Les paysans de Saint-Denis au temps de l¶abbé Suger

Au temps de l¶abbé Suger (1080-1151), les paysans de Saint-Denis étaient tous organisés autour d¶une seigneurie. Une seigneurie s'organise autour d'un château fort, ou d'une abbaye, au centre des possessions foncières du seigneur. C'est un lieu de pouvoir, de résidence, et de refuge mais il a aussi un système d'exploitation agricole. La seigneurie réunit le seigneur et les paysans qui travaillent la terre, qui est leur seule source de revenus. Les seigneurs sont propriétaires de la réserve, de terres et ils perçoivent des impôts, le cens, et des banalités. Il rend aussi la justice dans son château. En 1122 l¶abbé Suger fut le seigneur de Saint-Denis. Il apporta de nombreuses améliorations à cette seigneurie. Dans cet exposé nous verrons dans quels buts un seigneur ecclésiastique organise le travail et la vie de ses paysans. Nous exploiterons ce sujet en deux parties. Premièrement les méthodes et ensuite les revenus.

. de nombreux défrichement eurent lieux.I.Pour améliorer les villages. y Tous ceux qui ne respecterons pas ces règles auront une amende judicaisre de 10 derniers. La mise en valeur des seigneuries. Le défrichement de Vaucresson . ne sorte pas de son village pour l¶armée ou une expédition militaire. y Les conditions pour l¶obtention des terres sont : qu¶il ne partent pas. y Tout paysans recevras 100 à 120 livres par an. Les revenus 1. II. qu¶il n¶aille pas en justice en dehors de son village. y Mais chacun devras donner de leur labeur 80 livres par an pour la construction de leur église. que personne ne prenne pour la cultiver une terre voisine de ce village. Les méthodes 1. . Suger consacre à la reconstruction. y Tous ceux qui voudront habiter dans une ville neuve (village de défrichement) devront payer 12 derniers de cens pour une mesure de terre.Les travaux d¶agrandissement de l¶église abbatiale.

Dans cet exposé nous avons vue dans quels buts un seigneur ecclésiastique organise le travail et la vie de ses paysans.D¶après cet exposé nous pouvons en tirer comme conclusion que l¶abbé Suger fit tout ce qui fut en son pouvoir pour mettre en valeur et améliorer la gestion de son domaine en y apportant des modifications importantes. Il est question de l¶amélioration de la gestion du domaine qui a pour but premier d¶en tirer plus de revenus et ensuite et pour but second de financer l¶agrandissement et l¶embellissement de son abbaye. Exemple de seigneurie au Moyen Âge .

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful