionner. Paris. Petit et sympa. Manuella éditions. Peinture de jardin et paysage : Büttner Nils. AYACHE Alain. Idem ci-dessous en plus vieux. Actes Sud. Tiberghien. Palette.). Tiberghien. 2004. L’artiste contemporain et la nature : Parcs et paysages européens. Nature. Cosmopolitiques n°15. 1989. TB pour faire le lien entre paysage et art et jardin. Mérot Alain. 2007 Technique style BTSA. Tiberghien. Pour connaître les références clés de la peinture de paysage.187p. Colette Garraud. Incontournable dans la culture artistique du paysagiste. Paysages et jardins divers. 2009. Paysages Aménagement – Protection.Land Art. 2006. 2005.Brionne. éditions MIX. Gérard Montfort. Eléments des projets de construction. art. Citadelles & Mazenod. Pour avoir une vision rapide et globale. 2010. 1993. catalogue d’exposition. 2008. Gilles A. Nathalie Blanc. jeter un œil. Gilles A.. Paris. Idem ci-dessus Pamelard Jean-Claude. Dominique Carré. Flammarion. 2007. Ecoplasties art et environnement. 228p.

06/11/2011 5 . LE MONITEUR. 2008.latacheronne. Le Génie Des Végétaux . 2000. 1993. édition omniscience. Très bien. Inévitable.. une bible même si commence à être vieux. Bulletin officiel. 2009. édition ? (annualisée). Un maître.. 482p. Sélection du reader’s digest. réalisation et gestion des espaces extérieurs aux bâtiments. L'arboriculture urbaine annexes.- - - Idem ci-dessus. Ecologie et jardin/jardinage : - Rédaction – C. rare. Aménagement et maintenance des surfaces végétales. organisation. Gelgon Thierry. avril 1999 (à télécharger). Marchés publics de travaux. Mailliet Laurent. Ducerf Gérard. TEC ET DOC. SEGUIN – ENSP/FC. Des références de dessins techniques. c’est daté mais cela aide. 2009. Paris. Encyclopédie Weka. classeur 1 : VRD espaces verts: conception. Sous la Dir. ZIMMERMANN Astrid. un très bon complément à votre formation. 2007.com D’une utilité certaine pour les devis. Aménagement des espaces verts urbains et du paysage rural. réseaux divers. 501p. BOURGERY C. On trouve une « planche » de port de végétaux. TEC ET DOC. 216 p. techniques. VRD. 2005. 287p. WALKER (Peter). fascicule n°35.. 533p. L’arbre en milieu urbain. BIRKHAUSER. 221p. Larcher Jean-Luc. 2004. TB. les terrassements etc etc. Gillig Charles-Materne. WITWICKY E. Larcher Jean-Luc. TB pour la topographie et le dessin des courbes de niveau. L'Arboriculture urbaine. Aménagements paysagers. EDUCAGRI. 318p. Cahier des clauses techniques générales. BIRKHAÜSER VERLAG. collection aménagements des espaces libres. Lavoisier. Materials. Très bien pour parler de la gestion du sol en milieu urbain. 277p. octobre 2008. 2006. des ambiances. structural components. Bournérias Marcel. Utile pour un diagnostic (tendance naturaliste ?). L’encyclopédie pratique du jardinage. Idem ci-dessus DESCHAMPS Claude. édition Weka et TI. L'aménagement des espaces verts. La Tacheronne. La commande d'un chantier de travaux paysagers. PETSCHEK (Peter) . espaces verts. Sous les pavés la terre. 2008. Daydé Alain. Il faut plusieurs livres pour aborder plusieurs thèmes : la commande. Grading for landscape architects and architects. voiries. 172p. http://www. Belin. PROMONATURE. très utile pour la phase avant-projet et construire des espaces. 2004. Bock Christian.. 1993. L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales Volume 1 et 2. Revues de Jacques Simon. Touffue mais utile et donne une vision globale Cheverry Claude (Sous la Dir.). Incontournable. aires de sports et de loisirs de plein air. MAILLIET L. l’eau. Gelgon Thierry. 1993. série générale des prix du BTP.Des Conquérants Fragiles. 140p. IDF. éditon Infolio. Préf. Constructing landscape. Incontournable.

289p. Aux origines des plantes (vol. Edition MASSON.. 216p. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. 288p. Bilan : Autant vous dire tout de suite concernant tous les végétaux (du plus petit au plus grand et du plus… au plus…) qu’il est impossible de trouver un livre avec tous les critères qui permettraient à un paysagiste de concevoir un jardin : un espace de rêve avec du vivant. 2009. Eloge de la plante. Si vous associer cette carte à celle du jardin planétaire de Gilles Clément. pour une nouvelle biologie. King John. Seuil. Hallé Francis. Soltner Dominique. édition Delachaux et Niestlé. Encyclopédie Universelle des 15000 Plantes et Fleurs de A à Z. il faut faire de même pour les arbustes etc. Des arbres dans la ville : l’urbanisme végétal. maladies. Autant dire qu’il faut ouvrir son champ visuel… Roger Phillips. 1 et 2). MANSION Dominique. 2009. Un bon début mais ne suffit pas. Pédologie. 2006. Excellent livre pour avoir une vision globale (un minimum) malheureusement. entretien. Johnson Owen. Delachaux et Niestlé. D’après un jardinier. 2005. (voir les autres plantes) Très pratique car il parle des plantes les plus courantes. DUME Gérard. vous allez vivre une belle expérience. Nature des sols où vit la plante. 364p. ce qui a littéralement modifié ma vision « horticole ». La nature en île-de-France. 2008. Walter Jean-Michel. Le monde fabuleux des plantes. 346p. édition Fayard. Hallé Françis. échelle avec un personnage à coté (Cf. environnement. espérons-le.- - - - Idem ci-dessus Brickell Christopher. 2009. les noms latin sont justes et la majorités des cultivar présents. RAMEAU Jean-Claude. Hallé Françis. Bordas. La maison rustique. sol. Raynal-Roques Aline. Belin. ça va mieux. Arles. Flore forestière française. Pour vous inciter à observer l’architecture des arbres. Feterman Georges (Sous la Dir. Guide Delachaux des arbres d'Europe. mais dès qu’on maîtrise les notions. plaine et colline. Playdoyer pour l’arbre. dessin en général de la plante (dans son milieu. édition Ulmer. On peut recherche les plantes par couleur. 608p. illustration de Rédaction – C. un peu technique et scientifique. (voir aussi montagne et méditerranée) Un peu scientifique. 1999. édition Dominique Soltner. Jacques Simon). 2004. Mollie Caroline. 2002. description botanique précise. DUCHAUFOUR Ph. le paysage) et en particulier (détail botanique). Une référence pour comprendre l’essentiel.). où on peut la cultiver. J’ai apprécié ces livres notamment parce qu’ils montraient les plantes dans leur milieu (photo à l’appui). (et les deux autres sur les vivaces et les annuelles). IDF. « la nature en ville » n’est pas abordée. SEGUIN – ENSP/FC. Actes Sud. GRABHERR Georg. Horticolor. Actes Sud. soins. 1999. Guide des arbres et arbustes. 2007. végétation. tome 1 à 3.06/11/2011 6 . Les bases de la production végétale. 1992. 2004. 1989. Belin. Arbustes. Indispensable dans votre « approche » naturaliste lors du diagnostic de site. Martyn Rix. 254p. Écosystèmes de la terre. utilisation en général et dans le jardin. Mais la passion nous pousse souvent à aller chercher des plantes moins ordinaires.

Edouard André. vit en groupe. SEGUIN – ENSP/FC. PROSZYNSKA VERA (Sous la dir. représentations sociale liées à la plante (ex : les modes. Moving Horizons . Composition. on disait comment faire les choses. 2003. architectures et théories. Paul Hartmann. Champ Vallon. Paris : Norma. utilisation de la plante dans le jardin.383 p. 205p. 654p. 2009. Il faut donc acheter plusieurs livres. Une vison d’architecte sur le projet mais des principes à connaître pour les concepteurs.Les Paysages De Kathryn Gustafson Et Associés. Jeanne Laffitte éditeur. Monum édition du Patrimoine. TB. en coupe. permet de comprendre l’évolution de la conception architecturale. 2000. Traité général de la composition des parcs et jardins. 256p. phytosociologie…. paysage. de la vallée au jardin planétaire. l’Equerre. Clément Gilles. non composition. Couleur. son entretien. peintes.…. Grandes villes et systèmes de parcs : suivi de deux mémoires sur les villes impériales du Maroc et sur Buenos Aires.). Lucan Jacques. Le livre qui manque le plus concerne l’utilisation des végétaux dans le jardin et comment on pense en projet à partir du végétal (du vivant en général car plantes = animaux) : approche par le vivant : écosystème . port. 1998. permet de comprendre l’histoire du paysagisme et le travail des concepteurs. lumière. De la composition des paysages. 1982 (1966). ACTES SUD / ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DU PAYSAGE. l’effet produit sur les pratiques sociales etc…). Le jardin en mouvement. Presses polytechniques et universitaires romandes. dans l’espace et son usage. (1879). 1997. Le territoire de l’architecture suivi de vingt-quatre projets et réalisations. 1999. Donne vraiment des éléments de compréhension et de conception. René-Louis de GIRARDIN. instant d’une pédagogie. . la plante elle-même : physiologie. À l’époque des traités. 2004. la plasticité de la plante. - - Tous les anciens livres de concepteurs de parcs et jardins (voir le livre de Baridon avec le tableau des traités) : - Forestier Jean-Claude Nicolas. Michel Corajoud paysagiste. croissance. silhouette. Lassus Bernard. Lausanne. DEZALLIER D'ARGENVILLE Antoine-Joseph. Paris. 167p. Excellent. Théories de concepteurs jardin/paysage/architecture (paysagisme) : (voir rubrique livre de concepteurs) Amidon Jane. 2005. 159p. 2005. Il faut le même pour le paysage et on sera heureux.. Sens et Tonka. Lassus Bernard. usage de la plante dans la société (ethnobotanique). Philadelphia: University of Pennsylvania Press. Rédaction – C. Mestelan Patrick. La théorie et la pratique du jardinage. XIXèXXème siècle. symbolique de la plante. Bann Stephan. Presses polytechniques et universitaires romandes. qualité plastique. une pensée.). 213p. Gregotti Vittorio. 1992. croissance. la cépée de bouleau). architecture. Dans cette liste n’apparaissent même pas les plantes tropicales. The landscape approach. Birkhäuser. L’ordre et la règle. Une esthétique.qualité (dessinées. 2006. association de la plante avec une autre.06/11/2011 7 . évolution de la plante dans le temps.

2002. Boudon Philippe (Sous la Dir. BIRKHAÜSER VERLAG. libérer l'esprit. une idée. Hatier. 488p. Vision très anglophone (sous entend pour moi. 429p. second edition. Elargir l'espace. L’architettura degli Alberi. Chiappero Michel. leur conception. New York. il donne des outils au concepteur pour concevoir le projet architectural. 1992. secrets de métier. a spatial approach to painting. Basel. Jardins et Paysages. Stefan Bernard. Landscape Illusion. 2002. Apprendre à dessiner et à voir différemment en faisant quelques exercices. Dessiner grâce au cerveau droit. les « modèles » qui guident parfois nos choix. dessin à l’américaine. éditions Racine. The essential garden Design Workbook. NIJHUIS Steffen. Dessin d'architecture paysagère. Mardaga. leur organisation. je ne réduit pas le projet à une idée ou un concept). L'optique des jardins.). Gabriele Mazzota editore. Idem ci-dessus. Bruno Zevi. Des outils de figuration pour aborder la compréhension du paysage. Certu. MEEKS Sabine. Portland London. Grammaire des jardins. Cesare Leonardi. 2010 Un livre très pragmatique sur un processus de projet pour designer le jardin. ULMER.06/11/2011 8 . Idem précédemment avec une approche « gestalt theory ». Birkhäuser. 2002. SEGUIN – ENSP/FC. 1987. Idem. Chard Daniel. 135p. « habiller » vos coupes et apprendre à dessiner leur architecture. Livre très intéressant sur des principes de conception de l’espace. dessiner et construire son jardin. EYROLLES. Conception/invention/projet/dessin/pensée du projet : Mallet Robert. aborde le dessin de manière très « classique ». 2008. L’art de connaître et de dessiner les arbres. 2003. typology and experiments for design. Enseigner la conception architecturale. votre affaire. construire les projets de villes et de territoires. édition Jacques Simon. un concept = une illustration mais comme vous le savez.REID Grant. Un livre de vulgarisation (comme il en existe beaucoup sur « créer son jardin ») avec des dessins presque insupportables mais des exercices qui pourraient vous être très utile. Composing landscapes. - - - - - Rédaction – C. voir le vide etc… Simon Jacques. Opening spaces. Franca Stagi. éditions de la Villette. 1959. Un classique en architecture pour comprendre les édifices. très anglophone comme approche et peu « plastique » mais très graphique et numérique. 326p. le pouvoir des formes sur la perception et l’action. Timber Press. Rosemary Alexander. Paperback Edition. Betty Edwards. DESSIN D'URBANISME (LE). 2006. 1982. Analysis. Brookes John. 2004. 1994. interpréter ce qu’on voit par le dessin. design as landscape architecture. Paris. Orienter sur la conception architecturale. Un classique pour « piquer » des silhouettes d’arbre. cours d’architecturologie. Idem ci-dessus W. jeu de texture. Apprendre à voir L'architecture. STEENBERGEN Clemens. Les Editions De Minuit. 1993. – 143p.l’héritage des formes. (jeter un œil) Hans Loidl. De la carte au schéma-concept. Donne des outils classiques pour concevoir les jardins > maîtrise de la perspective Pechère René.

Psychologie des conduites à projet. À prendre avec distance. Aznar Guy. Atlas. Basbous Karim. et Robert S. "Que sais-je ?". Boutinet Jean-Pierre. symboles. Hachette. Plan terrier (1772). L’auteur présente deux modes de pensée intervenant dans le projet. Rivkin Arnoldo. 1981. éditions Georges Le Page. les éditions de l’imprimeur. Carte d’Etat-Major au 1/80 000 (19ème siècle). Le mot créativité a été très critiqué en art. L’homme et ses signes. Routaboule Danièle. éditions d’Organisation. carte de Cassini au 1/86400 (1756). Une introduction à l'étude de l'architecture. comme un jeu pour entraîner une certaine plasticité de l’esprit. doctrine.. 432p. 319p. planisphères. Paris. Cahiers de Rédaction – C. on parle beaucoup de créativité et idées mais cela a un sens différent de celui entendu en architecture. 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer. Graphisme et projet/communication : Guenoun Joël. Antrhopologie du projet. revue EAV n°6. Frutiger Adrian. le projet comme pensée. Carte topographique des environs de Versailles (dites des Chasses du Roi) au 1/28800 (1764. Paris. 228p. 2002. les cartes témoins de l’Histoire. 2001. 2008. Dans le domaine de l’innovation (management. Idées. 2004. Comment plier (How to fold). 2005. 1775 > 1807). presses polytechniques et universitaires romandes. 2007. Paris. Carte Orohydrographique au 1/25000. Carte de Louis capitaine (réduction de la carte de Cassini au 1/345 600 (1790-1822). Minelle Françoise. Apprendre à faire des schémas. paysage et art. Tappenden Curtis. Guide de lecture des cartes anciennes. 