COMMUNIQUE DE PRESSE

la plateforme française des données publiques (open data1), et son programme d’accompagnement, les Dataconnexions
Paris, le 5 décembre 2011 - 9 mois après sa création, la mission Etalab, met en ligne la version « beta » de la plateforme « data.gouv.fr », qui permet dès aujourd’hui à tous les citoyens d’accéder facilement et librement à 350 000 données publiques produites par l’Etat et de les réutiliser gratuitement. Parce que l’administration française produit un grand nombre d’informations de grande qualité qui n’étaient jusqu’à présent que peu accessibles aux citoyens et non réutilisables gratuitement, le Premier ministre a créé la Mission Etalab et l’a chargée de coordonner l’ouverture des données publiques des administrations de l’Etat afin de faciliter leur réutilisation. La plateforme data.gouv.fr offre notamment un moteur de recherche qui permet de trouver les données publiques référencées par la plateforme par mots clés, associée à des critères avancés, et d’identifier et télécharger librement les données de l’Etat2. Séverin Naudet, directeur de la mission Etalab, a présenté la plateforme ce matin : « Avec le lancement de data.gouv.fr, la France rejoint le groupe des pays qui ont décidé d’ouvrir leurs données publiques pour contribuer à renforcer la transparence de l’action de l’Etat et participer au soutien à l’innovation et au développement de l’économie numérique »

Etalab ouvre Data.gouv.fr,

La plateforme française d’« Open Data » : data.gouv.fr
Sur la 1ère version de data.gouv.fr, sont mises en ligne plusieurs centaines de milliers de données publiques produites par les administrations d’Etat et ses établissements publics administratifs. Les collectivités locales qui le souhaitent peuvent dès maintenant également rendre accessibles leurs informations publiques sur Data.gouv.fr comme l’on déjà fait Longjumeau, le département du Loir-et-Cher, Coulommiers, ou Saint Quentin.

1 « L’Open Data » consiste à rendre facilement accessible et librement réutilisable les informations publiques d’un pays, d’une ville, d’une institution publique. 2

La plateforme a été développée par la société Logica. Celle-ci est basée sur le CMS open source eZ-publish, le moteur de recherche Exalead associé aux technologies sémantiques de la société Mondeca.

Dès son lancement, data.gouv.fr recense 350 000 jeux de données, qualifiées et recensées sur la plateforme par 90 producteurs, parmi lesquels des administrations centrales et des établissements publics, mais aussi des autorités administratives indépendantes, et 4 collectivités territoriales.

Quelques exemples de jeux de données déjà disponibles sur data.gouv.fr3 :
Postes de dépenses du budget général de l’Etat : le détail des crédits du budget général de l’Etat, et leur répartition par missions, programmes, actions et titres (fonctionnement, personnel, etc.), sont habituellement publiés dans les différents rapports écrits accompagnant les Lois de Finance. Les diffuser, pour la première fois, au sein d’un même fichier sous forme brute, permettra plus aisément de : - représenter les différents domaines d’action de l’Etat, et les dépenses associées, - comparer ces dépenses grâce à des infographies interactives, - éclairer le débat sur les finances publiques, en mettant leur équilibre en perspective. Localisation, nature et gravité des accidents corporels de la circulation : ce fichier de travail de la Sécurité Routière n’avait jamais pu être publié à ce jour. Il contient l’intégralité des accidents corporels de circulation intervenus de 2005 à 2010, leur localisation précise par adresse ou point kilométrique (en milieu rural), leur nature et leur gravité. Sa mise à disposition pourrait : - permettre d’identifier les zones où se concentrent les accidents, - faciliter la réalisation d’applications mobiles d’alertes aux conducteurs, - participer ainsi à la prévention en matière de Sécurité Routière. Mesures de la qualité de l’environnement : la mise en ligne des historiques de mesures de qualité de l’eau, de l’air (concentrations atmosphériques de composés polluants), de volumes de rejets polluants par les installations industrielles classées, contribuera à : - faciliter le suivi de la pollution et de son évolution, - permettre la cartographie de la pollution et de l’état de l’environnement sur l’ensemble du territoire, - éclairer le débat public sur le développement durable et la croissance verte.

Le programme de soutien à l’open data : Dataconnexions
C’est aussi le rôle d’Etalab de favoriser, d’amplifier et d’accélérer le développement d’un écosystème de l’open data français. Un programme de soutien à l’innovation à partir de la réutilisation de données publiques appelé « data connexions » sera présenté dès Janvier. Ce programme devra créer les conditions d’émergence de nouveaux projets innovant, il devra distinguer les projets existants les plus porteurs et contribuer à accélérer leur développement.

3

Autres exemples de jeux de données disponibles dans le dossier de presse.

Ce programme devra faciliter l’accès des créateurs, des entrepreneurs à un réseau professionnel, à des financements, à des supports scientifiques et technologiques, à des débouchés commerciaux, à de la visibilité médiatique. Nous mobiliserons les grands entreprises du secteur, les pôles de compétitivité, les écoles, les centres de recherche, les organismes de soutien à l’innovation, les institutions financières, les médias. Ce programme sera rythmé par des rendez-vous bimestriels tout au long de l’année.

Les outils proposés par Etalab :
une plateforme unique, des données gratuites, un format réutilisable, une licence de réutilisation des données ouverte, libre et gratuite4, un programme de soutien à l’open data permettent l’émergence et le développement d’un véritable écosystème de l’Open data français.

Contact presse : ETALAB Olivia Grégoire : olivia.gregoire@pm.gouv.fr 01 42 75 52 89 Dossier de presse et visuels disponibles sur demande Plus d’informations sur : www.etalab.gouv.fr Twitter : @Etalab

4

La « Licence Ouverte / Open Licence » publiée par Etalab en octobre 2011

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful