François Coulombe 06 246 219

Analyse critique « Le choc des civilisations ? » de Samuel P. Huntington

Travail présenté à Monsieur Carl PÉPIN

Dans le cadre du cours HST-21625 Lecture historique de l’état du monde (Section A)

Département des lettres Université Laval Hiver 2007

Huntington termine cette partie de l’article en mentionnant qu’il reste que six civilisations majeures dans le monde sur vingt et une. aux yeux d’Huntington. il se demande pourquoi celles-ci vont entrer en conflit dans les prochaines années. ANALYSE CRITIQUE LE RÉSUMÉ DES POINTS PRINCIPAUX DE L'ARTICLE Tout d’abord. indépendamment de ce qui le différencie des autres peuples. Samuel Huntington répond à cette question en affirmant que le sentiment d’appartenance à une civilisation va devenir important dans l’avenir. sa culture. l’article débute avec la thèse de Samuel Huntington qui agit comme l’idée directrice tout au long du texte.DE L’ARTICLE « LE CHOC DES CIVILISATIONS? » DE SAMUEL P. Dans l’histoire. se sont divisées. se sont fusionnées et elles ont même disparu. En effet. se sont déclinées. mais dans un futur rapproché. les civilisations (par exemple : civilisation occidentale) se mêlent et empiètent l’une sur l’autre pour aussi contenir des sous-civilisations (par exemple : la sous-civilisation européenne). sa langue et sa religion. le but de ce travail est d’analyser l’article de Samuel Huntington afin de faire ressortir les points forts et faibles de son argumentation. une civilisation est la forme la plus élevée de rassemblement par la culture et le facteur d’identité culturelle le plus colossal qui caractérise le genre humain. Or. Ainsi. toutes ces civilisations ont eu une naissance. Samuel Huntington propose dans son article « Le choc des civilisations » que les prochaines rivalités ou guerres prendront naissance dans des nations et des groupes appartenant à des civilisations différentes. les affrontements nationaux et idéologiques sont du passé. Toutefois. l’auteur amène comme thèse que les principales sources de conflit dans l’avenir seront culturelles et qu’elles seront au cœur des civilisations encore présentes sur le globe. En effet. le monde entier fut frappé par un conflit idéologique entre la démocratie libérale prônée par les États-Unis d’Amérique et le communisme de l’Union soviétique. De plus. Par la suite. le monde aura à vivre dans un possible conflit entre les civilisations occidentales et celles non occidentales. De ces faits. chacune des civilisations se particularisent par son histoire. c’était « des guerres civiles occidentales » (William Lind). il enchaîne avec la nature des civilisations qui pourraient entrer en conflit. HUNTINGTON Durant la Guerre froide (1945-1989). L’histoire a construit cela et . Effectivement. l’ouvrage sera divisé en deux parties : le résumé des points principaux de l'article et la critique de celui-ci. De ce fait.

les frontières de l’Islam . Effectivement. La violence en Italie. l’union entre civilisations va provoquer un Occident au sommet de sa puissance et l’alliance des non-Occidentaux qui désirent et possèdent la volonté de construire le monde à leur manière. En bref. etc. la démocratie occidentale renforce leur politique anti-occidentale qui pourrait nuire aux relations du futur. islam. on assiste déjà à une baisse de l’influence occidentale auprès des pays non-occidentaux (Exemple : l’Iran. Aussi. grâce à la direction de la République islamiste qui dirige d’une main de fer ce pays). toutefois celleci des Polonais chrétiens a été très bien acceptée et ceci montre que faire partie d’une civilisation (même culture et religion) est important. c’est le choc des civilisations qui se fait à deux niveaux dans le monde. entre l’Europe de l’est et l’ouest qui représenterait la frontière de la chrétienté au début du XVIe siècle. Le conflit entre l’Islam et l’Occident est perçu comme un choc de civilisations. Par exemple. au Soudan). les lignes de fracture entrent les civilisations provoquent des conflits de territoire. la religion pourrait être une autre source de conflit dans le futur. l’immigration massive nord-africaine (la plupart sont des Musulmans) en France a provoqué des conflits. le mouvement fondamentaliste est présent dans n’importe quelles religions (chrétienté occidentale. et ce. tout d’abord. Ainsi. De plus. le fait d’appartenir à une ethnie fera aussi l’objet de discrimination et provoque déjà des affrontements armés (exemple : région du Darfour. Effectivement. Huntington affirme un retour de ce fanatisme dans les prochaines années qui viennent. judaïsme. selon Huntington les lignes de fracture des civilisations vont remplacer les frontières politiques et idéologiques qui étaient source de guérillas autrefois. L’auteur l’appelle le Rideau de velours de la culture qui remplacerait le Rideau de fer de la Guerre froide. ces civilisations sont en compétition (que ce soit d’ordre militaire et économique ou promouvoir ses valeurs politiques et religieuses) et en dernier lieu.ces différences ne sont pas près de disparaître. en France et en Allemagne contre la minorité musulmane en est la preuve. En vérité. les interactions entrent peuples stimulent la prise de conscience de l’appartenance à une civilisation.). On pourrait assister à une ligne de séparation. Effectivement. depuis 1300 ans. Cette frontière sépare deux civilisations. En vérité. dans le monde des Musulmans. En effet. Pour finir. car il est un moyen d’identification qui unit les civilisations. En outre. les conflits entrent ces deux peuples se sont accentués depuis 1990 (Guerre du Golfe) et cette situation n’est pas prêt à s’apaiser. celle occidentale et celle islamique.

Également. et le F. l’exemple le plus fort est celui de la Russie. des partisans seraient en faveur d’accentuer les relations avec les pays non-occidentaux au détriment de celles avec l’Occident. En outre. Greenway). Toutefois. Ces hostilités s’avéreront certainement moins violentes que celles qui se créeront entre les civilisations différentes.U. un pays déchiré se divise au sujet de l’appartenance à une civilisation ou à une autre (par exemple : la Turquie et le Mexique). Toutefois. Par ailleurs. Toutefois. Effectivement. des combats pourraient même éclater entre les États appartenant à la même culture. l’Occident est à la tête du monde entier selon Huntington. On appelle ceci le « syndrome du pays frère » (H.M. se rallier à l’Occident ou essayer de coopérer avec les autres sociétés non-occidentales afin se moderniser sans s’occidentaliser. une autre alliance pourrait aussi tenir tête à l’Occident et cette coopération serait la connexion islamo-confucéenne.I. qu’elle veut véritablement diriger le monde et soutenir ses intérêts face au reste du globe. ce qui amène aux pays non-occidentaux de choisir parmi un des trois choix suivants : s’isoler pour ainsi éviter de participer à une communauté mondiale. selon un sondage de 1992. Huntington amène la notion de pays déchirés. . car il est difficile de savoir si ce pays déchiré fait partie de l’Occident ou qui est le chef d’une civilisation slave-orthodoxe. Samuel Huntington amène l’idée que des regroupements d’États appartenant à la même civilisation pourraient se faire afin de s’aider mutuellement en cas de guerre. dans la Russie. si ces mesures se produisent. en utilisant les institutions internationales. que ce soit contre les Hindouistes. la prochaine guerre mondiale qui éclatera dans l’avenir sera disputée entre les civilisations et l’Occident en fera certainement partie puisqu’elle domine le monde actuel. Ce phénomène se serait manifesté à la guerre du Golfe (les fanatiques musulmans des autres pays aidant la cause de Saddam Hussein) et durant le conflit en Yougoslavie. En somme. les relations entre le peuple occidental et les Russes pourraient redevenir conflictuelles comme à l’époque de la Guerre froide.sont des lieux où les combats règnent et ce.N.S. Cette partie du monde veut montrer.D. l’idée d’une coopération universelle vient de l’Occident. sa puissance militaire et économique. les Bouddhistes ou les Juifs. Elle contrôle le Conseil de sécurité de l’O. En effet. Ainsi. Toutefois.

Le fait de penser que les principales sources de conflit dans l’avenir seront au sein des civilisations encore présentes sur le globe est un phénomène qui pourrait bien se dérouler dans le futur. Toutefois. Aussi. ces deux peuples se sont fait la guerre au Moyen Âge essentiellement à cause d’un différend au niveau de leur religion et ce combat reprend vie actuellement. En effet. les conflits s’accentueront. Un des meilleurs exemples se trouvent en Israël où les Palestiniens. aux yeux d’Oussamma Ben Laden. car les minorités qui subiront la violence vont demander d’être défendues. au Soudan ou même en France. En effet. Pour terminer. De plus. en Israël. aurait fourni du matériel militaire afin de soutenir ses pairs qui se battent contre les Juifs de la civilisation occidentale. des malentendus entre l’Occident et cette connexion éclatent et c’est surtout au sujet des armes nucléaires. selon Huntington. beaucoup de soldats de pays occidentaux sont présents dans la nation qui est totalement dans le chaos. l’auteur affirme que c’est une nouvelle course aux armements qui est en cours. des Musulmans sont réprimés et le contraire se produit aussi en ce qui concerne les Chrétiens ou les Juifs. en Irak. contrairement à l’époque de la Guerre froide. chimiques et biologiques. considéré comme un État voyou aux yeux des États-Unis. grand chef du mouvement terroriste Al-Quaïda. en Afghanistan. L’aspect le plus déterminant de sa thèse est un conflit qui opposerait les civilisations de l’Occident (Judéo-chrétiens) et de l’Islam (Musulmans). la connexion islamoconfucéenne est la forme la plus visible d’une alliance pour accroître la puissance au niveau militaire. l’un se renforce et l’autre rival veut limiter et prévenir cette accumulation d’armes. tout ce qui touche généralement l’aspect militaire avancé. sont réprimés au plus haut point et c’est pour cette raison que l’Iran. politique et économique de ces nations. des États de culture et de religion semblables interviendront pour aider et vaincre cette brutalité dont leurs confrères vivent tous les jours. Effectivement. L’objectif de cette connexion est de mettre la main sur un armement suffisant fort afin de contrer la puissance militaire occidentale. Ainsi. Que ce soit en Afghanistan. Or. si ces accrochages se poursuivent. ce phénomène amène la coopération entre pays non-occidentaux. car. les pays qui ne désirent pas s’intégrer à l’Occident développent leur propre puissance afin de défier les intérêts de son rival occidental. c’est une Guerre . le commerce entre les pays non-occidentaux est très présent et la Chine représente un des plus grand exportateur de technologies d’armements. qui sont des Musulmans.À vrai dire. LA CRITIQUE DE L'ARTICLE La thèse de Samuel Huntington est très convaincante. bref. Toutefois.

Qui sera gagnant de cette course? Est-ce que l’Occident parviendra à empêcher le développement d’armes de destruction massive dans les pays non occidentaux? Pour répondre à ces questions. Un individu appartient à une culture. dans l’avenir. les minorités. De la sorte. car aujourd’hui. on peut penser à un possible envahissement de . car ce pays musulman n’en avait pas. l’avenir pourrait être animé par des conflits causés par le non-respect des modes de vie des minorités (surtout celles musulmanes qui vivent dans les sociétés occidentales). il a aussi un autre raisonnement d’Huntington qui est fort intéressant. D’ailleurs. cet homme a fait de nombreux appels à l’Islam en déclarant que l’Occident est un envahisseur et qu’il fallait les combattre afin de protéger le monde musulman. Assurément. Tous ses facteurs sont importants aux yeux d’un Musulman ou d’un Chrétien. Toutefois. Par exemple. Ainsi. des accrochages devraient devenir plus nombreux dans l’avenir. car ils soupçonnaient que les Irakiens possédaient des armes de destruction massive. ces individus sont attachés à leurs coutumes. on peut dire que l’argument d’un affront à cause de la religion entre l’Occident et les Arabes est très pertinent. C’est présentement une question de forte envergure au Québec. ceci pourrait nuire à toutes les nations qui accroissent leur population grâce à l’immigration.sainte dont tous les Musulmans devraient prendre les armes. De plus. une nouvelle course aux armements est en cours à l’heure où on se parle. Huntington souligne le fait que. en ce qui concerne les accommodements raisonnables. le sentiment d’appartenance à une civilisation va se manifester partout dans le monde. qui pratiquent une religion différente que celle présente dans le pays. En mars 2003. En effet. En effet. le fait de porter ce couteau va à l’encontre des mœurs de la société occidentale. puisque le processus de la revanche de Dieu est déjà amorcé dans le monde actuel. car celles-ci appartiennent à leur propre civilisation et ils feront tout en leur pouvoir afin de les défendre. les ÉtatsUnis ont envahi l’Irak. le port du kirpan des Musulmans cause des problèmes dans les écoles du Québec et sûrement des complications sont aussi présentes dans toutes les institutions scolaires de l’Occident. sont victimes d’harcèlement ou même de racisme. cette raison d’envahissement s’est révélée complètement erronée. une religion et une langue. en France et même au Canada. Par ailleurs. Effectivement. on peut dire que l’armement pourrait devenir une source de conflit dans le futur. Toutefois. Effectivement.

le FMI a même prêté de l’argent à ce pays complètement endetté. peut-être que dans un avenir approché. mais ce qu’il faut le plus espérer. Sans aucun doute. En effet. En somme. l’Occident est aussi contre le fait que la Corée du Nord se dote de la bombe nucléaire et. elle fut une des puissances du monde et la Russie eut même beaucoup d’influence aux yeux des autres pays. L’Iran (avec ses projets nucléaires) pourrait devenir dangereux et il est compréhensif pour l’Occident de s’inquiéter. il est clair dans la thèse de Samuel Huntington que les conflits de notre avenir seront entre les six civilisations actuelles. l’argument de Samuel Huntington en ce qui concerne la nouvelle course aux armements est fort. car si une guerre nucléaire s’enflamme. leur religion orthodoxe découle de la religion catholique. sans toutefois rompre ses liens avec l’Occident. Aussi. durant la Guerre froide. néanmoins il est difficile de croire que ce pays pourrait devenir une source conflictuelle contre l’Occident dans le futur. Toutefois. puisque dans l’avenir. le fait que la Russie tourne le dos à l’Occident au profit d’un rapprochement avec les pays non-occidentaux est complètement fautif. De toute façon. il sera important d’employer la diplomatie. Samuel Huntington amène une idée qui est difficile à croire. Le processus est déjà en marche. toutefois la Russie a besoin des pays occidentaux pour reconstruire ce pays qui est endetté et où ses habitants vivent dans la misère. il est difficile de croire que ce pays ne fait pas présentement partie de l’Occident. donc il est tout à fait incorrect de penser à une rupture profonde avec la civilisation occidentale. La course aux armes de destructions massives est en cours dans certains pays que l’on peut . la Russie est un pays déchiré. Aussi. même si la Russie possède une histoire distincte contre l’Occident (Guerre froide). une alliance avec les pays non-occidentaux pourrait aider les Russes financièrement. En effet. Il est vrai que l’on peut penser à une revanche de la défaite de la Guerre froide contre l’Occident. De plus. il faut préciser que les accrochages les plus possibles seront sans aucun doute entre l’Occident et l’Islam. elle sera envahie à cause qu’elle n’aura pas respecté les lois occidentales ou qu’elle sera jugée trop dangereuse aux yeux des peuples occidentaux.l’Iran de la part des Américains à cause des nombreux projets nucléaires que cette nation développe. Par conséquent. De cette façon. mais l’idéologie communiste de la nation s’est soldée par un profond échec et c’est pour cette raison qu’aujourd’hui le pays adopte des mesures plus « occidentalisées ». c’est d’éviter un conflit nucléaire. ce sera l’enfer sur Terre! Cependant.

Mettre de telles armes entre leur main s’avérait complètement intimidant. car ce sera la Guerre sainte pour eux. Bref. L’Occident doit être à la hauteur et se tenir prêt.caractériser comme des États voyous. sinon la menace ira en grandissant. car elle représente certainement la principale cible. Maintenant. La religion musulmane possède des individus totalement extrémistes. les conflits entre civilisations sont sûrement les guerres de demain. dangereux et ils représentent une menace pour le monde entier. . car ils sont capables de faire exploser leur propre corps et en emporter trois ou quatre avec eux dans la mort. ils pourraient amener avec eux des millions de morts et le tout sera normal. avec une bombe nucléaire ou atomique en leur possession. Toutefois. l’Occident doit absolument avoir le contrôle sur ceux-ci.