2009. essai sur l’invention architecturale. 2005. Von Meiss Pierre. La communication graphique en architecture de paysage. mappemondes. IAURIF : Trois siècles de cartographie en Ile-de-France. De la forme au lieu. Boutinet Jean-pierre. Basbous Karim. L’architecture comme discipline. Agile Rabbit. À ce sujet voir le livre de Thierry de Duve (faire l’école ou la refaire). PUF. Avant l’œuvre. signaux. industrie). Apprendre le graphisme.06/11/2011 9 . Plan d’Intendance (1778). Pelletier Monique et Ozanne Henriette. La créativité qui n’est pas la création ni l’invention est une des capacités que vous pouvez développer pour vos projets. Collection Explora. Un nouveau paradigme. terre retracée. signes. invention. théorie. Press Pocket. - Costa L. 1998. SEGUIN – ENSP/FC. graphisme. Du compas à l’ordinateur. 2004. Hachette. très utile permet d’avoir des outils d’analyse spatial et de conception. Cadastre Napoléonien (1813). (Collectif). 144p. éditions Autrement.- - - De bons outils pour appréhender la genèse de l’urbain et la représenter. 1990 (2005). Montréal. Minutes de la carte d’Etat-Major au 1/10000. Pour avoir une vision générale du projet dans la société. Le projet comme recherche in Le visiteur n°12 (revue). 2005. Portraits de la France. Sur la pensée du projet et sa genèse. tome1 et 2. 1992. PUF. 157p. Représenter le monde. Carte de végétation). volume 1 et 2. The pepin press. Atelier Perrousseaux éditeur. Cartographie : (Différents types de cartes : carte des réseaux du début du XIXème siècle. 179p. terres rêvées. 1995. éditions Errance. Les mots ont des visages. L’auteur montre comment l’invention du croquis d’ambiance au quattrocento a radicalement changé notre façon de concevoir l’architecture. TB.

(coord).Donadieu Pierre. Rapport au temps dans le paysage/jardin + archéologie . Idem ci-dessus. la plupart du temps. Larrere Raphael. Clés pour le paysage. a un concurrent épatant sur les terres du Brésil qui s’appelle : viveiros de castro eduardo. Le commentaire de paysages en géographie humaine. décembre 1997. 123p. Quels scénarios pour l’histoire du paysage ?. 2005.295 p. Ophrys. Berque Augustin.Larrere Catherine. Rapport à la nature/environnement/géographie et paysage (jardin) : . Etre un humain. Paris. Pour l’analyse géographique du paysage. orientations de Rédaction – C. Paris. . 2002. . édition de l’Aube et Cosmopolitiques. Champ Vallon. 2001.Collin J.06/11/2011 1 . . Je ne partage pas les découpages opérés par cet auteur. Ainsi. Le commentaire de paysages en géographie physique.Corbin Alain. Autrement. 1995. Du bon usage de la nature. pour une philosophie de l'environnement. Mais Descola Ph. de la Chine antique aux environnements de synthèse. . SEGUIN – ENSP/FC. 256p. Un classique. . Mais la problématique du « développement durable » ne peut pas être évitée de nos jours. Le goût du monde.. Mais l’écriture est celle d’un géographe. Cinq propositions pour une théorie du paysage. 2009. Documents et méthodes.De la gestion différenciée au développement durable. Armand Colin.Denis Mercier. pays/paysages. Voir le premier chapitre avec les « cinq portes du paysage. janvier 1998. éditions Champ Vallon. Aubier. La nature n’est plus ce qu’elle était. 2001. . Les paysagistes. exercices de paysage. notre double : sagesse et déraison.Chouquer Gérard. Permet de comprendre en partie l’histoire du métier de paysagiste et ses caractéristiques. Par-delà nature et culture. Arles.-F. Un livre d’anthropologie qui va vous aider à comprendre votre rapport à la nature à l’échelle du globe. Actes Sud/Ensp. Périgord M. jardin 21. 6 et 7 juin 2000 Strasbourg. Armand Colin. on les croise. 189p. c’est vivre un parcours de vie et un parcours professionnel. 256p. (Collectif) Augustin Berque. Théories du paysage pour le jardin : Roger Alain (Sous la Dir. n°119-120. Textuel. 1995 (2009) Incontournable pour comprendre le rapport entre paysage et société. L’homme dans le paysage. 130p. Essai d’une cartographie des problématiques paysagères contemporaines ». 355p. 228p. ENSP. Le jardin.Brunon Hervé. les catégories. Hazan. . du moins…. . Les raisons du paysage.François Madoré. souvent cité par les chercheurs. 2005. Paris. vous comprendrez les différentes conceptions de la notion de paysage. Actes Sud.Descola Philippe. Comprendre un peu ce qu’on entend par « le paysage » et ses origines.). La théorie du paysage en France (1974-1994). 1997. Seyssel.Donadieu Pierre. Besse Jean-marc. on les traverse. éditions Gallimard. . 1994. revue Cosmopolitiques n°1.l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile-de-France. (cote : c 1215) On est dans le sujet avec le groupe Senlis. 2004. . 2006.

Dunod. . . Ce livre a fait référence. Pour l’apprentissage de la genèse du tissu urbain. Porto. 1998. édition Certu. Histoire Rédaction – C. .recherche pour l’archéogéographie. Demangeon Alain. histoire. 2001. Archibooks + Sautereau éditeur.. 144p. des notions que l’on croise souvent dans la conception de paysages.Lynch Kévin. Pour avoir une culture de jardin. édition Parenthèses.). La portée philosophique du jardin. Des descriptions sommaire et assez efficaces.06/11/2011 1 . Mémoire. Idem ci-dessus + les livres de François Jullien et François Cheng. édition Parenthèses. palimpseste. 376p. La pensée paysagère. 2001. 2005. Ousia. « Jardins et paysages : une opposition catégorielle ». Incontournable Collot Michel. Traducteur BRUNON HERVE. Coimbra. Paysage et poésie : Du romantisme à nos jours. 221p. C. Le territoire comme palimpseste et autres essais. Masboungi Ariella (Sous la Dir. Pensée paysagère : (à différencier de « pensée du paysage » et « pensée paysagiste ») Berque Augustin. collection référence. 1997.. Demorgon M. José Corti. 2008.. 2001.Werquin Ann-Caroll.Panerai P. Jardin (dans) le paysage : des articles.Corboz André. Pour apprendre à décrire les formes des villes. . essai. Jardins en ville : Nouvelles tendances. nouvelles pratiques. à voir absolument. Philosophie du jardin : Rosario Assunto Retour au jardin : essais pour une philosophie de la nature 19761987 . La pensée paysage in Paysage . (Voir aussi les articles de Michel Corajoud sur le temps dans le paysage) Urbanisme et jardin/paysage : . Depaule J.Stéfulesco Caroline. . De Martine Bouchier). Creux Gérard. Le jardin et la nature dans la cité. Dominique Carré. édition de la Villette.205 p. Formes urbaines de l'ïlot à la barre. .Etats des lieux. SEGUIN – ENSP/FC. trace. Analyse urbaine. l’urbanisme végétal. Suburbanisme et art de la mémoire in Penser la ville par le paysage.Composer avec la nature en ville. Saint Girons Baldine. L'image de La Cité. Idem ci-dessus. 2007 Un peu théorique et spécialisée mais ce livre va déplacer vos représentations du temps. édition de l’imprimeur. .Panerai P. Paris. édition IDF. . TB. Philosophie du paysage et poésie (phénoménologie): Collot Michel. . saline royale d’arc et Senant.. rapport final septembre 2003 (cote: étude 1225). (sous la Dir. 1993. 2001. -Besançon : L'Imprimeur. 1999. collection crosborders. Permet d’appréhender le sujet et la problématique. Paris. Assez théorique mais unique. Culture de jardin en milieu urbain (assez dense).Les nouveaux jardins de la ville durable.Marot Sébastien.

2008.- de jardins – Lieux et imaginaire. Citizen Kane (1941). Metropolis (1927). Alter films. Fritz Lang. 2-4 octobre 1997. Bridge films.84. Perspectives littéraires. Et bien d’autres encore…(à continuer) Rédaction – C. PUPS. P. Quatrièmes Entretiens de La Garenne Lemot. Paris. 2001.U. Jackie Pigeaud et Jean-Paul Barbe. The draughtman’s contract (1982). L’année dernière à Marien Bad (1961). Film/images de jardin et de paysage : (tous ces films sont excellents et vous pouvez tous les voir sans hésitations) : Antonioni Michelangelo. Escande Yolande. dir. « Jardins et peinture de paysage en Chine ». UFA Orson Welles. 2-4 octobre 1997.F. 49.U. Vasselin Marine. Argos film. SEGUIN – ENSP/FC. pp.F. Alain Resnais.. Wim wenders.. Peter Greenaway. Jacques Tati. mon oncle (1958). Jackie Pigeaud et Jean-Paul Barbe. Paris. « La naissance du paysage comme forme artistique dans l’Europe du XVIème siècle » in les paysages à l’époque moderne. Paris Texas (1986). BFI (Meurtre dans un jardin Anglais). dir. Perspectives littéraires. Quatrièmes Entretiens de La Garenne Lemot. Histoire de jardins – Lieux et imaginaire. 2001. Blow up (1966).06/11/2011 1 . P. Warner.

Festival jardins en scène (Amiens) : http://www.net/spip.Horizons Rencontres « Arts nature » : http://www.Festival des architectures vives : http://favmontpellier. fax: (+ 351) 258 900 410.php?aff=articles..com/ .chaumontjardins.com/site/. SEGUIN – ENSP/FC.. tel: (+ 351) 258 900 400.Festival entre cours et jardins (Bourgogne) : http://www.Art Nature Project XXI (festival film de nature/paysage) : http://www.blogspot.plastiquedanseflore.horizons.Secret Gardens .php .com/ .Lausanne jardin : http://www. Municipio de Ponte de Lima.Festival jardins secrets (Seine maritime) : http://www.festivaldejardins.06/11/2011 1 .Art et Paysage – Jardins Nomades (Journées de Bucarest) 18 sept 2010 : http://www. Canada.jardinsjardin.org/index.com/showgardens/ .bvrp.Festival des Jardins de Chaumont sur Loire (France) : www.Estuaire Nantes/Saint Nazaire 2007-2011 : http://www.com .com/2010/09/festival-de-jardins-do-mam-no.Festivals art/nature/paysage/jardin : . 34946790488.Festival de danse dans le paysage : Plastique Dance Flore (au Potager du Roi à Versailles) : http://www.jardinsenscene-picardie. Télécopieur : (418) 775-6201 .uk/Shows-Events/RHS-ChelseaFlower-Show/2010 .Festival international des jardins métissés (parc de Wesserling Alsace) : http://www. Edificio Ensanche.com/ sancy.aspx?link=1&lg=FR ..latitudefrance.net/index08.org/Succes-public-pour-les-Jardins.Génie des jardins (Paris) : www.info/ .Fundaciòn Bibao 700 III Millenium.html . information: josé Ramòn Mendieta.ecej.legeniedelabastille. 4990 062 Ponte de Lima.Le Festival international de jardins / Jardins de Métis.Bloom garden festival ( Au Phoenix parc de Dublin. Grand-Métis (Québec). route 132.detail&IDA=4377&IDR=636 .Ireland) : http://bloominthepark.lausannejardins.parc-wesserling.fr/ . 48009 Bilbao.com/concours. Téléphone : (418) 775-2222.net/main/dynmenu.ch/ .php/fr_FR/actualites/actualites-franco-roumaines/art-etpaysage-jardins-nomades http://www.php . www.Jardin jardins (Paris) : www.seinemaritime.Festival internacional de jardins./accueil.org.Rencontre de jardins : http://www.nerim. 200.festivalgrandeurnature.html .rhs.br/2008/portugues/default.aspx http://vilmaborges.Festival Art grandeur nature. Praça da Republica.com/ Rédaction – C.landartbretagne.com/ .html .coutrai 2009 : http://jardinsenfete.pt. .mam. e-mail: festivaldejardins@cm-portedelima. Jardins de Métis et Festival international de jardins. info@bilbaojardin.rencontredejardins.Festival de jardin do MAM ni ibirapuera (Brésil): http://www.cm-portedelima.php?. G0J 1Z0. Seine Saint-Denis : www.html .com/dyn/index.fr/evenements-jardins/le-festival-international-des-jardinsmetisses. Plaza del Ensanche 11.net/fr/?idR=720 .1°.estuaire.ambafrance-ro..pt .org.Festival The Chelsea Flower Show : http://www.

fr/?id=220059 Le centre du paysage : http://www.landarts.fr/ Institut de Géographie : http://www.BP 20674 // 78006 Versailles Cedex Tel: 01 39 07 40 00 . Pour avoir du matériel ou faire des tirages de plans (voir avec eux si votre carte d’étudiant le permet). 75003 PARIS.com/livres.fr/nouveaux-albums/index.gouv. de l’agriculture et de la pêche : http://agriculture.fr/ Ministère de l’alimentation.fr/ Land Art Bretagne : http://www. 12 rue du Parc Royal.org/maison_architecte/maison_architecte.fr/nav/index-dt.mnhn. Plaquette à imprimer. Tirage grande quantité.citechaillot. Contacter Corinne Lefebvre à l’avance.gouv. T : 01 30 83 27 70..fr/ Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassilière en Limousin : http://www.fr/ Arboretum de Chèvreloup : www2.ciapiledevassiviere. SEGUIN – ENSP/FC. L’éclat de verre : 10.icomos.gouv..culture.centredupaysage. Matériel de dessin et reproduction de plans. T : 01 39 24 62 41 Sites Internet jardins : Culture et paysage : Le 104 (Paris 19) : www.com/ Museum National d’histoire naturelle : www. T : 01 39 50 70 71.104.org/home_fra. rue du Maréchal Joffre 78000 Versailles.international. 10.fr/adc/ Conservatoire des jardins et paysages : http://www.culture.Fax: 01 39 07 40 99.fr/ Institutions : IFEN (Institut français de l’environnement) : www./expositions_temporaires.mnhn.fr/ Ministère de la culture et de la communication : http://www. Papeterie de Saint Cyr : 32..php Cité de l’architecture et du patrimoine : www.parcsetjardins. Tel : 01 40 15 76 57 Comité des parcs et jardins de France (1223 jardins en ligne): http://www.06/11/2011 1 . Maison de l’architecture en île-de-France : http://architectesidf.gouv. Tirage de plan et tirage grande quantité.fr/. ENSP (service reproduction) : pour vos tirages de panneaux (A0 et A1) de rendu.com/ Portail du Land Art : http://www.. Fournitures art et papeterie… BDE (bureau des élèves) de l’ENSA-V (Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles) : 5.gouv.Reproduction de plans et papeterie matériel d’art: Versailles Repro : 4.conservatoire-jardinspaysages. T : 01 30 21 90 42.developpement-durable.fr/fr/sections/collections/histoire-arts/actualites/representations-du Conseil national des parcs et jardins (CNPJ): Hôtel de Croisilles.php Rédaction – C.com/ Histoire de l’art/culture : http://www. rue André Chénier 78000 Versailles.fr/ Dossier thématique ministère de la culture et de la communication : http://www.php?id=235 Icomos : http://www.culture.php?. rue Sainte famille 78000 Versailles.univ-paris1.ifen.landartbretagne. rue de l’Orangerie 78000 Versailles. avenue de Sceaux .htm Nap/Naja (nouveaux album des architectes et paysagistes) : http://www2.culture.html Ministères : Meeddem (meeddat) : http://www.

fr/documentation/archim/atlasdetrudaine.htm Atlas de Trudaine en ligne : www.asso.agriculture.culture.ign. AFD JEVP (Association française des directeurs de jardins et d’espaces verts publics) : http://www. Université de Paris I.cnfpt.cg78.ens-lsh. de l’agriculture et de la forêt d’île-de-France : http://driaf.fr/site/fr/ DREAL (Direction Régionale de l’environnement de l’Aménagement et du logement) : http://www.attf.fr/arboriculture/liens/liendiversfa.ile-de-france.le territoire.gecao.fr/ CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale): http://www.culture.IAURIF (Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile de France) : www. On peut effectuer une recherche par auteur. SEGUIN – ENSP/FC. Cartothèque du Centre Georges Pompidou.cemagref. les politiques d’urbanisme).google.gouv. du génie rural et des eaux et forêts) : http://www.fr/cassini/fr/html/index.promo&utm_campaign=fr&utm_medium=ha&utm_source=fr-ha-emea-fr-bkgm&utm_term=google%20maps Orthophotos et scènes satellitaires en ligne… Cartographie IGN (saint mandé) : http://www.archivesnationales.fr/?xtor=SEC-1000-GOO DRIAAF (Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation.gouv. Bibliothèque numérique Gallica : http://gallica.do? currentRootSearch=&idDoc=5289840&indexChild=8&indexChildSearch=&indexRoot=2 Cartothèque gratuites : cartothèque de l’Institut Saint-Jacques.asso.fr/ Google earth : http://earth.aitf.jardins-publics.sfa-asso. Carte de Cassini en ligne : http://cassini.com/ AITF (Association des ingénieurs territoriaux de France) : http://www.org/ Arboriculture : Groupe des Experts Conseils en Arboriculture Ornementale (GECAO) : http://www.06/11/2011 1 . photographies : Géoportail : http://www.htm Géoconfluences : http://geoconfluences.fr/ Archives départementales des Yvelines : http://www.encyclopedie-dd.fr/ ATTF (Association des techniciens territoriaux de France) : http://www. la nature.geoportail.gouv.ign.htm Rédaction – C.iledefrance.org/ Ressources et cartographies.fr/ Accès de fonds (comme la carte de Cassini).fr/developpement-durable/institutions/france/dreal-direction-regionaleenvironnement-amenagement-logement Région Ile-de-France : http://www.fr/archives/home.vedura.html Archives Nationales : http://www.com/intl/fr/ Google maps : http://maps.fr/actualites Associations et paysage : Horizon paysage (association) : horizonpaysage.fr/maps? ftr=earth.ehess.fr/ CEMAGREF (Centre d’étude du machinisme agricole.(vous pouvez télécharger des fiches et rapport sur l’aménagement.fr/institut/adresse.iaurif.org/ .bnf.fr/ Société française d’arboriculture (SFA) : http://www.google.fr/institut/documentArticle.fr/ Encyclopédie du développement durable : http://www.do Photothèque IGN : http://www. mots du titre et sujet.

iflaonline.f-f-p.iflaonline.thelandscapegroup.qualipaysage.uk/construction/aboutus/history.agroparistech.30.elca.fr/ Formation : http://info.be/index.portea.php Ingénieur (écoles) : Ecole des Mines de Paris : www.fr/ Ecole supérieure d’architecture des jardins et des paysages : http://www.co.fr/ Agroparistech : http://www.cfm HKL (Hochschulkonferenz Landschaft) : http://www.hesge.org/ IFPRA (International Federation of Parks and Recreation Administration) : www.68.org/public/ Val’hor : http://www.bordeaux.bdla.org/ ELCA (European Landscape Contractors Association) .html Ecoles de paysage : ENSP (Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles) : www.L´ELCA c´est l´Union Européenne des Entrepreneurs du Paysage: http://www. SEGUIN – ENSP/FC.valhor.org/accueils/cnoa CNAPPC (Consiglio Nazionale Architetti pianificatori paesaggisti conservatori– Italie) : http://www.org/ EFLA (European Federation for landscape architecture): http://europe.fll.php? option=com_content&view=article&id=53&Itemid=49 Haute école du paysage (Lullier et genève) : http://hepia.fr/itiape/index.agrocampus-ouest.com : http://www.landscapeinstitute.enpc.isia.eclas.fr/ ENSNP (Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage) .fr/ Ecole d’Architecture de Versailles : www.de/ FSAP (Fédération Suisse des architectes paysagistes) : http://www.fr/UNE_FORMATION.ingénieur paysagiste Blois : http://www.ifpra.it/AWN/Engine/RAServePG.fr/ Agro Campus Ouest (INH) : www.archi.0.architectes.fr/ Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux : http://www.archi.fr/ Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille : http://www.versailles.php/P/149031AWN1000/M/31901AWN1006 TLG (The Landscape group) : http://www.org/ IFLA (The international federation of landscape architects): http://www.org/ BDLA (Bund Deutscher Landscaftarchitekten) : http://www.entreprisesdupaysage.Londres) : http://www.com/ ECLAS (European council of landscape architecture school): http://www.com/ Le site des professionnels du paysage et des jardins (UNEP) : http://www.info/fr/ LA (Landscape Institute .France) : http://www.com/ Formation En Europe : Rédaction – C.ch/ ITIAPE (ingénieur du paysage) : http://www.org/ Les paysagistes.itiape.asso.html Haute Ecole Charlemagne (Gembloux) : http://www.06/11/2011 1 . fédération paysage/jardin : FFP (fédération française du paysage) : http://www.de/HochschulkonferenzLandschaft-HKL.lespaysagistes.bsla.ecolepaysage.versailles.fr/-Ecole-interne-ENGREF-.html Qualité paysage : http://www.Métiers.polytechnique.ch/fr/ CNOA (Conseil national de l’ordre des architectes .ensnp.awn.fr/ Ecole Nationale des ponts et chaussées : www.lille.esaj.fr/ Ecole Polytechnique : www.ensmp.0.archi.

tu-berlin.ac.uk/apl/ English gardening school : http://www.wur.The University of Sheffield (Department of landscape) : http://www.uk/ Newcastel University : http://www.dk/uk Diplômes : Grande-Bretagne Master of Landscape Architecture (MLA) : Master of Landscape design (MLD) : Diploma in landscape Architecture (DiplA) : Allemagne Diplom-Ingenieur für Landschaftsarchitektur (Tu Dresde) : Diplom-Ingenieur für Landschaftsplanung (Berlin) : Diplom-Ingenieur Landschafts-und Freiraumplanung (Université de Hanovre) : Diplom-Ingenieur Landschaftsarchitektur und landschaftsplanung (Tu – Munich – Weihenstephan) : Espagne Master en paisajismo y de los espaccios libres : Italie Laurea specialistica in architettura del paesaggio.manchester.karch.englishgardeningschool.nl/emla/ Bibliothèques jardins et paysages : René Pechère : http://www. Faculté d'Architecture.uk/ Edimbourg school of landscape architecture : http://www. SEGUIN – ENSP/FC.esala.co.uk/GardenDesign/ Garden design school : http://www.co.ncl.com/ The University of Manchester : http://www.html Writtle School of Design (WSD) : http://www. Université de Rome «La Sapienza».klc. Berlin) : http://www. Facultés d'Architecture et Agraire.ac. -Laurea specialistica in Architettura del paesaggio. -Laurea magistrale in Architettura del Paesaggio.de/ Royal Danish Academy of Fine Arts (Copenhague) : http://www.net/ Recherches en paysage : TOPIA : www. -Corso di laurea specialistica in progettazione di giardini.fr LE : NOTRE (Landscape education : New Opportunities for teaching and research in Rédaction – C. Pour des informations sur les autres cours de Laurea Specialistica ou Laurea Magistale qui abordent les thématiques du paysage voir la fiche sur les masters en Italie publiée sur le site Topia en février 2009. Université de Gênes.cfm?id=1 Edinburgh College of Art : http://www.ac.fr/index. Faculté d'Architecture.bvrp.nl/uk/ Technische Universität (Tu.centrechastel. Durée du cours: 2 années. parchi e paesaggio.gardendesignschool.ac. European Master of Landscape Architecture : http://www.06/11/2011 1 .ac. Université de Florence.parissorbonne.uk/ Wageningen University : http://www.eca.uk/ KLC (school of design) : http://www.writtle. Université du Turin et Politecnico de Turin.emla. Mastères (niv 1 et 2) et domaine voisin : -Laurea specialistica in architettura del paesaggio. Faculté d'Agraire et Faculté d'Architecture II.uk/design/people.topia.

fr/ Rédaction – C.jsp?.fr/MarchesPublics/ SETRA (Service d’études sur les transports.html http://penserpaysage..gouv.com/2008/08/journes-doctorales.Europe) : http://www.fr/index.journal-officiel.blogspot.centrechastel.fr/ Infos Salons paysages et jardins : http://www.fr/-Ville-durable-amenagement-.com/documentations/techniques/pieces_ecrites/index.php http://www.org/ Jola (revue scientifique européenne de recherche en paysage) : http://www.gouv.org/ Centre André Chastel : http://www.librairiedumoniteur.archeogeographie.com/ Le moniteur : www. les routes et leurs aménagements) : http://www..com/paysage.marche-public. SEGUIN – ENSP/FC.fr/Plans/Plan_CCTP./presentation_jardin.salonjardinsenseine..gerbeaud.brownearthlandscapes.html Landscape and garden design : http://www.htm http://djo.paysalia.org/ Salon Jardins en Seine (Suresnes) : http://www.. Documents techniques : http://www.developpement-durable.paris-sorbonne.fr/ Blog Jardin/paysage : http://jardin.snpi-fr.eu/ Disciplines de paysage : Archéogéographie : http://www.html http://www.lamaisonrustique-librairie.com/ Paysage d’intérieur : Syndicat national des paysagistes d’intérieur : http://www.com/ La librairie des jardins du Musée : www.le-notre.gouv.paysage-en-herbe.html Librairie « spécialisées » : La maison rustique : www.louvre.com/site/content/view/18/28/lang.06/11/2011 1 .fr/.equipement.jola-lab.setra.